Conclusion
Deux tiers des accidents arrivent aux débutants, aux gens qui pilotent une moto pour leur premiere année. Après un mois ou deux, ça devient très facile d’être trop confiant et de penser que vous avez acquis toutes les qualifications. Rien n’est plus loin de la vérité. Vous n’êtes pas encore au delà de votre période dangereuse pour au moins un an ou 10,000 liles (16,000 km) Les motos sont relativement sécuritaires à rouler mais très dangereuse à apprivoiser.
Je vous recommande de faire de longues randonnées d’une journée, 100 à 300 miles (150 – 500 km) Trouvez vous des routes rurales sur une carte, tel que noté dans Zen et l’art de l’entretient de la moto (Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) ces petites routes qui vont de nullepart vers nullepart. Les pires routes sont les autoroutes. Toutes les mauvaises habitudes comme serrer trop fort les poignées ou vous affaler sur la selle va vous fatiguer rapidement. Et vous n’aurez d’autre choix que de vous redresser et conduire avec une bonne posture. Ne vous en faites pas pour votre moto – les motos modernes n’ont presque jamais de crevaisons ou de pannes.
Il y a quatre causes majeures d’accidents. Les voici:
|
Plusieurs motards vous diront de porter des couleur claires, voyantes, d’avoir des feux qui scintillent. Personellement, je ne suis pas d’accord avec ça. Je crois que quand un conducteur me voit, il fonce sur moi. C’est le fameux “vous allez dans le direction ou vous regardez”. J’aime mieux être complètement invisible et être complètement responsable de ma sécurité que de me fier à ce que les autres me voient. Par contre je dois admettre que la majorité des instructeurs moto ne sont pas d’accord avec moi et vous disent tout ce que vous devriez faire pour que les conducteurs vous voient. C’est à vous de décider. Une chose que les instructeurs MSF et moi sommes d’accord: si votre programme de sécurité est de vous fier sur les autres conducteurs, qu’ils vont faire attention à vous, vous allez devenir une statistique. Sur une moto, la défensive et la prévoyance sont lews choses les plus importantes.
Richard, deux mois plus tard pratiquant sur une Suzuki VStrom 650 de 450 lbs