Détails techniques abrutissants
Vous pouvez tout simplement sauter cette section si vous croyez que les quatre cylindres sont un mauvais choix pour débuter.
Les moteurs ont des pistons qui montent et descendent dans les cylindres. La gasoline et l’air brulent dans le cylindre et produisent la puissance. Plus gros sont les pistons, plus il y aura d’air et de gasoline qui peuvent être brulé et produire plus de puissance. Les chiffres sur les motos comme 200, 600, 1300 indiquent combien de centimètres cube sont disponibles dans les cylindres et ça vous donne une idée approximative de la puissance disponible. Un moteur de 1400cc a 1.4 litre, ce qui se retrouve dans certaines petites voitures. Par contre, dans ces voitures, 1.4 litre donne habituellement autour de 75CV. Dans la moto, le 1.4 donne possiblement jusqu’à 200CV. Et la moto pèse probablement le quart du poids de l’auto.
Il y a une limite à la vitesse à laquelle peut se déplacer un piston, plus vite et le piston fond ou se déforme dû à la friction contre les parroies des cylindres. Plus vite le piston se déplace, plus souvent il peut bruler de la gazoline et plus de puissance il produit. Donc pour une cylindrée donnée, un moteur ayant plus de cylindres va avoir des cylindres plus petits qui peuvent aller à plus grande vitesse (RPM). Par exemple un gros twin de Harley a une vitesse maximale d’environ 6000 RPM. Le Harley produit environ 75 CV. Une Kawasaki ZZR1400 a un moteur légèrement plus petit qu’une Harley mais a quatre cylindres. La Kawasaki a une vitesse de moteur de 11,000 RPM, presque deux fois plus que la Harley. La ZZR14000 produit autour de 190 CV, plus que le double de la Harley. La Harley a une vitesse de pointe de 115 mph. La Kawasaki est limitée électroniquement à 184 mph; vous pouvez enlever facilement cette limite et dépasser 200 mph.
Pour une grosseur de moteur donnée, plus de cylindres veut dire que le moteur peut tourner plus rapidement et produire plus de puissance. Plus de cylindres veut aussi dire plus de pièces en mouvement donc le moteur sera plus dispendieux à produire. Les ingénieurs sont très conscient de ça et ils ne vont produire un quatre cylindre que lorsqu’ils veulent produire beaucoup de puissance.
Les 600cc japonaises sont dans une catégorie très populaire. Une moto avec un seul cylindre de 600cc, par exemple la Kawasaki KLR650, a une vitesse maximale du moteur de 7500 RPM et produit environ 40 CV. La Kawasaki Nonja 650R a deux cylindres et produit environ 70 CV. La Kawasaki Ninja ZX-6R a quatre cylindres, a une vitesse maximale du moteur de 15,500 RPM et produit environ 103 CV. La KLR a une vitesse de pointe de 100 mph, la Ninja 650R de 120 mph et la ZX-6R atteind 160 mph. Les motos les plus rapides sur route en ce moment, les motos de courses MotoGP ont 800cc et produisent environ 220 CV avec une vitesse de pointe de 220 mph. Vous pouvez maintenant voir pourquoi je dis clairement que les débutants devraient se tenir loin des quatre cylindres.
Tel que nous l’avons vu, des moteurs différents peuvent produire des puissances différentes. Malgré cela, je vais vous dire la puissance que vous devriez vous attendre à obtenir d’une cylindrée donnée. Une 125cc donne approx 10 CV et a une vitesse maximale de 55 mph. Cette moto ne peut voyager légalement sur les autoroutes. Une 200cc a une puissace de 18CV et une vitesse max de 72 mph. Cette moto peut légalement rouler sur l’autoroute mais peut à peine suivre le traffic. Une 500cc un cylindre produit environ 40 CV et a une vitesse max de 100 mph. Une 600cc un cylindre produit 50 CV et a une vitesse max de 110 mph. Une 650cc deux cylindre produit 70 CV et peut aller jusqu’à 120 mph.
Ces jours-ci, les Américains sont habitués à tellement d’excès. Je me fait demander souvent si une 650cc peut suivre le traffic sur l’autoroute ou voyager des distances modérées. Dans les années 1960, le 600cc Anglaises étaient les motos les plus rapides et les gens les considéraient des motos d’experts. Aujourd’hui ces motos feraient ma liste de débutants. C’est peut être une indication que mon jugement est altéré mais c’est comme ça aujourd’hui. Quand Robert Persig (auteur de Zen and the Art of Motorcycle Maintenance) a placé son fils à l’arrière de sa moto et s’est rendu du Minesota à San Fransisco, il avait une Honda 305cc deux cylindres, une moto comparable en performance aux 500cc un cylindre et pas mal moins que les 650cc deux cylindres.