Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
ben je vais me permettre de citer une fiche d'information sur la ville d'ottawa. ça a été posté sur un autre lien ça vaut pour tout les véhicules.
Les facteurs à considérer :
Le risque de collisions est plus élevé chez les jeunes conducteurs pour plusieurs raisons liées spécifiquement à leur groupe d’âge
* Parce que leurs facultés cognitives, perceptuelles et motrices ne sont pas pleinement développées, les jeunes peuvent avoir tendance à prendre de mauvaises décisions, ne pas repérer les dangers à temps et maîtriser difficilement certaines techniques comme le freinage et la direction de la voiture
* Le cortex préfrontal n’a pas encore atteint son plein développement, ce qui peut affecter le processus de réflexion, l’organisation de la pensée, la prise de décision et la réponse motrice
* Les jeunes aiment se balader avec leurs amis – plus il y a de passagers à bord, plus le risque de collision augmente
* Le jeune conducteur est particulièrement sensible aux distractions (téléphone cellulaire, radio, passagers, activité à l’extérieur du véhicule) qui peuvent dévier son attention de la route
* Les jeunes conducteurs ne perçoivent pas les risques de la même façon que les conducteurs adultes – ils sont moins portés à prévoir les conséquences de leurs actes
* Les jeunes conducteurs sont moins expérimentés face aux dangers et aux situations hasardeuses
* Les jeunes conducteurs sont plus portés à faire de la vitesse, à brûler des feux rouges, à faire des virages interdits et à ne pas porter leur ceinture
* En raison de leur style de vie et de leur stade de développement, les jeunes conducteurs manquent souvent de sommeilles sources :
Références :
* Bilan sur la sécurité routière à Ottawa, 2003, Ville d’Ottawa, 2003.
* Alcohol and drug prevention, Programs for youth, Best Advice, June 1997
* National center for injury prevention and control www.cdc.gov/ncipc/factsheets/teenmvh.htm
* Recherche sur les jeunes conducteurs, Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville d’Ottawa, Juillet 2003.
Je connaissait déjà ces faits et selon diverses études le cerveau humain complète son développement vers l'age de 25 ans. Mais faut-il tranché une limite sur ce fait, si oui, nous devrons donc remettre en question presque toute notre société, la justice, les lois, le droit de vote, l'âge de la majorité...etc
Ouff j'imagine le bordel si le fait que le cerveau ne soit pas développer complètement avant 25 devienne un critère de loi ou de réglementation par la SAAQ ou autre. Bon nombre d'avocat userait de ce fait pour innocenté leurs jeunes clientèles au prise avec des accusations criminels avec cette argument. Bin mon client n'est pas coupable, car son cerveau n'est pas encore tout à fait apte à juger adéquatement les risques !!!!!!
ben je vais me permettre de citer une fiche d'information sur la ville d'ottawa. ça a été posté sur un autre lien ça vaut pour tout les véhicules.
Les facteurs à considérer :
Le risque de collisions est plus élevé chez les jeunes conducteurs pour plusieurs raisons liées spécifiquement à leur groupe d’âge
* Parce que leurs facultés cognitives, perceptuelles et motrices ne sont pas pleinement développées, les jeunes peuvent avoir tendance à prendre de mauvaises décisions, ne pas repérer les dangers à temps et maîtriser difficilement certaines techniques comme le freinage et la direction de la voiture
* Le cortex préfrontal n’a pas encore atteint son plein développement, ce qui peut affecter le processus de réflexion, l’organisation de la pensée, la prise de décision et la réponse motrice
* Les jeunes aiment se balader avec leurs amis – plus il y a de passagers à bord, plus le risque de collision augmente
* Le jeune conducteur est particulièrement sensible aux distractions (téléphone cellulaire, radio, passagers, activité à l’extérieur du véhicule) qui peuvent dévier son attention de la route
* Les jeunes conducteurs ne perçoivent pas les risques de la même façon que les conducteurs adultes – ils sont moins portés à prévoir les conséquences de leurs actes
* Les jeunes conducteurs sont moins expérimentés face aux dangers et aux situations hasardeuses
* Les jeunes conducteurs sont plus portés à faire de la vitesse, à brûler des feux rouges, à faire des virages interdits et à ne pas porter leur ceinture
* En raison de leur style de vie et de leur stade de développement, les jeunes conducteurs manquent souvent de sommeilles sources :
Références :
* Bilan sur la sécurité routière à Ottawa, 2003, Ville d’Ottawa, 2003.
* Alcohol and drug prevention, Programs for youth, Best Advice, June 1997
* National center for injury prevention and control www.cdc.gov/ncipc/factsheets/teenmvh.htm
* Recherche sur les jeunes conducteurs, Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville d’Ottawa, Juillet 2003.Je connaissait déjà ces faits et selon diverses études le cerveau humain complète son développement vers l'age de 25 ans. Mais faut-il tranché une limite sur ce fait, si oui, nous devrons donc remettre en question presque toute notre société, la justice, les lois, le droit de vote, l'âge de la majorité...etc
Ouff j'imagine le bordel si le fait que le cerveau ne soit pas développer complètement avant 25 devienne un critère de loi ou de réglementation par la SAAQ ou autre. Bon nombre d'avocat userait de ce fait pour innocenté leurs jeunes clientèles au prise avec des accusations criminels avec cette argument. Bin mon client n'est pas coupable, car son cerveau n'est pas encore tout à fait apte à juger adéquatement les risques !!!!!!
Il ne faut quand mĂŞme pas charrier.
Il faut faire une distinction entre l'âge de raison, donc la compréhension des conséquences de nos actes et le jugement. On peut manquer de jugement et quand même comprendre que ce qu'on a fait est con....après l'avoir fait.
Ceci Ă©tant dit, on peut revenir sur le sujet, le document de MCQ.
Merci
Ride Safe!
Amorphous dit:
pourquoi on s'acharne la dessus?
les motos lourdes sont plus difficiles à manier et plus à risque, donc on devrais limiter l'accès aux Harley-Davidson et aux Goldwings.
Si tu lis dans le mémoire du MCQ, c'est prévu, limite de 1000cc au novice peu importe l'âge.
Ouin, mais le GSXR dépasse le 80 ch. dans l'équation, tu devrais aller lire le mémoire à la page 1, c'est la combinaison de 22ans + ou 18 mois + 1000cc , et 80 ch. qui est retenu, dépandemment de l'âge du nouveau permis, et c'est modifiable aussi, rien n,est couler dans le ciment pour l'instant, on ne fait que discuter.
Pour la question auto, ce n'est pas la même chose car oui je comprend ton point, mais il n'y a pas vraiment de problème à ce niveau pour l'instant, mais ce pourrais venir dans l'avenir, on vas essayé de régler notre problème de hausse injustifiée des plaques et catégorisation car c'est nous qui sommes touchés, les autos c'est un autre dossier pour nous
Sérieusement, j'espère que tout ceux qui supporte ça vont faire un gros effort pour faire admettre la même chose pour les voitures. Choisissez une limite de cylindrée et de puissance que vous allez communément admettre et assurez-vous que des restrictions sont ajoutées sur la classe 5 du permis
oui je suis pour que toutes les ferrari, lamborghini, viper etc.., ne soit pas conduite par des jeunes de moins de 21 ans.
comment? c déjà le cas? aucun jeune de moins de 22ans ne peut payer une voiture à 100000$ et +?
si on leur interdit les ferrari, j'ai peur qu'ils ne commencent tous Ă acheter des SS 1000cc Ă 10000$.
désolé je te taquine. tu as un point de vue que je respectes mais on essaye humblement de trouver des solutions pour améliorer la sécurité et pour que les ss ne soient pas qu'un rêve inaccessible pour le commun des mortels et surtout ceux qui ont d'autres priorités dans la vie.
Pour les autos, on va interdire les civics aux moins de 21 ans. Ils n'autont droit qu'aux grosses Buick beiges mononc avec un petit six en ligne. LOL
Ride Safe!
Ok un vieux six en ligne qui marche sur cinq seulement et avec une transmission manuelle Ă colone. LOL
Ride Safe!
J'ai dit Buick beige...
Ride Safe!
J'ai dit Buick beige...
pourquoi pas LOL
Comme l'on mentionné Amorphous et Patm on devrait alors interdire que les jeunes conduisent de voiture modifiés, Civic, Golf GTI, Lancer ... de conduire c'est voiture avant 25 ans minimum...
Je suis ce post depuis un petit bout et il y a une chose que je comprends pas:
Nous sommes tous des motocyclistes alors pourquoi se deviser? Pourquoi etre si négatif envers les motos sport?
Merde on peu avoir 50 ans avec 30 ans d'experience moto, ca veut pas dire qu'on a plus de jugement!
Comme l'on mentionné Amorphous et Patm on devrait alors interdire que les jeunes conduisent de voiture modifiés, Civic, Golf GTI, Lancer ... de conduire c'est voiture avant 25 ans minimum...
Je suis ce post depuis un petit bout et il y a une chose que je comprends pas:
Nous sommes tous des motocyclistes alors pourquoi se deviser? Pourquoi etre si négatif envers les motos sport?
M**** on peu avoir 50 ans avec 30 ans d'experience moto, ca veut pas dire qu'on a plus de jugement!
Normalement oui, mais c'est sur qu'il y a toujours des exceptions, il faut donc mettre un age minimum ou le raisonnement est senser se développer, mais encore là ont briment les jeunes qui sont plus matures que la moyenne, d'ou l'idée d'y aller cas par cas avec le dossier de conduite.
Ont s'en sortira jamais!
Voici une bonne interview de Bertrand Gahel - Jean-Pierre Belmonte
et voilà encore une fois, comme aussi demontré par le rapport MAIDS Type de motos, cylindrée, couleur, vitesse de pointe, etc. n?ont aucune incidence sur le risque d?accident. Mais l?âge du pilote, ouiA noter que le rapport MAIDS a été fait dans des pays ou il y a deja des lois pour des permis progressifs
Q. Pourtant, la SAAQ prétend que les sportives ne représentent qu?environ 10 % du parc de motos, un chiffre qui diminuera vraisemblablement si le projet de catégorisation est adopté. La SAAQ aura encore un manque à gagner très important, non?
R. Il est vrai que dans l?éventualité d?un accident, la vitesse devient un facteur aggravant, mais la vitesse n?est pas un facteur causal. Deux études très sérieuses portant exclusivement sur les accidents de motos, le rapport Hurt, publié au début des années 80, et le rapport MAIDS, qui est récent, arrivent essentiellement aux mêmes conclusions. Type de motos, cylindrée, couleur, vitesse de pointe, etc. n?ont aucune incidence sur le risque d?accident. Mais l?âge du pilote, oui. En ce qui concerne la vitesse, sachez que dans 70 % des accidents répertoriés dans le rapport MAIDS, la vitesse médiane avant l?incident était de 50 km/h. Quant aux risques de la haute vitesse, vous serez probablement étonnés d'apprendre que seulement 1,5% des accidentés avaient dépassé les 120 km/h et moins de 0,5% avaient dépassé les 140 km/h. La vitesse ne tue pas. Il est d'ailleurs particulièrement frustrant pour moi d'observer la SAAQ manifester une telle obsession de la vitesse. Pendant qu?on passe tout ce temps à dire aux gens que la vitesse tue, on ne les éduque pas sur les véritables causes des accidents. C'est surtout désolant dans le cas des baby-boomers, qui comptent pour une très grande partie des motocyclistes, et donc aussi des accidents. Car contrairement aux jeunes, il s'agit d'un auditoire captif qui ne demande qu'à écouter un bon conseil. Ils ne roulent pas à moto pour s'éclater, mais simplement pour respirer le bonheur et les fleurs. Il faut trouver le moyen de les éduquer davantage sur leur pilotage. Là , on sauverait des vies et de l?argent à la SAAQ. Voilà une autre facette de tout ce processus qui est frustrante: tout ce dont la SAAQ parle, c?est de chiffres, et jamais de sécurité. Pourtant, quand on améliore la sécurité, on améliore les chiffres.
Q. Pourquoi la SAAQ continue-t-elle de nous dire que la vitesse tue, et pourquoi viser les motos sportives plutôt que l?âge des conducteurs?
R. Mais parce que c?est facile de dire que la vitesse tue, ça explique tout. Et cette croyance est d?autant plus forte que c?est souvent la conclusion des policiers après un accident. Prenez l?exemple de cinq motocyclistes qui se baladent en file indienne et qui arrivent dans une courbe. Leur vitesse est appropriée; les trois premiers passent sans problème, le quatrième chute pour une raison obscure et se tue, et le cinquième passe, lui aussi, sans problème. Dans le rapport de police, on lira fort probablement que l?alcool ou la vitesse est en cause. Si l?autopsie révèle que l?alcool n?est pas en jeu, alors la vitesse sera immédiatement retenue comme cause de l?accident. Multipliez ce cas et vous obtenez des colonnes entières de données vous disant que la vitesse était le facteur causal. Or, et tous les experts en accidentologie s?accordent pour le dire, une telle conclusion ne peut être tirée par le travail d?un policier. Seule une reconstitution en bonne et due forme de la scène d?un accident, par des experts, peut déterminer les causes d?un accident, ce qui n?est que très rarement fait.
Q. Selon la SAAQ, une sportive représenterait un risque jusqu?à huit fois plus élevé qu?une moto non sportive. Que pensez-vous de cette affirmation?
R. C?est absolument, totalement et purement faux. Affirmer une telle chose est ni plus ni moins que de la malhonnêteté intellectuelle, du même genre qu?une phrase comme «La vitesse tue», ce qui est fondamentalement faux. Il est tout à fait possible que la SAAQ ait remis des indemnisations plus élevées à des accidentés qui avaient piloté des motos sportives; cela n'a rien à voir avec le fait qu?il s?agit de motos de classe sportive, mais tout à voir avec le fait qu'elles sont en majorité pilotées par des motocyclistes jeunes. Les études en accidentologie sont d'ailleurs unanimes: le type de moto ou la cylindrée ne sont aucunement liés au nombre ou à la gravité des accidents. Par contre, ces mêmes études démontrent clairement que l'âge est le principal facteur d'accidents. Autrement dit, les jeunes conducteurs sont plus à risque, point final. Mettez-leur une sportive de 600 cc entre les mains, une voiture ou un frigo sur roues, et le risque sera le même: élevé.
Source La Presse
http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200712/02/01-2099-visa-le-noir-tua-le-blanc.php
Mais je ne vois AUCUNES PROPOSITIONS pour une limitation de hp, cc. pour les nouveaux permis, ou quoi que ce soit qui ressemble a l'idée que l'on véhicule sur MCQ.
[quote="pepsi
Normalement oui, mais c'est sur qu'il y a toujours des exceptions, il faut donc mettre un age minimum ou le raisonnement est senser se développer, mais encore là ont briment les jeunes qui sont plus matures que la moyenne, d'ou l'idée d'y aller cas par cas avec le dossier de conduite.
Ont s'en sortira jamais!
Peu importe l'issu, on va toujours pénaliser les exceptions car des exceptions, il y en aura toujours. Faut simplement développer un raisonnement logique qui ne pourra qu'aider la grande majorité.
Je crois que l'idée de Lacer portant sur différents tests de conduite selon le type de moto ne peut pas nuire, mais d'un autre côté, l'idée du permis progressif me semble bien aussi, quoique ce dernier risque de brimer une minorité.
Et pourquoi pas reculer l'âge minimal pour un permis de moto??? De toute façon, avec le prix des plaques, il est peu probable que la majorité des jeunes (ceux encore aux études) puisse se permettre ce moyen de transport. Ça irait du même côté que le rapport d'Ottawa stipulant que le cerveau n'est pas complètement développé avant l'âge de 25 ans.
Ça reste un sujet encore délicat...
imaginez seulement la situation ou tout le monde roule en moto avant d'avoir une auto... croyez-moi qu'ils les verraient les motards lorsqu'ils rouleraient en auto plus tard, mĂŞme sans HID et straight pipes
imaginez que plusieurs personnes décident de se garder une moto pour aller travailler, éliminant presque entièrement les problèmes de stationnement et réduisant considérablement les embouteillages...
Hey mais c'est l'Italie ca LOL
puis meme la il y a des permis progressifs et ils parlent de les faire encore plus severs
Martini il y a personne qui est contre les motos sport, au contraire.
L'idee serait de limiter l'usage des motos puisssantes, toutes motos confondues, au nouveau permis et de faire en sorte que que celui qui va utiliser des moto puissantes ait deja une certaine experience.
On peut bien sur discuter sur la facon de calculer ca. moi personnelment je serais plus pour un calcul rapport poids/puissance comme en Europe.
C'est pas une idee tombè du ciel, c'est un systeme utilisé dans tout le monde, meme dans de pays ou la moto est un MOYEN DE TRASPORT et ou il y a beaucoup plus de motos que ici, souvent meme ces propositions viens des federation motocyclistes eux meme.
Meme le rapport MAIDS que, faut penser, il est faitdans des pays ou il y a deja des permis progressifs dit tres bien que il n'y a pas de rapport entre les accidents vitesse, type de moto, coloeurs etc mais pour l'inexperience oui.
En Europe il n'existe pas des SAAQ, et les prix des assurances est fait par le marche et les calculs des risques, vas y lire les rapport des assurances su qui a plus d'accidents meme avec les permis progressifs.
Et oui, moi je serais d'accord sur un permis progressifs aussi pour les auto, c'est le meme principe, en Italie par example le jeune conducteur pour un an ils ne peuvent pas depasser les 90 km/h en autoroute et 70 sur la route, et ils sont en train de discuter pour augmenter les limitations encore.
Ce proposition de document il a rien de coulé dans le ciment, on est pas le gouvernement nous autres, c'est une idee en developement et on essaye de discuter sur les pour et les contres avec une discussion ouverte.
On peut aussi decider de rien faire et laisser le gouvernement decider pour nous, c'est dans son agenda et bientot le gouvernement va travailler sur la modifications des permis motos, on peut aussi rien dire et le laisser faire et on serĂ sur d'avoir encore une fois des reglements fait par des incompetents.