Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
un autre point qui me derange encore dans notre belle province(peut-ĂŞtre Ă rajouter dans la liste de revendications:
on paye plus cher pour notre permis moto alors qu'il est prouvé que les conducteurs ayant leurs permis motos sont moins susceptibles d'avoir des accidents en auto.
pensez-y. n'etes vous pas plus alerte Ă certains details depuis que vous conduisez une moto? je parle Ă ceux qui ont eu leur permis auto avant de conduire une moto.
je veux bien qu'on parle de Hurt mais ça a été publié en 1981.
il y a 28ans le phénomène des ss n'existait pas. la plus sportive devait faire autour des 70cv pour un bon 200kilo.
Fa que une est trop récente et l'autre trop vieille :-)
L'échelle a changé, mais les sportives dérivées de la course existent depuis le début des temps. Pareil pour les autos d'ailleurs.
Ce qui est intéressant c'est que Hurt et Maids arrivent sensiblement aux mêmes conclusions (y'en a d'autres en passant, faut chercher sur Google)
L'expérience reviens toujours, on est d'accord là dessus. Là où n’est pas d'accord, c'est sur l'application du permis progressif. Si tu lis bien les arguments de JP Belmonte il parle bien de progressif, mais pas selon le type ou la puissance des machines.
Et comme j'ai souvent argumenté avec mon ami Binosxx :-) Les observations personnelles sont ce qu'elles sont. Autant les miennes que les tiennes. Moi je viens d'un club de cruiser et tous ceux que je connais qui sont tombés étaient en cruiser. Alors je peux bien argumenter gros comme le bras que les sports tombent pas ... avec tous les exemples que tu veux, une à une vis-à -vis les tiennes. On va tourner en rond longtemps
Ce n’est pas une question de gagner un argument, c'est une question d'avoir la vraie information. Celle qui est représentative de l'ensemble de la population, sans notre biais personnel.
A+
Christian
Fa que une est trop récente et l'autre trop vieille :-)
Ce que je soulignais est que la citation par Amorphous de la SAAQ date de 1999 alors que plusieurs des rapports dont le MAIDS ont été publiés par la suite. On ne peut pas conclure que c'est toujours valide.
Ride Safe!
bref,
dans le cas hypothétique ou votre enfant agé de 16 à 18 ans, vient vous dire qu'il veut s'acheter une gsx-r1000 parce qu'il vient d'avoir un "deal"et qu'il veut passer son permis avec. Seriez vous d'accord?
et pourquoi ? est ce que vous allez lui parler du rapport hurt ou maids en lui disant que la cylindrée et la puissance du véhicule ne joue pas grand chose là dedans et que s'il est dû pour se cracher il le fera de toute façon avec une cbr125 ou une cbr1000?
,
ce n'Ă©tait pas une observation personnelle. c'Ă©tait bien une question.
tu peux l'éluder mais ne détourne pas son sens en feignant de ne pas la comprendre
LOL
j'ai jamais dit que maids est trop recente ni ininteressante , mais il faut juste se rappeller qu'elle vient de donnée OÙ des limitations de puissances pour les moins de 21 ans sont déjà effectives. donc pour le point qui nous concerne non pertinent. Maids dit par contre que les jeunes de 18 à 25 ans sont surrepresentés. et que l'erreur humaine est surrepresenté dans les accidents de motocyclistes. d'où notre conclusion de faire debuter les motocyclistes avec des motos plus "abordables"
en 1981, il y avait des modèles sport mais rien ne peut se comparer au rapport poids puissance actuel.
la 750 mach3 2-temps faisait 70 cv pour 200kilos. c'Ă©tait la ss de son temps.
ce ne sont plus des chiffres qui impressionnent. un sv65 fait mieux, ce ne sont pas toujours des observations empiriques juste une confrontation de chiffres.
donc hurt est peut-être encore d'actualité mais sur le point precis qui nous concerne c'est à dire accès limiter l'accès des jeunes à une certaine puissance. il est tout bonnement non pertinent dans ce cas -ci.
Je concède. On tourne en rond depuis des semaines là dessus et personne ne peut m'aporter autre chose que des impressions.
Pas contre je t'invite à voir un post que j'ai mis sur un certain forum sport avec un test de catégorisation de motos de débutants. Même en étant 100% d'accord, comment faire trier les motos.
.....Selon le poids une Ducati 848 est légère
.....Selon la puissance une KTM 650 SM est un jouet
.....Selon les CC une GSXR600 est petite
.....Selon les ratio puissance/poids une Rune est une moto de débutantUne bonne idée qui est inapplicable ne peut donner de bons résultats … car faut l’appliquer selon un mécanisme quelconque l’idée, et elle risque de discriminer encore plus les motocyclistes une fois dans les mains de la SAAQ.
J'adment tout de même qu'au début ça me disait rien et que le débat m'a amené à considérer un progressif (mais pas sur le type de machine) et à changer mon idée ... J'ai fait le chemin que j'avais à faire et j'ai pas perdu mon temps.
A+
Christian
Je concède. On tourne en rond depuis des semaines là dessus et personne ne peut m'aporter autre chose que des impressions.
Pas contre je t'invite à voir un post que j'ai mis sur un certain forum sport avec un test de catégorisation de motos de débutants. Même en étant 100% d'accord, comment faire trier les motos.
.....Selon le poids une Ducati 848 est légère
.....Selon la puissance une KTM 650 SM est un jouet
.....Selon les CC une GSXR600 est petite
.....Selon les ratio puissance/poids une Rune est une moto de débutantUne bonne idée qui est inapplicable ne peut donner de bons résultats … car faut l’appliquer selon un mécanisme quelconque l’idée, et elle risque de discriminer encore plus les motocyclistes une fois dans les mains de la SAAQ.
J'adment tout de même qu'au début ça me disait rien et que le débat m'a amené à considérer un progressif (mais pas sur le type de machine) et à changer mon idée ... J'ai fait le chemin que j'avais à faire et j'ai pas perdu mon temps.
A+
Christian
Je suis d'accord avec toi qu'on tourne en rond.
La liste de moto dont tu parles ne passe qu'un des critères soit la cylindrée maximale ou la puissance maximale.
L'idée du permis progressif peut être bonne mais doit s'appliquer à quelque chose. Il n'y a pas 10,000 choix.
Il y a la vitesse à laquelle la personne peux rouler, le type de routes et les heures où elle peut rouler ou le véhicule sur lequel elle roule. Ça peut aussi être un permis restreint quant au nombre de points qu'un débutant peut atteindre à l'instar du permis pour les jeunes conducteurs. Ça peut être un de ces choix ou une combinaison.
Pour répondre aux questions de calvaroZ, je ne laisserais pas mon enfant partir sur une GSXR. Mais comme à 18 ans il est considéré majeur et vacciné, il peut bien décider de s'en acheter une. Il n'a pas besoin de mon consentement s'il a l'argent pour le faire.
Par contre, le gouvernement peut lui dire, qu'il n'a pas le droit car il n'a pas encore acquis l'expérience ou l'âge pour en conduire une.
Le gouvernement a choisi d'y aller avec des listes de motos dites à risque à la place. Il limite donc selon le critère du véhicule. Le défaut de cette approche est qu'elle s'applique à tous, même à ceux qui ont acquis l'expérience nécessaire à leur conduite. Cette liste a le défaut de vouloir cibler des modèles à partir de critères vagues. Ça donne des abérations dans cette liste comme une Hayabusa de 1300 y est mais la B-King qui dispose du même moteur n'y est pas.
Nous disons allons y à partir de critères faciles à appliquer, basés sur le dossier du conducteur, en fonction de son âge et de son expérience. Rouler à moto n'est pas simple. C'est une des activités les plus demandantes en terme de complexité des gestes à poser. La période d'apprentissage doit donc en tenir compte.
Ride Safe!
L'idée du permis progressif peut être bonne mais doit s'appliquer à quelque chose. Il n'y a pas 10,000 choix.
Il y a la vitesse à laquelle la personne peux rouler, le type de routes et les heures où elle peut rouler ou le véhicule sur lequel elle roule. Ça peut aussi être un permis restreint quant au nombre de points qu'un débutant peut atteindre à l'instar du permis pour les jeunes conducteurs. Ça peut être un de ces choix ou une combinaison.
Tout Ă fait d'accord avec cette vision plus large.
A+
Christian
A la différence de l’Italie où la législation leur est plus favorable, en France, les 250 cc ont peu la cote, principalement parce qu'elles paraissent bien peu valorisantes pour le débutant qui vient de décrocher le permis moto.
En effet, ce dernier, qui s’est entraîné des semaines ou des mois durant, sur une machine de 500 ou 600 cc, ne saurait se résoudre à redescendre en cylindrée... Et pourtant, pour les jeunes de moins de 21 ans, assujettis à la limitation aux 34 ch, ces machines représentent une excellente opportunité de se faire la main et d’acquérir de l’expérience.
Contrairement à une 600 cc, plus haute, plus lourde et souvent mal bridée à 34 ch, la 250 livre toute sa puissance et fait profiter de sa légèreté et de sa facilité pour rassurer le néophyte. C’est également un gage de sécurité et de primes d’assurance raisonnables
source :
(désolé, pas capable d'insérer le lien proprement...fonctione pas)
je veux bien qu'on parle de Hurt mais ça a été publié en 1981.
ok, je suis d'accords
Hurt conclus qu'entre 49cc et 750cc, il n'y a pas d'incidence, mais le rapport est trop vieux
MAIDS conclus qu'entre 149cc et 2000cc il n'y a pas d'incidence, mais le rapport est européen
en 1999 la SAAQ à conclu que la cylindrée n'à aucun incidence, mais c'est trop vieux ça aussi
maintenant, la SAAQ à conclu que pour boucler son budget de manière politiquement correcte le type de moto à une incidence
et on, sur MCQ, veux confirmer ça parce que les débutants ne sont pas tous dangereux comme le disent toutes les études... non, juste les débutants sur les motos de 80cv ou 1000cc et plus
go, allons y, on fait une ride lapin pour dire Ă la SAAQ que c'est vrai que les motos sport sont plus dangereuses que les autres
je me porte volontaire pour rouler Ă 200 sur une roue sans casque
Merci Amorphous de m'avoir fait tant rire aux larmes, je me suis mĂŞme presque Ă©touffer avec mon repas.
maudit que t'as raison, j'en ris encore !
Gaétan Boucher le patineur de vitesse lui au moin il est arrivé a quelque chose a force de tourner en rond...
Je concède. On tourne en rond depuis des semaines là dessus et personne ne peut m'aporter autre chose que des impressions.
Pas contre je t'invite à voir un post que j'ai mis sur un certain forum sport avec un test de catégorisation de motos de débutants. Même en étant 100% d'accord, comment faire trier les motos.
.....Selon le poids une Ducati 848 est légère
.....Selon la puissance une KTM 650 SM est un jouet
.....Selon les CC une GSXR600 est petite
.....Selon les ratio puissance/poids une Rune est une moto de débutantUne bonne idée qui est inapplicable ne peut donner de bons résultats … car faut l’appliquer selon un mécanisme quelconque l’idée, et elle risque de discriminer encore plus les motocyclistes une fois dans les mains de la SAAQ.
J'adment tout de même qu'au début ça me disait rien et que le débat m'a amené à considérer un progressif (mais pas sur le type de machine) et à changer mon idée ... J'ai fait le chemin que j'avais à faire et j'ai pas perdu mon temps.
A+
ChristianJe suis d'accord avec toi qu'on tourne en rond.
La liste de moto dont tu parles ne passe qu'un des critères soit la cylindrée maximale ou la puissance maximale.
L'idée du permis progressif peut être bonne mais doit s'appliquer à quelque chose. Il n'y a pas 10,000 choix.
Il y a la vitesse à laquelle la personne peux rouler, le type de routes et les heures où elle peut rouler ou le véhicule sur lequel elle roule. Ça peut aussi être un permis restreint quant au nombre de points qu'un débutant peut atteindre à l'instar du permis pour les jeunes conducteurs. Ça peut être un de ces choix ou une combinaison.Pour répondre aux questions de calvaroZ, je ne laisserais pas mon enfant partir sur une GSXR. Mais comme à 18 ans il est considéré majeur et vacciné, il peut bien décider de s'en acheter une. Il n'a pas besoin de mon consentement s'il a l'argent pour le faire.
Par contre, le gouvernement peut lui dire, qu'il n'a pas le droit car il n'a pas encore acquis l'expérience ou l'âge pour en conduire une.Le gouvernement a choisi d'y aller avec des listes de motos dites à risque à la place. Il limite donc selon le critère du véhicule. Le défaut de cette approche est qu'elle s'applique à tous, même à ceux qui ont acquis l'expérience nécessaire à leur conduite. Cette liste a le défaut de vouloir cibler des modèles à partir de critères vagues. Ça donne des abérations dans cette liste comme une Hayabusa de 1300 y est mais la B-King qui dispose du même moteur n'y est pas.
Nous disons allons y à partir de critères faciles à appliquer, basés sur le dossier du conducteur, en fonction de son âge et de son expérience. Rouler à moto n'est pas simple. C'est une des activités les plus demandantes en terme de complexité des gestes à poser. La période d'apprentissage doit donc en tenir compte.
Nous disons allons y à partir de critères faciles à appliquer, basés sur le dossier du conducteur, en fonction de son âge et de son expérience. Rouler à moto n'est pas simple. C'est une des activités les plus demandantes en terme de complexité des gestes à poser. La période d'apprentissage doit donc en tenir compte.
J'aime bien le texte de PatM, je ne cite que la fin et je trouve ça intelligent, car la moto doit être règlementée autrement que n'importe quel autres véhicules.
Pour la partie en rouge, on est tous porté a regarder l'apprentissage moto avec notre bagage et expérience actuelle, il suffit de regarder ça avec nos yeux de quand on a débuter nous même, ça change bcp notre perspective à mon avis quand on regarde ça sous cet angle.
je signe ou ? c est vrai ca ou sont les marchands les mecanos et les vendeurs d accessoir ,si le nombre de motocycliste diminue due au prix exorbitant des plaque ,c est leur commerce qui va s en ressentir
l union c est la force so so so solidarité !!!
jvc186 :bounce1_smilie:
je signe ou ? c est vrai ca ou sont les marchands les mecanos et les vendeurs d accessoir ,si le nombre de motocycliste diminue due au prix exorbitant des plaque ,c est leur commerce qui va s en ressentir
l union c est la force so so so solidarité !!!
jvc186 :bounce1_smilie:
Je parlais à un commerçant à ce sujet, récemment, et lui remarquait non pas une diminution de ses ventes, mais plutôt un changement au niveau de sa clientèle: on passe de la super sport à la sport touring, ou à la custom, ou même au quad. La clientèle et sa demande changent, mais elle ne diminue pas nécessairement si le concessionnaire a un produit varié.
Et puis il y a deux sortes d'amateurs de moto selon moi: y a ceux qui vont passer de la moto à la décapotable sans trop de peine si la moto devient trop chère à rouler; puis y a les autres, ceux qui en mangent, qui vivent pour leur moto, qui modifieraient leur tracteur à gazon pour pouvoir continuer de rouler, ceux qui l'ont dans le sang! LOL