Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
======================================================
Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
"Mais y''en a combiens qui le font ?"
Si je regarde dans mon entourage immédiat, la plupart des jeunes je dirais.0022.gif
Le fils de ma blonde, 22 ans:
Première année de moto: VTR 1000
Deuxième année de moto: RC51
Le neveu, 24 ans:
Première année de moto: Sport (me souviens plus la marque), Il l'a scrappée sur la 347 en voulant suivre un chum.LOL
Deuxième année de moto: GSX-R750
Sans compter tout leurs amis qui ont des sports.
Il serait intéressant de voir les chiffres.
Ils peuvent tous s'acheter un R1 s'ils le veulent, c'est ça qui est troublant comme dit Binosxx. LOL
Je suis parfaitement d'accord que les tarifications pour l'immatriculation soit fait en fonction du dossier conducteur et non pas sur le type de moto qu'ont conduit. Je vous support a 100% ET OUI JE SIGNE.
Richard
Je suis parfaitement d'accord que les tarifications pour l'immatriculation soit fait en fonction du dossier conducteur et non pas sur le type de moto qu'ont conduit. Je vous support a 100% ET OUI JE SIGNE.
Richard
je signe aussi
Je suis parfaitement d'accord que les tarifications pour l'immatriculation soit fait en fonction du dossier conducteur et non pas sur le type de moto qu'ont conduit. Je vous support a 100% ET OUI JE SIGNE.
Richard
ce qui me chicote avec la tarification en fonction du dossier c'est que le dossier ne reflète que très rarement la réalité pour les pire délinquants. Ont connait tous des cowboys qui se sauvent des polices depuis des années et que jamais ils ne se font poignés et garde un dossiers sans point de démérite et ne paieront jamais pour leurs écarts.
0007.gif
Moi je ne signe pas encore =;
Je suis parfaitement d'accord que les tarifications pour l'immatriculation soit fait en fonction du dossier conducteur et non pas sur le type de moto qu'ont conduit. Je vous support a 100% ET OUI JE SIGNE.
Richard
ce qui me chicote avec la tarification en fonction du dossier c'est que le dossier ne reflète que très rarement la réalité pour les pire délinquants. Ont connait tous des cowboys qui se sauvent des polices depuis des années et que jamais ils ne se font poignés et garde un dossiers sans point de démérite et ne paieront jamais pour leurs écarts.
0007.gif
Lacer,
Ne crois-tu pas que celui qui pilote son bike comme un malade conduira son auto de la même façon? Moi je crois que oui. Je suis d'accord avec le fait que son dossier ne reflète pas sa conduite de moto, mais en agissant de façon semblable en auto, ses chances de se sauver sont pas mal minces. Je ne me considère pas comme un fou du volant, mais dans la même année j'ai accumulé 11 points de démérite en 3 tickets. J'aurais assumé de payer plus cher mes plaques et crois-moi que je me serais calmé. Aujourd'hui, je sais doser mes énergies parce que j,ai bien d'autres choses à payer que des tickets, mais je crois quand même que payer en fonction du dossier risque d'aider la cause.
Par contre, j'adhère à ton idée pour l'obtention d'un permis d'une sportive. Moi-même j'aurais dû prendre des cours au lieu de prendre des risque à essayer de suivre des mongols. D'ici 2 ans, je compte bien aller m'éduquer sur le pilotage, faut de capital pour le moment...
Au plaisir
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
je crois que a cette close tu devrais ajouter un petit quelque chose pour les scooter...vu la nouvelle lois dinterdiction de vente des piece pouvant augmenter les performance de ce véhicule...j'approuve cette lois mes pas en tout point...en europe il beaucoup de piece homologuer et non ici ...donc pourquoi on n'aurais pas le droit nous aussi a c'est piece homologuer?
Voici une bonne interview de Bertrand Gahel - Jean-Pierre Belmonte
et voilà encore une fois, comme aussi demontré par le rapport MAIDS Type de motos, cylindrée, couleur, vitesse de pointe, etc. n?ont aucune incidence sur le risque d?accident. Mais l?âge du pilote, oui
A noter que le rapport MAIDS a été fait dans des pays ou il y a deja des lois pour des permis progressifs
Q. Pourtant, la SAAQ prétend que les sportives ne représentent qu?environ 10 % du parc de motos, un chiffre qui diminuera vraisemblablement si le projet de catégorisation est adopté. La SAAQ aura encore un manque à gagner très important, non?
R. Il est vrai que dans l?éventualité d?un accident, la vitesse devient un facteur aggravant, mais la vitesse n?est pas un facteur causal. Deux études très sérieuses portant exclusivement sur les accidents de motos, le rapport Hurt, publié au début des années 80, et le rapport MAIDS, qui est récent, arrivent essentiellement aux mêmes conclusions. Type de motos, cylindrée, couleur, vitesse de pointe, etc. n?ont aucune incidence sur le risque d?accident. Mais l?âge du pilote, oui. En ce qui concerne la vitesse, sachez que dans 70 % des accidents répertoriés dans le rapport MAIDS, la vitesse médiane avant l?incident était de 50 km/h. Quant aux risques de la haute vitesse, vous serez probablement étonnés d'apprendre que seulement 1,5% des accidentés avaient dépassé les 120 km/h et moins de 0,5% avaient dépassé les 140 km/h. La vitesse ne tue pas. Il est d'ailleurs particulièrement frustrant pour moi d'observer la SAAQ manifester une telle obsession de la vitesse. Pendant qu?on passe tout ce temps à dire aux gens que la vitesse tue, on ne les éduque pas sur les véritables causes des accidents. C'est surtout désolant dans le cas des baby-boomers, qui comptent pour une très grande partie des motocyclistes, et donc aussi des accidents. Car contrairement aux jeunes, il s'agit d'un auditoire captif qui ne demande qu'à écouter un bon conseil. Ils ne roulent pas à moto pour s'éclater, mais simplement pour respirer le bonheur et les fleurs. Il faut trouver le moyen de les éduquer davantage sur leur pilotage. Là , on sauverait des vies et de l?argent à la SAAQ. Voilà une autre facette de tout ce processus qui est frustrante: tout ce dont la SAAQ parle, c?est de chiffres, et jamais de sécurité. Pourtant, quand on améliore la sécurité, on améliore les chiffres.
Q. Pourquoi la SAAQ continue-t-elle de nous dire que la vitesse tue, et pourquoi viser les motos sportives plutôt que l?âge des conducteurs?
R. Mais parce que c?est facile de dire que la vitesse tue, ça explique tout. Et cette croyance est d?autant plus forte que c?est souvent la conclusion des policiers après un accident. Prenez l?exemple de cinq motocyclistes qui se baladent en file indienne et qui arrivent dans une courbe. Leur vitesse est appropriée; les trois premiers passent sans problème, le quatrième chute pour une raison obscure et se tue, et le cinquième passe, lui aussi, sans problème. Dans le rapport de police, on lira fort probablement que l?alcool ou la vitesse est en cause. Si l?autopsie révèle que l?alcool n?est pas en jeu, alors la vitesse sera immédiatement retenue comme cause de l?accident. Multipliez ce cas et vous obtenez des colonnes entières de données vous disant que la vitesse était le facteur causal. Or, et tous les experts en accidentologie s?accordent pour le dire, une telle conclusion ne peut être tirée par le travail d?un policier. Seule une reconstitution en bonne et due forme de la scène d?un accident, par des experts, peut déterminer les causes d?un accident, ce qui n?est que très rarement fait.
Q. Selon la SAAQ, une sportive représenterait un risque jusqu?à huit fois plus élevé qu?une moto non sportive. Que pensez-vous de cette affirmation?
R. C?est absolument, totalement et purement faux. Affirmer une telle chose est ni plus ni moins que de la malhonnêteté intellectuelle, du même genre qu?une phrase comme «La vitesse tue», ce qui est fondamentalement faux. Il est tout à fait possible que la SAAQ ait remis des indemnisations plus élevées à des accidentés qui avaient piloté des motos sportives; cela n'a rien à voir avec le fait qu?il s?agit de motos de classe sportive, mais tout à voir avec le fait qu'elles sont en majorité pilotées par des motocyclistes jeunes. Les études en accidentologie sont d'ailleurs unanimes: le type de moto ou la cylindrée ne sont aucunement liés au nombre ou à la gravité des accidents. Par contre, ces mêmes études démontrent clairement que l'âge est le principal facteur d'accidents. Autrement dit, les jeunes conducteurs sont plus à risque, point final. Mettez-leur une sportive de 600 cc entre les mains, une voiture ou un frigo sur roues, et le risque sera le même: élevé.
Source La Presse
http://monvolant.cyberpresse.ca/actualites/200712/02/01-2099-visa-le-noir-tua-le-blanc.php
Pas sur qu'ils sachent lire...déja qu'ils ne savent pas conduire, ils ont es chauffeurs...pour lire ils doivent avoir des "liseurs"...
Très intéressant cet article, mais il date de 2006. On voit clairement qu'il n'a eu aucun impact, malheureusement....
D'ailleurs, quand je changerai ma moto sport pour une sport touring, je risque moi aussi de la modifier pour aller chercher un peu plus de puissance.
Très bonne article prouvant qu'effectivement la société Québécoise et la SAAQ base souvent leurs opinions et décisions sur l'émotion et le courant de pensé à la mode plutôt que sur des faits vérifiable. Sans oubliez les manipulations crasse des statistiques par la SAAQ pour nous rayer de la map, par jugement de valeur.
donc lacer, tu es donc d'accord que l'age compte?
mettons que cette article donne un peu de munitions Ă mes arguments. Car il semble que la jeunesse soit le facteur premier, mais si l'ont gratte un peu ils est fort probable que l'Ă©quation pourrait aussi ressembler Ă ceci :
est-ce que jeunesse = inexpérience "difficilement indissociable, sauf exception" ?? est-ce que jeunesse inexpérimenté et adulte inexpérimenté = à peu près le même risque ?? j'aurais bien aimé avoir cette réponse
jeunesse sans expérience de pilotage sur moto = risque très élevé
jeunesse sans expérience de pilotage sur moto puissante = risque super élevé
jeunesse avec expérience de pilotage sur moto = pas pire n'importe qui d'autre
jeunesse avec expérience de pilotage sur moto puissante = cocktail pouvant être explosif si tête folle au guidon, sinon la vitesse est un risque plutôt négligeable
en tout cas c'est ce que je pense, mais je suis peut être dans l'erreur, malgré que mon entourage me prouve que cette équation est peut être trop simpliste mais tiens la route.
ben je vais me permettre de citer une fiche d'information sur la ville d'ottawa. ça a été posté sur un autre lien ça vaut pour tout les véhicules.
Les facteurs à considérer :
Le risque de collisions est plus élevé chez les jeunes conducteurs pour plusieurs raisons liées spécifiquement à leur groupe d’âge
* Parce que leurs facultés cognitives, perceptuelles et motrices ne sont pas pleinement développées, les jeunes peuvent avoir tendance à prendre de mauvaises décisions, ne pas repérer les dangers à temps et maîtriser difficilement certaines techniques comme le freinage et la direction de la voiture
* Le cortex préfrontal n’a pas encore atteint son plein développement, ce qui peut affecter le processus de réflexion, l’organisation de la pensée, la prise de décision et la réponse motrice
* Les jeunes aiment se balader avec leurs amis – plus il y a de passagers à bord, plus le risque de collision augmente
* Le jeune conducteur est particulièrement sensible aux distractions (téléphone cellulaire, radio, passagers, activité à l’extérieur du véhicule) qui peuvent dévier son attention de la route
* Les jeunes conducteurs ne perçoivent pas les risques de la même façon que les conducteurs adultes – ils sont moins portés à prévoir les conséquences de leurs actes
* Les jeunes conducteurs sont moins expérimentés face aux dangers et aux situations hasardeuses
* Les jeunes conducteurs sont plus portés à faire de la vitesse, à brûler des feux rouges, à faire des virages interdits et à ne pas porter leur ceinture
* En raison de leur style de vie et de leur stade de développement, les jeunes conducteurs manquent souvent de sommeil
les sources :
Références :
* Bilan sur la sécurité routière à Ottawa, 2003, Ville d’Ottawa, 2003.
* Alcohol and drug prevention, Programs for youth, Best Advice, June 1997
* National center for injury prevention and control www.cdc.gov/ncipc/factsheets/teenmvh.htm
* Recherche sur les jeunes conducteurs, Programme intégré de sensibilisation à la sécurité routière de la Ville d’Ottawa, Juillet 2003.
donc lacer, tu es donc d'accord que l'age compte?
je n'ai jamais nié pas que l'âge puisse avoir une impact malgré que plusieurs semble le pensé , mais que règle général le problème se situe plutôt du coté que âge = inexpérience à moto dans 90% des cas.
D'où mon idée de serrer la vis pour l'obtention du permis pour les motos puissante. Le seul but de mon argumentation est d'essayer de montrer que l'argument de l'âge puisse devenir un risque négligeable dans certains cas précis lorsque nous avons à faire a des jeunes expérimenté à moto. Si dans le cas contraire ou le jeune est inexpérimenté il est primordial de l'empêcher de pouvoir piloter les moto hyper puissante s'il n'en a pas les capacités d'où le resserrement des tests du permis.