Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
Attention, L'idée du permis progressif ou limitatif pour les novices n'a pas pour but de brimer les nouveaux permis, mais de faire ses classes sur une moto destinée à des novices.
C'est pas pour la vie, mais pour 18 MOIS !!!! Et ça vise ou les risques sont le plus élevés.
Aimez vous mieux vous ramasser avec des plaques sportives à 3000$, et ne pas jamais pouvoir accéder à une sportive car trop onéreux à plaquer, ou un accès limité pour peu de temps finalement et pouvoir enfin AVEC une certaine expérience accéder à une classe supérieure.
Bien de valeur, mais on en est rendu à proposer des choses au GVT en échange de primes plus réalistes et éliminer la catégorisation, pour ça il faut amener des choses sur la table et NÉGOCIER, on ne peut avoir LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE !!!
ÇA fait 4 ans que le CAPM essaie de négocier sans des propositions de permis progressif, moi je trouve que c'est la voie à employer pour aboutir à quelque chose, et je ne blâme pas le CAPM, je trouve qu'ils sont simplement un peu trop campée sur leur positions sur ce point, et je continue de d'être partisan quand même et les encourager depuis 10 ans.
Et dire que de l'autre coté de la frontière il y'a un incitatif de 2000$ à toute personne achetant une moto neuve. Je pense que nous manquons un peu le bateau en ne vantant pas suffisamment les qualités "verte" de nos motos.
Ils nous faudrait trouver aussi moyen de faire comprendre Ă tout la population que du point de vue Ă©cologique et Ă©conomique que la moto Ă de gros atout pour elle.
tous savons que la moto est beaucoup plus économique que la majorité des automobiles, réduit la circulation... pas besoin de répéter ce qui à déjà été dit sur ce sujet.
À nous d'user du même petit jeux que tout autres lobby "bon ou non" qui usent ou abusent du courant de sympathie de la population envers tout ce qui est écologique ou très efficient énergétiquement.
Ne serait-il pas plus facile de faire plier la SAAQ en amenant toute la population à percevoir la moto comme une alternative de transport très avantageuse. De cette manière nos SAAQcrement pourrait encore une fois basé leurs décisions sur une opinion publique, mais cette fois en notre faveur.
Ils faudrait peut être faire un brain storming ensemble afin de trouver les meilleurs moyens d'y parvenir, si vous trouvez l'idée bonne.
je crois que bien des négociation inutile serait évité avec nos cabochons de la SAAQ de cette manière conversation1
Lacer, oui l'idée est déjà avancée avec la permission de rouler sur les voies réservées qui est demander par le CAPM et ici aussi (voir le mémoire) et une plus grande accessibilitée aux 125-250cc avec un test sur route.
D'ailleur Toronto l'a obtenu, ça ne peut que nous aider, mais ici la ville de Mtl se lance la balle avec le ministère des transports pour l'instant. LOL
Lacer, oui l'idée est déjà avancée avec la permission de rouler sur les voies réservées qui est demander par le CAPM et ici aussi (voir le mémoire) et une plus grande accessibilitée aux 125-250cc avec un test sur route.
D'ailleur Toronto l'a obtenu, ça ne peut que nous aider, mais ici la ville de Mtl se lance la balle avec le ministère des transports pour l'instant. LOL
perso, je trouve ça un bon début, mais ce n'est pas tout à fait en lien avec ce que je voulais dire par montrer au monde qu'une moto c'est "vert". Je parle plus du point de vue des émissions polluante moindre, de la consommation essence, du respect de la nature, la réduction de la circulation....
bref que la moto peut ĂŞtre un loisir au mĂŞme titre que le camping ou tout autres sports en nature. Chasser l'image du "rebel" qui nous colle encore Ă la peau.
pourquoi ne pas tabler sur l'économie d'essence??? ont le voix déjà avec l'arrivée d'une armée de scooters depuis la monté du pétrole des 2 dernière année, faudrait pousser la dessus et fesser fort.
perso, je trouve ça un bon début, mais ce n'est pas tout à fait en lien avec ce que je voulais dire par montrer au monde qu'une moto c'est "vert". Je parle plus du point de vue des émissions polluante moindre, de la consommation essence, du respect de la nature, la réduction de la circulation....
bref que la moto peut ĂŞtre un loisir au mĂŞme titre que le camping ou tout autres sports en nature. Chasser l'image du "rebel" qui nous colle encore Ă la peau.
pourquoi ne pas tabler sur l'économie d'essence??? ont le voix déjà avec l'arrivée d'une armée de scooters depuis la monté du pétrole des 2 dernière année, faudrait pousser la dessus et fesser fort.
Excellent point.
perso, je trouve ça un bon début, mais ce n'est pas tout à fait en lien avec ce que je voulais dire par montrer au monde qu'une moto c'est "vert". Je parle plus du point de vue des émissions polluante moindre, de la consommation essence, du respect de la nature, la réduction de la circulation....
bref que la moto peut ĂŞtre un loisir au mĂŞme titre que le camping ou tout autres sports en nature. Chasser l'image du "rebel" qui nous colle encore Ă la peau.
pourquoi ne pas tabler sur l'économie d'essence??? ont le voix déjà avec l'arrivée d'une armée de scooters depuis la monté du pétrole des 2 dernière année, faudrait pousser la dessus et fesser fort.
Excellent point.
Oui, c'est l'idéal, mais il faut presqu'être idéaliste, ou se transformer en apôtre du motocyclisme, pour convaincre le monde, mais beaucoup n'aiment pas la moto à cause de son côté dangereux.
Quoi que j'ai emmener ma vieille mère faire le tour du parc de la Mauricie, et après l'avoir mis à l'aise elle a adorer ça, je faisais attention pour ne pas trop rouler vite, en revenant elle me dit, "t'aurais pu rouler un peu plus vite, j'aimais ça les courbes" hihihi. LOL
Lacer, oui l'idée est déjà avancée avec la permission de rouler sur les voies réservées qui est demander par le CAPM et ici aussi (voir le mémoire) et une plus grande accessibilitée aux 125-250cc avec un test sur route.
D'ailleur Toronto l'a obtenu, ça ne peut que nous aider, mais ici la ville de Mtl se lance la balle avec le ministère des transports pour l'instant. LOL
perso, je trouve ça un bon début, mais ce n'est pas tout à fait en lien avec ce que je voulais dire par montrer au monde qu'une moto c'est "vert". Je parle plus du point de vue des émissions polluante moindre, de la consommation essence, du respect de la nature, la réduction de la circulation....
bref que la moto peut ĂŞtre un loisir au mĂŞme titre que le camping ou tout autres sports en nature. Chasser l'image du "rebel" qui nous colle encore Ă la peau.
pourquoi ne pas tabler sur l'économie d'essence??? ont le voix déjà avec l'arrivée d'une armée de scooters depuis la monté du pétrole des 2 dernière année, faudrait pousser la dessus et fesser fort.
Désolé mais pour le côté vert, il faudra repasser. Les motos n'ont pas eu pendant longtemps à passer les normes environnementales très sévères des automobiles. On laissait faire parce que considérée comme véhicule de loisir.
Une moto vendue il y a deux ans pollue autant qu'une auto d'il y a vingt ans. Les normes n'ont changé qu'en 2007.
C'est donc tout récent qu'on utilise des convertisseurs catalytiques. Et certains les enlèvent pour mettre des systèmes d'échappement plus performants ou plus bruyants.
Mais oui, pour le côté économique tu as raison. C'est vrai qu'on pourrait s'en servir pour redorer notre image.
Ride Safe!
Salut
Attention, L'idée du permis progressif ou limitatif pour les novices n'a pas pour but de brimer les nouveaux permis, mais de faire ses classes sur une moto destinée à des novices.
Salut, pour ceci les fabricants devront nous offrir plus de choix. Car là c'est 125, 250, 600 et plus. Déterminer quelles motos de 600 seraient ok débutant ou expert, c'est de la catégorisation aussi, et on voit les absurdités que ça donne. Plus ils essayent d'améliorer leur liste, moins elle a de sens.
ÇA fait 4 ans que le CAPM essaie de négocier sans des propositions de permis progressif, moi je trouve que c'est la voie à employer pour aboutir à quelque chose, et je ne blâme pas le CAPM, je trouve qu'ils sont simplement un peu trop campée sur leur positions sur ce point, et je continue de d'être partisan quand même et les encourager depuis 10 ans.
Ce que le CAPM a mis sur la table c'est le permis personnalisé, c'est à dire une tarification liée au dossier du conducteur, plutôt que par son type de véhicule.
J. Harbour à accepté l'idée mais ne l'a pas mise en application ... tsé les politiciens entre dire et faire ... comme notre Boulet (!) qui avait accepté de donner l'exemption aux motos lors d'une rencontre avec le CAPM (p.s. depuis, le CAPM l'a relancé sur sa promesse, mais le boulet n'a pas daigné répondre).
P.S. Merci pour ton support :-)
Salut
Attention, L'idée du permis progressif ou limitatif pour les novices n'a pas pour but de brimer les nouveaux permis, mais de faire ses classes sur une moto destinée à des novices.
Salut, pour ceci les fabricants devront nous offrir plus de choix. Car là c'est 125, 250, 600 et plus. Déterminer quelles motos de 600 seraient ok débutant ou expert, c'est de la catégorisation aussi, et on voit les absurdités que ça donne. Plus ils essayent d'améliorer leur liste, moins elle a de sens.
ÇA fait 4 ans que le CAPM essaie de négocier sans des propositions de permis progressif, moi je trouve que c'est la voie à employer pour aboutir à quelque chose, et je ne blâme pas le CAPM, je trouve qu'ils sont simplement un peu trop campée sur leur positions sur ce point, et je continue de d'être partisan quand même et les encourager depuis 10 ans.
Ce que le CAPM a mis sur la table c'est le permis personnalisé, c'est à dire une tarification liée au dossier du conducteur, plutôt que par son type de véhicule.
J' Harbour à accepté l'idée mais ne l'a pas mise en application ... tsé les politiciens entre dire et faire (Comme J. Boulait qui avait accepté de donner l'exemption aux motos lors d'unerencontre)
P.S. Merci pour ton support :-)
C'est pour ça qu'on propose 80cv et 1000cc max pour les premiers 18 mois ou l'age de 22 ans. Ça pourrait être plus, ça pourrait être moins. C'est à voir.
Ride Safe!
C'est pour ça qu'on propose 80cv et 1000cc max pour les premiers 18 mois ou l'age de 22 ans. Ça pourrait être plus, ça pourrait être moins. C'est à voir.
Je veut pas t'énerver Pat, mais on revient à l'argument qui me sépare de mon ami Binoxx. Il n'y a aucune preuve que limiter la puissance donne des résultats significatif lorsqu'on regarde l'ensemble de la population. A vrais dire, ce qu'on a actuelement semble indiquer que, même si c'est un des facteurs d'accident, il n'est pas un facteur significatif.
Ça me rappelle à l'ordre d'ailleur, j'ai promis à Bisnoxx de chercher plus loin pour confirmer ou infirmer la valuer du permis progressif (il est pas exclu que t'aie raison, mais il nous faut des faits validés selon la règle de l'art ... c'est là dessus que j'accroche).
A+
Christian
Bon ben au final, vu qu'il n'y a aucune preuve sur rien, on ferme le débat, on arrête de parler pour ne rien dire et on va se coucher.
Chaque proposition n'est jamais bonne. Quand l'un est d'accord sur un point, l'autre est contre. On tourne en rond et on se mord la queue.
Pendant qu'on continue a se tirer dans les pattes, certaines personnes de notre chère administration qui doivent venir trainer par ici juste en observateurs doivent vraiment se fendre la gueule. On est contre la SAAQ mais on est pas foutu de se mettre d'accord !!!
On va aller loin avec ça...
Chaque proposition n'est jamais bonne. Quand l'un est d'accord sur un point, l'autre est contre. On tourne en rond et on se mord la queue.
Je ne suis pas d'accord avec toi LOL ... C'est pour rire.
Si on compare le programme MCQ à celui du CAPM, on est d’accord à plus 90%. C’est quand même pas mal. En tout cas mieux que beaucoup de couples 0029.gif
Pendant qu'on continue a se tirer dans les pattes…
C’est vrai que des fois on blablatte pour rien. Par contre d’autres fois on a une discussion de fond qui permet d’avancer.
Je te dirais qu’au cours des échanges que j’ai eut sur les différents forums, il m’est arrivé à plusieurs reprises « d’ajuster » ma position (SVP ne le répète pas, ça nuirait à mon image) J’ai aussi vu d’autres intervenants faire de même. Alors dans ces cas, ce n’était pas perdu.
Pour le sujet actuel, t’as ben raison, on l’a pas mal usé. Faudra le revisiter seulement quand on aura plus de faits, d’un côté comme de l’autre.
Je vois ça avec optimiste. Ça doit être à cause de mes nouvelles pilules bleues … elles font voir la vie en rose !
A+
Christian
moi je reste convaincu que sa devrait etre selon le dossier de conduite, comme le permis tu as des points demerite sur ton permis ta plaque coute cher, car je lis depuis longtemps l'histoire des permis progressif se qui a mon avis va couter cher a chaque fois qu'il va faloir changer de classe car la saaq ne fait pas de cadeaux et aussi l'histoire de suivre regulierement des cours de perfectionnement encore des frais a tout les an, a moins que je me trompe ont veux tu faire baisser les plaques parce que sa coute chere? si oui je vois pas la difference entre payer 518$ pour mes plaques ou payer 200$ pour mes plaques et 100$ pour changer de classe sur mon permis + 200$ pour un cours de perfectionnement annuel, le buts est de faire payer les conard et de foutre la paix au bon conducteur, et s.v.p. ne parler pas encore d'experience de conduite car lorsque je me fait depasser a 120Km sur l'autoroute 30 par une moto sur une roues et que le conducteur a un genou sur le banc et un pied sur le peg arriere je m'excuse mais je serait surpris en ta... qu'il soit debutant et sans experiencde.
merci et encore une fois sa devrait etre l'utilisateur payeur.
Est-ce qu'il y'en a qui ont des renseignements sur le fonctionnement des coûts de la Colombie Britannique, leur système de baisse du prix des plaques selon le dossier de conduite vs l'expérience du pilote.
Je pense que de faire payer des plaques élevés pour toute les grosses cylindrés et puissantes "Ex: 80cc et 1000cc et+", et ce peu importe le type de moto, pour tout nouveau motocyclistes pourrait être une avenue intéressante.
Tu charge le max pour tout ces gros bikes pour les premières années de pilotage et tu réduit le prix à chaque année selon la qualité du dossier de conduite. Donner aussi des incitatifs pour tout nouveaux motocyclistes qui lui préfère débuter avec les plus petite cylindrés.
ex: tu es un newbies à moto et tu veux un bike comme le mien de 1000cc et 140hp et bien la première année tu paie la totale "peut être un 1000$ voir même +" et la deuxième 900$ si ton dossier est clean, sinon tu paie encore la total tant et aussi longtemps que ton dossier n'est pas clean, même à vie s'il le faut. Tu réduit donc les plaques jusqu'à un prix raisonnable après 3 à 5 ans, genre 350$ pour tout ceux qui ont un bon dossier de conduite.
Donc tu décourage les débutants à s'acheter de grosse cylindré, sans non plus empêché ceux qui souhaite tout de même enrichir la SAAQ de le faire.
Cé sur que cette méthode enlève possibilité a une très grande majorité de québécois "pauvres" de pouvoir ce payer de grosse moto pour débuter, mais je pense que c'est un moindre mal que de ce basé sur l'âge. Sinon une personne responsable devra ce serrer la ceinture un 3, 4 ans, mais au moins aura la possibilité de le faire. Très important aussi de cette manière nous valorisons les bons comportements, plutôt que d' y aller que par la répression.
Pour faire changement à la mentalité répressif du Québec. Avec une tarification selon l'expérience "propriétaire de moto", et la qualité du dossier tu encourage les bons comportements.
Pour une fois ou une loi pourrait encourager un comportement responsable, sans faire chier qui que ce soit, ça serait probablement une première au Québec, sinon du rarement vue depuis très longtemps.
Depuis le début, l'ont ce chicane pour l'aspect de l'âge, de l'expérience, du jugement, de la maturité. J'ose pensé qu'une proposition de la sorte égaliserait le tout en mettant l'accent sur l'expérience et le bon jugement des motards plutôt que sur du vent.
PS: J'aurais perso. bougonné un peu les premières années de payer un max, mais au moins j'aurais pu avoir le bike de mon choix et peut être j'aurais choisi plus petit que mon ZX7.