Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
Avec toute l'énergie et la volonté qu'il y a ici, mon opinion est qu'il faudrait chercher ce qui peut être fait de plus ou de différent pour mettre plus de pression sur le gouvernement.
ah tiens, enfin un point que on est d'accord, mais encore la on revien a mon post de tantot, pourquoi le capm ne nous supporte pas?
pourquoi, alors, le capm ne nous contacte pas, puis nous explique ce que, selon eux, nous autres on fait de pas correct, peut etre que de cette facon on peut reviser/changer/ameliorer, puis peut-etre que nous autres aussi on peut montrer au capm ou, selon nous, ils se trompent, puis qui sait peut-etre qui vont nous donner raison
Nous autres on a tout essayé pour comuniquer avec le capm, j'ai meme lui developé le site, mais ca a pas marché, je pense que sa serait aussi le temps que capm change un peu et faisse quelques pas vers, je ne dis pas le futur, mais l'aujourd'hui LOL
la SAAQ donne un permis toutes motos à des novices, et le CAPM n'a pas encore compris ça !!!!
Je le redis encore pour la énième fois, le risque de planter est multiplié avec une machine inadéquate SURTOUT EN JEUNE ÄGE, c'est tu assez clair ça !
Salut,
Je ne pense pas que d'autres ont pas compris. Tsé, les autres on des permis moto et ont été novices eux aussi.
Je suis d'acord avec toi sur le risque. Là où on diffère c'est que, sauf preuve du contraire (et j'en ai cherché), il semble que dans l'ensemble les motocyclistes sont assez intelligents pour s'auto gérer sur ce point. Donc je ne suis pas convaicu que c'est un gain qui vaut d'aller se battre ... Mai je peut me tromper 0011.gif
Ça t'empêche pas de le proposer. Mais soit très clair pour éviter que le gouvernement ne retourne ta bonne idée en moyen de nous brimer encore plus en complexifiant le processus d'accès au permis moto.
P.S. J'ai vraiment cherché des données là desus et rien trouvé. SVP si t'en trouve, avise moi.
A+
Christian
Pas d'accord avec ton argument christian,
Si les demandes se répetent, il y aura prise de conscience que cette demande est un point important qui vient de divers groupes. Peut-être il peut avoir risque de division dans les réponses données, c'est pour cela qu'il est imporatant que tous les groupes qui revendiquent dansent la même danse et plus importent, sur la même musique.
oui gagarob tu as raison, et comme j'ai ecrit dans quelques phrase avant, si il y a toutes ces division c'est que le capm/fmq, sans racunes mais c'est evident que c'est ca, c'est evident que le capm/fmq n'est pas capable de representer, se faire aprecier, mettre d'accord appellez ca comme vous voules, toutes les groupes des motocyclistes.
Alors, le capm/fmq ne pas nè hier, ca fait 15 ans, on peut pas dire que c'est du a la nouveauté.
Tout le monde peut bien comprendre que le solutions sont deux
1 le capm/fmq change pour, au moins essayer, de plaire a plus des groupes possibles.
2 le capm/fmq accepte l'esistence d'autres groupes parce que ne peut/veut pas representer tous les groupes et il essaye, au moins, de discuter avec les autres groupes pour travailler en syncronie.
c'est evident
et bien allons y avec sa timax bravo
À vous deux, j'ai gagné ma vie à négocier et quelques fois de gros montants ou enjeux important, je sais ce dont je parle!
Plus il y aura de demandes qui viendront de toutes parts, plus la SAAQ en prendra le sérieux, les associations installés dans la négociation depuis longtemps ont peut-être épuisé leur stratégies, peut-être de revoir leurs façons d'approcher le gouvernement?
Une chose certaine, une association qui parle pour tous, impossible de satisfaire son père et sa mère.
MCQ est jeune, bientôt 2000 membres, lorsque le chiffre atteidra 4000 et plus, ce sera une argumentation différente.
Un jeune de 16 ans quine paye presque rien en plaque s et permis alors qu'il fait partie de la tranche d'age qui cause le plus d'accidents est une ABERATION !
Un vieux de 50 ans qui possede un permis de puis au moins 30 ans et qui decide de se faire plaisir en se payant une sportive et se retrouve a payer 5 fois le prix que paye une jeune pour sa civic est une ABERATION !
Un motard novice qui conduit une voiture depuis plus de 10 ans dans le trafic quotidien et qui se voit oblige de conduire sa moto accompagne pour apprendre la conduite sur route, alors qu'il a supposement demontre lors de son test sur circuit ferme qu'il etatit apte a maitriser sa moto, est une ABERATION (mais cela est un autre debat).
Depuis 2005, je crois, les asso de motocyclistes sont au courant des intentions de la SAAQ. Et, 4 ans apres, elles continuent a discuter alors que l'interlocuteur ne les entends pas, et apres des mois de palabres, elles ne comprenent pas et continuent a brasser du vent (non pas que les recriminations soient stupides, bien au contraire), sans agir et tenter de rassembler un max de monde. C'est une ABERATION !
Si les gens ne croient plus en la FMQ et le CPAM c'est parce qu'il n'y a acucun resultat visible. On continue a passer a la caisse et rien ne bouge.
Je suis pret a adherer a toutes les associations possibles si je vois que, enfin, il va y avoir de l'action plutot que du blabla !
Un jeune de 16 ans quine paye presque rien en plaque s et permis alors qu'il fait partie de la tranche d'age qui cause le plus d'accidents est une ABERATION !
Un vieux de 50 ans qui possede un permis de puis au moins 30 ans et qui decide de se faire plaisir en se payant une sportive et se retrouve a payer 5 fois le prix que paye une jeune pour sa civic est une ABERATION !
Un motard novice qui conduit une voiture depuis plus de 10 ans dans le trafic quotidien et qui se voit oblige de conduire sa moto accompagne pour apprendre la conduite sur route, alors qu'il a supposement demontre lors de son test sur circuit ferme qu'il etatit apte a maitriser sa moto, est une ABERATION (mais cela est un autre debat).
Depuis 2005, je crois, les asso de motocyclistes sont au courant des intentions de la SAAQ. Et, 4 ans apres, elles continuent a discuter alors que l'interlocuteur ne les entends pas, et apres des mois de palabres, elles ne comprenent pas et continuent a brasser du vent (non pas que les recriminations soient stupides, bien au contraire), sans agir et tenter de rassembler un max de monde. C'est une ABERATION !
Si les gens ne croient plus en la FMQ et le CPAM c'est parce qu'il n'y a acucun resultat visible. On continue a passer a la caisse et rien ne bouge.
Je suis pret a adherer a toutes les associations possibles si je vois que, enfin, il va y avoir de l'action plutot que du blabla !
Alors il y a la FQMC et l'actions commence aussi tot que la semaine prochaine, a suivre de pres pour ceux qui veulent que ça bouge!
Y'a t'il un site pour la FQMC ? Pas trouve sur gogol...
il est en 4e position sur Google - réunion le 16 janvier
tu dois t'inscrire et tu accèdes au forum
Si les gens ne croient plus en la FMQ et le CPAM c'est parce qu'il n'y a acucun resultat visible. On continue a passer a la caisse et rien ne bouge.
Si tu va voir mes interventions sur FQMC, tu va voir que je suis un tenant du besoin de manifester. Mais ce n’est pas dans les objectifs du CAPM.
Selon moi il faut attaquer sur 3 fronts : Sécurité, Lobbying, Manifestation
Sécurité = FMQ
Lobying = CAPM
Manifestations = Poste Ă combler
Aucun des trois ne peut y arriver tout seul. Là où un j'ai un malaise avec la propo MCQ c'est que ça refait ce que la CAPM et la FMQ à fait. Je ne suis pas convaincu que c'est le meilleur moyen à prendre pour faire avancer les choses.
Par contre, ce qu'il manque c'est un groupe organisé qui fait des manifestations importantes et qui y véhicule les messages que MCQ à proposé (qui sont à 90% en accord avec CAPM et FMQ).
P.S. Le vieux CAPM à bien changé et les orientations actuelles du CAPM se basent sur les expériences d'autres pays où le lobbying (appuyé par des groupes de manif) à été la solution la plus efficace. D'ailleurs tu verras que les message dans les deniers documents du CAPM envoyées aux politiciens a bien changé.
Donc y'aurait rien de mieux qu'un groupe qui manifeste et passe les messages pour aider ceux qui sont en train de faire le lobbying.
A+
Christian
Pas d'accord avec ton argument christian,
Si les demandes se répetent, il y aura prise de conscience que cette demande est un point important qui vient de divers groupes. Peut-être il peut avoir risque de division dans les réponses données, c'est pour cela qu'il est imporatant que tous les groupes qui revendiquent dansent la même danse et plus importent, sur la même musique.
Bon point.
A+
Christian
la SAAQ donne un permis toutes motos à des novices, et le CAPM n'a pas encore compris ça !!!!
Je le redis encore pour la énième fois, le risque de planter est multiplié avec une machine inadéquate SURTOUT EN JEUNE ÄGE, c'est tu assez clair ça !Salut,
Je ne pense pas que d'autres ont pas compris. Tsé, les autres on des permis moto et ont été novices eux aussi.
Je suis d'acord avec toi sur le risque. Là où on diffère c'est que, sauf preuve du contraire (et j'en ai cherché), il semble que dans l'ensemble les motocyclistes sont assez intelligents pour s'auto gérer sur ce point. Donc je ne suis pas convaicu que c'est un gain qui vaut d'aller se battre ... Mai je peut me tromper 0011.gif
Ça t'empêche pas de le proposer. Mais soit très clair pour éviter que le gouvernement ne retourne ta bonne idée en moyen de nous brimer encore plus en complexifiant le processus d'accès au permis moto.
P.S. J'ai vraiment cherché des données là desus et rien trouvé. SVP si t'en trouve, avise moi.
A+
Christian
Christian, je te le répète encore, c'est l'évidence même que débuter sur une moto trop pointues à piloter pour un novice c'est trop risqué et c'est justement pour ça que la SAAQ a nommé cette catégorie "moto
risque" car bcp plus de réclamations.
C'est pas la moto, mais le mélange qui n'est pas bon.
moto trop puissante-pointu vs novice vs jeune âge vs inexpérience = risque accru
moto trop pesante (custom-touring) vs novice vs inexpérience= risque accru.
Le but n'est pas de brimer personne, mais de faire ses classes sur une moto dédiée à des novices pour une facilitée d'apprentissage et réduire le bilan accident.
Faut pas se mettre la tête dans le sable, une moto sport c'est fait pour rouler sportivement et pour ce faire, vaut mieux le faire avec expérience et mâturité.
Encore, c'est pas pour rien que B.Gahel a un diagramme d'indice d'expérience dans son guide.
Le CAPM cogne sur le même clou à ce sujet en brandissant ces 2 rapports et n'ont pas l'air de faire la nuance expérience vs type de moto.
Et en plus avec les hausses et catégorisation, le jeune novice se dit... Aussi bien acheter un GSXR 1000 au lieu d'un 600 tant qu'à payer cher, on le voit bcp sur l'autre forum.
Je ne vise personne, mais combien au CAPM ont expérimenter un 1000 ss de dernière génération, même un 600... combien ?
C'est facile à comprendre, et c'est l'évidence même que c'est une aberration de faire débuter un jeune novice sur une réplique de course !!!!
C'est même criminel à mon avis pour pousser un peu loin. Pas besoin d'une thèse pour comprendre ça voyons.
tout a fait d'accord avec toi binosxx.
mais si on insiste pour avoir des chiffres je peux en trouver, je peux mĂŞme en faire une Ă©quation avec ces chiffres:
Suzuki GSX-R 1000
185 ch - 11,9 mkg*
203 kg tous pleins faits*
10000$( les prix baissent, pas vrai?)
+
permis apprenti
18 ans.
22h pratique. 18 en circuit fermé
4 h en balade sur une moto Ă©cole.
= pas une bonne idée.
Le CAPM cogne sur le même clou à ce sujet en brandissant ces 2 rapports et n'ont pas l'air de faire la nuance expérience vs type de moto.
En passant, la SAAQ dit les sports on plus "d'accidents avec blessés" elle ne dit pas "plus d'accidents" et ne fait pas de lien avec les causes des accidents (peut pas elle a pas les données)
On est d'accord que commencer sur un SS1000 c'est pas une bonne idée.
Mais y''en a combiens qui le font ? Si c'est 10 000 ça vaut la peine, si c'est 50, est-ce que c'est valide de mettre en place le progressif (les sports repésentent environs 11% du total des motos au Québec, et probablement moins en 2009)
Mais je te promet de continuer à chercher des preuves pour t'appuyer. Ça me chicote c'taffaire.
A+
Christian
Le CAPM cogne sur le même clou à ce sujet en brandissant ces 2 rapports et n'ont pas l'air de faire la nuance expérience vs type de moto.
En passant, la SAAQ dit les sports on plus "d'accidents avec blessés" elle ne dit pas "plus d'accidents" et ne fait pas de lien avec les causes des accidents (peut pas elle a pas les données)
On est d'accord que commencer sur un SS1000 c'est pas une bonne idée.
Mais y''en a combiens qui le font ? Si c'est 10 000 ça vaut la peine, si c'est 50, est-ce que c'est valide de mettre en place le progressif (les sports repésentent environs 11% du total des motos au Québec, et probablement moins en 2009)
Mais je te promet de continuer à chercher des preuves pour t'appuyer. Ça me chicote c'taffaire.
A+
Christian
Une chose que je peux te dire, juste un R6 2008, est bcp plus pointu et aussi plus débile à piloter que ta RC-51 sans vouloir t'offencer.
Je n'aurais jamais approuvé un de mes fils de débuter avec une telle moto, et je peux te dire que je ne suis pas un pépère vieux jeu au niveau connaissance de pilotage, même si je me considère loin d'un pilote pro, mais je parle en connaissance de cause, même chose au niveau des grosses moto même si c'est pas ma tasse de thé..
Pas besoin d'aller au 1000ss, juste un 600ss c'est trop car trop pointu à piloter pour un novice, et quand je parle de pointu, c'est pas le devant du fairing dont je parle...lolll. Et c'est pas mieux un novice qui débute avec un B-King, avec la catégorisation, c'est ça que l'on va voir bientôt en plus des modifiée en brimballes.