Oui, etes-vous prêt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serà fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
======================================================
Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
moi c que je voit du capm ce n'est pas vraiment les point qu'il a gagner mais plutot les point qu'il a empêcher de perdre, sy il ne serait pas là ont n'aurait plus le droit de se promener sur le bord du fleuve soir la 132 ou la 138, plus de villes serait interdit aux motos, aucun changement de pièces ne serait permis a par que pour des pièces original de compagnie etc, etc....
le 340% serait là depuis quelques années déjà sans le Capm et c,est pas les exemples qui manque si tu t'informe un peu sur ce qu'il font au lieu de chialer sans etre informé.
Je suis nouveau ici mais présent sur plusieurs sites et c'est découragent de voir que sur plusieurs sites ça jaser pendant 15 ou 20 pages pour dire qu'ont devrais faire quelques choses mais que tout tombent a l'eau des le printemps venu, il y a bien eu quelques tentatives mais appuyés par 5 ou 10 personnes tout au plus, elle est passer ou la solidarité?
Salut Ti-Max.
Dans un autre thread tu me demande pourquoi le CAPM vous attaque et ne vous supporte pas.
Premièrement, ce n’est pas le CAPM qui parlait c’est moi. Grosse différence. Sur les forums je parle en mon nom.
Deuxièmement je n’attaque pas, mais je challenge. Ni plus ni moins que je suis moi-même challengé sur tous les forums. Et nous le faisons tous avec le même but, trouver la meilleure réponse.
Maintenant, et sans agression, je me permets comme membre du forum MQC à part entière de commenter à partir de ma connaissance. Ça veut pas dire que t’as pas raison, mais mon implication avec d’’autres groupes me permet d’avoir des infos que vous n’avez peut-être pas.
1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
La CAPM pousse cette option depuis des années.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
Comme on en a discuté ailleurs, personne ne m’a donné d’étude démontrant que ceci réduit les accidents. Alors je préfère aller devant la SAAQ avec des faits que je peux prouver. En plus, ceci risque de rendre l’accession au motocyclisme plus coûteux et complexe.
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver
Les CAPM a déjà eut l’accord de la ministre mais au MTQ ça été renversé. Le CAPM continue de pousser.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
Le CAPM à déjà fait un mémoire que la ville de Montréal à rejeté. Mais ils continuent leurs démarches à plusieurs niveaux de gouvernements.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
La FMQ est déjà en communication avec les responsable de la sécurité routière pour améliorer la situation. Certains de tes points cadrent très bien dans ces discussions.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
Excellente idée. Les scooter sont un nouveau phénomène qu’il faut travailler et défendre. Bravo.
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
Les CAPM est intervenu et intervient auprès des villes pour faire enlever les interdictions et régler les problèmes de bruits.
Aussi le CAPM a fait des recommandations à la table interministérielle qui doit revoir la règlementation des silencieux. La seule différence c’est que le CAPM est contre l’homologation à cause des risques d’abus gouvernementaux.
À la police le CAPM propose de mesurer l’intensité du bruit avec un protocole applicable facilement par tous les policiers afin de faire respecter efficacement la réglementation.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes
La première campagne de l’histoire de la SAAQ à cet effet à eut lieu l’an dernier. On peut penser que les représentations et la crédibilité que la FMQ et le CAPM ont pu se construire auprès des décideurs y est pout quelque chose, car c’est un point sur le quel ils poussent depuis longtemps. Ceci étant dit, il pourrait y en avoir plus de pub de ce genre.
Pour la sécurité des installations (affiches, garde fou) la FMQ et le CAPM (la FMQ pour la sécurité, la CAPM pour la discrimination des mesures envers les motocyclistes) sont déjà a la table qui traite ces sujets au gouvernement et ils abordent exactement dans le même sens que toi
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
Donc, en ce qui me concerne, je ne suis que d’accord avec tes points (sauf le permis progressif, faute de faits).
Mais pourquoi diviser les forces quand il y a déjà quelqu’un qui a le pied dans la porte et a su faire accepter sa crédibilité.
La FQMC propose des actions qui ne sont faites ni par la FMQ ni par le CAPM, c’est donc un ajout au front commun.
Mais là il y a beaucoup de recoupement avec ce qui se fait actuellement par la FMQ et le CAPM. On ne risque pas de réinventer la roue là ?
Est-ce qu’il y a d'autres actions que MCQ peut faire, et qui ne sont pas déjà faites par d’autre groupes, afin de se compléter mutuellement ?
A+
Christian
Salut TiMax.
Dans un autre thread tu me demande pourquoi le CAPM vous attaque et ne vous supporte pas.
Premièrement, ce n’est pas le CAPM qui parlait c’est moi. Grosse différence. Sur les forums je parle en mon nom.
Deuxièmement je n’attaque pas, mais je challenge. Ni plus ni moins que je suis moi-même challengé sur tous les forums. Et nous le faisons tous avec le même but, trouver la meilleure réponse.
Maintenant, et sans agression, je me permets comme membre du forum MQC à part entière de commenter à partir de ma connaissance. Ça veut pas dire que t’as pas raison, mais mon implication avec d’’autres groupes me permet d’avoir des infos que vous n’avez peut-être pas.
1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
La CAPM pousse cette option depuis des années.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
Comme on en a discuté ailleurs, personne ne m’a donné d’étude démontrant que ceci réduit les accidents. Alors je préfère aller devant la SAAQ avec des faits que je peux prouver. En plus, ceci risque de rendre l’accession au motocyclisme plus coûteux et complexe.3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver
Les CAPM a déjà eut l’accord de la ministre mais au MTQ ça été renversé. Le CAPM continue de pousser.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
Le CAPM à déjà fait un mémoire que la ville de Montréal à rejeté. Mais ils continuent leurs démarches à plusieurs niveaux de gouvernements.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
La FMQ est déjà en communication avec les responsable de la sécurité routière pour améliorer la situation. Certains de tes points cadrent très bien dans ces discussions.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
Excellente idée. Les scooter sont un nouveau phénomène qu’il faut travailler et défendre. Bravo.7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
Les CAPM est intervenu et intervient auprès des villes pour faire enlever les interdictions et régler les problèmes de bruits.Aussi le CAPM a fait des recommandations à la table interministérielle qui doit revoir la règlementation des silencieux. La seule différence c’est que le CAPM est contre l’homologation à cause des risques d’abus gouvernementaux.
À la police le CAPM propose de mesurer l’intensité du bruit avec un protocole applicable facilement par tous les policiers afin de faire respecter efficacement la réglementation.
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes
La première campagne de l’histoire de la SAAQ à cet effet à eut lieu l’an dernier. On peut penser que les représentations et la crédibilité que la FMQ et le CAPM ont pu se construire auprès des décideurs y est pout quelque chose, car c’est un point sur le quel ils poussent depuis longtemps. Ceci étant dit, il pourrait y en avoir plus de pub de ce genre.Pour la sécurité des installations (affiches, garde fou) la FMQ et le CAPM (la FMQ pour la sécurité, la CAPM pour la discrimination des mesures envers les motocyclistes) sont déjà a la table qui traite ces sujets au gouvernement et ils abordent exactement dans le même sens que toi
Pourquoi ne pas les supporter au lieu de refaire de votre côté.
Donc, en ce qui me concerne, je ne suis que d’accord avec tes points (sauf le permis progressif, faute de faits).
Mais pourquoi diviser les forces quand il y a déjà quelqu’un qui a le pied dans la porte et a su faire accepter sa crédibilité.
La FQMC propose des actions qui ne sont faites ni par la FMQ ni par le CAPM, c’est donc un ajout au front commun.
Mais là il y a beaucoup de recoupement avec ce qui se fait actuellement par la FMQ et le CAPM. On ne risque pas de réinventer la roue là ?
Est-ce qu’il y a d'autres actions que MCQ peut faire, et qui ne sont pas déjà faites par d’autre groupes, afin de se compléter mutuellement ?
A+
Christian
Exactement ce que je pense, Comme j'ai déjà citer en page 5 de ce forum unisson nous plutot que de ce diviser.
Merci cvcby
C'est vrai que finalement, ce post est essentiellement le contenu de la dernière publication de la Griffe du Loup du CAPM. Unissons-nous plutôt que ce diviser comme dit Pompier8.
Je crois aussi qu'il y a une autre division qui est en train de s'opérer dans ce forum car je crois qu'il est submergé de membres d'un autre forum du nom à 3 lettres. Moi, ca me refroidis.
Ce post n'est-il pas un peu teinté de course?
Unissons-nous plutôt que ce diviser comme dit Pompier8.
tout à fait d'accord avec toi
Je crois aussi qu'il y a une autre division qui est en train de s'opérer dans ce forum car je crois qu'il est submergé de membres d'un autre forum du nom à 3 lettres. Moi, ca me refroidis.
comment on peut se contredire d'une phrase à l'autre? je pensais que tu disais qu'il fallait s'unir pas se diviser?
m4e, MCQ, sont tous deux des forums publics et entre qui y veut pour autant qu'il respecte leurs règles respectives
les deux forums sont complètement différents et arretons de faire du sectarisme STP.
les allophones hier, maintenant les motocyclistes qui viennent d'autres forums, qu'est ce que ce sera demain?
Je suis partiellement d'accord avec certains de ces points mais pas tous, voici ce que j'en pense et ceci strictement pour améliorer le tout :
1. Les prix des plaques.
Oui d’accord, ceci fonctionne pour les 18 à 78 ans +
2. Permis progressifs.
Tant qu’à mois ceci devrait débuter à 18 et terminer à 24 ans. Puissance de moto progressant à tout les 24 mois.
Pour l’obtention de la classe 6, la période de l’hiver ne devrait pas compté dans la période d’attente et d’expérience.
3. Pneus d'hiver.
Personnellement je ne suis pas encore suffisamment cinglé pour faire de la moto durant cette période, donc ca ne me dérange pas. La journée qu'il y aura des vrais pneus d'hiver de moto avec gomme conçu pour l'hiver je changerai d'avis.
4. Motos en ville.
Parfaitement d’accord, moins de ‘’ trafic ‘’ et surtout moins de pollution, plus de fluidité.
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer).
Parfaitement d’accord, nécessaire, mérite plus d’éducation, de rabais incentif des différents assureurs incluant la SAAQ.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins).
Formation théorique ainsi qu’une formation pratique obligatoire, sa propre classe spécifique, ces jeunes débutent à 14 ans, très très jeunes et beaucoup sont dangereux.
J.E (TVA) présente justement une émission sur ce sujet ce vendredi le 27 mars à 19 :00 heures. Je crois que ce sera tràs intéressant comme information.
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant.
Ces villes agissent puisque comme d’habitude certains motards ont abusés, abusent encore et continueront d’abusés tant qu’ils ne seront pas forcé légalement à se conformer, donc les villes utilisent les moyens qu’ils ont à leurs disposition présentement et personnellement je suis pour la position de ces municipalités jusqu’à ce que le problème soit légiféré et régler uniformément. Si tu n'abuse pas tu n'as pas de problème n'est-ce pas.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes.
Parfaitement d’accord, mais je suis convaincu que les argents nécessaires long terme n’ont jamais été planifié. Donc il faudra tapé sur la tête du clous longtemps.
Ce qui me purge c'est que si les motocyclistes ne font pas un coup d'éclat leurs revendications ne porteront jamais l'impacte qui y sont dû.
Unissons-nous plutôt que ce diviser comme dit Pompier8.
tout à fait d'accord avec toi
Je crois aussi qu'il y a une autre division qui est en train de s'opérer dans ce forum car je crois qu'il est submergé de membres d'un autre forum du nom à 3 lettres. Moi, ca me refroidis.
comment on peut se contredire d'une phrase à l'autre? je pensais que tu disais qu'il fallait s'unir pas se diviser?
m4e, MCQ, sont tous deux des forums publics et entre qui y veut pour autant qu'il respecte leurs règles respectives
les deux forums sont complètement différents et arretons de faire du sectarisme STP.
les allophones hier, maintenant les motocyclistes qui viennent d'autres forums, qu'est ce que ce sera demain?
Hihi j'avais fait le même constat que toi Calvaroz et je ne serais pas surpris être visé non plus comme supo de Satan "m4e". Étant le seul avec Amorphous à dénoncé le point 2 qui est une injustice complète contre tout les bikes ayant un peu trop de HP sous la tank selon plusieurs.
Primo, je n'ai jamais mis le nez sur le site de M4E,
Secondo, lorsque je vois une injustice si flagrante et inéquitable que le point 2, y'a personne qui va m'empêcher de défendre mon point. Surtout que j'ai prouvé que ces demandes sont très facilement contournable en prenant un permis 18 mois avant l'achat de sa moto stéroïdé ou à 22 ans, pis vlan, cette demande ne vaut plus rien.
en démocratie l'égalité et la justice est censé être donné à tous et non seulement à la majorité soi disant bien pensante.
Si je suis la personne visé par yves comme un de ceux provenant du coté obscure de la force, j'en suis bien heureux.
Mon avis à été discuté, contesté, approuvé... et c'était cela mon but visé. Juste faire prendre conscience à certains que personne n'est sans reproche et qu'ont ne corrige pas le problème en le poussant chez le voisin.
tous, nous somme porté à donné l'odieux du problème aux autres, s'en trop regardé dans notre cours. Je veux simplement dire par là que, oui il y'a sur représentation des jeunes avec des sportives dans les réclamations de la SAAQ et que certains sont très délinquants parmi eux. Ils ne faudrait pas non plus oublié que parmi la gang supposément plus sage, il y'a parmi eux, tous ceux qui prennent plaisir à fondre leurs pneus sur la rue au travers de millier de gens dans des activités comme à Tingwick, Daytona, Americade...bien que les policiers s'en mêle maintenant. Cette catégorie est aussi selon mes observations un peu plus enclin à conduire leurs motos avec quelques consommations alcoolisés dans le corps et plus limite que ce que j'ai pu observé avec d'autre type de moto.
Comme je l'avais indiqué sur un autre sujet, le cours de conduite pour les scooters sera sous peu obligatoire tant théorique que pratique.
Le code de la sécurité routière a été amendé par le projet de loi 42 qui introduit l'obligation de suivre un cours de conduite obligatoire au même titre que pour conduire une automobile.
Cet article du CSR, 66.1, n'est pas entré en vigueur car il y a des cours à monter et un processus, ùn règlement à modifier, de l'Information à diffuser et j'en passe, mais c'est adopté et je présume que ce sera annoncé au cours de la présente année.
Voici l'article du CSR en question:
11. Ce code est modifié par l’insertion, après l’article 66, du suivant :
« 66.1. Le candidat à l’obtention d’un premier permis de conduire
autorisant la conduite d’une motocyclette, d’un cyclomoteur ou d’un autre
véhicule de promenade doit avoir suivi avec succès, dans une école de conduite reconnue par un organisme agréé par la Société, un cours de conduite approprié à la conduite du véhicule visé par la classe de permis demandée.
Le cours comporte une partie théorique et une partie pratique. Un règlement du gouvernement détermine à quel moment l’obligation d’avoir suivi avec succès l’une ou l’autre de ces parties du cours est requise ainsi que les cas où un candidat est exempté de suivre un tel cours. ».
On revient sur le sujet svp.
MCQ a préparé un texte de propositions au gouvernement et vous le partage pour connaître votre opinion sur ce sujet. L'opinion ou les présentations faites ailleurs, par d'autres groupes, sites ou organismes ne sont pas pertinents. MCQ a déjà souligné que nous ne sommes pas contre d'autres organismes mais que nous pouvons avoir des opinions différentes. Sur les points où nous sommes d'accord, nous pouvons faire chemin commun.
Ce que nous recherchons est un consensus sur le sujet de ce post, pas l'unanimité. Sinon cette discussion ne mènera à rien.
Donc on évite les attaques directes, on évite de le prendre personnel et on revient au sujet de la discussion.
Merci
Ride Safe!
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
Comme on en a discuté ailleurs, personne ne m’a donné d’étude démontrant que ceci réduit les accidents. Alors je préfère aller devant la SAAQ avec des faits que je peux prouver. En plus, ceci risque de rendre l’accession au motocyclisme plus coûteux et complexe.
Il est justement là le gros point dont je diverge du CAPM et aussi le groupe MCQ.
Il y a une grosse nuance à ce sujet dans les 2 rapports et c'est "l'expérience" qui entre en ligne de compte, et l'expérience à mon avis se doit d'être prise IDÉALEMENT SUR UNE MOTO QUI EST DÉDIÉE À UN NOVICE, ce qui n'est pas le cas présentement, la SAAQ donne un permis toutes motos à des novices, et le CAPM n'a pas encore compris ça !!!!
Je le redis encore pour la énième fois, le risque de planter est multiplié avec une machine inadéquate SURTOUT EN JEUNE ÄGE, c'est tu assez clair ça !
Le problème avec la SAAQ est que le risque est geré comme une assurance collective, mais avec une variante selon le type de moto, ce qui était un bon début. Malheureusement les conducteurs expérimentés doivent supporter ceux qui le sont moins et les nouveaux, évidement selon les statistiques, ces 2 dernières catégories sont celles qui augmentent les tarifs.
Par contre la partie privée, matériel, les compagnies d'assurances prennent tous en considération et facturent selon le risque calculé!
Comment en arriver à un accord, les plus expérimentés veulent payer moins et les novices ne veulent pas se faire étrangler, ou est le juste milieu? celui que toutes les associations et clubs pourront y adhérer!
Pour ma part, ce que j'ai lue sur les posts, le genre de lavage de linges sales entre association devrait se regler au téléphone ou en rencontre entre leader.
N'oubliez pas que le but premier est de rouler, rouler en sécurité et partiquer une passion pour certains qui ne coûtera pas la peau des fesses!
À faire trop de politique, on en oubli le plaisir que la moto nous fait vivre, trop de monde dans un dossier, pas toujours bon!
Je suis mebre de MCQ parce cette formule me convient et j'apprécie le travail de l'équipe, parfois je trouve déplorable les interventions de l'extérieur.
Maintenant, c'est le temps de rouler et profiter de la saison qui commence!
Bon vu que il y a du monde qui ne le comprend pas je vais essayer de l'expliquer de la meme facon que on mange, comme on dit en Italie.
cvcb.. si tu ne comprend pas demande a quelqu'un de t'expliquer je ne sais pas quoi faire d'autre ou appelle moi je vais t'expliquer de vive voix LOL
Ceci a été deja dit MotoClubQuebec n'est pas en train de monter un capm2 ou fmq2
Encore, MotoClubQuebec ou ses membres a ce que je sache n'est pas contre la cause du capm/fmq, au contraire, on partage bien sur l'objectif c'est a dire d'ameliorer les conditions et la securité des motocyclistes ici au Quebec.
Bon ceci dit, sur quoi on est pas d'accord?
On est pas d'accord sur la facon de faire, on trouve que c'est une vielle facon de faire, on a essayé biensur, a moins de ma part, de changer la facon de faire de l'interieur du capm, mais ca a pas marche.
Oui, ils nous disent venez nous aider, vous etes bienvenue, faut etre unis oui mais quand on va pour faire de quoi faut bouger et travailler encore de la vielle facon et c'est bien ca qui ne marche pas. (ceci c'est que mon opinion, mais assez partagé)
Voyons soyons honiet, si apres 15 ans c'est seulement que le 3-5% des motocyclistes qui se sont joint au capm/fqm y doit avoir un probleme, ca me semble pas sensé de faire une comparation avec ce qui veut faire MotoClubQuebec apres 2 semaines, voyons donc, en plus encore une fois que MotoClubQuebec ne veut pas creer un capm2/fmq2
Je ne dis pas ca pour denigrer le capm/fmq, bien au contraire, je dis ca parce que je veut dire que il y a beaucoup beaucoup et encore beaucop d'espace d'ameliorer, faut seulement trouver la bonne facon de travailler et si apres 15 ans cette facon ne donne pas des fruits, je trouve ca sensé de changer ou au moins essayer.
Vu que on est d'accord sur l'objectif mais pas sur la facon de faire, on essaye dans notre petit de bouger quelques chose de notre facon, on a aussi repeté que quand le capm ferà quelque chose que on partagerà on le supporterà aussi bien sur.
Ca me semble bien que les portes sur MotoClubQuebec pour le capm/fmq ont été toujours ouvertes, les bulletins capm sont bel et bien publié sur Motoclubquebec, vos nouvelles aussi, quand il y a du monde du capm, comme Monik, qui apporte des discussions serieuses et intelligentes sont bienvenues.
Alors de quelle facon certains membres de MotoClubQuebec ont decidé de bouger?
Avant du tout en proposant un document, que si il aura success sera suivi par une petition pour proposer des points au gouvernement, on promet pas des miracles tout simplement on essaye de faire quelque chose de notre bord, si vous etes pas d'accord avec nous, pas problemes signez-pas la petition c'est tout.
Voulez vous bien m'expliquer dans quoi ca peut deranger le capm/fmq si on fait une petition svp ??????
Il a été deja dit par quelqu'un ici, le capm/fmq sa job serait aussi de utiliser ces forces, petitions, manifestations etc, les supporter, les puisser, les faire propres, guider le groupe, etre au dessus de tous les groupes motocyclistes confondu, tout a fait d'accord avec ca.
Bien non, encore la avec une vielle facon de faire, il refuse toute proposition qui ne soit pas venu d'eux meme, refuse toute proposition qui ne soit pas fait de sa propre facon, la vielle facon selon nous.
Le capm/fmq cogne a une porte, nous autres on va cogner a une autre porte, qui sait peut-etre on va avoir plus des chanches de notre bord.
Tout le monde peut-etre d'accord avec moi aussi, membre au sein du capm sont d'accord sur ca, que capm/fmq ne reflecte pas "le motocycliste" quebecois, il n'y pas de representants et d'image d'autres sort de motocyclistes, tel que moto sport, sport touring, scooter, supermotard y doit bien avoir une raison aussi a ca?
Peut-etre que aussi la capm/fmq ne travaille pas de la bonne facon, de la facon qui pourrait plaire a ces groupes?
Alors encore une fois
Voulez vous bien m'expliquer dans quoi ca peut deranger le capm/fmq si on fait une petition svp ??????
demandez vous bien c'est quoi le probleme pour le capm/fmq si un groupe des motocyclistes demarre une petition pour aider la cause des motocyclistes?
normalment on pourrait s'attendre que quelqu'un du capm nous contacte puis qui nous donne le soutien et le knowledge pour pousser encore plus, mais c'est n'est pas le cas.
Encore, pourquoi quelqu'un met une petition fait par un groupe de motocyclistes contre le capm/fmq ?
Il y a plusieurs personnes qui sont membre du capm et/ou de la fmq, ils sont d'accord avec notre document et ils vont signer la petition.
Ca peut meme qui ont pas de carte MCQ vu que elle n'a rien a voir la dedans.
Qui a dit que on doit etre membre du capm OU approuver/signer le document ?
On peut pas avoir les deux?
Avoir les deux c'est pas encore une facon de s'unir?
Signer la petition ou etre d'accord avec la proposition du document ca coute rien, donc, pourquoi pas.
Puis pourquoi deux? sil il n'y a d'autres d'initatives des groupes de motcyclistes pourquoi pas les signer toutes.
Oui oui vous disez, c'est une facon de diviser ca ...... ben oui, et la on reviens a tantot, ca serait peut-etre a des entites comme capm/fmq etre capable de reunir toutes ces forces et les diriger dans la bonne direction.
Mais peut-etre que encore la je reve, c'est une autre facon de faire, une facon plus moderne, et a mon avis, c'est bien ca le probleme qui ont capm et fmq.
On pert notre temps, vole du temps a nos familles pour travailler sur ca pour le fun, on fait ca pour la cause, pour essayer d'aider a notre facon, on serait bien content que une federation nous represente et que on ait pas a faire ca.
Aussi, le document sur ce post c'est que une proposition de document, on a pas ecrit ca sur une roche, on discute, du monde propose, du monde approuve, du monde est d'accord, d'autres ne le sont pas, d'autres sont d'accord en partie, du monde commente, merci Minou c'est ca la bonen facon de commenter,il y a une discussion correcte en cours, nous autres on observe, on discute puis on va voir ensuite si on peut apporter des changements au document ou pas.
C'est un document de une page, clair et simple, le gouvernement travaille presentement a des changements pour les permis autos tout de suite il aurà des changements pour les permis motos, je trouve que on a le bon timing pour " au moins essayer " de proposer de quoi, sinon bè ... le gouvernement il va proposer lui meme LOL
Donc encore une fois c'est quoi que il y a des mal dans les propositions/actions que on est en train de faire, cela n'exclu pas les propositions/actions du capm/fmq, au contraire qui sait, peut-etre que si le gouvernement va voir plusieurs different groupes proposer la meme chose va se convaincre que c'est une bonne chose.
Les points que on aura en common avec le capm/fmq nous autres on va le supporter, on l'a deja dit et ultra-dit, alors pourquoi le capm/fmq ne nous supporte pas si on a beaucoup de points en common si ces points sont proposé par nous?
On revient sur le sujet svp.
MCQ a préparé un texte de propositions au gouvernement et vous le partage pour connaître votre opinion sur ce sujet. L'opinion ou les présentations faites ailleurs, par d'autres groupes, sites ou organismes ne sont pas pertinents. MCQ a déjà souligné que nous ne sommes pas contre d'autres organismes mais que nous pouvons avoir des opinions différentes. Sur les points où nous sommes d'accord, nous pouvons faire chemin commun.
Ce que nous recherchons est un consensus sur le sujet de ce post, pas l'unanimité. Sinon cette discussion ne mènera à rien.
Donc on évite les attaques directes, on évite de le prendre personnel et on revient au sujet de la discussion.
Merci
Salut Pat, c'est pas pour parler de ce que les autres ont fait. Mais il est important d'être consient qu'une bonne partie de ce que vous allez présenter à déjà été demandé ou est actuellement en cours.
Donc mon opinion c'est que MCQ risque de refaire ce qui est fait et de mettre involontairement des bâtons dans les roues des autres. Car le meilleure moyen de diviser deux groupes qui demandent la même chose c'est de donner des réponses différentes à chacun (re lire Astérix la zizanie) ... Là y'a un danger réeel, regarde comment la SAAQ a divisé les sports et non sports.
Avec toute l'énergie et la volonté qu'il y a ici, mon opinion est qu'il faudrait chercher ce qui peut être fait de plus ou de différent pour mettre plus de pression sur le gouvernement.
A+
Christian
Pas d'accord avec ton argument christian,
Si les demandes se répetent, il y aura prise de conscience que cette demande est un point important qui vient de divers groupes. Peut-être il peut avoir risque de division dans les réponses données, c'est pour cela qu'il est imporatant que tous les groupes qui revendiquent dansent la même danse et plus importent, sur la même musique.