Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
.... Lorsque tu es sur ta moto tu dois penser que tu es au volant de ce qui t'entoure.
Heu! Pas vraiment car je vérifie mes angles morts et alors que les autres conducteurs ne le font pas.
Dans l'aviation, on disait aussi :
'Un bon pilote n'a pas d'histoire'. C'est ben plate.
Actuellement, un permis n'est qu'une taxe car tu vas l'obtenir mĂŞme si tu es allophone et que tu ne comprends pas ce que l'inspecteur te demande.
Je ne peux pas entendre des paroles semblables et ne rien dire.LOL
depuis quand la capacité de parler une langue va influer sur ta capacité de conduite. il me semblait que l'iconographie des affiches sur la route est justement là pour contourner l'utilisation d'une langue particulière. un arrêt est un arrêt qu'on soit à tombouctou ou napierville, pareil pour les autres signalisation. le seul qu'on ne voit peut-être pas à tombouctou est peut-être "attention aux orignaux",
Yves, ne décrédibilises pas ton discours avec des arguments de la sorte. pour le reste je suis d'accord, la plupart des cageux sont dangereux.
mais la question est hors-sujet dans le post, on ne parles pas des conducteurs automobiles mais des revendications motocyclistes. les motocyclistes savent d'instinct que les automobilistes sont dangereux et s'ils l'oublient, une dizaine d'auto sont lĂ pour le leur rappeler Ă chaque sortie.
pour les cours sur circuit, l'apprentissage ne t'apprend pas à poser le genou sur la route, mais il t'apprend principalement à être maitre de ton véhicule en tout temps et particulièrement pendant les virages. ces habilités te permettent par exemple de changer ta trajectoire si un incident survient, qu'un virage se resserre, qu'un orignal traverse la voie etc...
comme on connait les comportements de son véhicule en situation limite on peut se permettre d'être plus sécuritaire sans forcement foncer dans l'obstacle.
on peut avoir besoin de ces habilités même à faible vitesse et avec un custom. prendre un cours ne fera pas de toi une furie sur la route, tu restes le même qu'avant, en bien ou en mal.
Actuellement, un permis n'est qu'une taxe car tu vas l'obtenir mĂŞme si tu es allophone et que tu ne comprends pas ce que l'inspecteur te demande.
D'accord, change ca pour 'MĂŞme si tu n'es pas capable d'ajuster tes miroirs'.
=D> LOL
Merci yves,
les paroles s'envolent, les ecrits restent
la MCQ va devoir faire attention Ă ĂŞtre politiquement correcte dans ces propos. le faux pas n'est pas permis.
Les normes d'acquisition de n'importe quel permis de conduire devraient être rehaussées particulièrement la classe 5. Le ministère des transports devrait obliger les gens à repasser leur permis de conduire avec un examen médical au moins à tous les 5 ans. Il y en a qui conduisent avec des cataractes, des anti-dépresseurs et quoi d'autre.
Sur ce point yves, je crois qu'on devrait s'en tenir aux motocyclistes. Le problème de formation des automobilistes, même s'il est pertinent à la sécurité routière, est en dehors du débat.
Ride Safe!
au risque de me répèter, je pense qu'on donne raison a la saaq, en cherchant un moyen de rendre la moto plus securitaire, il ya des examen a la saaq pour obtenir un permis de conduire, si tu reussi et que tu as se permis tu as le droit de conduire, le probleme est qu'il nous charge trop chere car semble t'il nous sommes a risques, effectivement la moto comporte des risque, mais les fumeur, les mangeur de fast food, les buveur d'alcool les mangeur de chips et tous ce qui est dangeureux pour la santé les gens qui fume paie la même chose que moi qui ne fume pas pour ce faire soigné, alors je m'excuse mais y a pas de raison pour que je paie plus chere qu'un automobiliste sous pretexte que je suis plus a risque. et ce probleme releve uniquement du gouvernement qui a toujours 2 pois 2 mesure, alors encore une fois il faut trouver un moyen pour faire comprendre a la saaq, que le prix des plaques est demesurer et non pas forcer tout le monde a suivre des cours de perfectionnement ou de s'habiller jusqu'au cou pour reduire les prix, sinon que me donne une ristourne sur ma carte d'assurance maladie car je ne fume plus.
Malheureusement on vit dans un monde ou rien de va plus (les jeux sont fait) les gens ne portent plus attention aux autres autour d'eux encore moins aux motocyclistes. Comme dit fouchou on est invisible. La prudence est de mise, mieux vaut prévenir que guérir comme en vélo tu ne sais jamais quand un imbécile va ouvrir sa portière et risquer de t'estropier a vie en disant oups j'ai oublié de regarder avant d'ouvrir ma porte pardon. C'est encore pire pour nous a cause de la vélocité accrue. Je serais curieux de faire un décompte des accidents dans lesquels sont impliqués des motocyclistes a savoir si ils sont victimes d'un laisser aller des autres conducteurs ou si ils se prédisposent a des accidents de la route apr des maneuvres dangereuses. J'imagine que tout est dans l'attitude a avoir et avec la vigilence accrue qui nous est accolée a vie nous les motocyclistes. Un rien peut tuer. On a un avantage indéniable en moto on peut voir a quasiment 360 degré si ont veut (presque) le reste il faut évaluer les autres et la route et c'est la que ça se complique. Des fois J'aimerais me mettre un klaxon de 18 roues et les faire sursauter de leur siège justement ceux et celles en auto qui tourne sans avertir ou font des maneuvres illicites ou douteuses. Soyons prudents... Ride SAFE !
Malheureusement on vit dans un monde ou rien de va plus (les jeux sont fait) les gens ne portent plus attention aux autres autour d'eux encore moins aux motocyclistes. Comme dit fouchou on est invisible. La prudence est de mise, mieux vaut prévenir que guérir comme en vélo tu ne sais jamais quand un imbécile va ouvrir sa portière et risquer de t'estropier a vie en disant oups j'ai oublié de regarder avant d'ouvrir ma porte pardon. C'est encore pire pour nous a cause de la vélocité accrue. Je serais curieux de faire un décompte des accidents dans lesquels sont impliqués des motocyclistes a savoir si ils sont victimes d'un laisser aller des autres conducteurs ou si ils se prédisposent a des accidents de la route apr des maneuvres dangereuses. J'imagine que tout est dans l'attitude a avoir et avec la vigilence accrue qui nous est accolée a vie nous les motocyclistes. Un rien peut tuer. On a un avantage indéniable en moto on peut voir a quasiment 360 degré si ont veut (presque) le reste il faut évaluer les autres et la route et c'est la que ça se complique. Des fois J'aimerais me mettre un klaxon de 18 roues et les faire sursauter de leur siège justement ceux et celles en auto qui tourne sans avertir ou font des maneuvres illicites ou douteuses. Soyons prudents... Ride SAFE !
tu as bien raison Deuce
j'aimerai repondre Ă pompier8.
oui tu as raison c'est deux poids deux mesures. le capm dans son mémoire présente en 06 , a très bien expliquÉ ce point. et a demontré l'inutilité de cette mesure. il faut le dire le memoire presenté est très bon et est axé sur ce point. je suis parfaitement d'accord avec eux et j'applaudit des deux mains. MAIS.. 3 ans après où on en est ? les plaques sont montées, et éa SAAQ n'a pas l'air d'avoir changé de position. leur reponse : vous coutez trop cher en reclamation( chiffres et explication a l'appui.
alors on peut rester sur la mĂŞme position en disant comme calimero, la vie est injuste les plaques sont trop cher bouh!
OU on essaye de démontrer que l'inaction des mesures de la SAAQ sont la première raison de l'ampleur des réclamations en ne faisant rien pour la sécurité des motocyclistes. Et on propose plusieurs points pour améliorer cette sécurité, vu que les fonctionnaires de la SAAQ ne sont pas capables d y penser seuls. ce sont des propositions de motocyclistes d'expérience( je ne m'inclut pas dans ce groupe) qui sont les plus à mêmes pour analyser les incongruités des règles qui s'appliquent à eux.
personne n'a dit que ce n'est pas injuste mais soit on choisit l,attitude d'aller bouder dans son coin sans avoir voix au chapitre ou on essaye de discuter, de faire des compromis, et d'argumenter comme des adultes pour sortir de la crise. La SAAQ s'en crisse qu'on ne paye pas nos plaques ou qu'on prenne des transit, sa solution est de sortir la moto de la rue, car elle n'est pas capable de penser à d'autres solutions pour regler les reclamations et si ça continue elle va y arriver.
Concernant les protections, no way! Allez vous promener chez nos voisins du sud où il fait 40C, les seuls que vous allez voir se promener Full Gear, ce sont les motos sports. En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs. Crains pas, si tu entres dans un char à 30 km/h la tête la première, tu risques de devenir paraplégique ou de te tuer protection ou pas, casque à 1000$ ou pas, même si c'est un beau petit kit en cuir vert.
1- Il ne faut surtout pas se baser sur les Américains comme modèle d'intelligence ou exemple sur quoi que soit.
''En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs.''
2- Au contraire je crois que ca démontre notre respect, que nous sommes matures et responsables et faisons tout notre possible pour voyager sécuritairement.
.
j'aimerai repondre Ă pompier8.
oui tu as raison c'est deux poids deux mesures. le capm dans son mémoire présente en 06 , a très bien expliquÉ ce point. et a demontré l'inutilité de cette mesure. il faut le dire le memoire presenté est très bon et est axé sur ce point. je suis parfaitement d'accord avec eux et j'applaudit des deux mains. MAIS.. 3 ans après où on en est ? les plaques sont montées, et éa SAAQ n'a pas l'air d'avoir changé de position. leur reponse : vous coutez trop cher en reclamation( chiffres et explication a l'appui.
alors on peut rester sur la mĂŞme position en disant comme calimero, la vie est injuste les plaques sont trop cher bouh!
OU on essaye de démontrer que l'inaction des mesures de la SAAQ sont la première raison de l'ampleur des réclamations en ne faisant rien pour la sécurité des motocyclistes. Et on propose plusieurs points pour améliorer cette sécurité, vu que les fonctionnaires de la SAAQ ne sont pas capables d y penser seuls. ce sont des propositions de motocyclistes d'expérience( je ne m'inclut pas dans ce groupe) qui sont les plus à mêmes pour analyser les incongruités des règles qui s'appliquent à eux.personne n'a dit que ce n'est pas injuste mais soit on choisit l,attitude d'aller bouder dans son coin sans avoir voix au chapitre ou on essaye de discuter, de faire des compromis, et d'argumenter comme des adultes pour sortir de la crise. La SAAQ s'en ****** qu'on ne paye pas nos plaques ou qu'on prenne des transit, sa solution est de sortir la moto de la rue, car elle n'est pas capable de penser à d'autres solutions pour regler les reclamations et si ça continue elle va y arriver.
tu as raison et je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas bouder dans sont coin et qu'il faut faire quelque chose, c'est pourquoi j'ai déjà mentionné qu'on devrait tous s'unir avec le CAPM pour etre plus nombreux a ce faire entendre je sais qu'on ai au meme point et que les plaques on quand meme augmenter, je ne connais pas la solution miracle mais si on se tiens tous et qu'on gueule tous ensemble peut-etre sa va changer, car le probleme n'est pas uniquement le fait qu'on coute chere. mais le fait que comme tout les fois qu'on chiale au quebec on le fais dans notre salon, regarde juste ici les gens qui discute a essayer de trouver une solution bonne ou moins bonne se sont toujours le même personne, et je ne blame personne mais ces surement une raison pour laquelle la situation ne change pas nous somme tous d'accord que sa coute chere mais nous somme que le tiers ou moins a participer a la journée du loup, ou a d'autre mouvement.
Concernant les protections, no way! Allez vous promener chez nos voisins du sud où il fait 40C, les seuls que vous allez voir se promener Full Gear, ce sont les motos sports. En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs. Crains pas, si tu entres dans un char à 30 km/h la tête la première, tu risques de devenir paraplégique ou de te tuer protection ou pas, casque à 1000$ ou pas, même si c'est un beau petit kit en cuir vert.
1- Il ne faut surtout pas se baser sur les Américains comme modèle d'intelligence ou exemple sur quoi que soit.
''En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs.''
2- Au contraire je crois que ca démontre notre respect, que nous sommes matures et responsables et faisons tout notre possible pour voyager sécuritairement.
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J'aimerais préciser que la proposition ne parle pas d'obligation de porter des protections mais de pouvoir bénéficier d'une réduction sur ta prime ainsi qu'une subvention pour acheter la protection si tu t'engages à les porter en tout temps.
Max et autres ont parlé de franchise en cas d'accident ce qui est difficilement applicable vu la loi Canadienne. Je proposerais plutôt qu'en cas d'accident, si tu ne portais pas tes protections, que tu doive rembourser la réduction et la subvention.
Ride Safe!
Et après tu files avec de l'overconfidence, t'é capable et tu oublies que dans le prochain virage, y'a plein de granotte à terre ou qu'en avant, le char qui signale à gauche va brusquement tourner à droite et te couper ou te coincer entre deux voitures parce que tu as fait un magnifique contre-bracage les foot pegs à terre. La solution, c'est de ralentir et d'y aller à la vitesse où chacun se sent confortable.
.
Je suis 100% d'accord avec ton affirmation, mais j'ai aussi spécifier ça dans mon énoncé:
Je me cite:
il faut aussi garder à l'idée que la route n'est pas une piste une fois revenu sur route, il y a aussi les track days pour le vrai pilotage, important de garder ça en tête.
Donc ce n'est pas parce que tu fais un cours sur piste ou des jours de piste que tu te départis de ton intelligence en revenant sur la route, bref c'est un mythe qui est souvent véhiculé et c'est complètement faux.
Ceux qui roulent en débile (moto sport) c'est pas mal plus les gens qui manquent de formation et qui essaient de se prouver, ceux qui font de la piste sont généralement plus prudent et roulent bien en deça de leur limites et ne recherchent pas les sentations fortes sur route, car leurs "prouesses" se font sur piste, plus je parle avec des gens qui font de la piste, plus les gens constatent cet état d'esprit qui change, mais ne roulent pas comme des tortues pour autant.
Je suis 100% d'accord avec ton affirmation, mais j'ai aussi spécifier ça dans mon énoncé:
Je me cite:
il faut aussi garder à l'idée que la route n'est pas une piste une fois revenu sur route, il y a aussi les track days pour le vrai pilotage, important de garder ça en tête.
Donc ce n'est pas parce que tu fais un cours sur piste ou des jours de piste que tu te départis de ton intelligence en revenant sur la route, bref c'est un mythe qui est souvent véhiculé et c'est complètement faux.Ceux qui roulent en débile (moto sport) c'est pas mal plus les gens qui manquent de formation et qui essaient de se prouver, ceux qui font de la piste sont généralement plus prudent et roulent bien en deça de leur limites et ne recherchent pas les sentations fortes sur route, car leurs "prouesses" se font sur piste, plus je parle avec des gens qui font de la piste, plus les gens constatent cet état d'esprit qui change, mais ne roulent pas comme des tortues pour autant.
il faut aussi garder à l'idée que ceux qui roule en débile c'est pas toujours des (moto sport). Je demeure tout près du bar St Josef à Québec et je peux te garantir qu'il est régulier de voir partir des gars en débile sur leur HD ou custom modifié dans un état douteux. De la bleu dans l'aile et sur une chire en décollant c'est relativement commun. 0011.gif
suite à ce petit écart, j'ai moi aussi souvent remarqué que les plus débiles sont les spectateurs qui ont assistés à des courses ou drag qui déconnent le plus et très, très rarement ceux qui participe. Le phénomène est très facilement vérifiable à Sanair, Pont rouge, St Cyprien Toasté.... toujours les spectateurs qui après le show reparte crinqué à bloc.
Lacer j suis d'accord ! C'est justement a cause des épais qui font révolutionner leur 50 50 comme des vrais fous et qui en plus conduise pas mal en haut de la limite d'alcool permise qui font que des belles rues comme la grande allée a Québec qu'elle soit interdite aux motos ! l'intelligence n'a pas de style moto elle porte juste une signature l'attitude ... Conduisez intelligemment ! Deuce