Oui, etes-vous prêt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serà fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
Vous voulez une vraie asso de defense des motard, en voici un exemple. J'en ai parle lors de mon coup de gueule dans un autre topic.
Quand elle commence a pointer son nez le gouvernement s'inquiete, et quand elle montre les dents celui-ci recule.
Effectivement, peut-etre devrait-on plus adherer au CAPM pour lui donner plus de poids, mais il serait temps aussi de commencer a considerer les actions "coup de ,poing". Meme si je doutes qu'elles ne reussissent a reunir beaucoup de monde, la majorite des motocycliste quebecois considerant leur 2 roues comme un vehicule RECREATIF qu'on ne sort que le week-end quand la meteo ne prevoit qu'un 0% de possibilites de precipitations.
Le seul moyen de peser dans la balance est de montrer notre presence sur les routes le plus souvent possible (je doutes fort que sur 140000 motos immatriculees il en circule le meme nombre quotidiennement sur nos routes), que le 2 roues motorise soit considere comme un moyen de transport a part entiere, soutenir une asso qui ne se limite pas qu'aux pourparlers, et enfin AGIR.
Que la FQMC, federation QUEBECOISE des motards en colere, fasse frissonner le gouvernement quand elle leve le petit doigt !
Un petit texte qui me fait bizarrement penser a quelque chose de connu ici...
Estimant que l’amélioration de la sécurité routière concerne assez peu les Deux roues motorisés (2RM), et après la publication d’un premier rapport en 2001, l’Administration s’est penchée sur notre cas « en raison de [notre] plus grande vulnérabilité , d’une méconnaissance du sujet, de données insuffisantes, de comportements « dérogatoires à la règle » notamment en matière de vitesse ».
Un rapport détaillé de 280 pages fait ainsi le point sur les mesures pouvant améliorer l’accidentologie de notre mode de transport, et viennent confirmer les premières informations dont nous avions eu vent et dont nous nous étions fait l ‘écho dans le bulletin d’info aux adhérents de la FFMC, le "Caillou dans la Flaque".Dans son préambule, le rapport établit clairement que : « les [2RM] ne bénéficient pas d’une attention et d’efforts proportionnés à l’enjeu humain, économique, et social qu’ils représentent. C’est pourquoi, le groupe a sélectionné, parmi les actions, études et recherches proposées, celles qui à ses yeux constituent le socle d’une politique spécifique en faveur des 2RM. » Si l’on peut saluer la masse de travail respectable qui montre une volonté d’aller plus loin que le "petit bout de la lorgnette" des chiffres bruts de l’accidentologie moto, leurs conclusions et recommandations semblent une nouvelle fois dictées par la sempiternelle politique de répression routière que nous subissons depuis maintenant quelques années.
En effet, alors que les analyses développées dans ce rapport montrent par exemple l’importance d’améliorer la formation des automobilistes et motocyclistes, la nécessité d’améliorer l’infrastructure routière, ou la vulnérabilité inhérente à notre mode de transport, devinez quelle est la proposition prioritaire la plus mise en avant ? L’adoption d’une plaque à l’avant pour les motos… !_Coté formation c’est un peu le désert, il faut atteindre la 17eme position pour trouver des propositions pour la formation des usagers de DRM, alors que c’est pour nous la clé d’une amélioration pérenne des comportements sur la route.
Est-ce une manière de se distinguer pour la France ? Sans même parler de la faisabilité d’arborer une plaque d’immatriculation à l’avant de nos motos (on la met où ?), est-ce un remake de mauvais goût de « l’exception française » qui se singulariserait une fois de plus et après la calamiteuse « loi des 100 ch » de nos voisins européens ? L’OCDE, qui a aussi planché avant l’été sur le sujet, a pourtant axé ses recommandations pour la sécurité des 2RM sur des propositions autrement plus constructives et pérennes.
C’est d’autant plus inacceptable que cette proposition du "rapport Guyot" se base sur une affirmation erronée : les motards ne seraient pas assez « sensibles » à la force de dissuasion du contrôle sanction automatique. Pourtant les graphiques qui illustrent le rapport Guyot montrent le contraire, puisque la vitesse moyenne et le taux d’excès de vitesse des 2RM ont significativement baissé, et dans des proportions similaires à celle des voitures… Restent que les petits malins qui prennent plaisir à se faire flasher en moto, doigt levé face au radar se tirent une sacrée balle dans le pied… c’est donner du grain à moudre aux partisans d’une certaine "communication politique" actuellement au pouvoir.Bref, un sujet de discussion, à n’en pas douter, que les représentants de la FFMC aborderont avec Michèle Merli, la nouvelle DISR qu’ils rencontreront lundi 22 septembre prochain.
Au point 5,
Ça pourrais être un escompte genre 5% du prix (portion ass. des plaques) pour celui ou celle qui désire porter tout le temps des protections complètes (cuir ou textiles) ce serait volontaire et inscrit au papier d'immatriculation.
Les "roads rash" c'est très couteux en frais de greffes de peau pour l'état aussi.
Le contrôle serait fait comment? Par la SAAQ? La police? Je peux bien me présenter à la SAAQ avec tout mon attirail de protection, réclamé mon 5% et puis rendu à la maison mettre le tout dans le fond du garde-robe. Tant qu'a la police elle peut pas controlé, tout les motocycles qui roulent sans protection, pour vérifier si ils ont la clause protection sur leurs enregistrement. A mon avis, soit on oblige les protections pour tous soit c'est le statut quo.
Facile,
Au renouvellement de plaques tu coche une case avec un montant déterminé ex: 500$ protections minimum ou 450$ protections complètes.
Le controle se fait comme normal par le policier qui t'arrête pour un controle normal pour mufflers, plaques payés, flasher etc.
Ça existe au Royaume Uni, et celui qui roule tjrs "full gears" bien ce n'est pas une corvée pour lui et ça encouragerais aussi à rouler habillé.
Je crois pas que se soit si facile.
Beaucoup de motocyclistes en custom roulent sans protection, pour les autres types de motos, les motards ont tendance à se protéger légèrement plus. Si la police se met a controler tout les motocyclistes qu'elle croise et qui n'ont pas de protection, elle n'en finira plus de faire des contrôles. De plus je crois que 5 ou 10% de réduction de prime n'est pas un incitatif suffisant, un minimum de 20 à 25% serait de mise.
Ceci étant dit je signerais quand même cette pétition. LOL
bien une idee pour le rendre plus facile pourrait etre, tu as un accident, tu est protegé c'est bien, sinon il y a une franchise a payer.
Mais je ne sais pas si sa marcherait
juste entre nous, auriez vous plus confiance de rider en compagnie de Rossi ou bien de Joe Blow qui étouffe sa moto 1 fois sur 4 à chaque intersection et qui est souvent en déséquilibre ????
ehmm attention .... moi je ne serait pas trop sur qui choisir eheh, Valentino il a eu plusieur accidents, souvent niaseux, sur la route LOL puis le dernier il a eu un accident avec ..... une table de verre et il s'est retrouvè a l'hopital LOL LOL
est ce qu'on veux faire baisser les plaques et profiter de nos moto même au mois de mars (sans pneu d'hiver) ou on veux enlever les jeunes de sur la route et enlever les racer ou forcer le monde a suivre des cours de perfectionnement, le probleme c'est pas la cylindrer ou la sorte de moto c'est les épais qui les conduise, et sa tu auras beau mettre les cours que tu voudras des gens qui on un manque de jugement ca existe depuis toujours et sa existera toujours, on peu tu juste ce contenter de trouver une facon de faire pression sur l'ost..... de saaq et lachez tout ceux qui veulent aider a la cause independamment du type de moto qu'ils conduise???
1 on veut essayer de demontrer que les motocyclistes sont aussi responsables, ne sont pas seulement qui se promene en wheelies ou avec des straight pipes.
2 le 40% de accidents c'est du a l'inexperience, puis bien sur il y a aussi les epais, mais tu sais en Italie on dit que la mere des epais est toujours enceinte donc ...... LOL
18 mois avant l'obtention d'une moto plus puissante, voyons donc..... Trois ans, c'est la durée de vie moyenne d'un motocycliste selon la Griffe du Loup d'il y a quelques années. Après 3 ans, un grand nombre de motocyclistes passent à autre chose.
J'en connais plusieurs qui ont commencés sur des 1500cc ou qui ont changé vite de moto parce qu'une 750cc n'était pas assez. Ils se débrouillent très bien et peuvent en montrer à d'autres et ce sont des MononK, n'en déplaise à certains.
Je crois que la maturité, l'adresse et l'expérience du conducteur est bien plus importante. En fait, y'en a qui l'ont et d'autres qui ne l'ont pas. Tu n'es pas obligé d'avoir les aptitudes d'un pilote de course pour conduire une moto, juste suffisamment de jugement pour savoir éviter les situations dangereuses. Ca ne veut pas dire que tu traînes sur les routes. L'évitement d'une situation peut se faire aussi bien par une accélération qu'un freinage.
Concernant les protections, no way! Allez vous promener chez nos voisins du sud où il fait 40C, les seuls que vous allez voir se promener Full Gear, ce sont les motos sports. En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs. Crains pas, si tu entres dans un char à 30 km/h la tête la première, tu risques de devenir paraplégique ou de te tuer protection ou pas, casque à 1000$ ou pas, même si c'est un beau petit kit en cuir vert.
Je souhaite que le paiement des plaques suivent le dossier et l'expérience du conducteur tout véhicule confondu. Plus d'accidents coupables, de contraventions, plus tu paies cher et quand je dis cher, assez pour que tu débarques de la route. Les assureurs privés ont compris. Ils te font signer un papier qui les autorise à consulter ton dossier et la facture sera plus ou moins salée en conséquence. Crime si ca fait 30 ans que tu conduis, que tu es Mononk et que tu n'as jamais eu d'accident et que tu as tous tes points de démérite (dans le sens pas perdu un seul), ca devrais-tu être signe?
Soyez donc présents à la Journée du Loup et l'opération tortue devrait se faire.
Lacer, ton idée est très bonne, mais ne s'adresse qu'à des exceptions.
Je peux te dire que une personne peut passer un examen à la saaq à 100%, je vais aller rouler 1 seule heure dans les twisties avec elle, et je te garantis qu'elle ne revindras pas avec tous ces morceaux, c'est très difficile à évaluer, le mieux est de faire ses classes avec une moto appropriée, on parle "at large" quand vient le temps de faire des règlements, on ne peux inclure les cas individuels, c'est comme ça que le GVT fonctionne et si on veux être crédible auprès d'eux, bien c'est comme ça qu'on doit fonctionner.
personnellement je vois une très grosse majorité et non des exceptions et d'ailleurs pourquoi ne pas donner une chance aux exceptions quand il est facile de les incorporés en usant d'un peu de logique et de bon vouloir, sans les tassés fautes de paresses.
ici ont parle de 13 à 15 000 racer et si ont ajoute les 80 cv et + nous avons probablement plus de 40 000 motocyclistes entrant dans cette catégorie, donc ont oublie les exceptions. Deuxièmement ton point des twistes et totalement réaliste, si l'ont ce contente des tests actuels inadéquats de la SAAQ pour les motos de haute puissance, d'ou mon point de serré la vis avec des tests représentatifs et non du gossage dans un stationnement à basse vitesse, bien que celui-ci ne soi pas si simple pour la majorité.
Amènons la gang de kids qui trouve qu'un 600 c'est peut être pas assez puissant sur une vrai track avec un Duhamel, picotte... qui développent un test pour homme et je te garantie que la majorité vont échoué ou auront beaucoup de difficulté et pour ceux qui passerons le test, ne t'en fait pas, ils vont survivre au twistie. Comme moi je l'ai fait après 2 à 4 semaine à apprivoiser mon ZX7, puis les suivantes à pousser certains copains pas assez rapide pour moi sur une track.
Et pour la majorité pour qui un bon customs fait la job, ils n'auront qu'à passé le 80cv+, un peu comme dans le temps ou tu devais prendre un 400cm et plus pour avoir la grosse classe de permis.
Tu peux être sûr que si c'était moi le décideur du gvt il y aurais des tests beaucoup plus poussés, mais la SAAQ pourrais facilement augmenter un peu les difficultées mais jusqu'à un certain point,
Je m'explique:
La SAAQ leurs tests ne visent qu'à respecter le CSR et pas trop les habiletés de l'élève, ce qui est une erreur car il n'y a aucune mise en situation de prendre une courbe à vitesse moyennement élevé, je ne dis pas comme avec le genou à terre, mais un peu comme si la courbe nous surprenais un peu.
Un promoteur de piste ami à moi a récemment rencontré la ministre Boulet pour lui parler de la situation motocycliste et lui vendre l'idée de cours obligatoire ou volontaire pour moto sport ou même touring, bref un novice qui voudrait parfaire sa formation de base pour "savoir tourner" d'une manière acceptable de suivre un cours de niveau I (ce n'est pas un cours de pilote en passant) cours de base sur piste, bien elle lui a répondu que la SAAQ ne cautionne pas la vitesse, alors tu voit combien ils ont du chemin à faire pour avoir des tests vraiment poussé comme ceux que tu pense et que moi aussi je pense.
La seule chose qui pourais venir c'est comme en France le GVT a subventionné une piste Carole je crois, pour que les motards aie une place pour s'éclater un peu et c'était suite à une mort de motard que le GVT avait fait ça, ici on vas voir couler bcp d'eau sous les ponts avant que ça se fasse, car on a pas une culture de vitesse ici, c'est plûtot le contraire.
Concernant les protections, no way! Allez vous promener chez nos voisins du sud où il fait 40C, les seuls que vous allez voir se promener Full Gear, ce sont les motos sports. En obligeant les protections complètes, c'est afficher qu'au Québec on est plus stupide qu'ailleurs. Crains pas, si tu entres dans un char à 30 km/h la tête la première, tu risques de devenir paraplégique ou de te tuer protection ou pas, casque à 1000$ ou pas, même si c'est un beau petit kit en cuir vert.
.
Je pense que t'a pas bien compris cet aspect, c'est VOLONTAIRE et inscrit sur l'enregistrement et ce n'est qu'une des manière d'encourager à s'habiller, et je suis bien d'accord que ce n'est pas une armure qui est à l'épreuve de tout, mais élimine un road rash drôlement efficacement.
Plusieurs autres avenues pour encourager le port de protections sont possible, mais l'obligation pas question.
Au point 5,
Ça pourrais être un escompte genre 5% du prix (portion ass. des plaques) pour celui ou celle qui désire porter tout le temps des protections complètes (cuir ou textiles) ce serait volontaire et inscrit au papier d'immatriculation.
Les "roads rash" c'est très couteux en frais de greffes de peau pour l'état aussi.
Le contrôle serait fait comment? Par la SAAQ? La police? Je peux bien me présenter à la SAAQ avec tout mon attirail de protection, réclamé mon 5% et puis rendu à la maison mettre le tout dans le fond du garde-robe. Tant qu'a la police elle peut pas controlé, tout les motocycles qui roulent sans protection, pour vérifier si ils ont la clause protection sur leurs enregistrement. A mon avis, soit on oblige les protections pour tous soit c'est le statut quo.
Facile,
Au renouvellement de plaques tu coche une case avec un montant déterminé ex: 500$ protections minimum ou 450$ protections complètes.
Le controle se fait comme normal par le policier qui t'arrête pour un controle normal pour mufflers, plaques payés, flasher etc.
Ça existe au Royaume Uni, et celui qui roule tjrs "full gears" bien ce n'est pas une corvée pour lui et ça encouragerais aussi à rouler habillé.
Je crois pas que se soit si facile.
Beaucoup de motocyclistes en custom roulent sans protection, pour les autres types de motos, les motards ont tendance à se protéger légèrement plus. Si la police se met a controler tout les motocyclistes qu'elle croise et qui n'ont pas de protection, elle n'en finira plus de faire des contrôles. De plus je crois que 5 ou 10% de réduction de prime n'est pas un incitatif suffisant, un minimum de 20 à 25% serait de mise.
Ceci étant dit je signerais quand même cette pétition. LOL
bien une idee pour le rendre plus facile pourrait etre, tu as un accident, tu est protegé c'est bien, sinon il y a une franchise a payer.
Mais je ne sais pas si sa marcherait
Désolé Max, mais franchise sur quoi? Les soins sont payés au complet. C'est dans la loi.
Et le gouvernement n'assure pas la mécanique.
Ride Safe!
Désolé Max, mais franchise sur quoi? Les soins sont payés au complet. C'est dans la loi.
Et le gouvernement n'assure pas la mécanique.
hey c'est seulement quelques choses dit de meme, prend pas ca comme ecrit sur la roche, on est en train de discuter.
Les soins sont payés au complet tu dis, c'est bien ca .... si un tombe de la moto avec des shorts et une tshirt, il va couter tres cher de soins, si la meme personne aurait eu le minimum de protections, bien ca aurait couté moins cher, beaucoup monins cher, donc c'est pour ca que si tu as les protecion tu as une sorte "de rabais" pas de franchise, si tu n'avait pas de protection tu paie une franchise.
Un peu comme si on aurait pas branché le cintures ou avec les pneus lisse, ou sans freins en auto.
bravo ti max tu a mon appuie
Tu peux être sûr que si c'était moi le décideur du gvt il y aurais des tests beaucoup plus poussés, mais la SAAQ pourrais facilement augmenter un peu les difficultées mais jusqu'à un certain point,
Je m'explique:
La SAAQ leurs tests ne visent qu'à respecter le CSR et pas trop les habiletés de l'élève, ce qui est une erreur car il n'y a aucune mise en situation de prendre une courbe à vitesse moyennement élevé, je ne dis pas comme avec le genou à terre, mais un peu comme si la courbe nous surprenais un peu.
Un promoteur de piste ami à moi a récemment rencontré la ministre Boulet pour lui parler de la situation motocycliste et lui vendre l'idée de cours obligatoire ou volontaire pour moto sport ou même touring, bref un novice qui voudrait parfaire sa formation de base pour "savoir tourner" d'une manière acceptable de suivre un cours de niveau I (ce n'est pas un cours de pilote en passant) cours de base sur piste, bien elle lui a répondu que la SAAQ ne cautionne pas la vitesse, alors tu voit combien ils ont du chemin à faire pour avoir des tests vraiment poussé comme ceux que tu pense et que moi aussi je pense.
La seule chose qui pourais venir c'est comme en France le GVT a subventionné une piste Carole je crois, pour que les motards aie une place pour s'éclater un peu et c'était suite à une mort de motard que le GVT avait fait ça, ici on vas voir couler bcp d'eau sous les ponts avant que ça se fasse, car on a pas une culture de vitesse ici, c'est plûtot le contraire.
je suis nullement surpris de cette réponse de la cowgirl pharmacienne, preuve d'un mépris et d'une méconnaissance complète du milieu des motocyclistes. Pourtant nous savons tous la plus valu de ce type de cours. J'ai même un ami pour qui la moto n'a aucun secret et pilote incroyable qui me conseillait très fortement ces cours qui même pour lui ont été un must. Il avait eu la chance d'être sur la track avec Duhamel pour s'amuser et n'en revenait pas du calibre de ce pilote.
même à un moindre niveau j'ai passé je ne sais combien d'heure avec ma copine dans les stationnements à lui montré bien des trucs et techniques afin de se préparer pour son examen en circuit. Vous auriez du voir la différence dans son pilotage après seulement 2, 3 semaines, certains amis ne la croyait pas quand elle disait que c'était sa première été.
Nous devrons élire comme ministre un TiMax LOL
Juste pour faire une parenthèse...
J'ai aussi suivi le cours avec Mario Duhamel à Mécaglisse il y a un bon bout, je me tiens à trackfever tout l'été, tu devrais voir les gens qui suivent un niveau I de voir combien ils sont satisfait de leur progression de pilotage, à mon avis presque tout le monde en particulier les sportives devraient suivre une telle formation, il faut aussi garder à l'idée que la route n'est pas une piste une fois revenu sur route, il y a aussi les track days pour le vrai pilotage, important de garder ça en tête.
Je ne veux pas faire d'annonce, mais à peu près toutes les pistes donnent de ses cours, le seul danger est de devenir accro des pistes. Mes 2 fils ont suivi ses formations et avaient tous planté avant, les 2 ont dit qu'ils auraient dû avoir leur formation piste bien avant ça.
Et après tu files avec de l'overconfidence, t'é capable et tu oublies que dans le prochain virage, y'a plein de granotte à terre ou qu'en avant, le char qui signale à gauche va brusquement tourner à droite et te couper ou te coincer entre deux voitures parce que tu as fait un magnifique contre-bracage les foot pegs à terre. La solution, c'est de ralentir et d'y aller à la vitesse où chacun se sent confortable.
Dans l'aviation, on dit qu'un pilote est dangereux entre 100 et 500 heures justement parce qu'il est capable et qu'il a tout vu.
Les normes d'acquisition de n'importe quel permis de conduire devraient être rehaussées particulièrement la classe 5. Le ministère des transports devrait obliger les gens à repasser leur permis de conduire avec un examen médical au moins à tous les 5 ans. Il y en a qui conduisent avec des cataractes, des anti-dépresseurs et quoi d'autre. Actuellement, un permis n'est qu'une taxe car tu vas l'obtenir même si tu es allophone et que tu ne comprends pas ce que l'inspecteur te demande.
Les motocyclistes sont déjà de meilleurs conducteurs. Les rapports d'accidentologie le disent.
CE QUI FAUT APPRENDRE C'EST DE CONDUIRE COMME SI ON ÉTAIT INVISIBLE CAR ON L'EST. Il faut aussi comprendre que ceux qui sont autour de nous sont des malades aux réactions inattendues.
Finalement Yves tu résume tout ce qui doit être fait. Conduire comme si tu étais invisible aux autres.
Lorsque tu es sur ta moto tu dois penser que tu es au volant de ce qui t'entoure.