Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
Salut Dim-B12
T'est bon joueur LOL et c'est bien joué
Merci
Christian
autre info de l'Australia, juste pour notre information
NSWcrash statistics show that young people are over-represented as drivers and
motorcycle riders in fatal crashes.
People under 26 comprise only 15% of driver licences
but are involved in 36% of road fatalities.
During the five-year period 1999 to 2003, fatal crashes
involving drivers* aged under 26 resulted in 1017 fatalities.
There were 973 drivers and riders aged under 26 years
involved in these crashes. Of these, 760 (78%) were
identified as the controller of the vehicle primarily
responsible for the crash. In contrast, only 60% of drivers
aged over 25 years involved in fatal crashes over the
same period were identified as the key vehicle controller.
A 17-year-old driver with a P1 licence is about four times
more likely to be involved in a fatal crash than a driver
aged 26 or older.
autre info de l'Australia, juste pour notre information..
/blockquote>
Intéressant, merci.
Si je ne me trompe pas, l'âge est un facteur mais ils n'ont pas étudié la rapport puissance/âge/accident des véhicules.
A noter qu'on parle ici de tous les véhicule, auto et moto. Ce qui met en évidence la discrimination que fait la SAAQ. Les mesures appliquées aux motos devraient l'être à tous les autres usag.ées de la route ... Car rappelons nous que ce n'est pas le véhicule qui fait les accidents, c'est le conducteur.
A+
Christian
34cv pour les - de deux ans de permis ou - de 21 ans et 106cv pour toutes les cylindrées
Christian...désolé pour les gros texte rouge, mais j'étais sur que quelqu'un allait sortir une remarque sur le fait qu'une part plus importante des accidents était causée par les motocyclistes expérimentés, et tu l'as fait ! Je n'ai donc pas pu m'en empêcher, ce n'était peut-être pas très élégant mais c'était ironique et à prendre au 2ième...non, plutôt au 10ième degré.
A noter qu'on parle ici de tous les véhicule, auto et moto. Ce qui met en évidence la discrimination que fait la SAAQ. Les mesures appliquées aux motos devraient l'être à tous les autres usag.ées de la route ... Car rappelons nous que ce n'est pas le véhicule qui fait les accidents, c'est le conducteur.
A+
Christian
Tu as raison et je suis personnelment d'accord avec toi, en Europe, dans les Etats et plusieurs autres pays et meme en Ontario le permis progressifs est appliqué aussi sur les autos et bien sur c'est le meme principe c'est le conducteur et/ou la melange conducteur/vehicule le probleme, mais seulement que ici on discute seulement ce qui concerne la moto.
Je vous rapelle aussi que le document au debut de cette discussion est tout simplement une proposition de document proposé par plusieurs membres de MotoClubQuebec .... c'est tout, ce n'est pas une loi et ca veut pas dire non plus que elle ferà l'attention de qui de droit au gouvernement.
La discussion est ouverte, on peut discuter des plus, des contres ensuite qui serĂ d'accord signerĂ la petition qui ne serĂ pas d'accord ne la signerĂ pas, aussi simple que ca.
Moi ma peur c'est que le gouvernement a un certain bon moment, que a que je sache est pas loin 0010.gif va decider lui meme, encore une fois d'une facon incompetente a la facon francaise ou espagnole et coupe tout le monde ..... hey je ne veut pas avoir une GSX1000 bridé a 100cv LOL
Pour ceux que ça intéresse, il y a un article de Pierre Marc Durivage dans le cahier l'auto de LaPresse de ce matin qui souligne le même point. Il cite Jean-Pierre Belmonte Président de la fondation Promocycle: "Je ne blâme pas la SAAQ, elle s'en tient à ses statistiques et voit que les accidents qui lui coûtent le plus cher sont ceux impliquant des motos sportives, explique M Belmonte. Mais cette déduction n'a aucune pertinence scientifique. Le principal facteur aggravant c'est l'âge. et ce sont les jeunes qui achètent des motos sportives."
L'auteur de l'article souligne: "À la lumière de ces conclusions, la décision de la SAAQ de cibler les motos sportives a été présentée à Lillehammer comme l'un des cinq pire exemples de législation en vigeur sur la planète..."
Source LaPresse, Montréal, Lundi 6 Avril 2009 p14 cahier l'Auto.
Ride Safe!
Moi ma peur c'est que le gouvernement a un certain bon moment, que a que je sache est pas loin 0010.gif va decider lui meme, encore une fois d'une facon incompetente a la facon francaise ou espagnole et coupe tout le monde ..... hey je ne veut pas avoir une GSX1000 bridé a 100cv LOL
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Il ne serait pas surprenant que nos SAAQcrement appliquent un jour une tel réglementation. Ce qui est totalement typique de notre culture Québécoise ou, pour une question d'équité social, il est mal vue d'avoir + de privilège si tu es surdoué, compétitif, riche, débrouillard ou simplement d'avoir des possibilités de plus que la majorité, donc ont nivelle par le bas. Plus simple pour le reste qui n'ont pas à faire l'effort d'amélioré sa condition. Donc qu'ils nous fassent la passe de brider les motos ne serait pas surprenant, soit de faire chier une majorité à cause d'une minorité. Ça respecterait la logique du nivellement par le bas et du tout le monde égale, mais petit.
LOL
Pour ceux que ça intéresse, il y a un article de Pierre Marc Durivage dans le cahier l'auto de LaPresse de ce matin qui souligne le même point. Il cite Jean-Pierre Belmonte Président de la fondation Promocycle: "Je ne blâme pas la SAAQ, elle s'en tient à ses statistiques et voit que les accidents qui lui coûtent le plus cher sont ceux impliquant des motos sportives, explique M Belmonte. Mais cette déduction n'a aucune pertinence scientifique. Le principal facteur aggravant c'est l'âge. et ce sont les jeunes qui achètent des motos sportives."
L'auteur de l'article souligne: "À la lumière de ces conclusions, la décision de la SAAQ de cibler les motos sportives a été présentée à Lillehammer comme l'un des cinq pire exemples de législation en vigeur sur la planète..."
Source LaPresse, Montréal, Lundi 6 Avril 2009 p14 cahier l'Auto.
Intéressant cet article...
Si je comprend bien ce que dit J.P.Belmonte, en parlant de l'âge vs motos sportives, c'est clair que la solution est une limitation d'âge aux motos puissantes ou sportives pour un temps (années), au moins le temps de prendre de l'expérience et par le fait un peu de mâturité.
Jean Pierre ne le dit pas ouvertement, j'aimerais bien jaser avec lui sur ce point, car j'ai le plus grand respect pour lui, c'est une sommité dans le monde moto, et il était sur la table avec le CAPM.
Pouquoi il ne le dit pas ouvertement.... Ça reste à savoir, mais j'ai une bonne idée...
salut Yvon,
Petite précision :
Jean Pierre ne le dit pas ouvertement, j'aimerais bien jaser avec lui sur ce point, car j'ai le plus grand respect pour lui, c'est une sommité dans le monde moto, et il était sur la table avec le CAPM.
Le président de Promocycle, Jean-Pierre Belmonte, est toujours à la table avec le CAPM et la FMQ lors de rencontres avec la SAAQ. Comme tu dis, c'est une sommité dans le domaine de la moto LOL
salut Yvon,
Petite précision :
Jean Pierre ne le dit pas ouvertement, j'aimerais bien jaser avec lui sur ce point, car j'ai le plus grand respect pour lui, c'est une sommité dans le monde moto, et il était sur la table avec le CAPM.
Le président de Promocycle, Jean-Pierre Belmonte, est toujours à la table avec le CAPM et la FMQ lors de rencontres avec la SAAQ. Comme tu dis, c'est une sommité dans le domaine de la moto LOL
Alors je me demande si la question permis progressif, limitation pour novice a été soulevé-proposé au GVT, car c'est évident que l'équation moto-sport ou puissante est soulevé dans cet article de journal.
Encore une fois j'ai bien conscience des rapports Hurt et maids, et suis bien d'accord que la puissance ni le type de moto ne sont pas en cause dans l'accidentologie, MAIS L'INEXPÉRIENCE OUI, et c'est là le problème majeur avec la catégorisation, la SAAQ selon eux les sportives ou moto puissantes dans les mains inexpérimentés ont plus de réclamations charge le double et le triple à cette catégorie, pénalise tous au lieu de réformer les permis et limiter les novices qui serait à mon avis plus intelligent, même chose pour les boomers avec les grosses motos de 900 lbs.
PS: J'aurais bien aimer participer au meeting CAPM de samedi, mais je priorise les actions comme l'opération "escargot" qui s'est fait cette journée là .
J'aimerais de précisions sur la vision du CAPM sur le permis progressif, ou si l'on veut garder les novices sans expériences sur de motos d'experts pour apprendre.
Moi ma peur c'est que le gouvernement a un certain bon moment, que a que je sache est pas loin 0010.gif va decider lui meme, encore une fois d'une facon incompetente a la facon francaise ou espagnole et coupe tout le monde ..... hey je ne veut pas avoir une GSX1000 bridé a 100cv LOL
Y'a qand même des représentations qui sont faites dans le même sens depuis des années. Malheureusement ça n'a pas empêché les choses.
Avec la loi 55 le gouv Ă dit Ă la SAAQ "rentabilisez vous, n'importe comment on s'en fou, mais rentabilisez vous", depuis la SAAQ, la phamacienne et le PLQ font la sourde oreille au gros bon sens et n'entendent que $$$$.
A+
Christian
"cette déduction n'a aucune pertinence scientifique. Le principal facteur aggravant c'est l'âge."
Si je comprend bien [...] c'est clair que la solution est une limitation [...] aux motos puissantes ou sportives
il dit le contraire ???
En plein ce que je dis, ce n'est pas le contraire.
Citation de J.P.Belmonte:
Le principal facteur aggravant c'est l'âge. et ce sont les jeunes qui achètent des motos sportives."
Donc équation, Jeune + inexpérience + moto puissante = risque accru.
C'est aussi ce que le SAAQ dit et elle catégorise les motos sports pour tous les âges, c'est ce que l'on veut éliminer la catégorisation moto avec le permis progressif.
Je suis devenu motocyclistes en premier lieu parce que j`aime les motos et deuxiement parce que les motocycliste forment une grande famille unie qui se respecte et qui s`entraide!
A vous lire sur se post, on se bat a créer des différents entre motocyclistes, on se divise et PIRE on apposes des ETIQUETTES sur des confrères motocycliste, je trouve cela triste ;(
Et je réitère, Homme de 50 ans avec 30 ans d`"experience" ne le rends pas plus mature ou plus responsable ou sensé!
Et je site: Hurt report
24. The motorcycle riders involved in accidents are essentially without training; 92% were self-taught or learned from family or friends.
25. More than half of the accident-involved motorcycle riders had less than 5 months experience on the accident motorcycle
Alors, s`ìl est jugé nécessaire de pénaliser les `jeunes`et/ou les moto sports alors il faudra aussi demandé au gouvernement de retirer tout les permis donnéss au motocycliste n`ayant pas suivi de cours, après quoi on les limites a 400cc pour 5 ans le temps qu`ìls prennent de l`experience!
Ne devrions-nous pas simplement REFUSER TOUS ENSEMBLE que la SAAQ ou le gouvernement se serve de quelques excuses pour nous FAIRE PAYER PLUS!
On a PAS a leurs donner raison!
Quoi de plus facile pour notre charmant (désolé je me suis étouffé) de créer des différents comme ca entre les motocyclistes afin de les diviser... Apres c`est bien plus facile de les conquerir! Je crois que plusieurs d`entre vous avez oublier ca!
Unis on peut gagner
Diviser on pert!
Martini, je ne sais quoi tu cherche avec un tel raisonnement ....
Mais l'idée d'un permis progressif n'est pas de pénaliser qui que ce soit, mais de faire ses classes sur une moto appropriée à un novice, bcp trop de gens roulent sur des motos qui ne sont pas fait pour eux, et particuliairement les jeunes sur des sportives trop puissantes pour leur expérience moto, ce n'est pas un secret de polichinelle , c'est une évidence même que 98 % des motards vont approuver, et même les jeunes.
On a fait un sondage sur un forum moto sport, et 80% approuvent une limitation pour un certain temps pour les nouveaux permis.
Et une progression ce n'est pas pour la vie, mais quelques mois ou années.