Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
... on parle pas du tout de type de moto, on parle de inesperience sur la route pour le monde qui avait le permis de conduire de moins de 3 ans toutes types de motos confondu, motos puissantes ca veut pas dire moto sports, normalment c'est le rapport poids puissance et il y a beaucoup de non sport la dedans, je ne sais pas quels criteres utilise l'Espagne
je sais, c'est ce que 100% des études sérieuses mentionnent, que les nouveaux conducteurs sont à risque indépendamment du véhicule
et la réaction est toujours la même... "limitons les véhicules disponibles aux nouveaux conducteurs"
la SAAQ, comme plusieurs autres organismes de règlementation à travers le monde, comme l'idée générale de la population non-informée, préfère croire que le véhicule est en cause et que limiter l'accès à certains véhicules va régler (au moins d'un point de vue politique) le problème
SVP, je vous en prie, ne les encouragez pas!achetez-vous une lada et un scooter si ça vous chante, mais ne demandez pas au gouvernement de restreindre la population à ces véhicules!
binos... je croie aussi que la clause grand-père est un problème, pourquoi ne pas le mentionner dans notre document et miser sur la formation obligatoire plutôt que sur le type de véhicule disponible?
j'aimerais beaucoup mieux avoir un examen à tout les 5 ans, même un examen plus exigeant pour pouvoir rouler un supersport, que de laisser la faute aux type de véhicule en déresponsabilisant les conducteurs
et combien de conducteurs dangereux seraient retirés de la route avec une pareille mesure?
+1000
Comme les études le prouvent l'inexpérience à moto est le plus grand risque et nous le voyons tous avec les nouveaux. D'autre tiennent mordicus à la clause du probatoire et permis progressif et moi "le seul qui tiens à l'équité et la justice, pour les gosses de riches" LOL. Pour règler ce petit litige ainsi que pour celui de la clause grand père, pourquoi ne pas obliger ceux qui n'ont jamais eu de moto à passer un examen plus tough pour les classes 80hp et 1000cc et le probatoire 18 mois. Sinon pour les autres ayant déjà eu une moto hors route ou autre à leur nom pendant plus de 18 mois n'aurait qu'a passer l'examen et être dispenser du 18 mois en cas de réussite.
donc ont donne une chance aux gosses de riches qui se compte par millier au québec d'avoir le choix du bike qu'il veut et aussi au papi ayant eux son permi cracker jack d'avoir lui aussi une liberté de choix à condition de réussir le test "+ tough" pour la classe 80hp+. Sinon désolé mais tu dois passé par le 18 mois à moins de reprendre ton test et réussir.
ajoutez ceci à ma proposition de la prime max les premières années et réductions pour les bon dossiers et je signe le document MCQ
D'ailleurs si nous voulons qu'il y'est de la relève, faudrait bien évité d y'aller de restriction à n'en plus finir, bien que ce que je propose commence à n'en faire pas mal. Mais aux moins l'ont laisse une certaine marge de manoeuvre à ceux étant déjà dans le milieu "gosse de riche qui ce paient des motocross à des prix exhorbitants sur lespac" ou sont papi millionnaire qui joue avec la fortune de fiston dans le clos et qui décide d'avoir sa Victory Hammer de 97hp.
Est-il possible que les augmentations de la SAAQ pour la moto ne soient uniquement que pour l'argent et véritablement peu relié à la ''dangerosité'' de la moto? (Mis-à -part d'éliminer les motos de la route?)
Au Québec. il y à environ 140,000 motos, incluant environ 12,000 (???) de sports, sur un total d'environ 3,000,000 de vh.
Pour l'ensemble de la population, considérant qu'en plus la moto à mauvaise presse auprès du public en général, pour le gvt et la saaq il est facile et relativement simple d'augmenter les tarifs d'une minorité afin de renflouer les coffres. Une minorité c'est, habituellement, pas trop dangereux aux élections.
Pour la très grande majorité des automobilistes, ces augmentations ne les touches pas et passe très bien auprès de ces derniers car ça vise les ''dangereux de la route sur 2 roues''; bien fait pour eux!!!! On les entends pensé.
Est-ce que la réponse pourrais-être aussi simple que ça?
Mais dans le cadre de nos revendications, nous ne pouvons alléguer cet éléments car trop arbitraire. La SAAQ va dire; ''Ben jamais de la vie, voyons donc'' le tout appuyé par pleins de documents a la Paul Larocque de TVA. (ça, c'est pas un compliments!!!) LOL
Je suis largement en faveur de l'application d'un seul tarif pour la partie immatriculation pour moto. Cependant, que la portion tarif d'assurance soit établie en fonction du dossier du conduteur auto et moto afin de (possiblement et c'est souhaité) de rattrapper les délinquants excessifs. (maudit que c'était tentant d'inscrire des marques et modèles d'auto et de pick-up......je vais évité la personnalisation)
Je suis grandement en faveur du permis progressif a moto, peut importe l'âge. L'expérience de route en auto ça compte, mais sur 2 roues c'est un peu différent.
Ce n'est peut-ĂŞtre pas la solution parfaite mais peut-ĂŞtre la moins imparfaite.
Il y aura toujours une minorité qui ne sera pas d'accord et j'en suis bien conscient. A partir de ce moment, c'est aussi a nous, comme organisation, de faire des propositions afin que le législateur en tiennent compte. Mais dans bien des cas, si le législateur donne suite aux demandes pour une minorité, il va demandé des concessions ailleurs. Qu'est-ce qu'on est prêt à laissé sur la table? Ça, faut le prévoir.
Enfin, dans toutes négociations, il faut toujours êtres très bien préparé et les gens d'en face (saaq) sont habitués.
Cependant, dans un cas comme le nôtre et comme écrit par plusieurs d'entre vous ci-haut, la logique prévaut mais je suspecte que l'augmentation des plaques n'ait peu ou rien a voir avec le gros bon sens.
La réussite d'une négociation réside largement et principalement dans sa préparation.
Souhaitant que le gros bon sens ait encore une place.
Négocié avec la saaq, c'est les ligues majeures.
ma source c'est la Police italienne donc l'article est italien
Salut,
Ce qui est important de voir c'est la méthodologie. Maids et Hurt ont une méthodologie qui est expliqué, et on y voit qu'ils ont été rechercher la vraie cause de chaque accident. Ce qui est beaucoup plus approfondi que les rapports de police.
En général les rapports de polices ne sont pas assez complets pour faire de l'accidentologie. On y verra un commentaire du genre "vitesse excessive" ou "collision avec une auto", mais pas d'étude de l'accident afin de savoir ce qui a vraiment causé l'accident et comment il aurait pu être évité, ni de compilation des résultats afin de dégager des tendances.
A ma connaissance, la SAAQ n’a pas d’étude d’accidentologie, elle a seulement les rapports d’accidents et les données sur ce qu’elle paye. Elle conclut donc, selon moi, sur des données incomplètes.
A+
Christian
ma source c'est la Police italienne donc l'article est italien
Salut,
Ce qui est important de voir c'est la méthodologie. Maids et Hurt ont une méthodologie qui est expliqué, et on y voit qu'ils ont été rechercher la vraie cause de chaque accident. Ce qui est beaucoup plus approfondi que les rapports de police.
En général les rapports de polices ne sont pas assez complets pour faire de l'accidentologie. On y verra un commentaire du genre "vitesse excessive" ou "collision avec une auto", mais pas d'étude de l'accident afin de savoir ce qui a vraiment causé l'accident et comment il aurait pu être évité, ni de compilation des résultats afin de dégager des tendances.
A ma connaissance, la SAAQ n’a pas d’étude d’accidentologie, elle a seulement les rapports d’accidents et les données sur ce qu’elle paye. Elle conclut donc, selon moi, sur des données incomplètes.
A+
Christian
cvcb.. d'accord que j'ecris un francais tout croche mais faudrait quoi meme lire ce que j'ai ecrit, je n'ai pas ecrit que c'est un etude FAIT par la Police, j'ai ecrit que la source de l'info etait le site de la Police italienne, mais c'etait cité/traduit des articles des jornaux Espagnol, j'ai mis les liens apres, ou il etait ecrit a propos des changements des permis moto Espagnol suite a un etude fait par le DTG espagnoll, c'est a dire le ministere du trasport/SAAQ espagnole, ils ont mis en oeuvre un systeme qui lui permet d'avoir les donnees d'accidents en temps reel et apres avoir etudié ces données dans le 2007 ils on decidè de changer le permis de moto parce que ils se sont apercu que ldans le 28% des accidents le conducteur il avait le permis de moins de 3 ans.
Maintenant ils ont changè et pour conduire moto puissantes, si je me trompe pas plus de 400cc, donc meme pas trop puissantes, ca prend 2 ans d'experience ou 24 ans.
Donc ne sont pas des rapport de Police mais un etude du minister du trasport/SAAQ espagnole.
...et apres avoir etudié ces données dans le 2007 ils on decidè de changer le permis de moto parce que ils se sont apercu que ldans le 28% des accidents le conducteur il avait le permis de moins de 3 ans.
Je suis surpis du résultat, car selon les chiffres que tu fournis, 72% (presque le 3/4) des accidents implique des conducteurs plus expérimentés !
Ça porte à réfléchir sur l'utilité d'un permis apprentis.
A+
Christian
...et apres avoir etudié ces données dans le 2007 ils on decidè de changer le permis de moto parce que ils se sont apercu que ldans le 28% des accidents le conducteur il avait le permis de moins de 3 ans.
Je suis surpis du résultat, car selon les chiffres que tu fournis, 72% (presque le 3/4) des accidents implique des conducteurs plus expérimentés !
Ça porte à réfléchir sur l'utilité d'un permis apprentis.
A+
Christian
taberuettte ..... excuse moi mais ...... tu le fais express ou ca te sort de meme natural ?
c'est le 28% des accidents sur le 10 - 11% qui rapresentent ....... donc comme on dit sont sur representé
donc imagine toi, mais force toi pas trop, que le restant 88% il fait seulement que le 72% des accidents ...... pas pire LOL autrement dit le 72% des accidents est causé par le 88% du monde donc on a un rapport de 0,82 par contre avec ceux qui ont le permis de moins de trois ans on a un rapport de 2.55 ..... allume tu ou pas maintenant ? LOL
...et apres avoir etudié ces données dans le 2007 ils on decidè de changer le permis de moto parce que ils se sont apercu que ldans le 28% des accidents le conducteur il avait le permis de moins de 3 ans.
Je suis surpis du résultat, car selon les chiffres que tu fournis, 72% (presque le 3/4) des accidents implique des conducteurs plus expérimentés !
Ça porte à réfléchir sur l'utilité d'un permis apprentis.
A+
Christian
30% des accidents mortels sont causés par l'alcool au volant....ce qui signifie que 70% des conducteurs impliqués dans une colision sont sobres !!!
PUTAINS D'ENCULÉS DE SOBRES QUI TUENT DES GENS INNOCENTS SUR LA ROUTE !!!
Vous voulez rouler en sécurité ? ROULEZ BOURRÉS !!!
Ça porte à réfléchir sur l'utilité de la prévention et de la répression anti "alcool au volant".
Bref....CQFD
Merci TIMAX te filicitation
Je suis 100% d'accor avec ton initiative, je te donne mon appuis. Oui c'esr assez les abuts de la part de notre gouvernement, de temps en temps il faut se se tenir debout.
Max, s'il te plait, ces chiffres la ont aucun rapport avec le sujet: Ils répètent que les nouveaux conducteurs ont plus d'accidents, et ça a toujours rien a voir avec le type de véhicule
tu devrais arrĂŞter de chercher des exemples et des statistiques parce qu'elles sont toujours contre ton maudit point 2
les jeunes ont plus d'accidents, les statistiques le disent et tout le monde le sait
le type de véhicule n'a aucun lien, les statistiques le disent et plusieurs se battent pour dire le contraire
milles excuses mais je commence Ă en avoir plein mon cul de cette discussion la
Desolè Amorphous mais c'est ca le probleme peut-etre, c'est toi qui fait une equation moto puissante = moto sport .... c'est pas vrais, c'est pas toujours vrais, il y a beaucoup de supermotards, touring, custom et meme scooters qui sont puissantes, des fois plus puissantes que certaines motos sports.
Comme aussi les stats on confirme que le type de moto ca a rien a voir et ca c'est une raison de plus que les prix des plaques n'ont pas du bon sens.
Par contre, l'inesperience c'est un probleme, et quand on a inesperience + moto puissante (de n'importe quel gendre) la melange est encore plus dangereuse, et ca je viens de te le montrer aussi sur les stats d'espagne est demontré.
Le probleme est que moi j'ai bien peur que a un certain moment le gouvernement va faire quelque chose comme en Espagne, je ne sais pas si tu as lu mais sans 3 ans d'experiences sur la classe A2 et 21 ans on peut pas conduire moto plus que 400cc
Comme tu peut voir c'est pas du tout question de type de moto.
Les Français c'est 36cv je crois? Tu peux avoir la moto que tu veux en autant que ça ne dépasse pas 36cv soit par la cylindrée, soit par une bride.
Mais il ne faut pas mettre une telle idée dans la tête de la SAAQ, ils pourraient aussi vouloir limiter la puissance de n'importe quelle moto comme en France à 106cv. (je crois?)
Ride Safe!
...et apres avoir etudié ces données dans le 2007 ils on decidè de changer le permis de moto parce que ils se sont apercu que ldans le 28% des accidents le conducteur il avait le permis de moins de 3 ans.
Je suis surpis du résultat, car selon les chiffres que tu fournis, 72% (presque le 3/4) des accidents implique des conducteurs plus expérimentés !
Ça porte à réfléchir sur l'utilité d'un permis apprentis.
A+
Christian30% des accidents mortels sont causés par l'alcool au volant....ce qui signifie que 70% des conducteurs impliqués dans une colision sont sobres !!!
PUTAINS D'ENCULÉS DE SOBRES QUI TUENT DES GENS INNOCENTS SUR LA ROUTE !!!
Vous voulez rouler en sécurité ? ROULEZ BOURRÉS !!!Ça porte à réfléchir sur l'utilité de la prévention et de la répression anti "alcool au volant".
Bref....CQFD
Très élégant comme réponse !
P.S. Me suis déjà fait effacer des post pour avoir écrit en gros et en majuscule sur MCQ. C'est contre la convention et la politesse. J'ai accepté le jugement du modérateur et je fait attention de rester dans la norme ... C'est pas contre toi Dim-B12, mais ça serait bien qu'on soit tous soumis aux mêmes règles (comme on argumente d'ailleurs à la SAAQ).
A+
Christian
C'est corrigé.
Ride Safe!
Les Français c'est 36cv je crois? Tu peux avoir la moto que tu veux en autant que ça ne dépasse pas 36cv soit par la cylindrée, soit par une bride.
en Italie c'est pareille
Mais il ne faut pas mettre une telle idée dans la tête de la SAAQ, ils pourraient aussi vouloir limiter la puissance de n'importe quelle moto comme en France à 106cv. (je crois?)
je crois que c'est 100cv ........ mais pas sur
c'est le 28% des accidents sur le 10 - 11% qui rapresentent ....... donc comme on dit sont sur representé
donc imagine toi, mais force toi pas trop, que le restant 88% il fait seulement que le 72% des accidents ...... pas pire autrement dit le 72% des accidents est causé par le 88% du monde donc on a un rapport de 0,82 par contre avec ceux qui ont le permis de moins de trois ans on a un rapport de 2.55 ..... allume tu ou pas maintenant ?
Je dois admettre que je me suis perdu quelque part 0029.gif. J'ai dĂ» en manquer un bout et ne peut vraiment pas te contredire lĂ dessus. Je vais donc te faire confiance.
J'imagie que mis en perspective dans le mémoire ça va prendre tous sont sens, et les politiciens en seront mieux éclairés (et comme tu l'a déjà dit, c'est important de les informer car ils peuvent influencer le pouvoir)
A+
Christian