Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
lacer,
ce que tu veux c'est que la différence entre les débutants se fassent en mesurant la taille de leur compte en banque??? comme disait Timax un fils de riche (ou un riche tout seul) serait plus "égal" que les autres ?
cette mesure va toucher combien de personne? tu serais etonné de voir le nombre de "débutants" capables de payer + de 2000(3000$ dans certains cas) juste pour commencer avec une 1000cc. c pas des suppositions, j'ai des cas précis en tête.
un jeune qui commence à travailler peut se permettre des depenses que d'autres plus vieux ne pourraient se permettre à cause de leurs priorités.
désolé, je suis contre, justement parce qu'on paye trop. comme disait binosxx et amorphous on passe à la caisse un peu trop souvent en cas d'erreur.
18mois à attendre avant d'avoir la moto de ses rêves( si c'est vraiment le cas) n'est pas si long que ça. d'ailleurs comment un débutant peut te dire quelle moto il prefere? il en a conduit aucune.
l'obligation de passer par la case moto "moins puissante" pour 18 mois lui permet justement de prendre le temps d'engranger de l'experience et de casser la tendance qui veut aller vers les ss tout de suite. on ne peut lutter contre la machine LOLeting des ss qui conjuguent la majorité de leur moyens vers cette classe de moto. les superbikes et les supersports se vendent bien. d'ailleurs tellement qu'ils changent leurs modèle à chaque deux ans( + 5 cv de plus 5kg de moins). alors que de l'autre côté du spectre les moto de "débutant" ne subissent aucun effort pour les rendre attractifs( la gs500 et la ninja 500inchnagéess depuis 87). des débutant (et surtout plus jeunes), sans reflexions quand à leurs capacités vont directement vers les modèles sport:puissance, design récent , LOLeting. c'est normal. bcp ne pensent même pas à une sv650 ( pas assez puissante, une moto de fille) la cbr 125 ( un vélo), ninja 250r( tu risques de t,emmerder dans 3mois)
tout ça sans oublier l'effet de groupe: si tous tes amis ont une ss, l'option moto moins puissante ne va même pas passer par la tête du nouveau. la case obligatoire pour tous va rendre moins present cet effet, il va être moins grave d'avoir une sv650 par exemple.
de plus avec les prix des plaques actuelles, il est n'est pas plus cher de commencer avec une ss vieille de 10ans qu'une moto moins puissante(sv650).
l'obligation de passer par la case de moto débutant(j'aime pas ce mot, autant que moto à risque) risque de stimuler le marchés des motos sport-touring moins puissantes.
je voulais juste revenir aux raisons de la proposition.
le but n'est pas de se venger sur les jeunes mais juste permettre à tous une entrée progressive dans le monde de la moto. option que beaucoup de pays avec une culture motocycliste ont choisi.
ce sont des mesures pas trop compliquées à appliquer, qui peuvent peut-être changer qquechose.
je suis sûr que si on donnait le choix entre commencer plus doucement et choisir la moto qu'on veut et celui de pouvoir prendre ce qu'on veut mais à des prix indécents et peut-être ne jamais pouvoir s'acheter le type de moto qu'on veut, le choix serait facile.
Bon CalvaroZ c'est en plein ce que je voulais dire, mais je n'avais pas les mots. :-)
Juste pour dire que.... Je pense que la proposition est équilibrée, ne pénalise personne, et va dans le sens de hausser le niveau de sécurité et par le fait même, de baisser les réclamations à la SAAQ.
Je ne suis pas inquiet pour les modèles milieu de gamme, les Cies s'ajustent assez rapidement au marché.
juste pour info, je viens de savoir que meme en Espagne ils ont changè la facon de verifier les accidents et ils ont adoptè une facon de verifier les accidents en temp reel, bien ils se sont apercu que, dans le 2007, le 28% des motocyclistes avait un accident de moto, ils ont decide d'interdire les motos puissantes jusqu'au 24 ans.
Et si la SAAQ va avoir les meme donnees ?
lacer,
ce que tu veux c'est que la différence entre les débutants se fassent en mesurant la taille de leur compte en banque??? comme disait Timax un fils de riche (ou un riche tout seul) serait plus "égal" que les autres ?
cette mesure va toucher combien de personne? tu serais etonné de voir le nombre de "débutants" capables de payer + de 2000(3000$ dans certains cas) juste pour commencer avec une 1000cc. c pas des suppositions, j'ai des cas précis en tête.
un jeune qui commence à travailler peut se permettre des depenses que d'autres plus vieux ne pourraient se permettre à cause de leurs priorités.désolé, je suis contre, justement parce qu'on paye trop. comme disait binosxx et amorphous on passe à la caisse un peu trop souvent en cas d'erreur.
18mois à attendre avant d'avoir la moto de ses rêves( si c'est vraiment le cas) n'est pas si long que ça. d'ailleurs comment un débutant peut te dire quelle moto il prefere? il en a conduit aucune.
l'obligation de passer par la case moto "moins puissante" pour 18 mois lui permet justement de prendre le temps d'engranger de l'experience et de casser la tendance qui veut aller vers les ss tout de suite. on ne peut lutter contre la machine LOLeting des ss qui conjuguent la majorité de leur moyens vers cette classe de moto. les superbikes et les supersports se vendent bien. d'ailleurs tellement qu'ils changent leurs modèle à chaque deux ans( + 5 cv de plus 5kg de moins). alors que de l'autre côté du spectre les moto de "débutant" ne subissent aucun effort pour les rendre attractifs( la gs500 et la ninja 500inchnagéess depuis 87). des débutant (et surtout plus jeunes), sans reflexions quand à leurs capacités vont directement vers les modèles sport:puissance, design récent , LOLeting. c'est normal. bcp ne pensent même pas à une sv650 ( pas assez puissante, une moto de fille) la cbr 125 ( un vélo), ninja 250r( tu risques de t,emmerder dans 3mois)
tout ça sans oublier l'effet de groupe: si tous tes amis ont une ss, l'option moto moins puissante ne va même pas passer par la tête du nouveau. la case obligatoire pour tous va rendre moins present cet effet, il va être moins grave d'avoir une sv650 par exemple.
de plus avec les prix des plaques actuelles, il est n'est pas plus cher de commencer avec une ss vieille de 10ans qu'une moto moins puissante(sv650).l'obligation de passer par la case de moto débutant(j'aime pas ce mot, autant que moto à risque) risque de stimuler le marchés des motos sport-touring moins puissantes.
je voulais juste revenir aux raisons de la proposition.
le but n'est pas de se venger sur les jeunes mais juste permettre à tous une entrée progressive dans le monde de la moto. option que beaucoup de pays avec une culture motocycliste ont choisi.
ce sont des mesures pas trop compliquées à appliquer, qui peuvent peut-être changer qquechose.
je suis sûr que si on donnait le choix entre commencer plus doucement et choisir la moto qu'on veut et celui de pouvoir prendre ce qu'on veut mais à des prix indécents et peut-être ne jamais pouvoir s'acheter le type de moto qu'on veut, le choix serait facile.
je sais que tu as raison, mais si le débutant coûte 4000$ à la SAAQ en moyenne les 3 premières années en réclamation alors faisons leur payer la majeur partie et les plus raisonnables seront récompenser après kk temps.
en passant oui, il y'en a pour qui 2000$ c'est pas si pire, mais quand tu ajoute 3000$ pour la tôle ont parle ici d'une minorité qui peuvent payer et contre lequel ont ne peux rien faire tout comme avec les fous d'ailleurs. De toute manière ont dit que la vitesse et le type de moto n'est pas le facteur d'accident, mais l'inexpérience alors pourquoi les empêcher d'en avoir ????
quitte Ă charger un peu plus pour les ss si vous voulez, le principe demeure le mĂŞme.
débutant sur custom 80hp 1000cc + = 1000$ 1 er année, puis baisse selon le dossier
débutant sur SS = 1400$$ ou + 1ere année puis baisse selon dossier
débutant sur sv650 = 700$ la 1 ere année puis baisse selon dossier
etc..
mon but est de limiter l'accès et non de l'interdire, simplement !
surtout que de plus en plus d'entre eux auront déjà quelques années de roulé dans le trafic en scooter ou hors route
cheers
mon but est de limiter l'accès et non de l'interdire, simplement !
surtout que de plus en plus d'entre eux auront déjà quelques années de roulé dans le trafic en scooter ou hors route
cheers
oui mais ceux qui pourront se payer une ss à 18ans n'auront certainement pas d'expérience de conduite avec un scooter, Ils auront certainement eu un chauffeur avec limousine avant. LOLLOL
mon but est de limiter l'accès et non de l'interdire, simplement !
surtout que de plus en plus d'entre eux auront déjà quelques années de roulé dans le trafic en scooter ou hors route
cheers
Ce que tous te disent c'est que si on s'en tient à limiter l'accès par la prime comme tu le propose, ça revient à rendre la période d'apprentissage facultatif. La règle doit être la même pour tous, pas seulement ceux qui n'en n'ont pas les moyens.
Je ne serais pas opposé à ce que cette règle s'applique aussi à tous ceux qui débutent en moto, peu importe l'âge. En ce moment, la règle du permis probatoire le fait déjà et personne n'y échappe. Je ne suis même pas certain que les limites proposées soit correctes. Ça pourrait être 400cc tant qu'à moi. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de 400cc sur le marché. Il n'y en a pas car il n'y a pas de demande. Les marchands vont s'ajuster s'il y en a une.
Les boomers avec un droit acquis? Ne t'en fait pas, dans 10 ans, ils auront en majorité abandonné la moto, certains pour la marchette.
Ride Safe!
Les boomers avec un droit acquis? Ne t'en fait pas, dans 10 ans, ils auront en majorité abandonné la moto, certains pour la marchette.
Oui, parlons en un peu de celle lĂ ...
La SAAQ a décider de charger un montant à tous les détenteur de 6a dans le but de diminuer le nombre de permis grand père, ça fait plus de rentrés d'argent, mais ne diminue pas pour autant le boomer qui veut une moto sans formation.
Moi j'aurais vu ça plus comme passer un test obligatoire pour la personne qui n'a pas eu de moto à son nom pendant plus de 10 ans. (La durée est discutable)
Mais la SAAQ a miser une fois de plus sur le $$$$ au lieu de la sécuritée. 0014.gif
Juste une anecdote comme ça...
Road_Runner, un ami rider à moi a été dans un démo ride (essaie chez un dealer) le monsieu boomer a dit qu'il avait un permis, bien quand il est parti, il est aller s'échoir de l'autre bord de la rue avec la grosse moto qu'il avait entre les pattes. LOL
Qu'il aurait été jeune ou vieux un accident est et sera toujours un accident.
juste pour info, je viens de savoir que meme en Espagne ils ont changè la facon de verifier les accidents et ils ont adoptè une facon de verifier les accidents en temp reel, bien ils se sont apercu que, dans le 2007, le 28% des motocyclistes avait un accident de moto, ils ont decide d'interdire les motos puissantes jusqu'au 24 ans.
Et si la SAAQ va avoir les meme donnees ?
veux-tu nos référer l'info?
je reste sceptique... sachant que les jeunes et les nouveaux pilotes sont plus a risque, j'aimerais voir s'ils ont vraiment prouvé que les deux seules études sérieuses ont des conclusions fausses sur l'incidence du type de véhicule dans les accidents
ma source c'est la Police italienne donc l'article est italien, je vais voir si je trouve quelque chose en anglais, et on parle pas du tout de type de moto, on parle de inesperience sur la route pour le monde qui avait le permis de conduire de moins de 3 ans toutes types de motos confondu, motos puissantes ca veut pas dire moto sports, normalment c'est le rapport poids puissance et il y a beaucoup de non sport la dedans, je ne sais pas quels criteres utilise l'Espagne
j'espere que la saaq ne va pas copier l'Espagne http://www.ffmc37.fr/article179.html
Amorphous voilĂ j'ai trouve quelques chose mais peut-etre quelqu'un qui parle espanol peut nous aider mieux
voici le nouvelle di il y a un an sur le journal El Pays, je pense que c'est le plus important journal d'Espagne ici
puis ici
un autre
voici pour connaissance d'autres infos
voici une traduction par google, mais ca me semble pas trop clair, peut-etre Wataboy peut nous aider et la traduire comme il faut
ils vont apporter des modifications à la réglementation générale du conducteur et, selon eux, d'effectuer des déplacements à grande motos seront requis deux ans d'expérience ou qui ont complété 24 ans.
Ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba a annoncé cette semaine l'intention du gouvernement de créer un nouveau permis de conduire moto qui permettra d'accroître l'âge minimum pour commencer à conduire des motocycles de certains cilyndree.
Ceci va changer la licence par le biais d'un "accès progressif":
CONGE A1: Pour conduire des motocycles jusqu'à 125 centimètres cubes. Peut être obtenu à partir de 16 ans.
PERMISSION A2: Pour conduire des motocycles jusqu'à 400 centimètres cubes. Peut être obtenu à partir de 18 ans.
Permis: Pour les motocycles de cylindrée supérieure à 400 centimètres cubes. Il faudra deux années de licence A2 ou ont 24 ans pour l'obtenir.
La mesure intervient après le nombre d'accidents a augmenté malgré le lancement de la carte des points:
* Il ya eu 35 décès de plus que l'été dernier, soit une augmentation de plus de 50%.
* A ces chiffres il faut ajouter que 65% des motos en cause dans des accidents ont moins de trois ans et, en outre, 88% avaient une cylindrée supérieure à 500 centimètres cubes.
Par conséquent, Navarro a dit que c'était un problème de pays riches "demande à être plus« libre », conduisant au rejet de la moto, qui est venu d'exiger sa démission.
Pour leur part, les clubs automobiles, tout en appuyant la révision de l'actuelle licence de moto, il faut considérer que le «retard». Qui assure le directeur de la sécurité routière, RACE, Thomas Santacecilia. En outre, les appels "partage la responsabilité», en tant que "non seulement les automobilistes sont responsables des accidents." De leur point de vue, «le développement doit prendre la responsabilité, comme l'infrastructure" laisse beaucoup à désirer. " Il propose également de lancer «passifs» de sécurité, en tant que «gardien de talus ou une plus large".
Le Commissariat européens d'automobiles (CEA) s'est également félicité de "toute mesure qui contribuera à réduire les accidents sur les routes", mais a fait valoir que, en plus des conducteurs eux-mêmes et de la DGT, la participation d'autres secteurs à prendre des mesures . "Les vendeurs doivent être les premiers à donner des leçons en matière de sécurité routière pour les personnes qui achètent un vélo. Il ne suffit pas de donner à la coque ", explique l'association.
Les motocyclistes, pour leur part, ont été "ouvert" de la nouvelle licence, affirme le président de l'unité Moter, Manuel Picon, mais aussi de comprendre que "nous devons aller au-delà " et "l'examen de plus de chair. Même certains, comme le président de l'Association mutuelle Moter (AMM), Juan Manuel Reyes, exiger que le gouvernement de limiter l'accès aux voitures de grande puissance, parce que, à son avis, dans les mains des jeunes "mai aussi être un danger" .
Qu'il aurait été jeune ou vieux un accident est et sera toujours un accident.
Salut fouchou,
Je ne faisais pas trop référence à l'âge, mais à la non formation d'un permis Grand-Père, s'il avait eu une formation comme tout le monde ce ne serais jamais arrivé.
VoilĂ .
... on parle pas du tout de type de moto, on parle de inesperience sur la route pour le monde qui avait le permis de conduire de moins de 3 ans toutes types de motos confondu, motos puissantes ca veut pas dire moto sports, normalment c'est le rapport poids puissance et il y a beaucoup de non sport la dedans, je ne sais pas quels criteres utilise l'Espagne
je sais, c'est ce que 100% des études sérieuses mentionnent, que les nouveaux conducteurs sont à risque indépendamment du véhicule
et la réaction est toujours la même... "limitons les véhicules disponibles aux nouveaux conducteurs
pas les vehicules mais la puissance, c'est prouvè que moto puissante plus inexperience c'est une melange dangereuse, et c'est seulement pour un period limite pour pouvoir aquire l'experience, si on attend le gouvernement la oui qui sera limité c'est tout
et vu que suite au prix des plaques il aura encore moins de moto sport, bien sa sera encore plus facile faire passer une telle loi 0017.gif
la SAAQ, comme plusieurs autres organismes de règlementation à travers le monde, comme l'idée générale de la population non-informée, préfère croire que le véhicule est en cause et que limiter l'accès à certains véhicules va régler (au moins d'un point de vue politique) le problème
SVP, je vous en prie, ne les encouragez pas!achetez-vous une lada et un scooter si ça vous chante, mais ne demandez pas au gouvernement de restreindre la population à ces véhicules!
c'est sur que on demande pas ca, mais moi j'ai bien peur que c'est ca qui va arriver si c'est le gouvernement qui va agir, on limite la puissance pour tous
binos... je croie aussi que la clause grand-père est un problème, pourquoi ne pas le mentionner dans notre document et miser sur la formation obligatoire plutôt que sur le type de véhicule disponible?
passer une formation obligatoire si tu n'est pas capable de demonter que tu as eu une moto les xx ans ..... peut-etre une bonne idee
j'aimerais beaucoup mieux avoir un examen à tout les 5 ans, même un examen plus exigeant pour pouvoir rouler un supersport, que de laisser la faute aux type de véhicule en déresponsabilisant les conducteurs
sur ca moi je ne suis pas d'accord, on a deja assez d'examens pendant toute la vie oufffffffff, en plus c'est prouvé aussi ca, les cours ils vont faire du bien, tres du bien mais ne sont pas la solution, en europe il y a plus d'examens que ici a faire et plus complexe mais ca ne resoudre pas le probleme
Encore avec des permis progressifs c'est plus difficile aussi pour le gouvernement supporter sa theorie que moto puissante = danger
et combien de conducteurs dangereux seraient retirés de la route avec une pareille mesure?
je ne suis pas sur de combien de monde passerait le simple examen de conduite d'auto moi ehhe
binos... je croie aussi que la clause grand-père est un problème, pourquoi ne pas le mentionner dans notre document et miser sur la formation obligatoire plutôt que sur le type de véhicule disponible?
À mon avis, ceux qui disposent de la clause grand-père et qui n'ont pas eu de moto immatriculée depuis 10 ans (ça peut aussi être moins) de devoir passer au moins un tests d'évaluation obligatoire, question de cerner ceux qui n'ont jamais rouler en moto, et ainsi les envoyer suivre un cours.
Pour passer un test aux 5 ans, à moins que ce ne soit pour passer à une future classe supérieure, je ne voit pas l'utilité, un motard c'est comme le bon vin, ça s'améliore avec le temps. LOL
Et pour le permis progressif, bien c'est le but principal de l'exercise que l'on fait, c'est en fait une priorité dans la proposition.
moé ché bn qu'une fois l'examen passé, si ejveut m'énarvé ej va m'énarvé ça change rien de faire passé en examen si ta la tëte brulé.c'est sur que un engein puissant +l'inexpérience :danger
C'est en plein ce que l'on vise avec un progressif, limiter les dégats, quoi que plusieurs auraient une tondeuse et ferait les cons, ceux là on ne peut rien y faire, il reste la popo.