À 19:20 sur la 30 ouest au carrefour de 15 sud et 132 nous avons vu un terrible accicent, 2 motocyclistes entrée dans le derrière d'une voiture, un corps était totalement inannimé et l'autre était complètement en dessous de la voiture et le sang s'écoulait sur l'aspahalte à profusion du dessous de la voiture. Il est très pôssible que ce soit deux autres victimes regrettablement. Le derrière de la voiture avait le centre du coffre complètement enfoncé dans le siège arriére comme si la voiture avait reculé à toute vitesse sur un poteau ou arbre en plein centre.
S.V.P SOYEZ PRUDENT LES AMIS !!!!!
Avant du tout mes sympathies a la famille, les amis et surtout a la femme qui a surveicu, pas facile.
Je vais maintenant faire l'avocat du diable, je vais ecrire des choses que peuvent deranger certains mais eh bien, cela c'est que mon opinion puis vous ne ferez ce que vous voulez avec, je parle sur la base de ma propre experience fruit des je ne sais plus combien des milions de km avec mobilette, moto, auto, camions sur differents continents et dans differents pays, et bien sur dans toutes les conditions possibles, ah et bien sur des plusieurs et plusieurs accidents que j'ai deja eu, pour la chance je suis encore la mais ils font eux aussi de l'experience, donc je ne detiens pas la verité dans ma poche mais c'est mon opinion et j'espere que ca va faire refleshir quelques un.
Meme si j'utilise l'occasion et cet accident comme exemple, je ne veut pas juger qui que ce soit, ca sera la police ou le coroner a juger ou traire des conclusions, ce qui suive donc c'est que des hypothèses et du brainstorming, et surtout seulement que mon opinion.
Alors selon moi dans un tel accident je ne donne pas toute la faute a la LOLame et meme je retrouve trois coupables.
Avant du tout, c'est quoi qui se passe si on remplace les canards par des enfants sortis de n'importe ou ?
On fait quoi, on passe dessu ?
ou si a la place de l'auto de la LOLame qui freine il aurait eu un animal, quelques chose tombé d'un camion, une fille de voitures par une congestion, un autre accident,un extraterreste ou je ne sais pas quoi
puis en passant ils sont ou tous les autres morts, parce que je ne pense pas que LOLame et motos etait les uniques vehicules a ce moment, il y a eu bien sur d'autres voitures qui suivait, pourtant eux ils ont été capable de s'arreter sans problemes.
Si on regarde les dommages dans l'auto ca veut dire que l'impact a été violent, je ne pense pas que avec ces motos ils roulait comme des fous, puis meme si la LOLame a freiné aux maximum des ses capacitées si les motos aurait été collé a l'auto elle se serait praticament "collé tres fort" mais sans un impact tel de ecraser la valise de l'auto, si les motos aurait été a bonne distance, temps de reaction plus freinage, il aurait eu un impact oui mais pas si fort, les trois vehicules roulait dans la meme direction.
Un moment de distraction peut arriver a tous, mais deux au meme temps je ne crois pas.
Moi j'y trouve donc plusieurs coupables dans ce malheureux accidents
La LOLame de l'auto, pas d'allure de s'arreter de meme, pire si dans une courbe, pire de pas signaler, tres mal de ne pas juger et evaluer ce qu'elle faisait et les possible conseguences, on est pas tout seul sur la route.
Les motocyclistes, pourquoi ils ont pas pu s'arreter ou au moins rallentir beaucoup sa course, peut-etre regardait le paysage? et domme je dis plusieurs fois QUI conduisait la moto pensant qui regardait le paysage ?
Partout sur la route faut toujours etre vigilant, conduire et pas regarder le paysage, evaluer tous se qui se passe en tour a nous, en avant, en arriere, sur les cotés et essayer de prevoir ce qui peut arriver, les conseguences et ce que on peut faire pour "se sauver", specialment sur l'autoroute faut savoir ce qui font pas seulement l'auto en avant de nous mais 3 ou 4 autos avant, pour pouvoir prevoir les arrets violents.
Si on etait dans une courbe pire encore, faut toujours s'attendre a trouver n'importe quoi en arriere d'une courbe, on adapte la vitesse et on se prepare au pire.
Toutes les statistiques dans le monde preuvent que les autoroutes sont les places plus securitaire, pas pour rien que il y a que le 2-3% des accidents et que on y peut conduire plus vite, mais faut-etre quoi meme vigilants.
Ca peut tres bien que c'est qui s'est passé c'est que
1 la LOLame c'est sur n'a pas fait ce que de plus intelligent on pouvait faire
2 les motocyclistes n'etait pas attentifs a la route et/ou meme au moment d'agir ils ont "gelé" en ne pas sachant quoi faire et comme reagir en cas d'urgence, par conseguence ils sont rentrées dans l'auto presque a la vitesse qui roulaient.
Desolè mais faut avouer, combien de fois je vois du monde qui sont telment mal a l'aise sur la moto qui risquent de se touer dans un stationnement, hier a la Tuque dans le parking je disait ca et un motocycliste est sorti du parking en passant a moin de 1 pouce du coin du trottoir et je suis sur que il s'est meme pas apercu.
Juste l'autre jour je parlais de ca avec Fouchou et je disait que il n'y a que j'aurais peur a les avoir en arriere de moi parce que on peut voir la facon qui roulent et que souvent ont de la misere a s'arreter avec des arrets normaux, je n'ose meme pas imaginer en cas d'arret d'urgence.
Sure et certain chacun roulle comme mieux prefere, chacun est assez grand pour decider quoi faire et ceci c'est que mon opinion, mais moi je suis de l'idee que rouler en version pepere ou terrasse a terrasse n'aide pas du tout a developer une bonne maitrise de la moto, comme a ecrit PatM faut pratiquer et pratiquer pour gaigner l'abilité, la maitrise de sa propre moto, de connaitre ses limites et surtout les limites de sa propre moto, on peut faire ca d'une facon securitaire sur la route ou aller dans une place fermé ou sur la piste.
Peut-etre devons nous organiser des café rencontres avec des arrets d'urgences pour se pratiquer ?
C'est vrais souvent on sur evalué les capacitées de notre vehicule on pense que on peut arreter plus vite que une auto et c'est le contraire, oui ca c'est vrais quand on prend une auto au top et une moto au top, moi je crois que souvent ce qui fait la difference, pas pour la majorité mais pour plusieurs, c'est le motocycliste, c'est parce que il est plus attentif a ce qui se passe sur la route et a l'entour de lui, parce que il est preparé toujours au pire, la voiture qui coupe, qui freine tout d'un coup, l'animal, le terrain glissant, un probleme avec la moto, de la gravelle ou une LOLame qui va arreter l'auto pour faire passer des canards.
Moi je peut enlever mes gants et ils vont rester gelés dans la position que je suis habituelment, c'est a dire avec les deux doigts sur le frein avant et souvent sur la clutch aussi, je suis toujours pret a freiner pour n'importe quoi, je vais gaigner pas gros, peut-etre un second mais des fois ca fait la difference, combien de monde ne sait meme pas il est ou le frein avant, pourtant le frein le plus important dans le 90% des cas, combien de monde savent aussi utiliser le frein arriere? il n'est pas la pour rien lui non plus, combien de monde est placé sur la moto pas dans une position qui permet une reaction vite en cas d'urgence, combien de moto on voit avec un pouce ou plus des chicken strips sur les coté du pneu, ca veut dire que cette moto la n'a jamais été incliné, pourtant pour tourner une moto a besoin d'etre incliné, alors le moment d'urgence comme pourra ce conducteur maitriser sa moto en cas d'urgence?
combien de monde savent maitriser ses propres freins pour diriger sa propre moto?
combien de monde a fait des tests d'arret d'urgences ou a adapté sa propre conduite en fonction d'avoir ou moins un passeger?
Combien de monde chauffe ses pneus au depart pour ne pas se retrouver avec des surprises ?
Combien de monde rallenti et modifie son comportement de conduite quand il pleut, quand il y a de l'asphalte nouveau, des feuilles ou de la gravelle par terre etc.
Alors la question maintenant
Est-ce que si les motocyclistes aurait tenu compte de tout ce que je viens d'ecrire ils aurait pu eviter l'accident ou au moins avoir des conseguences moins graves?
Et ceci indipendentement du comportement de la LOLame avec l'auto.
On le sera probabilment jamais mais je pense que c'est notre devoir de "prevenir" au mieux que on peut, connaitre nos limites, nos capacitées et les capacitées de son vehicule.
Un bon moyen aussi pour prevenir c'est de suivre des cours de moto pro, une belle facon de developer la maitrise de sa moto.
Puis juste pour monter un peu plus, de quelle facon etait habillé les motocyclistes ? est-ce que le fait d'etre bien habillé d'une autre facon, de porter des protection aurait pu faire la difference?
Je ne sais pas, peut-etre le coroner pourra nous donner une reponse.
Puis ah, le troisieme coupable, toujours selon moi, ceux qui s'occupe de la maintenance de cette route, a ce que je peut lire c'est n'est pas la premiere fois qui arrive d'avoir des canards qui traverse dans la meme place, il n'aurait pas eu moyene de mettre des clotures ou faire quelques chose pour empecher ca?
Puis voilĂ c'est que mon opinion
Je n'ai jamais dis qu'elle etait innocente ou coupable, je dis seulement que des 2 cotes, ce sera extremement douloureux et pour longtemps de vivre avec le geste et ses consequences.
Une femme qui perd 2 amours et l'autre qui en est responsable.
Des souffrances d'un cote comme de l'autre.
La femme motocycliste passe a LCN souvent depuis 18:00 heure.
Elle explique un peu ce qui est arrivé.Voici le reportage:
Ce que l'on peu faire pour eu et pour nous c'est ce souvenir et etre encore plus prudent en leur mémoire.
Selon le témoignage de la dame à TVA, son mari a vu l'automobiliste qui marchait sur l'accotement au centre. Il lui a dit qu'elle allait se faire frapper. Ils devaient avoir un moyen de communiquer.
Il a du fixer sur celle-ci et ne pas voir l'auto immobilisée plus loin.
Ride Safe!
On peut dire n'importe quoi, mais finallement si la femme ne s'arrete pas pour les canards il n'y a pas de morts. C'est l'erreur de jugement qui a tué un père et sa fille. Si c'est un bris mécanique ou des enfants ou meme des gens sur la route ben la on s'arrete en signalant le plus possible notre arret. C'est seulement du jugement que ca prend.
Solide la dame, tout un témoignage!
Mon fils Dimanche après-midi en automobile sur l'autoroute 55 à la hauteur de Drummondville direction Sherbrooke; quelqu'un a perdu un gros meuble en déménageant qui est tombé sur l'autoroute ???? il a donné un coup de volant pour éviter la collision... mais le camion qui le suivait a frappé le meuble qui s'est désintégré sous l'impact. Et si ça aurait été un ou des motocycliste(s) qui aurait suivi ce déménageur imprudent !!!
cela aurait pu être évité: en chargeant correctement le meuble et en utilisant des sangles.
Mon fils a appelé la SQ pour faire part de l'incident (seulement dommage matériel).
On peut dire n'importe quoi, mais finallement si la femme ne s'arrete pas pour les canards il n'y a pas de morts. C'est l'erreur de jugement qui a tué un père et sa fille. Si c'est un bris mécanique ou des enfants ou meme des gens sur la route ben la on s'arrete en signalant le plus possible notre arret. C'est seulement du jugement que ca prend.
Je suis d'accord avec toi. Je ne connais pas l'endroit mais une personne qui arrète sa voiture à l'endroit montré sur le vidéo de LCN pour laisser passer des canards et qui en plus, débarque de sa voiture pour marcher le long d'un mur de ciment, devrait être enfermée car elle est non seulement dangereuse pour les autres mais elle l'est aussi pour elle même.
Je suis d'accord avec Max, beaucoup de motocycliste n'ont pas les reflexes pour arrèter sur un 25 sous due à un manque d'expérience ou d'habilité, mais il faut commencer quelque part... Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé, il y a beaucoup de facteurs concernant cet accident que nous ne connaissons pas et probablement que nous ne les connaitront jamais. Une chose est certaine, beaucoup d'autres motocycliste seront tués ou blessés, due à leur propre insousiance et/ou leur manque de jugement, mais il y a beaucoup plus de chances que ce soit due à l'insouciance, le manque de jugement et dans la majorité des cas, le manque de respect des automobilistes envers les motocyclistes.
Je ne souhaite à personne de vivre les moments que l'épouse de cet homme et mère de cette jeune fille a vécu et les souvenirs de cet accident qu'elle ne pourra jamais oublier, je le souhaite le meilleur des courages et lui offre mes plus sincère condoléances.