Ca fait des annèes que je le repete, enfin quelqu'un qui allume, bravo Ministre Poeti, faut commencer a regarder un peu qu'est que ils font dans le reste du monde, en plus avec les limites varibales ils peuvent aussi mieux regler le trafic, je trouve bien changer les limites dependant de la meteo, trafic, heures etc
Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, étudie la possibilité d'instaurer des limites de vitesse variables sur certains tronçons d'autoroutes de la province.
Deux projets-pilotes seront bientôt mis sur pied à Montréal et Québec pour examiner la faisabilité d'un tel changement.
La vitesse permise pourrait être haussée ou abaissée à certains endroits selon les conditions météorologiques et l'achalandage sur le réseau routier, et pourrait donc dépasser les 100 km/h à certains endroits. Des panneaux électroniques seraient installés pour annoncer en temps réel quelle limite de vitesse les automobilistes devraient respecter.
Le 2 juillet dernier, la limite de vitesse sur certaines routes multivoies de la Colombie-Britannique a augmenté à 120 km/h. La province devient ainsi la première à avoir une limite dépassant 110 km/h.
Avec les informations d'Olivier Bachand
Deux projets pilotes pourraient être lancés cet automne sur les routes de Québec et de Montréal afin de tester des panneaux à vitesse variable.
C’est le ministre des Transports, Robert Poëti, qui a demandé que cette technologie soit mise à l’essai dans les régions de la Capitale-nationale et de la métropole. En entrevue au 98,5, M. Poëti n’a pas dévoilé sur quelle route ces panneaux à vitesse variable seraient mis à l’épreuve au Québec puisque les fonctionnaires travaillent toujours sur le projet.
«Quand les conditions de température sont idéales, à des moment de la journée où il beaucoup de circulation, la vitesse [pourrait être] abaissée et, dans d’autres moments, elle [pourrait être] un peu élevée pour s’ajuster à la réalité. On a ce type de technologie qui existe. On voit la vitesse [permise] et votre vitesse. Je pense que c’est dissuasif», a déclaré le ministre lors d’un entretien avec Louis Lacroix.
Bonsoir
actuellement , c'est ce qui existe ? La vitesse ""modulée"" selon la densité du trafic ?hier soir dans le tunnel la fontaine ça devait rouler 100km /h dans la zone de 70 et tous les matins c'est la tortue qui dicte la limite ??
donc poéti n'invente rien ?? Je pense qu'il manquait de visibilité et il a trouvé ce truc "" vitesse modulée "" !!!
byebye plaisir et prudence
C'est un peu comique ou triste, de voir le ministre Poeti se mettre à patiner par en arrière dès qu'il a senti que les grandes geules allergiques au mot vitesse commencer à déblatérer. Pourtant, il n'a même pas besoin d'un sondage pour valider son point. La très grande majorité des conducteurs (85%) conduisent à la vitesse à laquelle ils sont confortables selon les conditions.
Il est grand temps que la définition des limitations de la vitesse sur les routes échappe au politique et devienne le domaine exclusif du scientifique.
Ride Safe!
T'es comique toi Pat...
Si on parlais de vitesse "confortable" avec le Blackbird c'est entre 160 et 200kmh.
Je vote pour toi comme ministre des transport. Lolll
T'es comique toi Pat...
Si on parlais de vitesse "confortable" avec le Blackbird c'est entre 160 et 200kmh.
Je vote pour toi comme ministre des transport. Lolll
Merci du vote de confiance. J'accepte les enveloppes brunes
J'ai bien écrit la majorité (85%). Pas sûr que 160 à 200 km/h fasse partie de ce groupe.
Ride Safe!
Ha si on avait des autoroutes comme en Italie et en France a 130km(110 km quand il pleut)et une asphalte parfaite
on serait tu heureux,,,les yeux sur la route pas le temps de texté ou parlé au cellulaire.....et que dire du lane splitting(interfil)
Jac1300,
Reste juste Ă changer le chiffre sur la pancarte inscrire 140...
L'autoroute elle est déjà là .
Jac1300,
Reste juste Ă changer le chiffre sur la pancarte inscrire 140...
L'autoroute elle est déjà là .
metons que ..... oui elle s'appelle autoroute aussi mais c'est toute autre chose
ETK la 15 sur plusieurs km au nord,,j ose meme pas roulé trop au dessus des limites..des troues, des bosses. rien a voir avec les autoroutes europennes
qui sont comme rouler sur un billard
Pour ajouter au débat:
Monsieur le ministre des Transports,
L'Ă©vocation d'une hausse possible des limites de vitesse sur les autoroutes est une excellente nouvelle. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
À l'automne 2002, un de vos prédécesseurs, Serge Ménard, avait évoqué l'idée. Ça n'était pas allé bien loin. Et jusqu'à tout récemment, la page d'accueil du site de la SAAQ affichait un lien menant à une étude très discutable qui n'y était pas favorable.
Ian Tootill, lui, est bien occupé ces jours-ci. Le fondateur de SENSE (Safety by Education Not Speed Enforcement) ne cesse de répondre aux demandes des médias depuis la hausse des limites en Colombie-Britannique. Selon lui, les audiences publiques ont aussi apporté un point majeur: on a tué pour de bon l'aphorisme «La vitesse tue». Vos ex-collègues de travail qui conduisent nos ministres le savent fort bien.
Aux États-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration ne dépense plus de fonds publics dans la campagne «Speed Kills». Récemment, le journaliste de La Presse, Denis Arcand, rapportait qu'au rythme où la mortalité routière diminue chez nos voisins, il y aura bientôt plus de morts par balle que dans des collisions routières. Les Américains et les autres provinces ont fait aussi bien, sinon mieux que nous, et ce, sans table de concertation.
Des autoroutes rapides et sécuritaires
Le moment n'est-il pas venu de fixer les limites en fonction de la règle du 85e percentile? Afficher des maximums qui sont respectés par 85% des automobilistes, c'est sécuritaire. On réduit les interactions lors des manoeuvres de dépassement. En juin 2006, le Texas a adopté une limite à 128 km/h et le bilan a continué de s'améliorer au cours des cinq années suivantes. Cela a amené un nouveau seuil à 137 km/h sur la 130, nouvelle autoroute à péage reliant les villes de San Antonio et Austin. Les Anglais sont sur le point de rejoindre les pays européens avec limitation à 130 km/h.
Nos autoroutes sont inspirées du modèle allemand. Dans les années 50-60, nous avons regardé ce que faisaient nos voisins américains. L'ex-commandant en chef des forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale devenu président, Dwight D. Eisenhower, avait été emballé par l'ingéniosité du réseau d'autoroutes de l'Allemagne. Il lança donc le plus vaste chantier de construction de l'histoire des États-Unis, le Eisenhower Intestate System.
Ces voies rapides, par leur conception, éliminent les deux types de collisions les plus dangereuses, le face-à -face et le latéral à 90 degrés. Elles sont les routes les plus sécuritaires que l'on puisse emprunter. Seulement 4 à 7% de tous les morts sur les routes se produisent sur ces chaussées divisées. En Croatie, les autoroutes sont récentes. Autrefois sous l'emprise du régime de l'ex-Yougoslavie, le gouvernement communiste n'a pas eu la générosité de leur construire un seul kilomètre d'autoroute. Aujourd'hui, même avec un seuil à 130 km/h, on sauve des vies.
La dernière chose que les contribuables veulent voir, M. Poëti, c'est un autre gaspillage des fonds publics pour une loi qui n'augmentera que de 10 km/h nos limites sur les autoroutes. Je vous invite à voir le documentaire devenu viral et qui a déclenché les audiences publiques en Colombie-Britannique. Tapez simplement dans YouTube: La vitesse tue votre portefeuille.
Au cours des 30 dernières années, le Québec a compté plus de 5 millions de détenteurs de permis de conduire. Un groupuscule, environ 6% des conducteurs, a été responsable des tragédies routières causant des morts ou des blessés graves. Dans presque tous les cas, la vitesse n'était qu'un facteur aggravant comme le rapportent les études du Department for Transport, en Angleterre: le non-respect du droit de passage d'un des véhicules impliqués dans la collision par le conducteur fautif résume assez bien la situation. Avons-nous besoin d'une photo en plus?
Ride Safe!
Excellent article Pat !