(Québec) L'ouverture du Code de la sécurité routière pour protéger davantage les cyclistes sera l'occasion pour le gouvernement libéral de rafraîchir les règles d'apprentissage et de conduite de la moto, notamment l'obligation pour les apprentis d'être accompagnés par un autre motocycliste.
Le ministre des Transports a déjà annoncé qu'il entendait moderniser le Code dans l'espoir d'améliorer le bilan routier des cyclistes, après plusieurs accidents tragiques et fortement médiatisés.
Il y a dix jours, alors qu'il lançait les travaux du groupe de travail sur la sécurité des cyclistes, Robert Poëti a dit croire possible de déposer une nouvelle mouture à l'été 2015, pour une adoption quelques mois plus tard. Son attachée de presse, Valérie Rodrigue, a confirmé au Soleil que la révision s'attardera aussi aux clauses qui concernent la moto. En fait, ce sera l'occasion d'étudier toute amélioration jugée nécessaire, peu importe le secteur.
La dernière grande réforme, menée par les libéraux et adoptée en 2010, visait principalement l'alcool au volant et les jeunes conducteurs.
En avril 2013, le Comité moto- sécurité routière, créé par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et appuyé par le Front commun motocycliste (FCM), a rendu public son premier rapport.
Plusieurs recommandations n'ont toutefois pu être appliquées car elles supposent des modifications au Code de la sécurité routière.
Ainsi en est-il de l'obligation pour un apprenti d'être accompagné d'un autre motocycliste pendant la phase d'apprentissage de 12 mois. Les membres du comité ont conclu que «l'efficacité de cette mesure n'a pas été démontrée». Comme certains apprentis ne peuvent pas compter sur des proches capables de manier le guidon, ils n'ont pas l'occasion de mettre rapidement en pratique les notions apprises pendant le programme de formation obligatoire. Celui-ci compte déjà 22 heures sur 36 consacrées à la pratique sous la supervision d'un instructeur qualifié.
Le ministre Poëti, qui conduit des motos lui-même, s'est déjà montré ouvert à éliminer cet irritant.
Bon dossier de conduite
Le Comité moto suggère aussi que le Code oblige les aspirants conducteurs à faire la preuve d'un bon dossier de conduite (moins de quatre points d'inaptitude et pas de révocation de permis deux ans auparavant), comme c'est déjà le cas pour les camionneurs, et interdise aux apprentis de consommer la moindre goutte d'alcool. Il pourrait même y avoir un couvre-feu du coucher au lever du soleil. Des recommandations plus techniques, comme l'autorisation d'utiliser les phares de route (les «hautes») pendant le jour et le port obligatoire d'une protection visuelle personnelle, nécessitent aussi un changement législatif.
Mise en application
En attendant, la SAAQ a tout de même mis en application certaines recommandations qui pouvaient l'être. Par exemple, elle a fait la promotion des vêtements de protection, lancé une campagne de promotion sur le thème de la visibilité et poursuivi la révision du cours de conduite moto.
Jeannot Lefebvre, porte-parole de la Fédération motocycliste du Québec (FMQ), se dit confiant de voir le travail complété lors de la révision du Code de la sécurité routière. Le Comité moto a mis plusieurs années à accoucher d'un document consensuel, et «on veut s'assurer que ce qui est dans les recommandations va s'appliquer», dit le porte-parole.
Je me demande s' ils vont vraiment passer à l'acte ou juste en parler pour qu'ils soit laissés tranquille pour un petit bout. Dire qu'ils ont commencé à en parler depuis 2006 ou quelque chose comme ça.
C'est effectivement difficile à prédire même si effectivement, ils ont la volonté de le faire. Est-ce que tout ce qui est recommandé va se retrouver dans le CSR, c'est autre chose mais c'est sûr que certains changements vont survenir car la demande est là , ne serais-ce que légaliser l'utilisation du sonomètre. On a la chance d'avoir un ministre, ex policier, motocycliste et pas pharmacien ou mathématicien...
Ride Safe!
Le problème avec les projets pilotes sont qu'ils se font mettre souvent des bâtons dans les roues par les citoyens eux-mêmes, et pas nécessairement par les politiciens. Nous n'avons qu'à penser à tout le temps passé à discuter et implanter les virages à droite sur feux rouges. On semble être un peuple qui a peur d'avoir peur de tout ce qui change nos habitudes de vie. M. Poétie a déjà la volonté d'apporter des changements qui nous semblent bien intéssants.... regardez bien les citoyens ou quelques groupes minoritaires sortir les pancartes, ça ne devrait pas trop tarder...
oui le probleme sont les minorités, ils sont pas beaucoup mais ils font beaucopu de bruit, la majorité elle est silencieuse, faudrait peut-etre se reveiller un peu.
Puis, ceux qui chialent contre la vitesse, je suis pret a gager et faire des verifications mais sont eux les dangers de la route, ils chialent parce que "ils ont peur" a rouler a une vitesse plus raisonable, on parle pas de rouler a 200, et "ils ont peur" de rouler a vitesse plus raisonable tout simplement parce que ils ne sont pas bon a conduire, donc dangereux, ils ont seulement une fausse sensation de securité a rouler plus lentament mais de qui arrive quelques chose ..................
Et dire que cette minorité qui a peur de tout prennes les personnes qui fond les imbéciles en moto (exemple poir la moto mais pour tout aussi) et généralise le problème en disant que tous les motocyclistes (dans ce cas ci) sont des danger public.
Le changement n'apporte pas les problèmes, c'est ceux qui ne veulent pas s'adapter avec ces changements qui causent les problèmes.
Je me demande s' ils vont vraiment passer à l'acte ou juste en parler pour qu'ils soit laissés tranquille pour un petit bout. Dire qu'ils ont commencé à en parler depuis 2006 ou quelque chose comme ça.
Certaines de ces recommandations remontent même à la fin des années 1990. Par contre, les dernières discussions ont eues lieu avec un groupe de travail de 2010 à 2012 ont permis de produire un rapport compoirtant plusieurs recommandations qui ont été approuvées par le ministre en 2013.
Logiquement celles nécessitant des modifications législatives devraient être incluses au prochain projet de loi modifiant le CSR que le ministre entend déposer au printemps 2015 et qui pourrait être adopté avant la fin de la même année. Espérons que ce calendrier sera respecté !