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Une loi pour l'Ă©quipement obligatoire

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Max
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(@max)
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Est-ce que ca va arriver aussi ici un jour ?
Le gouvernement tanné de voir le monde se promener en "tenue de plage" sur des motos on va se retrouver avec des lois qui impose le port d'équipement obligatoire comme en Belgique

Un arrêté royal paru lundi impose aux motards belges de porter un équipement adapté à la pratique de la moto : gants, veste à manches longues, pantalon ou combinaison et des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles.

En résumé, il sera interdit de rouler avec un bout de peau nue.
L'arrêté du 11 juin dernier modifie de nombreux points relatifs à la Sécurité Routière belge. Citons par exemple l'autorisation pour les deux-roues motorisés (2RM) de rouler dans les voies de bus ou la légalisation de la remontée de file si celle-ci s'effectue à moins de 50 km/h avec une différentiel de vitesse inférieur à 20 km/h.
La phrase modificatrice est la suivante : « Les conducteurs et les passagers des motocyclettes portent des gants, une veste à manches longues et un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou des bottillons qui protègent les chevilles. »

À partir de septembre, en Belgique, c'en sera donc fini des roulages en tee-shirt, short et petites baskets. Notez que le texte ne mentionne pas explicitement un équipement dédié à la pratique du 2RM. Il n'est pas précisé que la veste à manches longues doit être pourvue de coques, ou que les matières doivent résister à l'abrasion. Sur ce point, le décret s'avère plutôt incitatif et invite certainement plus à responsabiliser les utilisateurs car il n'oblige pas à acheter prioritairement un équipement parfois onéreux, et pourtant rudement efficace, comme vient de le rappeler une étude de l'ACEM.

Rouler avec un équipement dédié, c'est mieux. Certes, mais pourquoi ? Si vous avez des doutes sur l'efficacité d'une insignifiante paire de gants, voici quelques chiffres parlants, pour la moto comme pour le scooter.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : rouler équipé sur scooter ou une moto occasionne moins de blessures que rouler sans équipement en cas de chute. D'accord, mais dans quelle proportion ? Une récente étude de l'ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) pose des chiffres et balaye certaines croyances tenaces. Nous la détaillons pour vous, mais une chose est sûre : un équipement, même très minime, peut éviter bien des désagréments.
Même léger, un équipement adapté est utile

Cette étude de l'ACEM est une synthèse du très long et complet rapport MAIDS* sur lequel nous reviendrons prochainement. Les points mis en avant nous ont semblé intéressants, notamment pour les usages urbains des deux-roues motorisés (2RM), particulièrement ciblés par cette étude à moto ou en scooter.
L'étude s'attarde sur le "facteur protection", qui correspond au pourcentage d'accidents lors desquels l'équipement de protection a atténué la gravité des blessures ou a permis de les éviter, et classe les équipements en deux catégories : léger/moyen et épais.
Les jambes, trop souvent négligées

Pour le haut du corps, porter une veste ou un blouson légers (en coton ou nylon) offre un facteur de protection de 70 %. Dans le même temps, un blouson en cuir permet de protéger dans plus de 92 % des cas. Du côté des pantalons, le ratio entre tenue légère (coton, jean classique, nylon, ...) et épaisse (cuir, jean spécifique type armalith) passe de 60 % à 96 % ! On voit bien ici que les jambes, souvent oubliées quand on s'équipe, surtout en ville, sont régulièrement touchées en cas d'accident, comme nous le rappelait Patrick Pelloux. Il est par exemple primordial de disposer de coques au niveau des articulations.
Une main gantée = 90 % de blessures en moins

Pour les motards, un gant, même léger, évite ou réduit 93 % des blessures. Un gant épais fait grimper ce taux à 97 %. Pour les scooters, le taux est plus faible mais tout de même frappant : il va de 77 à 87 %. La différence est certainement due au fait qu'en zone urbaine, à allure modérée, les mains sont systématiquement l'une des premières parties du corps à heurter le bitume (c'est un réflexe). On voit bien ici l'importance d'un tel équipement, même s'il peut sembler symbolique, pour éviter les lacérations. Même le gant le moins cher, s'il est pensé pour la pratique du deux-roues et qu'il reste bien en place, peut sauver de graves blessures, la main étant particulièrement exposée et fragile.
Pour les pieds, des chaussures légères, de types baskets par exemple, ne protègent que dans moins de la moitié des cas. Avec des bottes, le facteur protection dépasse 90 %. Souvent coincés entre le bitume et le 2RM, les pieds sont sensibles à la présence de renforts au niveau de la semelle et des malléoles.

Bien évidemment, ces chiffres masquent certaines nuances qui peuvent être importantes, car ils englobent les blessures évitées et les blessures minimisées (mais présentes). Malgré tout, il apparaît clairement qu'un équipement adéquat reste nécessaire, même lors des trajets pour lesquels on a tendance à les oublier comme le classique domicile-travail, surtout en été.
Nous reviendrons très bientôt sur les moyens de s'équiper en conservant un look urbain, et sans se ruiner.

* Étude approfondie sur les accidents en motocycles. Analyse détaillée de 921 accidents de deux-roues motorisés.

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Début du sujet Posté : 13 juillet 2011 13:07
(@gillesrrider)
Membre

Si je veux faire de la moto pas de gilet et en culotte courte,cé moi qui prend le risque...Cé pas au gouvernement ni a vous autre de décidé ce que je dois porté pour me promener...Cette lois cera pas la bienvenue ca cé sur !!!
Y a plus de 15 ans je fais de la moto pis je suis fiere de dire que j'en ai faite en masse pas de protection pis chu encore la sans égratignure...pis quand je peux j'adore en faire pas de gilet...y a que le casque qui est obligatoire et cé en masse...

1- c'est toi qui prens le risque, c'est la collectivité qui paye, faut pas l'oublier, et ça pourrait facilement dépasser les coûts de l'investissement que t'as fait à date dans le régime d'assurance.

2- le gouvernement, c'est nous tous, et il a été décidé de protéger les usagers en leur imposant une assurance collective.

3- si tu veut prendre le risque, on devrait pouvoir t'exclure du régime de protection. Étant donné que ce n'est pas possible, et bien que le gouvernement (nous) impose une loi pour baisser les coûts et protéger la masse des dépenses engendré par les négligents, c'est de la business.

moi je me protège, mais ça ne m'immunise pas, mais ça diminue les risques.

C'est sûr, sauf que nos policiers motocyclistes en service portent un "pot-de-pipi" une chemise à manche courte bien repassée parce qu'y fait chaud, ainsi que des bottes non appropriés pour la moto. On fait quoi avec ça? Ils disent quoi à ceux qui roulent en short, camisole et gogounnes? Pas grand chose à mon avis, mais un gros billets de 8 km/hre d'excès dans une zone de 90...

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Posté : 16 juillet 2011 18:08
(@gillesrrider)
Membre

Ben non, la faute c'est parce qu'y ont pas de budget pour de nouvelles dépenses...On se fait dire de rouler moins vite par des policiers qui portent un pot-de-pipi et une chemise à manche courte, ça fait drôle ](*,)

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Posté : 16 juillet 2011 18:14
(@jac1300)
Membre

Ben non, la faute c'est parce qu'y ont pas de budget pour de nouvelles dépenses...On se fait dire de rouler moins vite par des policiers qui portent un pot-de-pipi et une chemise à manche courte, ça fait drôle ](*,)

J ai vues sur la 117 a hauteur de st-agathe des monts 3 policier motard ,,,,ils ont toujours leur jolie chemise blanche bien repasser,,,,Mais ils ont un nouveau casque un Nolan N42 blanc double visiere(teinté et clair)pareil comme le miens qui est gris,,,,mais toujours leur botte d equitation,,,

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Posté : 16 juillet 2011 19:17
(@gillesrrider)
Membre

Bon, ça s'en vient doucement, ils vont peut-être avoir les bottines l'an prochain =D:

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Posté : 17 juillet 2011 03:01
(@cordom73)
Membre

C'est sûr, sauf que nos policiers motocyclistes en service portent un "pot-de-pipi" une chemise à manche courte bien repassée parce qu'y fait chaud, ainsi que des bottes non appropriés pour la moto. On fait quoi avec ça? Ils disent quoi à ceux qui roulent en short, camisole et gogounnes? Pas grand chose à mon avis, mais un gros billets de 8 km/hre d'excès dans une zone de 90...

première précision, la SAAQ ou la CSST payent, pas les deux... et c'est ça pour tout le monde.

Leurs casques sont homologué et n'ont rien d'un pot de pipi comme tu dis, et beaucoup de motocyclistes portent le même casque, tu ne vas quand même pas te plaindre qu'ils portent quelques choses de légal, c'est le monde à l'envers! #-o

ensuite, pourquoi tu leurs reprocheraient de ne pas porter tel ou tel pièce d'équipement alors que ce n'est pas obligatoire?

aimerais-tu que ça soit le contraire, que toi tu sois full dress et pas eu. La loi s'applique à tout le monde non?

Si ils sont indemnisé par la CSST lorsqu'ils se plante, la SAAQ indemnise les autres usagers. Au bout du compte l'argent viens de la même poche, donc, raisonnement logique, si la police est obligé de s'habiller, le motocycliste devraient avoir la même obligation, logique non?

Nenon, ça brime les droits et libertés de celui qui aime se glisser sur l'asphalte en t-shirt!

en terminant, celui qui te dira qu'il a eu un billet pour 8km heure de plus est quelqu'un qui oublie :-# surement quelques détails intéressant, :-: comme la vitesse réelle capté et le prix que lui a fait le policier et qui aime rendre sont histoire intéressante devant ses chums en salissant la police plutôt que de conter la vrai histoire.

:({|= D'habitude, les raconteurs d'histoire oublient des détails qui ne les avantagent pas, c'est du comportement humain normal... :({|=

Ça fait une histoire plus intéressante à raconter à ses chums de planter la police que de dire qu'on a été tout croche et qu'on s'est fait replacer. :popcorn:

C'est pas la première fois que je l'entends celle là.

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Posté : 17 juillet 2011 05:32
(@cordom73)
Membre

Ouin j'ai jamais vue un policier donner une contravention Ă  8 km/h au dessus de la limite.

Pour ce qui est de l'équipement Cordom, j'ai absolument rien contre les policiers et selon moi c'est pas une question de loi mais bien une question de sécurité au travail. Ses gens sont appellé à faire des poursuites avec leurs motos en plus donc encore plus important d'être bien habillé. Personnellement il fait moins chaud avec un manteau en mèche au gros soleil qu'en t-shirt. Et si ils commencent à s'équiper de casque Nolan avec visière complète déjà mieux, mais encore là un modulaire serait plus approprié à mon avis.

Je répète "sécurité au travail" ils portent leurs vestes anti-balle lorsque requis pourquoi??? Y fait bien trop chaud. Pourtant c'est pas indiqué dans le règlement de la CSST qu'ils doivent en porter une ni dans la loi.

Je sais que vous n'avez rien contre, moi non plus je ne trouve pas ça logique, mais c'est légal et on vit dans un état de droit.

Par contre, un point les distinguent de monsieur tout le monde, ils ont des formations spécialisés que les autres n'ont pas. Mais, parce qu'il y a un MAIS, ça ne les protègent pas des tout les ''oh! je l'avais pas vu'' de ce monde, surtout à la vitesse qu'ils doivent rouler à l'occasion.

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Posté : 17 juillet 2011 06:22
(@cordom73)
Membre

Je répète "sécurité au travail" ils portent leurs vestes anti-balle lorsque requis pourquoi??? Y fait bien trop chaud. Pourtant c'est pas indiqué dans le règlement de la CSST qu'ils doivent en porter une ni dans la loi.

ouais, pis quand il fait chaud avec ça, tu sent le poney c'est pas trop long, t'es comme dans un sac de plastique.

pour ce point là, tu remarqueras que les ''vieux'' comme moi, souvent ne la portent pas et les plus jeunes la portent en tout temps, même en période de canicule. Question d'éducation et d'habitude de travail.

Tu sais, lorsque requis est souvent synonyme de trop tard... quand tu débarques pour une intervention, si tu ne l'a pas, tu n'as souvent pas le temps de l’endosser... comme un vêtement de moto quand tu plantes... :superLOL:

Aussi, certains organismes obligent le port de cet Ă©quipement si l'organisation la fournit.
Ils la payent, tu la porte. Point final.

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Posté : 17 juillet 2011 06:32
(@bretbull)
Membre

PS: Le policier lorsqu'il roule a haute vitesse est beaucoups plus voyant que n'importe quel autre moto cycliste avec sa syrène et ses lumière de police.... faut avouer que sa aide même si il reste des risques....

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Posté : 17 juillet 2011 06:59
(@gillesrrider)
Membre

Ouin j'ai jamais vue un policier donner une contravention Ă  8 km/h au dessus de la limite.

Pour ce qui est de l'équipement Cordom, j'ai absolument rien contre les policiers et selon moi c'est pas une question de loi mais bien une question de sécurité au travail. Ses gens sont appellé à faire des poursuites avec leurs motos en plus donc encore plus important d'être bien habillé. Personnellement il fait moins chaud avec un manteau en mèche au gros soleil qu'en t-shirt. Et si ils commencent à s'équiper de casque Nolan avec visière complète déjà mieux, mais encore là un modulaire serait plus approprié à mon avis.

Je répète "sécurité au travail" ils portent leurs vestes anti-balle lorsque requis pourquoi??? Y fait bien trop chaud. Pourtant c'est pas indiqué dans le règlement de la CSST qu'ils doivent en porter une ni dans la loi.

Je sais que vous n'avez rien contre, moi non plus je ne trouve pas ça logique, mais c'est légal et on vit dans un état de droit.

Par contre, un point les distinguent de monsieur tout le monde, ils ont des formations spécialisés que les autres n'ont pas. Mais, parce qu'il y a un MAIS, ça ne les protègent pas des tout les ''oh! je l'avais pas vu'' de ce monde, surtout à la vitesse qu'ils doivent rouler à l'occasion.

Peu importe, le casque des policiers apporte un minimum de protection si on compare Ă  un flip comme les policiers en Europe. Je consens qu'ils ont eu une formation plus pointu sur le pilotage d'une moto.

Par exemple, ont-ils une formation pour rouler avec le cellulaire sur l'oreille en voiture? J'en doute, mais tu vas me répondre qu'ils ont eu une formation de conduite automobile professionnelle. Les policiers peuvent utiliser le cellulaire au volant, ils sont exempt par la loi.
Ont-ils une formation pour se protéger d'un impact lors d'un accident au volant de leur auto-patrouille? Ils ne sont pas tenu par la loi de porter la ceinture, même s'il quelques-uns s'attache.

La veste anti-balle? Pas d'opinion.

Pour l'exemple du billet, mon frère a eu un billet d'infraction de 63km/hre dans une zone de 60 à Oshawa, Ontario. Il demeure à Oshawa depuis 7 ans, c'est un gars ordinaire qui lève pas le ton, et polie, sauf, il a bien eu ce ticket, alors ne me dites pas qu'il n'y a jamais d'excès de zèle...

Pour moi, le sujet est clos, satisfait d'avoir exprimé mon opinion, elle peut heurté certain j'en suis désolé. Bonne randonnée O:)

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Posté : 18 juillet 2011 05:49
(@cordom73)
Membre

Ouin j'ai jamais vue un policier donner une contravention Ă  8 km/h au dessus de la limite.

Pour ce qui est de l'équipement Cordom, j'ai absolument rien contre les policiers et selon moi c'est pas une question de loi mais bien une question de sécurité au travail. Ses gens sont appellé à faire des poursuites avec leurs motos en plus donc encore plus important d'être bien habillé. Personnellement il fait moins chaud avec un manteau en mèche au gros soleil qu'en t-shirt. Et si ils commencent à s'équiper de casque Nolan avec visière complète déjà mieux, mais encore là un modulaire serait plus approprié à mon avis.

Je répète "sécurité au travail" ils portent leurs vestes anti-balle lorsque requis pourquoi??? Y fait bien trop chaud. Pourtant c'est pas indiqué dans le règlement de la CSST qu'ils doivent en porter une ni dans la loi.

Je sais que vous n'avez rien contre, moi non plus je ne trouve pas ça logique, mais c'est légal et on vit dans un état de droit.

Par contre, un point les distinguent de monsieur tout le monde, ils ont des formations spécialisés que les autres n'ont pas. Mais, parce qu'il y a un MAIS, ça ne les protègent pas des tout les ''oh! je l'avais pas vu'' de ce monde, surtout à la vitesse qu'ils doivent rouler à l'occasion.

Peu importe, le casque des policiers apporte un minimum de protection si on compare Ă  un flip comme les policiers en Europe. Je consens qu'ils ont eu une formation plus pointu sur le pilotage d'une moto.

Par exemple, ont-ils une formation pour rouler avec le cellulaire sur l'oreille en voiture? J'en doute, mais tu vas me répondre qu'ils ont eu une formation de conduite automobile professionnelle. Les policiers peuvent utiliser le cellulaire au volant, ils sont exempt par la loi.
Ont-ils une formation pour se protéger d'un impact lors d'un accident au volant de leur auto-patrouille? Ils ne sont pas tenu par la loi de porter la ceinture, même s'il quelques-uns s'attache.

La veste anti-balle? Pas d'opinion.

Pour l'exemple du billet, mon frère a eu un billet d'infraction de 63km/hre dans une zone de 60 à Oshawa, Ontario. Il demeure à Oshawa depuis 7 ans, c'est un gars ordinaire qui lève pas le ton, et polie, sauf, il a bien eu ce ticket, alors ne me dites pas qu'il n'y a jamais d'excès de zèle...

Pour moi, le sujet est clos, satisfait d'avoir exprimé mon opinion, elle peut heurté certain j'en suis désolé. Bonne randonnée O:)

ok, en Ontario, c'est autre chose, mentalité anglo-saxon.

pour la ceinture, ils ont obligation de la porter, ils n'ont pas d'exemption.

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Posté : 18 juillet 2011 07:58
(@paulo)
Membre

J'aimerais savoir quelques chose de vous tous, est-ce que le fait que la saaq nous assure nous devrions tous nous habillé protégé de la tête aux pieds et que ceux qui veulent se promener tout nu soit assurer au privé?????

Merci de repondre

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Posté : 18 juillet 2011 09:30
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

J'aimerais savoir quelques chose de vous tous, est-ce que le fait que la saaq nous assure nous devrions tous nous habillé protégé de la tête aux pieds et que ceux qui veulent se promener tout nu soit assurer au privé?????

Merci de repondre

Ça prendrait des changements majeurs à la loi.

Ride Safe!

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Posté : 18 juillet 2011 09:54
(@gillesrrider)
Membre

Dans ce cas, faisons comme en Allemagne, tu roules sans protection? Les soins sont à tes frais advenant une chute ou un accident. Dans l'autre cas, le régime publique d'indemnise.
Je pense que les plaques serait bien plus abordables.

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Posté : 18 juillet 2011 14:16
(@cordom73)
Membre

Dans ce cas, faisons comme en Allemagne, tu roules sans protection? Les soins sont à tes frais advenant une chute ou un accident. Dans l'autre cas, le régime publique d'indemnise.
Je pense que les plaques serait bien plus abordables.

+1

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Posté : 18 juillet 2011 14:24
(@gillesrrider)
Membre

C'est vrai, on aime ça payer au Québec ](*,)

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Posté : 18 juillet 2011 14:39
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