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Redevance surtaxe exiger par la SAAQ

 
(@minou)
Membre

Aujourd’hui je me suis rendu à un bureau de SAAQ pour payer mon maudit $51.00 supplémentaire de surtaxe exigé maintenant que nous devons payer tous les années. C’est curieux depuis l’an passé il me demande à chaque fois ‘’ voulez-vous garder votre catégorie moto’’ comme si la SAAQ désire que je la laisse tombé.

Possiblement la stratégie de la SAAQ est de nous surcharger ou surtaxer au point de nous forcer à l’abandonné.

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Début du sujet Posté : 10 février 2009 16:08
(@calvaroz)
Membre

oui, il me semble que c'est le but avoué et issus du raisonnement simpliste que seul un fonctionnaire de la saaq peut avoir.
moto = accident . pas de motos = pas d'accident.
au lieu de régler l'origine des accidents comme une meilleure formation des motocyclistes, un réseau routier et urbain mieux adapté, un permis en adéquation avec son siècle. on se contente de décourager le monde de faire de la moto.

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Posté : 10 février 2009 18:27
(@paulo)
Membre

Nous sommes dans un regime de no-fault !

Donc automobiliste en no_fault tout le temp............... la faute va au motocycliste cliss!

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Posté : 11 février 2009 03:48
(@moniki)
Membre

Aujourd’hui je me suis rendu à un bureau de SAAQ pour payer mon maudit $51.00 supplémentaire de surtaxe exigé maintenant que nous devons payer tous les années. C’est curieux depuis l’an passé il me demande à chaque fois ‘’ voulez-vous garder votre catégorie moto’’ comme si la SAAQ désire que je la laisse tombé.

Possiblement la stratégie de la SAAQ est de nous surcharger ou surtaxer au point de nous forcer à l’abandonné.

bonjour,
Même avec un peu de retard je tiens à apporter mon grain de sel à cet échange afin de fournir certaines explications. LOL

En janvier 2007, le porte-parole du CAPM avait écrit à tous les députés pour les sensibiliser et dénoncer les hausses des contributions d'assurance pour les motocyclistes et en avait profité pour dénoncer la pratique de la SAAQ d'inciter les usagers de la route et détenteurs de la classe 6A - dont leur permis venaient à échéance - à abandonner la classe *moto* sans aucune explication et avertissements écrits de leur part. Je copie cet alinéa et le lien de cette lettre:

Nous dénonçons également la pratique qu'à entrepris la SAAQ de demander aux conducteurs qui renouvellent leur permis de conduire, et ce depuis maintenant quelques mois, s'ils désirent retirer la classe «moto» de leur permis. Une telle décision demande une certaine réflexion et la connaissance complète des impacts qu'elle engendre. Ce n'est certes pas les explications plus qu'inégales fournies pas les préposés aux comptoirs des bureaux de la SAAQ qui permettront aux conducteurs une décision éclairée. Nous désirons que la SAAQ soit conséquente avec l'impact de ses changements tarifaires et prenne le temps d'informer chaque conducteur par lettre dans laquelle elle expliquerait toutes les conséquences du retrait ou non de cette classe et exigerait par retour du courrier la réponse du conducteur. Un tel exercice a déjà été fait à la fin des années 90s pour d'autres classes de permis et nous ne comprenons pas que la décision en regard de la classe «moto» soit faite de façon si cavalière. Elle donne l'impression d'un certain manque de respect à l'égard motocyclistes.
http://www.capm.qc.ca/cms/CMpro-v-p-33.html

Mais un coup ça dit, on sait également que ce que la SAAQ recherche: c'est d'identifier le nombre de personnes susceptibles de conduire une moto qui était, jusqu'au 1er avril 2008, de plus 2 millions alors que probablement que les données au 31 décembre 2008 vont plutôt faire apparaître 500 000 usagers de la route susceptibles de conduire une motocyclette qui ont décidé der conserver leur classe *moto* quoiqu'il n'y ait que 140 000 motos en circulation (chiffre à être confirmé par les stat).

Les calculs actuariels qui sont faits à chaque année tiennent compte des probabilités d'accidents et vous conviendrez que 2 millions d'usagers potentiels sont susceptibles de faire davantage d'accidents que 500 000, ce qui pourrait être avantageux pour les motocyclistes. D'ailleurs, lors de sa présentation en commission parlementaire l'automne dernier, le président de la SAAQ a justement fait état de cet élément.

Par ailleurs, sur le permis de conduire des détenteurs de motos, il n'y avait qu'une portion de contributions d'assurance, soit celle attribuable à l'automobile. Donc, la proposition visant à scinder le total des contributions d'assurance des motocyclistes entre les immatriculations et le permis permettait d'attribuer à des détenteurs de permis d'assumer une partie du risque. Si cette séparation des coûts des contributions d'assurance n'aurait pas été effectuée, on paierait davantage pour les immatriculation de nos motos tout simplement car le montant à répartir n'aurait pas diminuer! 0029.gif

Tout ce processus qui a débuté en février 2006 par la publication d'un document de base préparé par la SAAQ qui s'intitule *Pour un régime durable* visait à atteindre l'équilibre des entrées et sorties à chaque année d'une part et d'autre part, d'éliminer le déficit accumulé. On y parle notamment des permis de conduire, des motocyclettes, etc.
Pour ceux qui le l'ont pas lu, c'est une lecture utile à mon avis, évidemment que c'est un peu aride mais on n'a pas besoin de l'apprendre par coeur LOL

C'est clair que ces augmentations sont inacceptables, déraisonnables et qu'en créant une sous-catégorie pour les sportives de 700cc et + ça n'amène rien pour une amélioration du bilan routier. D'ailleurs, aucune mesure concrète n'a vraiment été prise visant l'amélioration du bilan routier par la SAAQ depuis ce temps outre une campagne de sensibilisation l'an dernier et c'est pour ces raisons qu'il faut continuer à faire entendre nos voix.

à +

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Posté : 18 février 2009 04:32
(@mononk)
Membre

Je crois plutot qu'ils posent la question pour les gens qui avaient par defaut la classe moto sur leurs permis.

Exemple; ma mere qui est dangereuse en velo avait la classe 6A sur son permis meme si elle n'a jamais touchée a une moto de sa vie.

Il semble que "dans le bon vieux temps", la 6A venait par defaut avec la classe 5. Il falait en faire la demande pour pas l'avoir.

Question de sauver des sous aux pauvres babyboomers lors de leurs renouvellement de permis, la SAAQ demande maintenant si on desire garder cette classe.

Voila !

Mnk

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Posté : 18 février 2009 09:41
(@moniki)
Membre

salut Mononk,

Je comprends ta réponse car dans bien des cas, les gens n'ont probablement même pas touché du bout du doigt à une moto alors c'est bien correct qu'on offre le choix de renouveler ou non....par contre, la manière de faire n'ést pas parfaite.

Je considère que si tu vas payer à la SAAQ ton permis avec le bon papier de renouvellement pour les 2 classes dans les mains, on ne devrait pas s'attendre à se faire demander si on est intéressé à conserver le permis moto.... à moins que dernièrement ils aient changé le format de renouvellement du permis !! c'est peut-être un détail que j'ignore.

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Posté : 18 février 2009 15:00
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