Nous sommes de Rouyn-Noranda, Québec, Sherbrooke, Matane, Chandler, Hull, Baie-Comeau, Sept-Îles, Montréal où peu importe au Québec.
Nous avons tous des familles.
Nous avons tous des amis.
Nous avons tous ou pas des emplois.
Ca va bien ou ça mal dans nos vies.
Nous sommes des amants de Super Sports, de cruiser, de custom, de sport-touring, de motocross, de super motards, de 4 roues, de trois roues, et de scooter. Nous aimons, les japs, les Allemandes, les Anglaises, les Italiennes, les suédoises, peut importe leurs origines, nous les aimons.
Certains posent, certains « track », certains se balladent, certains ont plus de talent, plus d’expérience, d’autres moins. Certains roulent plus sécuritairement, d’autres moins.
Nous avons des opinions différentes les uns des autres, imaginez, certains d’entre-nous de s’aiment même pas entre eux.
Pourtant, nous avons tous la mĂŞme passion, la motocyclette.
Peu importe, nous partageons la même sensation de liberté et de plaisir.
Nous sommes 145 000 personnes qui aimeraient pouvoir profiter de notre sport, et le voir prospérer.
Nous ne sommes pas le CAPM, ni la FMQ, ces organismes qui ont toujours travaillé pour le mieux-être des motocyclistes, et qui nous représentent du mieux qu’ils le peuvent auprès du gouvernement.
Nous sommes des citoyens, contribuables comme tous, qui ne trouvent plus le moyen de s’exprimer face à une taxation déguisée, mal « amanché », par ce que le moyen que le gouvernement offre, les commissions parlementaires et autres ne servent à rien quand les dés sont pipés à l’avance au nom des grands penseurs technocrates de l’État.
Il est temps de voir Jean Charest s’asseoir avec un groupe de la taille de SA ville de Sherbrooke.
Vous ne pouvez prendre part à l’opération escargot de Montréal? Peut-importe où vous êtes, peut importe ce que vous conduisez, samedi le 11 avril, sortez votre moto. Roulez 500km, 5 km, 4 heures ou 5 minutes, faites les démarrer dans l’entrée devant la maison, mais faites vous voir.
Soyez fier d’être en amour avec votre passe-temps.
Allez!!! partout au Québec samedi, on sort et on roule.
IMPORTANT : Agissons de manière civique, intelligente et changeons la perception de la population. Nous devons avoir son appui pour réussir à forcer le gouvernement à s’asseoir.
et voila
Sur LCN
Les motocyclistes manifesteront aujourd'hui dans la région de Montréal dans le cadre de l’opération Escargot.
Ils ralentiront la circulation en roulant à la vitesse minimale permise sur les autoroutes de la région de Montréal, soit l'autoroute Décarie, l'autoroute 20, l'autoroute 13 et l'autoroute 40.
Les motocyclistes manifesteront parce qu’ils croient être victimes de discrimination de la part de la Société d'assurance automobile du Québec. Ils profiteront aussi de la journée pour dénoncer les hausses du coût des immatriculations.
Les organisateurs tiennent toutefois à rassurer les citoyens : la manifestation se fera dans le calme et de manière ordonnée. De plus, ils demandent aux automobilistes d'êtres prudents envers les participants.
Cette manifestation est la deuxième d'une série d'actions prévues en 2009.
Merci. ti max pour le lien video tres bonne entrevue. M Lessard a bien repondu au dire du journaliste sur les tete folle des fin de semaine .
La Presse Canadienne
MontréalPour dénoncer la hausse de leurs droits d'immatriculation, des centaines de motocyclistes vont manifester samedi sur plusieurs autoroutes de la région de Montréal.
A partir de 11h, dans le cadre d'une opération baptisée Escargot, ils entendent ralentir le trafic en circulant à la vitesse minimum permise sur les autoroutes Décarie, 20, 13 et 40.Les motocyclistes se disent victimes de discrimination de la part de la Société de l'assurance-automobile du Québec. Les hausses des droits d'immatriculation atteignent 340 % dans certains cas, principalement pour les motos sport.
Le porte-parole du groupe, Eric Lessard, souligne que les motocyclistes ont pourtant deux fois moins d'accidents que les automobilistes. M. Lessard ajoute que leur bilan est en constante amélioration depuis 20 ans, même si le nombre de motos en circulation a plus que doublé durant cette période.
Selon M. Lessard, la SAAQ n'a aucunement tenu compte des représentations et recommandations de la communauté motocycliste. Il accuse la société de n'avoir qu'un seul but, celui de renflouer ses coffres.
Plusieurs autres manifestations sont prévues au cours des prochaines semaines afin d'inciter la SAAQ à faire marche arrière.
On évalue à environ 140 000 le nombre de motocyclistes au Québec
Source Cyberpresse.ca
Excusez-moi, j e n'ai pas eu la possibilté de me déplacer au rassemblement ce matin mais je viens de voir le reportage diffusé sur LCN à 13h...c'est pas croyable ce que certains peuvent raconter.
Interview d'une femme : "la moto et un sport et blablabla" ben vui, c'est sur, ça va nous aider. Au lieu d'aller sur un circuit, on vient faire notre sport sur la route...qu'elle bonne idée, ça va aider la cause.
Et Mr Lessard qui explique que du lundi au vendredi on est tous automobilistes...pas idée d'expliquer que la moto sert aussi pour aller travailler, que ça réduit la congestion, que ça consomme moins, qu'on peut tout simplement s'en servir tous les jours et pas juste le week-end pour se promener ?
Non, ce qui à été dit à la télé n'aide pas la cause, malheueusement...on va encore être considéré comme des riches qui font un caprice....merci LCN !
Interview d'une femme : "la moto et un sport et blablabla" ben vui, c'est sur, ça va nous aider. Au lieu d'aller sur un circuit, on vient faire notre sport sur la route...qu'elle bonne idée, ça va aider la cause.
Et Mr Lessard qui explique que du lundi au vendredi on est tous automobilistes...pas idée d'expliquer que la moto sert aussi pour aller travailler, que ça réduit la congestion, que ça consomme moins, qu'on peut tout simplement s'en servir tous les jours et pas juste le week-end pour se promener ?
Non, ce qui à été dit à la télé n'aide pas la cause, malheueusement...on va encore être considéré comme des riches qui font un caprice....merci LCN !
tu as tout a fait raison dim, c'est exactement de ca que on parlait ce matin dans les interview il est passè le message que la moto est un loisir et pas un moyen de trasport, que on utilise la moto que dans les week end et que on chiale SEULEMENT parce que la hausse des plaques.
un gros merci a Eric Lessard, merci a Mustangup et aux autres organisateurs mais selon moi, faut continuer bien sur mais selon moi, faut se sincroniser mieux entre les differents groups, associations, forums, sites etc faut diversifié, et surtout faut se preparer mieux et sortir des discours plus constructivs
Mais ils va n'avoir d'autres, desolé pour qui n'etait pas la mais on etait plus de 700 et si on est capable de bien pousser la journee du loup sera seulement que une activité mineure.
anyways, je pense que a matin qui que s'est ammusé plus etait la police en moto ehhe,,,,,, ils se sont amusé a nous depasser, bloquer les routes, nous depasser encore etc eheh ... en passant merci a la police ils ont fait un tres bon travail
Salut voici quelques photos de la deuxième vague de motocycliste.
La sureté du Québec nous montre le chemin dans leur direction.
Nous n'avons pas trop perturbé la circulation. Chemin faisant le message porte une bonne couverture médiatique.
Mais encore il faut comme mentionne Dim et Max faire comprendre que la moto est oui un divertissement mais elle est de plus en plus un moyen de transport.
Que nous sommes une retombé économique importante pour les régions.
Parle ai en au petit café de Frelighsburg. (tarte au sirop d'érable)
Max, une autre chose aussi, c'est que Mr Lessard répète qu'il n'y a aucune étude qui démontre qu'un type de moto est plus a risque...et c'est là aussi l'erreur...justement, il n'y a pas d'étude qui confirme la chose parcequ'il y a des études qui l'infirment. Le type de motos n'est pas un facteur et c'est prouvé.
Je ne cherches pas a descendre ce monsieur, au contraire, je suis heureux que qq'un prenne la parole et ose s'afficher sur la place publique, mais il faut aller en interview avec un dossier béton, qui montre que ce que nous revendiquons est logique, étudié et travaillé, et que ça fasse un peu moins broche à foin en improvisant un discours...
Oh WOW !
Gang, je dois retirer tout ce que j'ai dis a propos de la manifestation.
Vous avez vu la couverture médiatique ? C'est GÉNIAL !
A chaque fois les journalistes mettent l'emphase sur les hausses incroyables des couts d'immatriculation et sur le civisme des manifestants.
Quelle organisation ! Je vous lève mon chapeau.
Je n'ai pu me libérer parce que je travaillais aujourd'hui mais j'ai écouté les nouvelles et la radio et je dois vous dire qu'au niveau image projeté par cette ride escargot, ca a frappé droit dans le mille !
FĂ©licitations aux organisateurs et Ă tous les participants !
Mnk
je m'auto cite
moi je trouve que l'idee est bonne mais, pour le moment, mal organisé, faudrait, selon moi, que tout soit mieux organisé et surtout mieux syncronisé, comme on a aussi deja discuté sur la FQMC faudrait associé a l'operation "escargot" aussi une operation "cloche"
Je m'explique
Aujourd'hui on a disponible, meme si quelqu'un ne l'a pas encore compris, une arme formidable internet.
le Quebec est grande et les motocyclistes pas nombreux, pour faire entendre notre voix faut se unir et se syncronisé.
Autre fois chaque village avait une cloche, quand il avait un danger, des bandits, un feu ou tout simplement l'heure de manger quelqu'un sonnait la cloche et le monde qui etait dans les champs a travailler arrivaient vite dans le village.
On pourrait faire de la meme facon, creer une ligne de comunication entre les differents sites web, forum, associations etc et se mettre d'accord pour diffuser la nouvelle de "l'operation escargot" qui s'en viens.
Chaqu'un ensuite peut s'organiser pour s'agreer a un autre groupe plus grand ou creer une autre operation lui meme, ceci bien sur a la grandeur du Quebec.
De cette facon avec l'operation cloche on pourrait avoir plusieurs et differents operations escargot au meme temps dans tout le Quebec.Alors par example, on pourrait avoir une operation escargot samedi entre 11h00 et 14h00 .... tous les sites, forums, associations vont publier la nouvelle et les motocyclistes peuvent s'organiser pour les operations tous au meme temps.
Une fois bien encadré ca serait meme possible de faire plusieurs operations syncronisé dans une semaine.
Puis pourquoi seulement les samedi? de cette facon sa serait possible meme d'organiser des operations escargot dans une soiree
Autre nouvelle dans la presse
Manifestant leur colère envers les hausses drastiques des tarifs d’immatriculation, près de 700 motocyclistes ont pris d’assaut samedi les principales autoroutes montréalaises à la vitesse minimum permise et ainsi ralenti la circulation.
Rencontrés par 24 heures au Orange Julep sur Décarie tout juste avant le départ, plusieurs d’entre eux avaient toutefois peu d’espoir que cette action, nommée Opération Escargot, renverse la vapeur à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
« J’ai l’impression que ce sera un coup d’épée dans l’eau, mais c’est une injustice et je suis solidaire au groupe. Je suis tanné de payer pour quelques bozos qui se cassent la gueule. Pourquoi on n’évalue pas la compétence, l’expérience et la connaissance? On pourrait payer selon notre dossier », propose Paul qui chevauche son bolide depuis 30 ans.
Près de 340 % d’augmentation
Le hausse des plaques d’immatriculation varie selon les modèles de véhicules mais visent particulièrement les motos sports, atteignant même jusqu’à 340 % d’augmentation.
Propriétaire d’une Yamaha YZF 600, Jacques Dahan a payé 320$ pour ses plaques l’an passé. Cette année, c’est 1030 $ qu’il donne à la SAAQ et il lui en coûtera 1410 $ en 2010. Il considère que sa moto est devenue un jouet de luxe qu’il ne veut plus s’offrir.
« Après 15 ans, c’est la dernière année que je fais de la moto. J’espère même m’en débarrasser cette saison. Le problème, c’est qu’en plus de payer plus cher, on perd la valeur des véhicules car on n’arrive plus à les vendre. Tout ça est ridicule! »
Le porte-parole de cette manifestation, Éric Lessard, a affirmé que plusieurs autres événements sont à prévoir tout l’été, possiblement à travers la province, si le gouvernement Charest ne revoit pas ses positions jugées discriminatoires par ce regroupement de citoyens.
Chaque année, près de 145 000 motocyclistes sillonnent les routes du Québec
autre news
Dim-B12 , Eric Lessard a fait impossible selon ce qu'il pouvais faire , lui est juste un motocycliste qui a réussi la ou plusieur ont parlé ,mais lui a pris la parole et la mis en acte , il ne peu pas tout savoir et ces grace a lui aujourd,hui que tlm parle des moto en 2009 , svp au lieu de critiquer ce que Eric aurais du faire ou oublier de faire , aller sur M4EVER et envoyer lui un email et dites lui selon vous ce qui a oublier de dire ou faire , ces un gars de classe qui a réussi un coup extraordianaire a organiser escargot ce samedi encore , félicitation eric et lache pas .
Pierre, c'est justement ce que je dis, un peu plus haut, je ne cherches pas à le critiquer, bien au contraire, MAIS il y a quelques erreurs dans son discours qui font que nos revendications seront mal interpretées par le commun des mortels. C'est tout. Si tu relis bien mon texte je dis que je suis très heureux que cet homme ait eu les couilles de se mettre en avant et d'oser faire ce qu'il fait.
salut Dim-B12 , pour ca je te dis , tu peu aller lui dire ce que tu en pense , Eric est tres ouvert au commentaire et demande aussi de lui communiquer des idée , on est tous tres satisfait de son gigantesque travail .