Bonjour,
Je suis un passionné de la moto depuis longtemps mais jamais osé d'aller plus loin jusqu'à cette année! Je suis à passer mon cours de moto et j'ai entendu dire que la SAAQ changerais quelques article de la loi qui entrerais en vigueur en Janvier 2014!
J'essais d'avoir plus d'information mais je n'ai pas réussis, est-ce que vous pouvez m'aider à trouver ces changements? Si changement il y a biensur!
Merci d'avance
On en discute ici: https://www.motoclubquebec.com/forum/table-securite-routiere-moto-ca-va-changer
Le rapport du comité moto volet sécurité routière:
f
Il y plusieurs points du rapport qui ont été acceptés et qui entrent en vigueur prochainenement ou qui le sont déjà . Tous les autres points qui demandent un changement au CSR vont venir mais il n'y a pas de date d'annoncée. On s'attend à ce que ça soit plutôt effectif pour la saison 2015.
Ride Safe!
Pas tous des bons points:
- couvre-feu, on roule à partir du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil. À part le 21 juin, les apprentis (période du 11 mois) ne peuvent plus participer à nos randonnées du Nord le mercredi. Les randonnées du nord étaient une super belle école pour prendre de l'expérience et discuter de moto.
- Permis probatoire de 24 mois supplémentaires avec couvre-feu de 00h à 06h pendant les premiers 12 mois. On est rendu à 23 mois de couvre-feu. Quand on pense que la durée de vie moyenne (expression imagée ) d'un motocycliste est de 36 mois,j e me demande si ce n'est pas un peu long. Il reste aussi à voir comment les États américains vont interpréter cette période de probation.
Concernant la visibilité, la protection visuelle, je n'ai rien contre.
Concernant les accompagnateurs, les premiers mois où l'on commence à rouler en moto sont les mois les plus critiques, la période où l'on prend de bonnes ou de mauvaises habitudes . Si vous pouvez vous trouver quelqu'un sérieux qui a de l'expérience, profitez-en.
Pas tous des bons points:
- couvre-feu, on roule à partir du lever du soleil jusqu'au coucher du soleil. À part le 21 juin, les apprentis (période du 11 mois) ne peuvent plus participer à nos randonnées du Nord le mercredi. Les randonnées du nord étaient une super belle école pour prendre de l'expérience et discuter de moto.
- Permis probatoire de 24 mois supplémentaires avec couvre-feu de 00h à 06h pendant les premiers 12 mois. On est rendu à 23 mois de couvre-feu. Quand on pense que la durée de vie moyenne (expression imagée ) d'un motocycliste est de 36 mois,j e me demande si ce n'est pas un peu long. Il reste aussi à voir comment les États américains vont interpréter cette période de probation.
Concernant la visibilité, la protection visuelle, je n'ai rien contre.
Concernant les accompagnateurs, les premiers mois où l'on commence à rouler en moto sont les mois les plus critiques, la période où l'on prend de bonnes ou de mauvaises habitudes . Si vous pouvez vous trouver quelqu'un sérieux qui a de l'expérience, profitez-en.
C'est un peu tard pour donner son opinion, ils en sont à l'étape de la règlementation.
Pour ta question sur le couvre-feu, ça ne s'applique qu'au Québec. À l'extérieur, ce sont les lois et règlements locaux qui s'appliquent.Ride Safe!
Il semble que le 11 mois demeure en place et que le permis d'apprenti restera en place! Ce qui est au moins possitif est que l'accompagnateur ne semble plus ĂŞtre obligatoire, ce qui est bien en soit pour pouvoir faire le plus de route possible, sinon, c'est difficile de ce jumeler Ă quelqu'un et surtout d'avoir les mĂŞmes plage horraire!
Pour le couvre feux, j'ai également de la misère avec, mais si elle est de minuit à 6AM, ca peut être acceptable malgré tout!
Ce que j'avais compris, discution entre amis qui ont des motos, c'est qu'à compter du 1er Janvier, ceux qui ont un permis classe 5 depuis x nombres d'années n'auraient plus la clause d'apprentie ou le 11 mois d'attente avant d'avoir le vrai permis 6A! Mais je regarder le PDF que Pat m'a transmit et je n'ai rien vu à cette effet!
Dans mon cas, j'ai fait mes cours théorique en septembre, j'ai passé mon test au BVA et j'ai maintenant mon permis temporaire 6R. AU printemp je vais débuter mes cours pratique et faire mon examen en circuit fermer au début ou mileu avril! Je vais prendre mon mal en patience (pas vraiment le choix)! Mais j'aurais du faire ce cours il y a belle lurette, même si j'avais pas de moto, ni l'occasion de prendre de l'expérience, au moins j'aurais eu mon permis de moto en poche!
Pour les Étas-Unis, c'est un bon questionnement qu'il va falloir que je regarde attentivement pour l'an prochain, mais encore là , c'est un moindre mal, je peux facilement passer une autre année sans moto en voyage!
Merci pour vos réponses, elles-sont apprécié
Il semble que le 11 mois demeure en place et que le permis d'apprenti restera en place! Ce qui est au moins possitif est que l'accompagnateur ne semble plus ĂŞtre obligatoire, ce qui est bien en soit pour pouvoir faire le plus de route possible, sinon, c'est difficile de ce jumeler Ă quelqu'un et surtout d'avoir les mĂŞmes plage horraire!
Pour le couvre feux, j'ai également de la misère avec, mais si elle est de minuit à 6AM, ca peut être acceptable malgré tout!
Ce que j'avais compris, discution entre amis qui ont des motos, c'est qu'à compter du 1er Janvier, ceux qui ont un permis classe 5 depuis x nombres d'années n'auraient plus la clause d'apprentie ou le 11 mois d'attente avant d'avoir le vrai permis 6A! Mais je regarder le PDF que Pat m'a transmit et je n'ai rien vu à cette effet!
Dans mon cas, j'ai fait mes cours théorique en septembre, j'ai passé mon test au BVA et j'ai maintenant mon permis temporaire 6R. AU printemp je vais débuter mes cours pratique et faire mon examen en circuit fermer au début ou mileu avril! Je vais prendre mon mal en patience (pas vraiment le choix)! Mais j'aurais du faire ce cours il y a belle lurette, même si j'avais pas de moto, ni l'occasion de prendre de l'expérience, au moins j'aurais eu mon permis de moto en poche!
Pour les Étas-Unis, c'est un bon questionnement qu'il va falloir que je regarde attentivement pour l'an prochain, mais encore là , c'est un moindre mal, je peux facilement passer une autre année sans moto en voyage!
Merci pour vos réponses, elles-sont apprécié
Pour les modifications au système d'accès graduel au permis moto, rien de changera le 1er janvier 2014 car cela nécessite des modifications au Code de la sécurité routière.
Les gens qui t'ont informé sont eux-mêmes mal informés. En cas de doute il faut s'informer à la SAAQ (courriel ou page facebook) ou encore lire les informations contenues sur son site. Le pdf du rapport du Comité moto - volet sécurité routière (page 23 du pdf) contient la synthèse des recommandationso et au point 7 il est bien écrit que ces changements nécessitent des modifications au Code de la sécurité routière. Il n'y a à date aucun projet de loi modifiant ce Code.
Quand il sera déposé et à l'étude de la commission parlementaire on va en entendre parler dans les médias sois en assuré ;o)
Donc en 2014, lorsque tu auras la classe apprenti, tu devras patienter 11 mois avant d'avoir soit un permis probatoire ou ton permis moto selon les règles présentement en vigueur.
Quant à l'accompagnateur, même s'il n'y aura plus d'obligation lorsque le CSR sera modifié, rien n'empêchera les nouveaux motocyclistes à faire appel à une personne de confiance pour les accompagner dans leurs déplacements s'ils en sentent le besoin.
Une clarification, dans les recommandations, le permis probatoire de 24 mois après la phase d'apprentissage ne s'applique que s'il s'agit d'un premier permis. Ça ne s'applique pas s'il s'agit d'un ajout de classe.
Ride Safe!
Il me semble que la protection visuelle (hi viz) ou quelque chose du genre n'est pas Ă l'agenda...
À moins que ces infos viennent de l'association "supposé" nous représenter... ???
pour la reponse de moniki courriel jai tu bien vu courriel pour ma part jai essayer 2 fois le courriel une pour savoir quand avec une moto antique tu arrive a une route qui a une pancarte qui change de vitesse exemple tu part de 50k a 80k tu fait tu un u turn si la route ne te le permet pas exemple la 116a plusieurs endroit ou quoi
l'autre cetait pour le pneu d,hiver 2 ou 4 pneu que la loi disais et au deux j'ai recu des receptions de courriel avec pas ma reponse pour les 2 cas alors moi je vous conseil autre chose que courriel meme que la question pour les pneu d,hiver jai meme pas recu de reponseet la loi s,apliquais ( ils ont surement manquer de temps) et lautre j'ai fait lire la reponse a 2 autres personne et ils nont rien compris tellement c,etait vague
ps jai eu mes reponses autrement ya jamais rien de simple avec la saaq meme avec les loi actuel alors imaginer avec les futur !!!!
a vous de voir
Il me semble que la protection visuelle (hi viz) ou quelque chose du genre n'est pas Ă l'agenda...
À moins que ces infos viennent de l'association "supposé" nous représenter... ???
Tu veux dire quoi Yvon? Tu veux avoir une veste fluo??
Je te suggère de relire le rapport et plus particulièrement la recommandation 4 à la page 12 du pdf. Tu m'excuseras mais je suis incapable d'insérer sur le forum le lien internet en question mais tu connais le rapport en question.
Il me semble que la protection visuelle (hi viz) ou quelque chose du genre n'est pas Ă l'agenda...
À moins que ces infos viennent de l'association "supposé" nous représenter... ???
Tu veux dire quoi Yvon? Tu veux avoir une veste fluo??
Je te suggère de relire le rapport et plus particulièrement la recommandation 4 à la page 12 du pdf. Tu m'excuseras mais je suis incapable d'insérer sur le forum le lien internet en question mais tu connais le rapport en question.
Ride Safe!
Il me semble que la protection visuelle (hi viz) ou quelque chose du genre n'est pas Ă l'agenda...
À moins que ces infos viennent de l'association "supposé" nous représenter... ???
Tu veux dire quoi Yvon? Tu veux avoir une veste fluo??
Je te suggère de relire le rapport et plus particulièrement la recommandation 4 à la page 12 du pdf. Tu m'excuseras mais je suis incapable d'insérer sur le forum le lien internet en question mais tu connais le rapport en question.
pourquoi tu n'est pas capable de mettre le lien ?
juste cliquer la petite icone avec la chaine, ou tout simplement coller le lien
Il me semble que la protection visuelle (hi viz) ou quelque chose du genre n'est pas Ă l'agenda...
À moins que ces infos viennent de l'association "supposé" nous représenter... ???
Tu veux dire quoi Yvon? Tu veux avoir une veste fluo??
Je te suggère de relire le rapport et plus particulièrement la recommandation 4 à la page 12 du pdf. Tu m'excuseras mais je suis incapable d'insérer sur le forum le lien internet en question mais tu connais le rapport en question.
Je parlais du mouvement qui a fait un recours collectif... Je ne me rappelle plus de leur appellation.
Et non, pas de veste fluo, ça peut rester "volontaire" tant qu'à moi ce bidule là , moi j'aime mieux la conduite préventive et intelligente aux gugusses flashants ou illuminants, je garde ça pour le temps de Noel comme décoration, ça a plus sa place...
merci PatM pour le lien; est-ce que tu pourrais m'indiquer comment procéder svp
Binosxx oui il y a eu beaucoup de rumeurs au cours de l'été véhiculées par des gens qui n'ont pas pris le temps de lire le rapport en question donc ils véhiculent des faussetés dont l'obligation des vestes fluos ce qui est totalement faux.
D'ailleurs, la SAAQ a déposé sur son site un guide d'achat pour l'acquisition d'une première moto et aussi un guide d'achat pour les équipements et on peut constater qu'ils font la promotion de bons équipements et non l'obligation de quoi que ce soit.
Quand je saurai comment mettre un lien dans un post je reviendrai le poster
Vu que une image vaut 1000 mots