QUÉBEC - La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) travaille actuellement à développer une toute nouvelle méthode pour vérifier la conformité des systèmes d’échappement des véhicules bruyants.
À ce jour, les articles du Code de la sécurité routière stipulent que pour être conforme, tout véhicule – motocyclette et automobile – doit être muni d’un système d’échappement original, qui ne doit pas avoir été modifié de quelconque manière. Seule une broche introduite dans le tuyau d’échappement permet de valider ou non la conformité du système.
La nouvelle méthode, axée sur la mesure de décibels, sera plus précise.
« Parfois, la broche fait que c’est conforme, mais le système d’échappement est quand même plus bruyant que la normale, ou même qu’un système modifié. On n’a pas d’outils de mesure, présentement. On tient compte des pièces et ça devient difficile à appliquer », a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole pour la SAAQ.
Loi basée sur le bruit
Pour pallier le problème, l’organisation collabore avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) à la redéfinition de la loi afin qu’elle soit basée sur le bruit, plutôt que sur la « constitution » du système d’échappement.
« On veut établir une norme de décibels pour chaque type de véhicule. On pourrait le vérifier à partir d’un sonomètre qui pourrait être opéré par un policier. Avec le sonomètre, on aura une mesure précise, comme avec un radar. Des véhicules conformes devront atteindre tant de décibels au neutre, ou à 2 000 tours par minute, par exemple. Si ça excède, il pourrait y avoir contravention », a ajouté M. Desrosiers.
Nouvelle législation
La SAAQ travaille en priorité sur la législation entourant les motocyclettes et les véhicules cyclomoteurs. Après quoi elle s’attaquera aux automobiles. Ces nouvelles normes devront toutefois concorder avec celles déjà établies par Transports Canada pour les véhicules neufs.
« Le but sera d’arrêter les contrevenants qui feront trop de bruit avec un système modifié. On a fait quelques tests pour voir si ça fonctionne bien. Quand la méthode sera bien définie, l’étape suivante sera de modifier le code et les articles. Ça relèvera ensuite du gouvernement », a conclu M. Desrosiers, qui estime, si tout va bien, que la nouvelle réglementation entrera en vigueur d’ici une année ou deux.
Merci messieurs Dutrizac et Bergeron de confirmer publiquement exactement ce que j'écris ici depuis plusieurs années et avec certains détails très précis en plus.
Au moins on sais tous que ça ne vaut plus la peine de dépenser un mille dollars pour des nouveaux échappements non conformes qui auront maintenant une vie très limitées.
Ce n'est plus une rumeur.
Si le projet pilote fonctionne....c'est parti!
Odile.
Merci messieurs Dutrizac et Bergeron de confirmer publiquement exactement ce que j'écris ici depuis plusieurs années et avec certains détails très précis en plus.
Au moins on sais tous que ça ne vaut plus la peine de dépenser un mille dollars pour des nouveaux échappements non conformes qui auront maintenant une vie très limitées.
avant de dire qu'il ne seront plus conforme, il faudrait attendre de savoir combien de décibel seront toléré. Les 50/50 seront peut-être légal tout comme les 70/30 HD
Tant que le règlement n'est pas publié et qu'on a pas plus de détails, tout n'est que spéculations, effectivement.
Ride Safe!
Merci messieurs Dutrizac et Bergeron de confirmer publiquement exactement ce que j'écris ici depuis plusieurs années et avec certains détails très précis en plus.
Au moins on sais tous que ça ne vaut plus la peine de dépenser un mille dollars pour des nouveaux échappements non conformes qui auront maintenant une vie très limitées.
avant de dire qu'il ne seront plus conforme, il faudrait attendre de savoir combien de décibel seront toléré. Les 50/50 seront peut-être légal tout comme les 70/30 HD
Oui possible, sauf qu'il faut commencer quelque part et vaut mieux au début de serrer moin fort et augmenter tranquillement les mesures comme a été fait dans certain pays Européen. Au moins on se dirige dans la bonne direction. La SAE a aussi fait des compromis et augmenter les db plus haut qu'initialement discuter suite au pression d'un fabricant américain qui a contribuer largement aux coûts du projet.
Ce n'est plus une rumeur.
Si le projet pilote fonctionne....c'est parti!Odile.
Odile, j'ai fusionné ta discussion avec celle en cours où on venait de mentionner le même lien que toi. Les deux mêmes messages se sont pratiquement croisés!
Ce n'est plus une rumeur.
Si le projet pilote fonctionne....c'est parti!Odile.
bonsoir Odile,
Ce qu'il faut comprendre de la discussion avec Gaétan Bergeron de la SAAQ c'est qu'un projet pilote d'une durée de 3 ans sera mis en place lors de la publication d'un arrêté ministériel, c'est à dire une décision du Ministre des Transports, dans la Gazette officielle, ce qui n'est pas encore fait selon le sens de la discussion de ce matin à Dutrisac.
Donc le projet-pilote sera décrit dans cet arrêté ministériel ainsi que la date à laquelle il débutera.
Alors demandont a nos ami(e)s du
CAPM.ESCARGOT.FMQ(coalition moto)
qui a reussi a nous avoir des reductions des plaques(bravo)
de faire pression sur la SAAQ,et le ministre des transport
d apliquer au plus vite le projet pilote
et un jour toute les routes du Quebec seront ouverte a tout les motocyclistes
Et comme j ai deja dit sur le post,garder vos dollars pour mettre de l essence dans vos motos
au lieu de depenser pour des silencieux non conforme..
le gros bon sens..
Jac
PS et j espere qu il vont aller jusqu a saisir le vehicule (auto,moto,camion)fautif.
et tout les problemes de bruit seront reglé dans une tres courte periode....
Alors demandont a nos ami(e)s du
CAPM.ESCARGOT.FMQ(coalition moto)
qui a reussi a nous avoir des reductions des plaques(bravo)
de faire pression sur la SAAQ,et le ministre des transport
d apliquer au plus vite le projet pilote
et un jour toute les routes du Quebec seront ouverte a tout les motocyclistesEt comme j ai deja dit sur le post,garder vos dollars pour mettre de l essence dans vos motos
au lieu de depenser pour des silencieux non conforme..
le gros bon sens..
JacPS et j espere qu il vont aller jusqu a saisir le vehicule (auto,moto,camion)fautif.
et tout les problemes de bruit seront reglé dans une tres courte periode....
Pour ton souhait à savoir que les routes soient ouvertes aux motocyclistes, à part quelques exceptions comme le Vieux Québec et le Quartier Petit Champlain à Québec, le Vieux Terrebonne et Longueuil dont j'ignore le pourquoi, toutes les routes le sont déjà ouvertes.
Même avec une future règlementation concernant les sonomètres les services policiers vont pouvoir faire des vérifications tout comme ils le font à chaque printemps surtout et tout au long de la saison. Quand la moto est conforme aux règlements en vigueur je ne vois pas pour quelle raison on s'empêcherait à se promener partout sauf les 3 endroits cités ci-dessus et peut-être d'autres que j'ignore.
Il ne faut pas confondre les interdictions strictes aux motos à une règlementation municipale sur le bruit et contrôles des services policiers de certaines municipalités qui veulent bannir le bruit des silencieux pas silencieux.
Longueuil dont j'ignore le pourquoi, toutes les routes le sont déjà ouvertes.
Mettons que ça a déjà été pas mal Rock and Roll sur la rue St-Charles à Longueuil.
Il y avait dans ça des 1%ers. D'ailleurs, un club de danseuses bien connu de Longueuil avait une affiche, interdit aux motards devant sa porte. LOL
Les notables de la ville ont décidé de résoudre le problème en interdisant le stationnement des motos sur cette rue et puis l'interdiction de transiter par les rues non-commerciales de la ville.
Ride Safe!
Alors demandont a nos ami(e)s du
CAPM.ESCARGOT.FMQ(coalition moto)
qui a reussi a nous avoir des reductions des plaques(bravo)
de faire pression sur la SAAQ,et le ministre des transport
d apliquer au plus vite le projet pilote
et un jour toute les routes du Quebec seront ouverte a tout les motocyclistesEt comme j ai deja dit sur le post,garder vos dollars pour mettre de l essence dans vos motos
au lieu de depenser pour des silencieux non conforme..
le gros bon sens..
JacPS et j espere qu il vont aller jusqu a saisir le vehicule (auto,moto,camion)fautif.
et tout les problemes de bruit seront reglé dans une tres courte periode....Pour ton souhait à savoir que les routes soient ouvertes aux motocyclistes, à part quelques exceptions comme le Vieux Québec et le Quartier Petit Champlain à Québec, le Vieux Terrebonne et Longueuil dont j'ignore le pourquoi, toutes les routes le sont déjà ouvertes.
Même avec une future règlementation concernant les sonomètres les services policiers vont pouvoir faire des vérifications tout comme ils le font à chaque printemps surtout et tout au long de la saison. Quand la moto est conforme aux règlements en vigueur je ne vois pas pour quelle raison on s'empêcherait à se promener partout sauf les 3 endroits cités ci-dessus et peut-être d'autres que j'ignore.
Il ne faut pas confondre les interdictions strictes aux motos à une règlementation municipale sur le bruit et contrôles des services policiers de certaines municipalités qui veulent bannir le bruit des silencieux pas silencieux.
St-Sauveur des monts,,,une parti est ouverte devant l eglise,
mais la rue principal est interdite,et une section de la rue vers piedmont pour rejoindre
la 117 dir sud es interdite aussi.
mais moi avec ma tete de cochon je circule sur la rue principal en tout temps et aijamais eu de probleme,,,,tres lentement et silencieusement
Alors demandont a nos ami(e)s du
CAPM.ESCARGOT.FMQ(coalition moto)
qui a reussi a nous avoir des reductions des plaques(bravo)
de faire pression sur la SAAQ,et le ministre des transport
d apliquer au plus vite le projet pilote
et un jour toute les routes du Quebec seront ouverte a tout les motocyclistesEt comme j ai deja dit sur le post,garder vos dollars pour mettre de l essence dans vos motos
au lieu de depenser pour des silencieux non conforme..
le gros bon sens..
JacPS et j espere qu il vont aller jusqu a saisir le vehicule (auto,moto,camion)fautif.
et tout les problemes de bruit seront reglé dans une tres courte periode....Pour ton souhait à savoir que les routes soient ouvertes aux motocyclistes, à part quelques exceptions comme le Vieux Québec et le Quartier Petit Champlain à Québec, le Vieux Terrebonne et Longueuil dont j'ignore le pourquoi, toutes les routes le sont déjà ouvertes.
Même avec une future règlementation concernant les sonomètres les services policiers vont pouvoir faire des vérifications tout comme ils le font à chaque printemps surtout et tout au long de la saison. Quand la moto est conforme aux règlements en vigueur je ne vois pas pour quelle raison on s'empêcherait à se promener partout sauf les 3 endroits cités ci-dessus et peut-être d'autres que j'ignore.
Il ne faut pas confondre les interdictions strictes aux motos à une règlementation municipale sur le bruit et contrôles des services policiers de certaines municipalités qui veulent bannir le bruit des silencieux pas silencieux.
St-Sauveur des monts,,,une parti est ouverte devant l eglise,
mais la rue principal est interdite,et une section de la rue vers piedmont pour rejoindre
la 117 dir sud es interdite aussi.
mais moi avec ma tete de cochon je circule sur la rue principal en tout temps et aijamais eu de probleme,,,,tres lentement et silencieusement
Personnellement ça fait un bout de temps que j'ai passé par là mais sincèrement je n'ai jamais - même dans le Vieux Terrebonne - vu des indications qui m'interdisaient de passer par une route à part le Vieux Québec, le Quartier Champlain donc si la police m'aurait intercepté dans ces secteurs, j'aurais tout simplement dit que j'ignorais ou même que je n'avais pas vu les indications à cet effet.
Outre ces secteurs, pourquoi sincèrement on m'aurait interdit de passer à St-Sauveur que j'ai croisé sur la route pour aller m'y restaurer??? Personnellement je n'y vois aucun problème et au besoin je vais plaider contre toute contravention que je condidèrerais comme abusive compte tenu que je voulais m'y restaurer ;o)
Pour l'instant. je considère qu'on a toute liberté de rouler sur les routes du Québec à part 3 ou 4 exceptions !!! Il faut donc avoir une moto conforme aux règles en vigueur ;o)