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Nouvelle législation pour les systèmes d'échappement

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Max
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(@max)
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QUÉBEC - La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) travaille actuellement à développer une toute nouvelle méthode pour vérifier la conformité des systèmes d’échappement des véhicules bruyants.

À ce jour, les articles du Code de la sécurité routière stipulent que pour être conforme, tout véhicule – motocyclette et automobile – doit être muni d’un système d’échappement original, qui ne doit pas avoir été modifié de quelconque manière. Seule une broche introduite dans le tuyau d’échappement permet de valider ou non la conformité du système.

La nouvelle méthode, axée sur la mesure de décibels, sera plus précise.

« Parfois, la broche fait que c’est conforme, mais le système d’échappement est quand même plus bruyant que la normale, ou même qu’un système modifié. On n’a pas d’outils de mesure, présentement. On tient compte des pièces et ça devient difficile à appliquer », a expliqué Gino Desrosiers, porte-parole pour la SAAQ.

Loi basée sur le bruit

Pour pallier le problème, l’organisation collabore avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) à la redéfinition de la loi afin qu’elle soit basée sur le bruit, plutôt que sur la « constitution » du système d’échappement.

« On veut établir une norme de décibels pour chaque type de véhicule. On pourrait le vérifier à partir d’un sonomètre qui pourrait être opéré par un policier. Avec le sonomètre, on aura une mesure précise, comme avec un radar. Des véhicules conformes devront atteindre tant de décibels au neutre, ou à 2 000 tours par minute, par exemple. Si ça excède, il pourrait y avoir contravention », a ajouté M. Desrosiers.

Nouvelle législation

La SAAQ travaille en priorité sur la législation entourant les motocyclettes et les véhicules cyclomoteurs. Après quoi elle s’attaquera aux automobiles. Ces nouvelles normes devront toutefois concorder avec celles déjà établies par Transports Canada pour les véhicules neufs.

« Le but sera d’arrêter les contrevenants qui feront trop de bruit avec un système modifié. On a fait quelques tests pour voir si ça fonctionne bien. Quand la méthode sera bien définie, l’étape suivante sera de modifier le code et les articles. Ça relèvera ensuite du gouvernement », a conclu M. Desrosiers, qui estime, si tout va bien, que la nouvelle réglementation entrera en vigueur d’ici une année ou deux.

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Début du sujet Posté : 17 août 2011 09:32
Max
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(@max)
Équipe Admin Registered

Non mais un test de sonomètre doit être fait dans un environnement silencieux, si un avion ou un camion passe en même temps que le test est fait c'est raté. Un party d'avocats se prépare...Yeah.

non si la loi et les procedures vontetre changé, vas y lire

tu pourras par contre payer tous les avocats que tu veut :superLOL:

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Début du sujet Posté : 18 août 2011 12:38
(@ballaz)
Membre

1 an plus tard est-ce que la lois a été changé? Si oui quels en sont les termes exacts? On peut changer le muffler en autant qu'il ne dépasse pas X décibels? ou si c'est toujours interdit par la lois d'avoir un muffler autre que celui d'origine?

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Posté : 7 juin 2012 10:11
(@rider)
Membre

Hi hi !! a ce que je peux constater il n'y a rien qui a changé, aucun de ceux que je connais qui sont bruyant n'ont été importuné ou que ce sois pour leurs pipes. De toute facon comme déjas dit, ils ont un budget ticket de pipes et acceptent de payer jusqu'a trois fois avant de remmettre les originaux. Tant que des points d'inaptitude ne seront pas enlevés ou que la moto soit placé sur une remorque sur place de l'infraction ca va continuer. On peut voir la résistance des Québécois aux lois ces temps-ci a la TV, ca existe dans toute les couches de la scociété....

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Posté : 7 juin 2012 11:07
(@lekid)
Membre

1 an plus tard est-ce que la lois a été changé? Si oui quels en sont les termes exacts? On peut changer le muffler en autant qu'il ne dépasse pas X décibels? ou si c'est toujours interdit par la lois d'avoir un muffler autre que celui d'origine?

Tu as posté un message dans une vieille discussion de l'an passé. Depuis, on a récemment discuté de ça dans un autre post et pour te répondre vite, non encore rien de concret mais ça s'en vient..

Un peu de lecture Ă  jour:

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Posté : 7 juin 2012 11:41
(@minou)
Membre

Ici au Québec le MTQ et la SAAQ avec l'assistance de la faculté d'ingénierie de l'université Laval sont présentement à terminer ce qui seront les futures normes pour le Québec. Au USA plusieurs états ont passé une loi utilisant le SAE J2825 qui est le cas plus près de nous dont le Maine, New-Hampshire, le Vermont se prépare présentement pour 2013, le débat au Vermont est iront-il plus loin que le SAE J2825 tel que demandé par beaucoup de citoyens et certains législateurs comme ce fut fait en Californie et passer une lois qui exigeant que les échappements doivent aussi porter le sceau de conformité du manufacturier comme quoi ils rencontrent les normes d'origines.

La loi avec les standards SAE J825 est présentement en vigueur dans le Maine, au New-Hampshire la loi incluant les standards SAE J2825 est déjà ligéféré et deviens en vigueur à compter du 1-1-2013. Les législateurs au Vermont parlent aussi de passer une loi pour 2013 aec les standards SAE J2825 et possiblement plus car ils sont sous pression des résidents et organisation qui ne veulent pas se ramasser chez eux avec tout les motos bruyantes qui ne se rendrons pas au New-Hampshire ou au Maine dû aux nouvelles lois.

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Posté : 8 juin 2012 04:28
 TDU2
(@tdu2)
Membre

Pays libre mon oeil !

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Posté : 8 juin 2012 08:33
(@2001gsf)
Membre

et si on passait un test de sons avec un sonometre dans les endroits qui serais mandaté par la SAAQ pour avoir un sceau de conformiter pour un slip on ou tout autre systeme d'echappement "jobber". Le systeme d'echappement passe le test de son tu as un sceau que tu pourra mettre sur la moto. On se fait arreter pour une verification par un policier il pourrait voir tout de suite si le systeme est conforme ou non.

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Posté : 8 juin 2012 12:11
(@ballaz)
Membre

Ils ne feront jamais ca car il pourrait y'avoir de la corruption pour obtenir ce sceau et qui plus est, une fois le sceau obtenu si le motard va changer son Ă©chappement pour un plus bruyant personne ne le saurait.

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Posté : 8 juin 2012 13:21
(@thereal_mckoy)
Membre

Ici au Québec le MTQ et la SAAQ avec l'assistance de la faculté d'ingénierie de l'université Laval sont présentement à terminer ce qui seront les futures normes pour le Québec. Au USA plusieurs états ont passé une loi utilisant le SAE J2825 qui est le cas plus près de nous dont le Maine, New-Hampshire, le Vermont se prépare présentement pour 2013, le débat au Vermont est iront-il plus loin que le SAE J2825 tel que demandé par beaucoup de citoyens et certains législateurs comme ce fut fait en Californie et passer une lois qui exigeant que les échappements doivent aussi porter le sceau de conformité du manufacturier comme quoi ils rencontrent les normes d'origines.

La loi avec les standards SAE J825 est présentement en vigueur dans le Maine, au New-Hampshire la loi incluant les standards SAE J2825 est déjà ligéféré et deviens en vigueur à compter du 1-1-2013. Les législateurs au Vermont parlent aussi de passer une loi pour 2013 aec les standards SAE J2825 et possiblement plus car ils sont sous pression des résidents et organisation qui ne veulent pas se ramasser chez eux avec tout les motos bruyantes qui ne se rendrons pas au New-Hampshire ou au Maine dû aux nouvelles lois.

La Californie est une joke. ils ont réussi à tuer leur économie avec leurs législations. Ils aurait pu s'en sortir en votant oui à la légalisation de la marijuana (et récolter des millions en taxes) mais ils ont choisi de mourir à petit feu et de laisser les profits aux dangeureux trafiquants mexicains. Les gens d'affaires sortent de cet état par milliers.

C'est ce qui nous attends ici avec nos législations farfelues et la montée du communisme.

Ici ils n'ont qu'à mettre une limite sur le bruit (assez permissive) pour attraper les bruyants extrêmes avec des amendes salées comme cela la police travaillera sur ce qui est prioritaire et non à valider des étiquettes sur des mufflers...

Msemble qu'on est rendu lĂ  non ? investir nos efforts sur ce qui est prioritaire.

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Posté : 9 juin 2012 07:59
(@iron2011)
Membre

Ce que je trouve déplorable c'est qu'on va payer pour le 5-10% qui fait ch..r tout le monde. J'ai commandé un pipe aftermarket parce que je n'aime pas le look de lui d'origine et je veux un peu plus de performance de mon moteur archaïque à pushrod - bien qu'il restera relativement anémique. Le pipe en question est muni de ''Baffles'', donc il n'est pas vide, et c'est un 2 en 1. Ça ronronne mais c'est quand même très vivable. Je ne saurais supporter un son trop aggressant sur de longue période. Même chose pour la passagère!

Au risque de me faire étiquetter, là ou je vois un problème réel c'est qu'il n'y aura probablement pas de différence dans la loi pour les motos comme les Harley et les racers. Je m'explique. Un CBR1000 à 4000 tours, ça ne dérange personne (sauf si la moto est straight pipe bien sûr). On sait très bien par contre qu'à 10k+, ça en mène large. Par contre, un Harley avec le limiteur à 6000 tours, on s'entend qu'à 3500/4000 tours c'est là ou ça dérange le plus en terme de bruit. Donc si on prend l'exemple à 2000 tours comme dans l'article collé au premier ''post'', plusieurs motos sports seront épargnées alors qu'elles sont dérangeantes lorsque opérée dans leur ''powerband'' normal.

Je ne dis pas ça parce que j'ai un Harley, car quand ça me dérange, je ne regarde pas la marque. Pas de double standard. Je dis Harley parce qu'on ne voit pas souvent de Goldwing straight pipe. C'est simplement un question que ce sont deux types de motos différents avec des usages différents (Wheelie en Road King?) et la construction de ces motos est entreprise de manière différente aussi. Je ne vois pas de gros Vaquero sur le wheel entre deux vans à 200km/h. Certe, mon opinion est lancée. C'est la mienne, alors pas besoin de l'adoptée, vous avez droit à la vôtre.

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Posté : 10 juin 2012 05:49
(@shadowext)
Membre

Ce que je trouve déplorable c'est qu'on va payer pour le 5-10% qui fait ch..r tout le monde. J'ai commandé un pipe aftermarket parce que je n'aime pas le look de lui d'origine et je veux un peu plus de performance de mon moteur archaïque à pushrod - bien qu'il restera relativement anémique. Le pipe en question est muni de ''Baffles'', donc il n'est pas vide, et c'est un 2 en 1. Ça ronronne mais c'est quand même très vivable. Je ne saurais supporter un son trop aggressant sur de longue période. Même chose pour la passagère!

Au risque de me faire étiquetter, là ou je vois un problème réel c'est qu'il n'y aura probablement pas de différence dans la loi pour les motos comme les Harley et les racers. Je m'explique. Un CBR1000 à 4000 tours, ça ne dérange personne (sauf si la moto est straight pipe bien sûr). On sait très bien par contre qu'à 10k+, ça en mène large. Par contre, un Harley avec le limiteur à 6000 tours, on s'entend qu'à 3500/4000 tours c'est là ou ça dérange le plus en terme de bruit. Donc si on prend l'exemple à 2000 tours comme dans l'article collé au premier ''post'', plusieurs motos sports seront épargnées alors qu'elles sont dérangeantes lorsque opérée dans leur ''powerband'' normal.

Je ne dis pas ça parce que j'ai un Harley, car quand ça me dérange, je ne regarde pas la marque. Pas de double standard. Je dis Harley parce qu'on ne voit pas souvent de Goldwing straight pipe. C'est simplement un question que ce sont deux types de motos différents avec des usages différents (Wheelie en Road King?) et la construction de ces motos est entreprise de manière différente aussi. Je ne vois pas de gros Vaquero sur le wheel entre deux vans à 200km/h. Certe, mon opinion est lancée. C'est la mienne, alors pas besoin de l'adoptée, vous avez droit à la vôtre.

J'ai assister aux essais fait par le MTQ lors de barrage routier pour évaluer leurs test avec sonomètre et le test est effectuer a différent régime moteur, selon le type de moto et le nombre de cylindres ex: essaie aux idle ensuie essaie a 50% du rpm, j'ai vue un gold wing qui dépassais le 100 db donc peut importe la moto c'est possible de dépasser la limite acceptable.

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Posté : 10 juin 2012 15:21
(@bigdom)
Membre

Pour ceux qui disent qu'une moto ne prend que 3 secondes à passer et que le tapage et fini ensuite, oui c'est vrai pour celui qui est sur la moto mais pour les résidents, surtout a la campagne, par belle journée chaude et ensoleillée c'est carrément insupportable et je ne parle même pas des résidents qui habitent plus ou moins près petits centres-villes ou il y a des bars et que des crétins, à 3 hrs de matin décident d'avertir tout le monde qu'eux ils ont des grosses pipes très bruyantes.
C'est sur que depuis que les lois existées, elles ont été crée pour cause que certain groupe exagérait et que le reste de la population ont été ainsi été assujettie aux mêmes lois, c'est son vivre en société. Le mot liberté est trop souvent utilisé pour expliquer un comportement qui normalement ne pourrait être toléré par la majorité.

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Posté : 11 juin 2012 17:21
(@reikiana)
Membre

Je m’insère dans une discussion de gars, mais…j’aimerais bien connaître la proportion de plaintes sur le son des motos et éventuellement des autos. Est-ce que cette valeur a augmenté suffisamment pour en venir à légiférer à ce niveau? Doit-on toujours agir pour l’exception? Ne serait-il pas plus simple de ne plus vendre ces systèmes d'échappement bruyants? Ne peut-on pas commencer par faire appliquer adéquatement les lois existantes en déployant plus d’effectifs pour y parvenir? Ici, à Sainte-Julie, dans l’hebdo de cette semaine, un type commentait le bruit des petits avions… Il faut toute sorte de monde pour faire un monde!! J’ai déjà eu un voisin qui rinçait son moteur dans sa cour l’après-midi. Après un certain temps (3 jours), je me suis présentée chez lui, poliment en l’informant que mes bébés se réveillaient chaque fois. Il s’est excusé et ne l’a plus fait (je ne vous dis pas ce que j’aurais fait si cela avait persisté...). Oui, il y aura toujours des gens qui feront l’exception, mais est-ce qu’on se pose les bonnes questions? Pose-t-on les bonnes actions?

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Posté : 12 juin 2012 15:50
(@binosxx)
Membre

Le bruit c'est comme la boisson, si on en abuse ça devient dérageant...

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Posté : 12 juin 2012 17:15
(@jac1300)
Membre

comme tu dit si la loi etais apliquer a la lettre et avait des dents ????

mais les plaintes il y en a ici ,pendant un an une dame se presentait au conseil et a la periode de quetion elle demendait un reglement interdisant les motos sur la rue principal au vieux tremblant,,,,,le maire a repondu a la dame impossible de faire ce reglement il n y a qu une seule rue et plusieurs residents on des motos et nous vivont du tourisme,donc le gagne pain d une majorité de la population(et que le maire supleant a une moto) la dame n`est plus revenue au conseil depuis.

et que dire de la route 327(lachute a trembant)donc je suis resident,je ne me plains pas mais les fin de semaine ces assez fatigant merci....

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Posté : 12 juin 2012 17:18
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