Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
======================================================
Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
bonjour TiMax,
moi, je trouve que la hausse des plaques c'est seulement que une petite partie du probleme, moi, et c'est pour ca que j'essaye de faire quelques chose de different et plus constructiv.
Sur ce commentaire je te dirais que s'il n'y aurait pas eu d'augmentations des plaques d'un niveau aussi exagéré et de classification spécifique aux motos sportives, je mettrais un 2$ qu'on n'en serait pas rendu à la 28e page de ce post! 0011.gif
Tout le monde roulerait et s'amuserait comme on faisait jusqu'en 2004 où la pagaille a débutée lors de l'adoption du projet de loi 55 qui a modifié la répartition des tâches entre les élus et le conseil d'administration de la SAAQ!
Si tu enlèverais ces augmentations, tu constaterais que le débat serait bien différent malgré le fait qu'il y a beaucoup à faire pour le motocyclisme au Québec outre cet aspect monétaire qui dérange beaucoup les motocyclistes puisque ça attaque nos portes-feuilles dont certains plus que d'autres!
0021.gif c'était juste pour apporter une petite précision !
bonjour TiMax,
moi, je trouve que la hausse des plaques c'est seulement que une petite partie du probleme, moi, et c'est pour ca que j'essaye de faire quelques chose de different et plus constructiv.
Sur ce commentaire je te dirais que s'il n'y aurait pas eu d'augmentations des plaques d'un niveau aussi exagéré et de classification spécifique aux motos sportives, je mettrais un 2$ qu'on n'en serait pas rendu à la 28e page de ce post! 0011.gif
Tout le monde roulerait et s'amuserait comme on faisait jusqu'en 2004 où la pagaille a débutée lors de l'adoption du projet de loi 55 qui a modifié la répartition des tâches entre les élus et le conseil d'administration de la SAAQ!
Si tu enlèverais ces augmentations, tu constaterais que le débat serait bien différent malgré le fait qu'il y a beaucoup à faire pour le motocyclisme au Québec outre cet aspect monétaire qui dérange beaucoup les motocyclistes puisque ça attaque nos portes-feuilles dont certains plus que d'autres!
0021.gif c'était juste pour apporter une petite précision !
Entièrement d'accord avec toi Moniki
bonjour TiMax,
moi, je trouve que la hausse des plaques c'est seulement que une petite partie du probleme, moi, et c'est pour ca que j'essaye de faire quelques chose de different et plus constructiv.
Sur ce commentaire je te dirais que s'il n'y aurait pas eu d'augmentations des plaques d'un niveau aussi exagéré et de classification spécifique aux motos sportives, je mettrais un 2$ qu'on n'en serait pas rendu à la 28e page de ce post! 0011.gif
Tout le monde roulerait et s'amuserait comme on faisait jusqu'en 2004 où la pagaille a débutée lors de l'adoption du projet de loi 55 qui a modifié la répartition des tâches entre les élus et le conseil d'administration de la SAAQ!
Si tu enlèverais ces augmentations, tu constaterais que le débat serait bien différent malgré le fait qu'il y a beaucoup à faire pour le motocyclisme au Québec outre cet aspect monétaire qui dérange beaucoup les motocyclistes puisque ça attaque nos portes-feuilles dont certains plus que d'autres!
0021.gif c'était juste pour apporter une petite précision !
je peut aussi te donner raison et ca je le savais deja d'avance, on est pas né hier non plus 0007.gif mais ceci ca fait que confirmer deux points
1 - si quelqu'un arrive, comme tu dis, apres 28 pages a penser encore que on est en train d'essayer ca uniquement que pour les prix de plaques, bien desolé mais il n'a rien compris de la proposition du document
2 - ma preocupation que a un certain bon moment soit le gouvernement qui va faire tout seul, avec bien sur l'aide des incompetents, peut-etre en demandait conseils au francais et espagnol et mettre une belle barriere a 74kw par example comme il y a deja des idees sur ce gendre en Europe voir consultation publique en cours a ce sujet ou deja en cours en France.
Faut donc refleshir un peu ...... puis comme j'ai deja ecrit ceci c'est pas rien de coulè dans le ciment, ceci c'est pas une loi, c'est tout simplement et humblement une proposition de document qui serà soumis a une petition, qui serà d'accord pourrà signer et qui ne serà pas d'accord ne signerà pas, c'est aussi simple que ca. LOL
Quelqu'un d'autre qui la pense d'une autre facon peut toujour prendre du temps, ecrire une proposition de document different et faire une petition aussi, pourquoi pas. 0007.gif
Ne devrions-nous pas simplement REFUSER TOUS ENSEMBLE que la SAAQ ou le gouvernement se serve de quelques excuses pour nous FAIRE PAYER PLUS!
On a PAS a leurs donner raison!
Unis on peut gagner
Diviser on pert!Voici une parti du commentaire de Martini, et je pense qu'il marque un gros points, arretons de chercher des solutions et manifestons tous ensembles contre cette hausse completement demesurer, a mon avis la solution ce tiens dans des mouvement de manifestation, le probleme réel que nous avons est de réunir une quantite de gens pour ce joindre a ces manifestation, il est la notre probleme, plus on sera nombreux a manifester plus j'espere on sera entendu. comment faire pour faire reflechir et reagir nos merveilleux fonctionnaire, quand on trouvera une facon de les faire ch.... euh.. reflechir on obtiendra ce que l'on veux, mais faut etre nombreux. je sais que ces facile a dire mais c'est la qui faut chercher comment reunir le plus de moto au meme endroit en meme tant pas juste la journée du loup mais 3, 4, et meme plus de rencontre de ralentissement sur les autoroutes et autre facon de se faire voir.
Entièrement d'accord avec ce que tu dit, que l'important c'est de s'unir pour manifester. D'un autre coté j'appuie l'idée du MCQ de vouloir présenté des demandes pour justifier nos récriminations. Car juste manifester que le prix des plaques sont trop élevés et injuste ne peut contre balancer seul avec un système déficitaire qui se doit d'être ré équilibré. L'important pour eux ne sont que des chiffres et non l'équité et la justice entre les usagers de la routes.
La discussion ici tourne autour d'une listes de demandes et de suggestions et que plus nous aurons d'idées, meilleurs seront nos chances de négociations face à eux. N'oubliez pas que comme "le Novice" disait qu'ils faut avoir des arguments faces à ces fonctionnaires ayant parfois de gros égo qu'il ne faut froisser trop. Donc plus nous aurons d'arguments et de solutions à leurs proposer, mieux nous serons armé pour négocier un juste accord.
Je me demande d'ailleurs si arrivé devant eux avec des solutions trop arrêtés est une bonne solution. Proposé une panoplie de possibilité ne serait-il pas plus valable ????
- le 22 ans, 18 mois probation, 80 hp 1000cc +
- le 1000$ dégressif sur 3 à 5 ans pour tout débutant, pouvant inclure une clause dossier de conduite ou non.
- le permis progressif avec examen en relation à la puissance et cylindré de la moto, à ceci ont peut y inclure une clause probatoire ou non
presque toute ces options débattu pourrait inclure des options ou non relatif aux dossier de conduite, le probatoire, l'accès progressif, l'âge, des échappatoire pour certains. etc....
idéalement, il faudrait faire attention de ne pas trop leur mettre d'idée contraignante pour nous dans nos demandes, comme celle de l'italie ou obtenir le permis relève de la science fiction LOL
Pour ceux qui n'avait pas encore vu ce document de la SAAQ. Comme ils le disent si bien ça frappe, il y'a là des stats qui m'ont surpris plus particulièrement et qui sont même très loin de ce que je pensait ou que nous pensions. Mais j'aime bien qu'ils l'affichent sur le web
la dernière en bas à droite en jaune vous surprendra tout autant que moi, j'en suis sur LOL
je me situe ou la dedans, j'ai 39 ans ???? est-ce que je deviens de plus en plus Ă risque ??? LOL
Pour ceux qui n'avait pas encore vu ce document de la SAAQ. Comme ils le disent si bien ça frappe, il y'a là des stats qui m'ont surpris plus particulièrement et qui sont même très loin de ce que je pensait ou que nous pensions. Mais j'aime bien qu'ils l'affichent sur le web
la dernière en bas à droite en jaune vous surprendra tout autant que moi, j'en suis sur LOL
je me situe ou la dedans, j'ai 39 ans ???? est-ce que je deviens de plus en plus Ă risque ??? LOL
De quel document parles-tu?
Ride Safe!
Pour ceux qui n'avait pas encore vu ce document de la SAAQ. Comme ils le disent si bien ça frappe, il y'a là des stats qui m'ont surpris plus particulièrement et qui sont même très loin de ce que je pensait ou que nous pensions. Mais j'aime bien qu'ils l'affichent sur le web
la dernière en bas à droite en jaune vous surprendra tout autant que moi, j'en suis sur LOL
je me situe ou la dedans, j'ai 39 ans ???? est-ce que je deviens de plus en plus Ă risque ??? LOL
De quel document parles-tu?
Ooopsss !
celui-ci :
Bah !
même si je trouve ça drôle un peu, c'est stats prouvent encore une fois la malhonnêteté de la SAAQ. Ont parlent de 39% des accidents qui sont par les 45 ans et + comparativement à 10% pour les 20-24 ans. Mais, Mais, ils représentent quels proportions des motocyclistes: 39% et 10% de 200-400 accidents ???? je veux dire si t'a ex: 100 accident dont 39 pour les 45+ et 10 pour les 20-24 ça veux aussi peut être dire 39/100 000 motard vs 10/15 000. Pis là ont n'a pas du tout la même signification à ces chiffres.
que valent ces chiffres si le 45+ sont 4 fois plus nombreux que les 20-24 ans sur la route??? est- ce qu'il s'Ă©quivalent point de vue stats ??? moi je pense que oui. 4 x 10% = 40%
bref, il est possible que ces chiffres ne soient encore que de la frime et propagande sans valeur LOL
personnellement je ne les trust plus du tout.
Ça frappe
Dans 42 % des accidents mortels avec une motocyclette, il n’y a pas d’autres véhicules d’impliqués. Ces accidents se produisent surtout dans une courbe et la vitesse est souvent en cause.
basé sur les bo rapport de police LOL
y'ont peut être aussi oublié le cratère, le nid de poule, la track de pitch ou le rondins de bois dans la courbe, car pour eux si tu perd le contrôle à 95km/h sur de la garnotte ou du pitch, ça devient automatiquement la faute à la vitesse.
Bah !
même si je trouve ça drôle un peu, c'est stats prouvent encore une fois la malhonnêteté de la SAAQ. Ont parlent de 39% des accidents qui sont par les 45 ans et + comparativement à 10% pour les 20-24 ans. Mais, Mais, ils représentent quels proportions des motocyclistes: 39% et 10% de 200-400 accidents ???? je veux dire si t'a ex: 100 accident dont 39 pour les 45+ et 10 pour les 20-24 ça veux aussi peut être dire 39/100 000 motard vs 10/15 000. Pis là ont n'a pas du tout la même signification à ces chiffres.
que valent ces chiffres si le 45+ sont 4 fois plus nombreux que les 20-24 ans sur la route??? est- ce qu'il s'Ă©quivalent point de vue stats ??? moi je pense que oui. 4 x 10% = 40%
bref, il est possible que ces chiffres ne soient encore que de la frime et propagande sans valeur LOL
personnellement je ne les trust plus du tout.
Exact. On peu faire dire n'importe quoi aux statistiques.
On pourrait dire sans risque de se tromper que 90% n'avaient pas entre 20 et 24 ans. 0022.gif
Ride Safe!
Puis tant qu'à joué au perroquet, je recommence encore : Que vaut le 22 ans si t'as pas eu de moto et pas accumulés d'expériences et que tu t'en achète une à cette âge, c'est zéro tu te retrouve avec le même problème d'inexpérience. Que vaut aussi le 18 mois, si tu prend ton permis aujourd'hui et que tu achète ta moto dans 18 mois, donc aucune valeur et facile à déjouer, comme le font déjà bon nombre avec le 7 mois avec accompagnateur. D'ailleurs, que vaut le 18 mois quand la dessus y'a presque 10 mois qui seront l'hiver ou nous ne pourrons rouler ??????
Le 18 mois a été choisi pour couvrir au moins 1 saison moto au complet si je comprend bien CalvaroZ, ça pourrais aussi bien être 24 mois, ce n'est que suggestion pas écrit sur du ciment encore, et je suggère que ce soit couplé avec un certificat d'immatriculation en règle du dit propriétaire du permis.
Pour le 22 ans je crois que c'est très réaliste, et j'irais même à 24 ans, car ça ne vise pas que l'expérience, mais la mâturité pour conduire une moto sport ou puissante ( et on sait tous que ça prend de la mâturité pour une moto puissante), je sais qu'il y en a qui n'auront pas plus de mâturité à 40 ou même 55 ans, mais le même sujet risque en général d'en avoir plus avec le temps.
Puis tant qu'à joué au perroquet, je recommence encore : Que vaut le 22 ans si t'as pas eu de moto et pas accumulés d'expériences et que tu t'en achète une à cette âge, c'est zéro tu te retrouve avec le même problème d'inexpérience. Que vaut aussi le 18 mois, si tu prend ton permis aujourd'hui et que tu achète ta moto dans 18 mois, donc aucune valeur et facile à déjouer, comme le font déjà bon nombre avec le 7 mois avec accompagnateur. D'ailleurs, que vaut le 18 mois quand la dessus y'a presque 10 mois qui seront l'hiver ou nous ne pourrons rouler ??????
Le 18 mois a été choisi pour couvrir au moins 1 saison moto au complet si je comprend bien CalvaroZ, ça pourrais aussi bien être 24 mois, ce n'est que suggestion pas écrit sur du ciment encore, et je suggère que ce soit couplé avec un certificat d'immatriculation en règle du dit propriétaire du permis.
Pour le 22 ans je crois que c'est très réaliste, et j'irais même à 24 ans, car ça ne vise pas que l'expérience, mais la mâturité pour conduire une moto sport ou puissante ( et on sait tous que ça prend de la mâturité pour une moto puissante), je sais qu'il y en a qui n'auront pas plus de mâturité à 40 ou même 55 ans, mais le même sujet risque en général d'en avoir plus avec le temps.
bah !
pourquoi pas ne les interdire tout simplement les SS, cé pas dans notre cours, donc cé pas grave tant qu'à moé. Moi je m'en fou j'ai 39 ans et mon trip racer est passé depuis longtemps, donc ça m'importe peu que les jeunes n'est pas droit à ce plaisir et que nous ont s'en lave les mains, c'est correct. De toute manière, ils ne seront plus capable de les plaquer au prix ou c'est rendu, puis ça risque de m'aider à éviter l'augmentation des miennes. 0014.gif
bah !
pourquoi pas ne les interdire tout simplement les SS, cé pas dans notre cours, donc cé pas grave tant qu'à moé. Moi je m'en fou j'ai 39 ans et mon trip racer est passé depuis longtemps, donc ça m'importe peu que les jeunes n'est pas droit à ce plaisir et que nous ont s'en lave les mains, c'est correct. De toute manière, ils ne seront plus capable de les plaquer au prix ou c'est rendu, puis ça risque de m'aider à éviter l'augmentation des miennes. 0014.gif
Je comprend bien ta frustration, et je comprend encore plus ton point ou un gars de motocross ou de scooter a plus d'expérience que le novice sans aucune expérience, mais le "cas par cas" n'a jamais existé, et je ne pense pas que la SAAQ verse dans cette manière de gérer les pré-requis dans la délivrance des permis.
Elle le fait (et partout au monde) selon l'âge, et si c'est pour un permis spécial comme par exemple pour le train routier, bien tu dois avoir la classe I depuis 5 ans pour l'obtenir.
C'est comme si un jeune voulais un permis classe I plus jeune que les autres, car il a conduit des tracteurs de ferme depuis l'âge de 6 ans sur la ferme de son père, voyons donc.
J'aimerais bien que tu comprenne que pour réussir à faire avaler quelque chose au GVT, il faut que ce soit bien structuré, et selon ce qui a de la chance d'être accepté, et aussi viable et surtout gérable, et qui va dans le sens de la sécurité et la baisse de réclamations, donc c'est en ce sens que l'on travaille.
bah !
pourquoi pas ne les interdire tout simplement les SS, cé pas dans notre cours, donc cé pas grave tant qu'à moé. Moi je m'en fou j'ai 39 ans et mon trip racer est passé depuis longtemps, donc ça m'importe peu que les jeunes n'est pas droit à ce plaisir et que nous ont s'en lave les mains, c'est correct. De toute manière, ils ne seront plus capable de les plaquer au prix ou c'est rendu, puis ça risque de m'aider à éviter l'augmentation des miennes. 0014.gif
Je comprend bien ta frustration, et je comprend encore plus ton point ou un gars de motocross ou de scooter a plus d'expérience que le novice sans aucune expérience, mais le "cas par cas" n'a jamais existé, et je ne pense pas que la SAAQ verse dans cette manière de gérer les pré-requis dans la délivrance des permis.
Elle le fait (et partout au monde) selon l'âge, et si c'est pour un permis spécial comme par exemple pour le train routier, bien tu dois avoir la classe I depuis 5 ans pour l'obtenir.
C'est comme si un jeune voulais un permis classe I plus jeune que les autres, car il a conduit des tracteurs de ferme depuis l'âge de 6 ans sur la ferme de son père, voyons donc.
J'aimerais bien que tu comprenne que pour réussir à faire avaler quelque chose au GVT, il faut que ce soit bien structuré, et selon ce qui a de la chance d'être accepté, et aussi viable et surtout gérable, et qui va dans le sens de la sécurité et la baisse de réclamations, donc c'est en ce sens que l'on travaille.
Bien moi je pense qu'un simple test beaucoup plus rough pour les 80hp et 1000cc, sinon tu te tape le 18 mois est aussi simple et n'a rien à voir avec du cas par cas, car nous vivons une épidémie de petite moto en tous genre incluant les scooter, au point ou JE en a fait un reportage. Ont le fait pour la classe 1 pourquoi pas avec le 80hp + c'est pareil. Pis quand même tu parleras de tracteur, de go kart, conduit par des enfants, il existe des lois pour l'âge minimum pour le permis et ça n'a aucun lien avec le sujet "au baseball ont dirait que t'es dans le champ gauche"LOL.
ont a déjà toute sorte de test pour différent type de permis et ça marche "tout croche" mais ça marche et tout à coup quand vient le temps des motos stéroïde, ça fait pu.
serait-ce que tu es tellement abusé dans ta jeune vingtaine à moto que tu n'oserais laissé un autre de cette âge en piloter un de peur qu'il t'imite ????
comme le bon père de famille qui se rappelle sa jeunesse et qui n'osent en parlé au risque que son ado en fasse autant. LOL
Bien là , ça se peux que ma vision des choses soit altérée par mon âge. Lolll
On vas voir ce que les autres en pensent...