Selon le site de la SAAQ, les modulateurs de phares sont maintenant permis.
Mais attention! Certaines règles importantes sont à respecter: Modulateur de phare et Norme Transport Canada
Je vois que le problème de la visibilité des motos est un problème sur tous les continents. Ici, les modulateurs sont interdits sur la voie publique...Je pense que c'est un peu trop d'ailleurs...si tous les motards étaient équipés, les automobilistes s'habitueraient et n'y feraient plus attention...si quelques motards seulement le sont, cela risque de faire contraste avec ceux qui ne sont pas équipés et du coup, cela deviendra dangereux pour ces derniers...
J'ai équipé récemment ma moto de feux antibrouillard qui sont censés faire aussi feux de jour (type angel eye)...très déçu de la fonction feux de jour pratiquement invisible de jour (un anneau bleuté)...du coup je roule souvent pour ne pas dire toujours en anti brouillard. Je n'ébloui pas et j'ai remarqué que les voitures sont plus attentives à moi sans pour autant être surpris ou génés.
Je suis de ce fait hors la loi, la législation en France interdisant de rouler avec des feux de brouillard quand il n'y en a pas...mais je me sens quand même plus en sécurité...ça en plus du spoiler feux stop sur le top case ça aide bien...j'en ai profité pour changer mes ampoules code et phares qui éclairaient un peu trop jaune à mon gout par des ampoules ultra blue vision effet xenon qui donne un éclairage en théorie plus bleuté et dans les faits plus blancs et cela contribue aussi à être mieux vu.
La meilleure sécurité reste le contact visuel avec le cageux comme on l'a appris depuis toujours, perso, j'ai commencer à moto bien avant l'auto, à mon avis on développe cet aspect bcp plus à un jeune âge et c'est aussi notre seule protection.
Il y a aussi l'anticipation que trop de motards ne se soucient pas assez, c'est pas tout d'ĂŞtre vu, il faut aussi ĂŞtre toujours proactif vis Ă vis l'automobiliste.
C'est sûr qu'anticiper, c'est la première règle à adopter...mais quand je vois des scoot sans éclairage me doubler par la droite...j'enrage...je ne sais pas chez vous comment ça se passe au niveau de la circulation en 2 roues ( surtout les 50cc) mais en France c'est du grand n'importe quoi.
J'ai découvert sur ce forum que chez vous, le permis se faisait avec accompagnateur et apprenti...on ferait bien de s'inspirer de votre système sur le vieux continent.
C'est sûr qu'anticiper, c'est la première règle à adopter...mais quand je vois des scoot sans éclairage me doubler par la droite...j'enrage...je ne sais pas chez vous comment ça se passe au niveau de la circulation en 2 roues ( surtout les 50cc) mais en France c'est du grand n'importe quoi.
J'ai découvert sur ce forum que chez vous, le permis se faisait avec accompagnateur et apprenti...on ferait bien de s'inspirer de votre système sur le vieux continent.
On a pas le système d'accompagnateur pour les jeunes de 14 ans en scooter, eux sont libres avec un simple test en salle.
Pour le permis moto (toutes moto) il y a un 11 mois obligatoire d'accompagnement oui, mais ça va être abandonné dans un futur rapproché car il faut que ça passe avec un projet de loi, d'ou l'attente.
C'est un peu paradoxal, le scooter vs le full permis moto ici au niveau accompagnement.
L'accompagnement obligatoire c'est pas de tout repos, le problème vient de la difficulté à se trouver un accompagnateur, et que c'est d'autant plus difficile d'en avoir un compétant, c'est pour cela en grande partie pourquoi ce sera abandonné dans la version "obligatoire" libre à celui ou celle d'être accompagné.
GoldVespa400 a ecrit:C'est sûr qu'anticiper, c'est la première règle à adopter...mais quand je vois des scoot sans éclairage me doubler par la droite...j'enrage...je ne sais pas chez vous comment ça se passe au niveau de la circulation en 2 roues ( surtout les 50cc) mais en France c'est du grand n'importe quoi.
J'ai découvert sur ce forum que chez vous, le permis se faisait avec accompagnateur et apprenti...on ferait bien de s'inspirer de votre système sur le vieux continent.
On a pas le système d'accompagnateur pour les jeunes de 14 ans en scooter, eux sont libres avec un simple test en salle.
Pour le permis moto (toutes moto) il y a un 11 mois obligatoire d'accompagnement oui, mais ça va être abandonné dans un futur rapproché car il faut que ça passe avec un projet de loi, d'ou l'attente.
C'est un peu paradoxal, le scooter vs le full permis moto ici au niveau accompagnement.
L'accompagnement obligatoire c'est pas de tout repos, le problème vient de la difficulté à se trouver un accompagnateur, et que c'est d'autant plus difficile d'en avoir un compétant, c'est pour cela en grande partie pourquoi ce sera abandonné dans la version "obligatoire" libre à celui ou celle d'être accompagné.
L'interfile n'est pas permis ici, alors les scooters on la même réglementation que nous.
Je dis ça comme ça... Admettons qu'au lieu de trouver tout sorte de gadget et de patente pour être mieux vu dans le but d'être en sécurité, et bien, mettons qu'on remettait obligatoire les cours de bienséance et savoir vivre pour tout le monde avec le permis de conduire?