Le mois de janvier est presque terminé et la SAAQ a enfin mis les prix des immatriculations pour 2012 en ligne. Voici ce que ça donne, pour ceux qui plaquent "antique", je l'ai surligné en jaune.
Pour les régulières: 87,90$ (13,9%) de moins qu'en 2011
Pour les "Ă risque": 331,90$ (23,3%) de moins qu'en 2011
Lors de l'annonce de l'entente, on parlait d'une baisse de 15% à 23% pour les motos régulières, on n'a même pas eu le minimum annoncé, méchante victoire...
Bien d'accord avec toi Shovel, et j'aurais fait pareil..." Un fou dans une poche" comme dit le dicton ! :superLOL:
Moi ma manière de protester c'est de plaquer 2 mois de moins par saison, avec cette argent je la met sur la piste, eux sont moins voleurs. O:)
+1 juin, juillet, aout, septembre.
Bien d'accord avec toi Shovel, et j'aurais fait pareil..." Un fou dans une poche" comme dit le dicton ! :superLOL:
Moi ma manière de protester c'est de plaquer 2 mois de moins par saison, avec cette argent je la met sur la piste, eux sont moins voleurs. O:)
+1 juin, juillet, aout, septembre.
Bonne idée, moé ça va être juillet - avril 2013. Asteurre que je dois plaquer standard...
Va aller à la pêche en juin :). De toutes façons, pas encore en vacances...
Shovel
Oh que c'est décevant pour moi. J'ai une moto qui a 30 ans cette année. Elle correspondait enfin à la définition de moto antique selon le code. Je pouvais plaquer "C" depuis que je l'ai, mais elle ne correspondait pas encore à la définition de moto antique... Maintenant, selon la SAAQ, il faut que la moto soit vielle de 1980 et années antérieures... Bizarre comme façon de faire, mais bon, c'est pas moi qui mène...
Et oui je plaquais antique depuis trois, bien des bidous de sauvés... C'est toujours ça de gagné. Ma façon à moi de contourner ces hausses ridicules de coûts d'Immtriculation pour moto.
Et oui, parfois, même si j'habite Mtl (zone de 50 km en masse) j'étais assez nono pour rouler ou j'avais pas le droit 80 - 90 et meme autouroutes. Les fois où je roulais sur ces routes, je m'exposais au tickets et même au remorquage, et ce, en tout connaissances de cause, et si j'avais attrapé un ticket, il aurait été pleinement mérité. Mais j'en ai pas eu... Je ne faisais pas prendre ces risques aux autres motards, c'est moi qui les prenais.
J'en ai pas eu de ticket parce que j'ai été chanceux, et parce que les policiers sur les routes m'avaient l'air plus précoccupés par les excès de vitesses que par les motos antiques comme la mienne qui suivent les limittes de vitessse parce qu'elles n'ont pas le choix (ma moto, comme quelques autres motos antique, est inconfortable à haute vitesse).
Si j'avais eu un ticket, c'est pas l'ensemble des motocycliste qui l'aurait payé, c'est moi !
Si j'avais encore le droit le plaquer C, je le ferais. Si l'ensemble des motocyclistes avaient le droit de plaquer C, je vous dirais : Pour ceux qui n'ont pas peur d'attraper un ticket pour ça : "Faites le !" Car ça c'est un bon moyen de protester contre les hausses abusives de la SAAQ (tant et aussi longtemps que la police ne vous arrêtes systématiquement).
Shovel !
En effet, on ne peut te reprocher d'avoir utiliser le système...
Mais pourquoi toi tu irais partout pour un prix A et que les autres pour faire la mĂŞme chose paieraient un prix B ?
Usage restreint ? Hmmm...
Le problème est que si tous font ça, les autres payent... dans le même groupe...
Protester contre la SAAQ dans ce cas, c'est plutôt contre les proprios de régulière que la protestation se fait...
Il doit bien y avoir une solution toute simple pour les motos antiques.
Mettre l'assurance moto sur le permis de conduire.
On aurait alors qu'à calculer un frais administratif pour chaque véhicule.
Ou encore une plaque restreinte, à plein tarif, transférable à n'importe quelle moto antique enregistrée au nom de son proprio.
L'important c'est qu'aucune de ces solutions ne permettrait d'échappatoire mais minimiserait les frais pour les vrais collectionneurs. Tu en as une, ça ne change rien, tu en as plusieurs, ça reste abordable d'avoir cette passion des motos anciennes.
Sinon, tu plaques régulier.
Ride Safe!
Il doit bien y avoir une solution toute simple pour les motos antiques.
Mettre l'assurance moto sur le permis de conduire.
On aurait alors qu'à calculer un frais administratif pour chaque véhicule.
Ou encore une plaque restreinte, à plein tarif, transférable à n'importe quelle moto antique enregistrée au nom de son proprio.L'important c'est qu'aucune de ces solutions ne permettrait d'échappatoire mais minimiserait les frais pour les vrais collectionneurs. Tu en as une, ça ne change rien, tu en as plusieurs, ça reste abordable d'avoir cette passion des motos anciennes.
Sinon, tu plaques régulier.
Pat, c'est pas simple justement. Il faudrait changer la loi... car aujourd'hui c'est le véhicule qui est assuré, pas la personne. Moniki, est-ce possible de détaillé en rapport avec les textes législatifs ?
De plus, La SAAQ avec les plaques transférables... ils ont déjà de la misère avec les plaques X des dealers... qu'ils aimeraient voir disparaître...
Simple avec la SAAQ... euhhhhhhhh :D
Pour ma part je crois que pour plaquer une moto antique il faudrait absolument faire parti d'une association comme le CVMG ou autre qui serait reconnu par la SAAQ et qui appuierait la demande d'un motocycliste qui veut faire plaquer sa moto sinon ça serait comme tout le monde. Pour le CVMG, la connotation de moto antique est beaucoup plus réaliste voire début à 1930. Là vraiment nous aurions de vrais motos antiques plaquées comme tel.
Selon le CVMG: (Canadian Vintage Motorcycle Group)
Vétéran: jusqu'à 1914
Antique: 1915 Ă 1930
Post-antique: 1931 Ă 1945
Classique: 1946 Ă 1960
Post-Classique: 1961 Ă 1970
Classique moderne: 1971 Ă 1980
Classique récente: 1981 à au moins dix ans dâge (présentement 1989).
Il doit bien y avoir une solution toute simple pour les motos antiques.
Mettre l'assurance moto sur le permis de conduire.
On aurait alors qu'à calculer un frais administratif pour chaque véhicule.
Ou encore une plaque restreinte, à plein tarif, transférable à n'importe quelle moto antique enregistrée au nom de son proprio.L'important c'est qu'aucune de ces solutions ne permettrait d'échappatoire mais minimiserait les frais pour les vrais collectionneurs. Tu en as une, ça ne change rien, tu en as plusieurs, ça reste abordable d'avoir cette passion des motos anciennes.
Sinon, tu plaques régulier.
Pat, c'est pas simple justement. Il faudrait changer la loi... car aujourd'hui c'est le véhicule qui est assuré, pas la personne. Moniki, est-ce possible de détaillé en rapport avec les textes législatifs ?
De plus, La SAAQ avec les plaques transférables... ils ont déjà de la misère avec les plaques X des dealers... qu'ils aimeraient voir disparaître...
Simple avec la SAAQ... euhhhhhhhh :D
desoler de t,aprendre ca mais pour augmenter les prix et tarif c,est assez simple de changer la loi et si c,est compliquer ils reussisse assez bien et vite tu doit etre au courant encore plus que nous !!!!
desoler de t,aprendre ca mais pour augmenter les prix et tarif c,est assez simple de changer la loi et si c,est compliquer ils reussisse assez bien et vite tu doit etre au courant encore plus que nous !!!!
Bien d'accord...
Quand ça fait LEUR affaire, une loi ça se change rapidement.
Dans le cas contraire... Ça prend une éternité, et souvent jamais. :-({|=
Pour ma part je crois que pour plaquer une moto antique il faudrait absolument faire parti d'une association comme le CVMG ou autre qui serait reconnu par la SAAQ et qui appuierait la demande d'un motocycliste....
Désolé mais ce n'est pas parce que j'ai une moto ancienne que j'ai nécessairement le goût de faire parti d'une association pour ça.
Il doit bien y avoir une solution toute simple pour les motos antiques.
Mettre l'assurance moto sur le permis de conduire.
On aurait alors qu'à calculer un frais administratif pour chaque véhicule.
Ou encore une plaque restreinte, à plein tarif, transférable à n'importe quelle moto antique enregistrée au nom de son proprio.L'important c'est qu'aucune de ces solutions ne permettrait d'échappatoire mais minimiserait les frais pour les vrais collectionneurs. Tu en as une, ça ne change rien, tu en as plusieurs, ça reste abordable d'avoir cette passion des motos anciennes.
Sinon, tu plaques régulier.
Pat, c'est pas simple justement. Il faudrait changer la loi... car aujourd'hui c'est le véhicule qui est assuré, pas la personne. Moniki, est-ce possible de détaillé en rapport avec les textes législatifs ?
De plus, La SAAQ avec les plaques transférables... ils ont déjà de la misère avec les plaques X des dealers... qu'ils aimeraient voir disparaître...
Simple avec la SAAQ... euhhhhhhhh :D
desoler de t,aprendre ca mais pour augmenter les prix et tarif c,est assez simple de changer la loi et si c,est compliquer ils reussisse assez bien et vite tu doit etre au courant encore plus que nous !!!!
La tarification c'est un règlement, pas une loi.
Maintenant, concernant la loi, où et comment elle s'applique, s'en est une autre, et ça c'est pas simple. Ça relève de la loi sur l'Assurance automobile du Québec, et en soit la SAAQ n'a rien à faire là dedans, son mandat étant d'appliquer dans la loi en place.
Maintenant, pour changer cette loi, ça prends le ministère des transports et nous sommes 145000 à se plaindre sur 7 millions d'utilisateurs qui de manière générale ne se plaignent pas...
Je dit pas qu'il n'y a rien à faire, je dit que c'est un travail de long haleine, et que nous sommes loin d'êtres les seuls utilisateurs gérés par la loi en place.
Pour ma part je crois que pour plaquer une moto antique il faudrait absolument faire parti d'une association comme le CVMG ou autre qui serait reconnu par la SAAQ et qui appuierait la demande d'un motocycliste...
Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai une moto ancienne que j'ai nécessairement le goût de faire parti d'une association pour ça.
desoler de t,aprendre ca mais pour augmenter les prix et tarif c,est assez simple de changer la loi et si c,est compliquer ils reussisse assez bien et vite tu doit etre au courant encore plus que nous !!!!
Bien d'accord...
Quand ça fait LEUR affaire, une loi ça se change rapidement.
Dans le cas contraire... Ça prend une éternité, et souvent jamais. :-({|=
Etk pour le cas suggéré, mettre l'assurance sur le permis, il faudrait changer la Loi sur l'assurance automobile du Québec, le CSR, le règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers, celui des permis, celui des contributions d'assurance qui ne se fait qu'aux trois ans dorénavant, etc...... et ce, dans la mesure où le gouvernement serait ouvert à changer la philosophie actuelle qui est d'assurer chaque véhicule ....faque je crois qu'on est en train de tenter de trouver des solutions insolubles à court et moyen terme.
Il y a certainement moyen de trouver une solution via le Règlement sur les immatriculations qui ne nécessite que l'approbation des modifications par le conseil des ministres. Il va avoir un groupe de travail que la SAAQ doit former en 2012 pour se pencher sur la question des véhicules antiques et d'ici à ce qu'on connaisse les résultats de leurs réflexions et solutions possibles, je crois qu'on ne va que spéculer.
Il y a certainement moyen de trouver une solution via le Règlement sur les immatriculations qui ne nécessite que l'approbation des modifications par le conseil des ministres. Il va avoir un groupe de travail que la SAAQ doit former en 2012 pour se pencher sur la question des véhicules antiques et d'ici à ce qu'on connaisse les résultats de leurs réflexions et solutions possibles, je crois qu'on ne va que spéculer.
Faire approuver par une organisation reconnue comme le CVMG (Canadian Vintage Motorcylce Group) qu'une moto est antique et à ce moment là , le propriétaire, avec certification en poche, pourrait faire plaquer sa moto comme antique.
Me semble que ça ne serait pas compliqué. Si les gens de la SAAQ ne savent pas ce que c'est une antique, il y en a qui le savent...
Faire approuver par une organisation reconnue comme le CVMG (Canadian Vintage Motorcylce Group) qu'une moto est antique et à ce moment là , le propriétaire, avec certification en poche, pourrait faire plaquer sa moto comme antique.
Me semble que ça ne serait pas compliqué. Si les gens de la SAAQ ne savent pas ce que c'est une antique, il y en a qui le savent...Voici un lien pour la gestion des antiques en Colombie Britannique.
Le modèle est intéressant.
http://www.icbc.com/registration-licensing/specialty-vehicles/collector-vehicles
Faire approuver par une organisation reconnue comme le CVMG (Canadian Vintage Motorcylce Group) qu'une moto est antique et à ce moment là , le propriétaire, avec certification en poche, pourrait faire plaquer sa moto comme antique.
Me semble que ça ne serait pas compliqué. Si les gens de la SAAQ ne savent pas ce que c'est une antique, il y en a qui le savent...Voici un lien pour la gestion des antiques en Colombie Britannique.
Le modèle est intéressant.
http://www.icbc.com/registration-licensing/specialty-vehicles/collector-vehicles/blockquote >
Ça c'est pour véhicules de collection.
Il y a une différence entre antique et "collection" à mon avis.
C'est "usage restreint" qu'il faut retenir, je m'explique un peu en donnant un example, si un gars désire se monter un bobber ou un café racer ou même plusieurs véhicules qu'il ne se sert rarement pour rouler, il ne peut pas le faire et devra payer le full plate pour faire 500km par saison, c'est ça que ça veux dire ton example du C.B.
Ă€ moins que le FCM veule radicalement traiter ce dossier...