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Compte rendu de la rencontre avec la Ministre des transport

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(@bee-king)
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Compte rendu de la rencontre du 4 juin par Éric Lessard:

Bonjour à tous,

Voici tel que promis le résumé de la rencontre avec la Ministre des transports du Québec le 4 juin 2009. Ceci est la version courte, le compte-rendu complet est disponible à l’adresse : http://www.operationescargot.info/nouvelles/edito/

Jeudi le 4 juin, les citoyens d’Opération escargot et le CAPM, avons rencontré la ministre des transports ainsi que des dirigeants de la SAAQ.

Suite aux présentations, la ministre a exprimé son ouverture à entendre la partie motocycliste et comprendre les enjeux en cause en soulignant que rien n’allait se régler aujourd’hui mais qu’elle avait de l’intérêt à entendre nos doléances. Nous avons présenté le mouvement d’Opération escargot, mouvement citoyen qui est né via les forums de discussions sur Internet, qui fonctionne sans structure, sans budget, avec un groupe d’une trentaine de personnes.

Nous avons présenté les trois principales revendications du mouvement citoyen d’Opération escargot, qui sont la mise en place d’un moratoire immédiat sur les augmentations de 2010, l’élimination pure et simple de la catégorisation moto et la fin de la discrimination en matière du concept « d’utilisateur-payeur ».

Nous avons expliqué que nos manifestations étaient effectuées dans la légalité, à vitesse minimale permise par la loi, et que nous manifestons dans le plus grand civisme. Nous avons discuté de nos craintes vis-à-vis des cas de rage au volant potentiels, qui n’avaient pas encore causé de victime grave, mais qui pourraient arriver en tout temps. Nous leur avons fait comprendre que si c’était le cas, la responsabilité ira au gouvernement pour leur inaction après plus de 6 manifestations motocyclistes pacifistes.

Le CAPM, documentation à l’appui, a demandé comment il se faisait que malgré l’ensemble des mémoires et rapports déposés depuis 4 ans, en bout de ligne AUCUNE des mesures de sécurité-moto n’avaient été implantées, alors que seules les hausses de tarifs avaient été conservées.

Moratoire et catégorisation

Il a été clairement expliqué et démontré à la ministre que le moratoire demandé par Escargot représentait seulement un coût de 16 millions sur un budget total de la SAAQ de 2.5 milliards.

Nous avons expliqué que l’ensemble des études scientifiques actuelles et passés sont claires au fait qu’il n’y a pas de relation entre la cylindrée d’une moto et les accidents.

Les représentants de la SAAQ, ont indiqué qu’en matière de tarification, depuis la loi 55 la SAAQ doit dorénavant imposer à toutes les catégories de véhicules de faire leurs frais, et que les études scientifiques MAIDS et HURT n’avaient pas été faites au Québec et qu’elles n’étaient pas représentatives de la situation ici. Mme Boulet a indiqué que ce qui se passait ailleurs ne pouvait être pris en considération dans la situation québécoise.

La SAAQ a expliqué sa rencontre avec le groupe français Club 14 (un groupe d’assurance privé), ceux-ci avait plusieurs catégories et assuraient selon dossier de conduite/type de véhicule et que ce système avait été jugé intéressant lors de cette rencontre et que la SAAQ évalue différentes options en ce sens.

Nous avons demandé pourquoi les études internationales ne seraient « pas bonnes » pour le Québec mais que le concept français le serait ? Surtout en considérant le fait qu’au prorata, les motocyclistes Français on deux fois plus d’accidents et réclamations que les motocyclistes Québécois et 2.5 fois plus qu’en Allemagne et Hollande. Nous avons souligné le fait que lorsque les jeunes ne seront plus sur les motos sport, le problème se déplacera ailleurs et qu’ils se casseraient la gueule sur une autre moto.

Nous avons renchéri en expliquant que trois éléments entrent en jeu lors d’un accident de moto soit la motocyclette, l’environnement de conduite et le comportement du motocycliste et que la SAAQ cible uniquement la moto, qui est la seule n’influençant pas le risque selon toutes les études internationales.

Observations, conclusion et suite des événements.

Au cours de cette rencontre, nous considérons être passé d’un début de rencontre relativement fermé qui en cours de rencontre s’est ouvert considérablement et nous sommes dans l’ensemble satisfait de l’ouverture démontrée.

Mme Boulet nous a demandé des demandes précises pour laquelle elle ne promet pas d’acquiescer à la totalité, mais pour laquelle elle s’est formellement engagée à les regarder de manière sérieuse.

Nos demandes déposées sont :

1- Moratoire immédiat sur les hausses de 2010

2- Élimination de la catégorisation entre les motos

3- Nomination d’un motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ

4- Améliorer la formation motocycliste

5- Obtenir une réduction des frais d’immatriculation proportionnelle à l’amélioration du bilan motocycliste d’année en année

6- Faire de la sécurité motocycliste un sujet à être traité en priorité à la SAAQ, en incluant les automobilistes à titre de clientèle cible

7- Effectuer une étude sur les retombés économiques de la moto au Québec

8- Effectuer une étude d’accidentologie motocycliste au Québec

Mme Boulet semblait comprendre beaucoup mieux les enjeux en litige à la fin de la rencontre et nous a indiqué:

- que le niveau de priorité du dossier motocycliste sera rehaussé et qu’elle va s’en assurer personnellement

- qu’elle discutera avec M. John Harbour dès cette semaine afin de regarder ce qui peut être fait rapidement dans le dossier pour permettre un déblocage de celui-ci

- qu’elle étudiera nos demandes, avec en priorité le moratoire (qui à notre avis serait le meilleur moyen de démontrer la bonne foi du gouvernement et de la SAAQ) et l’abolition de la catégorisation

- qu’elle s’engage à nous revenir d’ici une semaine sur celles-ci.

Avant la fin de la rencontre, nous avons remis à la ministre les lettres que vous, les citoyens motocyclistes, nous aviez envoyées pour la ministre via le site web et les forums, un document de plus de 20 pages.

Conclusion

Dans l’ensemble, Mme la Ministre a clairement démontrée un intérêt certain à trouver des solutions à court et moyen terme à la problématique actuelle. Nous l’avons senti de bonne foi.

Ceci dit, la prochaine opération escargot est déjà planifiée et organisée, elle est prête à être diffusée au plus grand nombre et mise en application. Vendredi soir à 17:30, si nous n’avons pas reçu de réponse favorable et d’avancement concret en ce qui concerne nos demandes, nous lancerons l’opération qui sera encore une fois une étape d’escalade dans nos moyens de pressions. Assurez-vous de vous abonnez à notre liste d’envoi courriel (en haut du site web, à droite) pour être au courant de celle-ci.

Pour les septiques, sachez que CAPM ne peut qu’être félicité pour toute l’ardeur qu’il a démontré au cours de cette rencontre, et sa connaissance et maîtrise complète du dossier.

Nous tenons à remercier la ministre pour son ouverture et dans le cas de l’application concrète d’un moratoire pour à tout le moins ouvrir des discussions sérieuses et sensées, elle obtiendra la collaboration et le soutien de l’Opération escargot.

Les citoyens d’Opération Escargot

Citation
Début du sujet Posté : 7 juin 2009 03:59
(@bizzzz)
Membre

LOL Bravo

Un pas dans la bonne direction,

Il n'Y a rien de gagné encore, mais ça prouve que s'occuper de ses affaires ça en vaut la peine.

Bravo aux intervenants nous sommes derrière vous

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Posté : 7 juin 2009 14:09
(@slim187)
Membre

Mikanor cela a été apporté déjà.
Attaqué la masse, pas sûre que ce serait rentable politiquement?
Mais avec eux ''politiciens'' faut s'attendre a tout.

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Posté : 7 juin 2009 14:26
(@lacer)
Membre

Bravo messieurs pour un travail olympien.

Mais j’ai encore un problème toutefois avec les écervelés et petits incompris qui se promène sur une roue à 200 km/h et plus sur leur moto sport. Si moi comme motocycliste ça m’inquiète et m’invective, je ne peu que m’imaginé ce qu’en pense les automobilistes et autre citoyens témoins de ces stupidités, pour ne même pas mentionné la SAAQ et authorité gouvernementale. Je ne vois vraiment pas pourquoi moi et tout autre citoyen et contribuables devrais payer pour ces têtes folles et ses dangers publics sur 2 roues.

Je ne condamne pas les motos sport comme tel, mais bien les têtes folles qui sont à leurs guidons.

Lorsque que l’on fait des balades du coté américains on voit souvent des autocollants apposé sur des véhicules qui dise : ‘’ Share de road with motorcyclists ‘’ donc traduit
‘’ Partager la route avec les motocyclistes ‘’ Ce serait une super de bonne campagne à tenir ici au Québec. Je crois que d’avoir nous aussi des autocollants Partager la route avec les motocyclistes pour nos véhicules serait une façon de promouvoir notre sport et la sécurité.

Moi aussi les auto collant je pense que ce serait popire comme idée !
par contre cela doit être appuyé par le Gvt en pub télé, sinon l'impact sera peut être trop minime

pour ce qui est des écervelés qui roule 200km et plus, je m'en contre fiche, de toute manière, ils représentent moins de 3 % des accidents à cause de la vitesse selon les études Hurts ou Maids. Pis en plus ici à Québec, Beauce, Bellechasse, Lobinière, ça doit faire 3 ou 4 ans que j'en ai pas vue 1 rouler à cette vitesse et pourtant je roule en moyenne 12 000km par été à moto, sans compter en auto, donc très, très négligeable comme problématique.

Ce que je vois en général, c'est du 140-160km, ce qui pour une moto sport est à peu près l'équivalent de 110-120 à customs en comparaison des capacités et de la manoeuvrabilité de la moto.

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Posté : 7 juin 2009 16:02
(@temujhin)
Membre

je salut la persévérance des gens qui ont rencontrer la ministre et sa gang, je sais que c'est pas toujours facile de dealer avec les politiciens, surtout quand on a l'arrière pensée constante de leur désir de ralentir le progrès.

Je serais probablement le pire pour etre un représentant, me ferais surement arrêter, donc pour toute ces raisons, encore une fois, je salut votre courage et dévouement.

Bravo pour vos efforts.

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Posté : 7 juin 2009 16:49
(@richard)
Membre

Je pourais louangé Madame la Ministre si c`est propos sont digne de bonne foi.....
Je l`aurais bien invité aussi a petite ride juste pour lui montré a ce que nous en tant que motocyclistes pouvons éprouver,,juste lui faire sentir que comme quoi nos routes peuvent en devenir dangeureuse pour nous qui veulent profiter de notre sport,,Humm pardon notre moyen de transport LOL
Enfin le C.A.P.M a peut-etre trouvé une oreille attentif avec le dialogue de sourd de la S.A.A.Q,,j`espere,,,,,,,,,,,,,,,,
Et bravo a ceux qui ont travaillé et ceux qui ont participé a ces évenements...pour nous tous,,oui pour nous tous........Les manifs de l`escargot sont petit encore parce que bien des gens n`y participent,,mais comme dans toute chose un simple geste apporte beaucoup en soi....et a ceux qui regardent le train passé...F....
Et comme dit Lacer je m`en contresaintsiboirise de ceux qui font les zoinzoins c`est partout pareil et ce sera ; comme je l`ai déja vu ;du pareil au meme...............

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Posté : 7 juin 2009 20:51
(@specteur)
Membre

Bravo à tous ces gens qui pilotent la cause pour nous. Merci de prendre bénévolement de votre temps pour travailler avec structure et acharnement sur ce dossier.
LOL

Maintenez la cadence et si ça marche, on se souviendra de vous. Si ça ne marche pas, au moins des gens auront essayés...

À suivre... :transport-029:

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Posté : 8 juin 2009 02:20
(@big-loulou)
Membre

Je dis une seule chose : BRAVO, bravo et re bravo aux organisateurs, aux personnes qui prennent le temps de s'en occuper, de près ou de loin, surtout de près. Un pas vient d'être fait pour obtenir l'équité, la justice. Merci à toutes les personnes impliquées dans ce dossier, autant les motocyclistes que les mandatés gouvernementaux. MMe la Ministre, votre ouverture d'esprit est très appréciée. Depuis des lustres que ce dossier traîne... enfin... la luge est en marche.

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Posté : 8 juin 2009 14:50
(@mariofjr)
Membre

Bravo à toute l'équipe d'Opération Escargot et aux motocyclistes qui ont participé aux manifs. Depuis le temps que nous nous faisons traités de chialeux et de gens qui n'agissons pas face à l'injustice, il est temps de montrer que nous sommes capables de résultats concrets. Le gouvernement n'aura d'autres choix que d'écouter et de faire quelque chose. Il faut montrer notre détermination à aller jusqu'au bout. et être plus nombreux encore à la prochaine manif Escargot.J'y serai pour appuyer les organisateurs.Au moins on sent un peu d'ouverture du coté de la ministre, c'est encourageant.

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Posté : 8 juin 2009 17:49
(@bee-king)
Membre

Je l`aurais bien invité aussi a petite ride juste pour lui montré a ce que nous en tant que motocyclistes pouvons éprouver,,juste lui faire sentir que comme quoi nos routes peuvent en devenir dangeureuse pour nous qui veulent profiter de notre sport,,Humm pardon notre moyen de transport

le plus drole? Je l'ai invité personnellement, elle m'a répondu qu'elle se promenait avec son père quand elle était plus jeune LOL

Eric

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Début du sujet Posté : 9 juin 2009 09:43
(@lebaron)
Membre

La percévérance c'est important en voilà la preuve. Bravo!

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Posté : 9 juin 2009 10:02
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