INFORMATION reçue que je vous partage sur les sonomètres et les MOTOS dites "bruyantes"
Par Louis-Antoine Lemire | Agence QMI
La Société de l'assurance automobile du Québec s'attaque aux motos trop bruyantes en implantant un projet-pilote qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement.
Le porte-parole de la SAAQ, Gaétan Bergeron, a expliqué que des sonomètres pour mieux contrôler le bruit des motos seront utilisés dans le cadre de ce plan d'attaque, pensé depuis déjà belle lurette.
Selon lui, ce projet sera bénéfique autant pour les motocyclistes que les municipalités qui ont refusé l'accès à leur centre-ville aux motos, prétextant que celles-ci font trop de bruit.
«Avec le sonomètre, les fautifs seront punis, a dit M. Bergeron. Il y aura moins de grondements de moteur dans les quartiers. De plus, les motocyclistes qui se comportent bien pourront à nouveau circuler dans les villes.»
Les contrevenants pourraient être passibles d'une amende de 300 $ s'ils refusent de faire mesurer le niveau sonore de leur engin et de 200 $ si le véhicule ne répond pas aux normes de Transports Canada.
Outils plus précis
Laurent Prémont, propriétaire de Prémont Harley-Davidson, voit d'un bon œil ce projet pilote d'une durée de trois ans. Il croit que cette mesure évitera les infractions basées uniquement sur le jugement du policier.
«Avec le sonomètre, les policiers pourront travailler avec un outil fiable qui, selon ce que j'ai appris, devrait être plus permissif, a dit M. Prémont. Par contre, cet instrument ne doit pas servir uniquement pour les motos, car il y a des voitures qui font autant de vacarme que les vélomoteurs.»
L'ex-policier Alain Gelly est du même avis. Ce dernier croit que de rendre la réglementation uniforme évitera aux motocyclistes de tirer profit des municipalités qui sont plus flexibles en ce qui concerne le bruit émis par leurs motos.
«Le fait de rendre le tout uniforme fera en sorte que les motocyclistes auront l'heure juste, et ce, partout où ils iront», a dit M. Gelly. Pour l'instant, les fautifs ne perdront pas de points d'inaptitude si leur système d'échappement excède le seuil établi en fonctions des normes de Transports Canada.
Selon la SAAQ, le prix de l'appareil devrait varier entre 1000 $ et 2000 $. Cette nouvelle façon de procéder débutera d'ici la fin de l'été. La Société envisage d'avoir 16 sonomètres en fonction dans différentes villes du Québec.
TiOui a ecrit:
Surtout que le bruit est derrière donc ils vont accuser l'autre
HÉ Voilà !! Je débute le dérapage! Tout le monde sait que le bruit sauve des vies en réveillant les dormeurs qui sont en avant de nous, donc le bruit n'est pas seulement en arrière...
J'aime bien mon V4 d'origine!Les straight pipes ne devraient ĂŞtre permises que si elles pointent vers l'avant.
J'aime bien cette idée là , mais un design inspiré de la moto que TiMax nous propose. De cette façon le pilote serait aux premières loge du bonheur qu'il nous fait subir.
Ok pour le bruit, et le ca$$$h !
Mais je ne voit pas le rapport avec les points de démérite.