INFORMATION reçue que je vous partage sur les sonomètres et les MOTOS dites "bruyantes"
Par Louis-Antoine Lemire | Agence QMI
La Société de l'assurance automobile du Québec s'attaque aux motos trop bruyantes en implantant un projet-pilote qui vise à mesurer le niveau sonore des systèmes d'échappement.
Le porte-parole de la SAAQ, Gaétan Bergeron, a expliqué que des sonomètres pour mieux contrôler le bruit des motos seront utilisés dans le cadre de ce plan d'attaque, pensé depuis déjà belle lurette.
Selon lui, ce projet sera bénéfique autant pour les motocyclistes que les municipalités qui ont refusé l'accès à leur centre-ville aux motos, prétextant que celles-ci font trop de bruit.
«Avec le sonomètre, les fautifs seront punis, a dit M. Bergeron. Il y aura moins de grondements de moteur dans les quartiers. De plus, les motocyclistes qui se comportent bien pourront à nouveau circuler dans les villes.»
Les contrevenants pourraient être passibles d'une amende de 300 $ s'ils refusent de faire mesurer le niveau sonore de leur engin et de 200 $ si le véhicule ne répond pas aux normes de Transports Canada.
Outils plus précis
Laurent Prémont, propriétaire de Prémont Harley-Davidson, voit d'un bon œil ce projet pilote d'une durée de trois ans. Il croit que cette mesure évitera les infractions basées uniquement sur le jugement du policier.
«Avec le sonomètre, les policiers pourront travailler avec un outil fiable qui, selon ce que j'ai appris, devrait être plus permissif, a dit M. Prémont. Par contre, cet instrument ne doit pas servir uniquement pour les motos, car il y a des voitures qui font autant de vacarme que les vélomoteurs.»
L'ex-policier Alain Gelly est du même avis. Ce dernier croit que de rendre la réglementation uniforme évitera aux motocyclistes de tirer profit des municipalités qui sont plus flexibles en ce qui concerne le bruit émis par leurs motos.
«Le fait de rendre le tout uniforme fera en sorte que les motocyclistes auront l'heure juste, et ce, partout où ils iront», a dit M. Gelly. Pour l'instant, les fautifs ne perdront pas de points d'inaptitude si leur système d'échappement excède le seuil établi en fonctions des normes de Transports Canada.
Selon la SAAQ, le prix de l'appareil devrait varier entre 1000 $ et 2000 $. Cette nouvelle façon de procéder débutera d'ici la fin de l'été. La Société envisage d'avoir 16 sonomètres en fonction dans différentes villes du Québec.
c'est bien!
j'espere bien que les villes vont elenver les interditions aussi vite
Pas une mauvaise idée.
une chose qui serait le fun, c'est d'avoir, disons une fin de semaine chez un concessionnaire "X" ou tu pourrais faire verifier ton systeme d'echappement avec un sonometre et de savoir si on est en legal ou pas.
On la déjà fait au Tim de St-Hilaire, j'avais un sonomètre, disons qu'on eu plus de fun a rincer nos motos dans le stationnement pour vérifier si on étaient norme, moi avec mes 50/50 j'étais boder line
Enfin, le début de la courtoisie sonore, mais par la force, les points et le porte-monaie.
On la déjà fait au Tim de St-Hilaire, j'avais un sonomètre, disons qu'on eu plus de fun a rincer nos motos dans le stationnement pour vérifier si on étaient norme, moi avec mes 50/50 j'étais boder line
Ça a ca de bon, maintenant, tes 50-50 illégaux vont devenir légaux
On la déjà fait au Tim de St-Hilaire, j'avais un sonomètre, disons qu'on eu plus de fun a rincer nos motos dans le stationnement pour vérifier si on étaient norme, moi avec mes 50/50 j'étais boder line
Ça a ca de bon, maintenant, tes 50-50 illégaux vont devenir légaux
hehe Polis a oubliè de te dire que il etait border line au regime minimum LOL
Je dirais que je dois avoir des 40/60 car ils s'appelle des stage1, et j'en connais qui roule avec des stages 2 un peu plus bruyant, eux ne passeront pas le test
De toute façon, quand je passe devant un policier il me fais en regardant la moto, donc il vont arrêter celui qui est en arrière de moi
Surtout que le bruit est derrière donc ils vont accuser l'autre
Surtout que le bruit est derrière donc ils vont accuser l'autre
HÉ Voilà !! Je débute le dérapage! Tout le monde sait que le bruit sauve des vies en réveillant les dormeurs qui sont en avant de nous, donc le bruit n'est pas seulement en arrière...
J'aime bien mon V4 d'origine!
L'été passé j'ai vérifié avec un sonomètre précis ma moto la plus bruyante selon les règles de test de la SAAQ
Triumph Bonneville 1967 750cc, 2 cylindres
1000 rpm = 80 dBA
2500 rpm = 92 dBA
Alors je passe le test haut la main
Surtout que le bruit est derrière donc ils vont accuser l'autre
HÉ Voilà !! Je débute le dérapage! Tout le monde sait que le bruit sauve des vies en réveillant les dormeurs qui sont en avant de nous, donc le bruit n'est pas seulement en arrière...
J'aime bien mon V4 d'origine!
Les straight pipes ne devraient ĂŞtre permises que si elles pointent vers l'avant.
Ride Safe!
voici la version pour qui habite proche des aeroports LOL
p.s. ca s'en viens avec des bouchouns pour quand la moto est parkè sous la pluie
Il manque tout juste le flap pour quand il pleut. Comme les gros camions.
Ride Safe!