Une collision entre un véhicule et quatre motocyclettes a fait trois morts et deux blessés graves, dimanche, sur la route 155 entre Rivière-aux-Rats et La Tuque, en Mauricie.
L'automobiliste, qui roulait en direction nord, a subitement changé de voie et est entré en collision avec les quatre motocyclettes.
Les cinq personnes ont été transportées au centre hospitalier de La Tuque.
Le décès de l'automobiliste, qui avait 85 ans, ainsi que celui de deux motocyclistes, un homme de 56 ans et une femme de 43 ans, y a été constaté.
Les deux survivants sont gravement blessés et souffrent de fractures multiples. Ils auraient été transférés dans l'unité de traumatologie du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.
La route 155 a été fermée une bonne partie de l'après-midi, puis ouverte en alternance à partir de 17 h.
La Sûreté du Québec ne sait toujours pas si le conducteur de l'automobile souffrait d'un malaise, s'il s'est endormi ou s'il s'agit d'une défectuosité mécanique.
hier apres midi en revenant du lac avec ma copine nous avons saluer le groupe qui passait a la tuque nous etions sur notre depart apres un ptit pic nic et que fu pas notre surprise de voir quil avait ey collision avec se groupe 10 min avant notre arrivé sur la scene .
d apres les informations que nous avons eu car j ai passé assé vite merci..biensur ces une facon de parler car il commencait a fermer la 155 j ai du passé sur des debris de plastique ..l homme zig zagait depuis un ptit boute sur la route ..d apres les gens il etait entrin de faire une crise de coeur ..et il lon retrouver mort dans son auto ..je peux dire une chose la scene etait vraiment pas beau a voir il avait une personne qui giclait le sang en plein millieur de la rue et les 3 autres je les ai jamais vue il devait etre dans le ravin ..
soyer prudent
Autre texte sur les incidents de la fin de semaine dans la Presse:
Un commentaire "positif", le président de la table sur la sécurité routière, Jean Marie de Koninck, reconnait maintenant que si les motocyclistes sont sur représentés dans le bilan routier, ils sont en grande partie non responsables. La responsabilité dans les collisions entre véhicules, incombe la plupart du temps à l'inattention des automobilistes.
Dans la majorité des accidents impliquant une moto et un autre véhicule à moteur, c'est la faute du conducteur du véhicule et non pas du motocycliste. Comme les motos sont là juste cinq mois par année, les automobilistes n'ont pas le réflexe de chercher les motocyclistes. Ils ne s'attendent pas à en voir.
Mon opinion, il ne va pas assez loin dans sa réflexion. Les automobilistes Nord-Américains ne portent pas attention. Point à la ligne. Plusieurs ne voient pas un camion de pompier, une ambulance ou une voiture de police qui arrive, gyrophares allumés et sirène hurlante. Alors imaginez une moto.
Comme le dit Max, l’inattention ou hypovigilance est la cause principale d'accidents de la circulation.
Ça pour la sirène et gyrophare, je suis bien placé pour te le dire, on peu suivre des citoyens sur plusieurs centaines de mètres avant qu'ils ne donne le passage.
Il y en a qui dorment au gaz... mais plusieurs ne savent pas comment réagir, quoi faire, où se placer.
Et pour la vigilance,
ça m'enrage.... des ''OH! Je l'ai pas vu'' y'en a pas mal trop, l'excuse insignifiante et simpliste.
Normal, y'a pas de conséquence au geste imbécile, irréfléchi... un billet d'infraction pour ne pas avoir céder le passage! pis après?
Il devrait y avoir une conséquence directe sur le permis de conduire de celui qui est trop occupé à faire autre chose que de conduire.
Suspension du permis dès que t'es responsable d'un accident avec gradation et barème.
T'es trop occupé pour regarder où tu vas et te préoccuper de ceux qui t'entoure et de ceux que tu coupe, t'a pas les aptitudes pour ne pas te casser la gueule et celle des autres... t'es trop occupé à faire autre chose que de conduire... prends l'autobus, tu vas être moins dangereux.
Et pour la vigilance,
ça m'enrage.... des ''OH! Je l'ai pas vu'' y'en a pas mal trop, l'excuse insignifiante et simpliste.Normal, y'a pas de conséquence au geste imbécile, irréfléchi... un billet d'infraction pour ne pas avoir céder le passage! pis après?
Il devrait y avoir une conséquence directe sur le permis de conduire de celui qui est trop occupé à faire autre chose que de conduire.
Mon cher cordom73, je bois tes paroles comme toujours
Cà vous semble peux-être répétitif ce que je vais mentionner.
Reste que celà influence directement le comportement des détenteurs de permis de conduire aux commandes de leur véhicule.
Quoi au juste
Le No-Fault bien sur
En se sentant non-responsable (No-Fault) des causes de la conduite de leur véhicule, les gens sont moins vigilants et se foutent presque des conséquences d'un accident.
Plus le véhicule est gros et pesant, plus ils se sentent en sécurité face à un véhicule plus petit et l'attention de l'autre véhicule est directement proportionnel à sa grosseur.
Alors imaginez un 10 roues face Ă un scooter, inconsciemment le conducteur du mastodonte a presque le fou-rire.
La responsabilité dans les collisions entre véhicules, incombe la plupart du temps à l'inattention des automobilistes.
T'a oublier les cyclistes aussi!.Moi aussi hier j'ai eu ma premiere accident de moto en 20 ans en Ontario,le tout C dérouler sur une route droite à perte de vue,seulement des fermes si trouve,j'aperçoit sur l'accotement de droite dans la voie inverse de la mienne une cycliste qui roule bonhomme allant tout comme moi d'ailleur,rendu à ma hauteur elle décide de traverser sur mon coter de voie,j'ai juste eu le temps de freiner & contrebraquer pour éviter un frontal,mais malheureusement je l'ai heurter du coter droit,ma crash bar ma proteger la jambe & son vélo est dans un état piteux,mais bon,heureusement pour moi & elle il n'y a eu que du matériel & plus de peur que de mal,mais ce qui m'a étonné,elle m'a dit qu'elle ne m'avais pas entendu venir!!& qu'elle n'a pas regarder.Heureusement que j'étais solo lors de cette ride,chu pas sur que si il y aurai eu une autre moto ou auto en arriere de moi que je pourrais vous raconter tout ça!
mais bon personne de blessé & comme je dit souvent ¨ça fait parti de la game¨
Mais stie que ça arrive vite C pas croyable!
Et ce n'est pas fini, la population vieillie et la SAAQ n'as pas d'examen adéquat pour les évaluer.
SteFJR
quossé ca fait dans el chemin ass t age la ...
Le problème c'est qu'ils n'ont même pas eu de cours de conduite... l'autre jour ma belle-mère pose la question suivante : ''un angle mort ?? c'est quoi ça ??'' imaginer... ça se promène sur les routes ça...
En tant qu'apprenti motocycliste, j'avoue que ça me fait de plus en plus peur de voir des accidents comme ça ... surtout avec 2 jeunes enfants à la maison...
Le problème c'est qu'ils n'ont même pas eu de cours de conduite... l'autre jour ma belle-mère pose la question suivante : ''un angle mort ?? c'est quoi ça ??'' imaginer... ça se promène sur les routes ça...
En tant qu'apprenti motocycliste, j'avoue que ça me fait de plus en plus peur de voir des accidents comme ça ... surtout avec 2 jeunes enfants à la maison...
C'est terrible une réponse comme ça... et elle a un permis de conduire.
Imagine, il y a une génération complète plus jeune qu'elle qui n'a pas de cours de conduite, décision du brillant gouvernement qui avait enlevé l'obligation d'en suivre un.
Ça va être beau tantôt!
Le problème c'est qu'ils n'ont même pas eu de cours de conduite... l'autre jour ma belle-mère pose la question suivante : ''un angle mort ?? c'est quoi ça ??'' imaginer... ça se promène sur les routes ça...
En tant qu'apprenti motocycliste, j'avoue que ça me fait de plus en plus peur de voir des accidents comme ça ... surtout avec 2 jeunes enfants à la maison...
C'est terrible une réponse comme ça... et elle a un permis de conduire.
Imagine, il y a une génération complète plus jeune qu'elle qui n'a pas de cours de conduite, décision du brillant gouvernement qui avait enlevé l'obligation d'en suivre un.Ça va être beau tantôt!
La belle-mère, peut-être qu'elle sait pas ce qu'est un angle mort car son oncle qui lui a montré lui a dit, "tcheck à gauche pour wouaire si y a un char avant de tasser". Parfois les mots, on ne les connait pas mais on sait au fond de quoi on parle.
D'un autre côté, je ne présume de rien, pensez que c'est cette génération qui a montré aux autres, plus jeunes, à conduire. ](*,)
Ride Safe!
En Allemagne, lorsque tu attends l'âge de 65 ans, tu dois obligatoirement, passer un test de conduite au 2 ans, baser sur tes réflexes, ces la seul façon de prévenir des accidents.
Mystic
En Allemagne, lorsque tu attends l'âge de 65 ans, tu dois obligatoirement, passer un test de conduite au 2 ans, baser sur tes réflexes, ces la seul façon de prévenir des accidents.
Mystic
y'en a des pas mal plus jeunes que ça qui le ''faileraient''
y'en a des pas mal plus jeunes que ça qui le ''faileraient''
Totalement d'accord O:)
En Allemagne, lorsque tu attends l'âge de 65 ans, tu dois obligatoirement, passer un test de conduite au 2 ans, baser sur tes réflexes, ces la seul façon de prévenir des accidents.
Mystic
y'en a des pas mal plus jeunes que ça qui le ''faileraient''
+10
J'essaie de suivre le post mais je commence à avoir de la misère.
Les faits: un octogénaire de 85 ans change subitement de voie et frappe 4 motocyclistes de plein fouet (une tragédie, j'en conviens).
La supposition: il a 85 ans et il est trop vieux pour conduire. Déjà je peux deviner l’orientation que le post empruntera. Il me semble cependant que l'on a le jugement facile. Et si l'accident a été causé par un arrêt cardiaque, doit-on tenir le même discours? Et si le conducteur avait eu 40 ans et subit un malaise cardiaque, que dirait-on? Changerait-on notre discours?
Vrai que nos réflexes diminuent avec le temps, mais je connais des personnes de 75 ans qui sont de loin plus alertes que des jeunes de 30 ou 40 ans.
Donc, la question n'est pas tant de savoir à partir de quel âge nous devrions cesser de conduire mais plutôt à partir de quel âge devrions-nous passer des tests réguliers et, surtout, dans quelle mesure notre état de santé devrait limiter notre capacité à conduire. Mais, si la SAAQ vous disait que vous devriez passer des test obligatoires à tous les deux ans dès l’âge de 60 ans, quelle serait votre réaction? Probablement que #$!&$! SAAQ n’en voudrait qu’à votre argent car vous vous diriez que vous n’êtes pas vieux et que vous êtes en pleine forme.
De plus, tous les commentaires semblent blâmer les automobilistes. Corrigez-moi si je me trompe, mais la plupart de nous, motocyclistes, sommes aussi des automobilistes. On semble parler des "autres" comme s’ils étaient totalement différents de nous. Ce n’est pas le cas. Vrai que nous sommes plus conscients de la présence des motocyclistes mais, au delà de cela, se pourrait-il que nous tenions un double discours?
Oui, il y des cons sur la route, des gens qui ne devraient pas avoir leur permis. Certains ont 18 ans, d’autres 40 et d’autres 85. Certains conduisent des autos, d'autres des motos et d'autres les deux. Triste à dire mais, des cons et du monde qui ne savent pas conduire, il y en aura tout le temps, ce n’est le reflet de la socièté.
Finalement, je conduis une moto depuis des lunes (enfin, presque) et je suis conscient que je suis à risque dès que je sors de mon entrée. Mon expérience et ma façon de rouler (et cela n’a rien avoir avec rouler vite ou pas, je fais bien sûr les deux) font en sorte que je peux éviter plusieurs situations. Pour les situations comme l’accident en question, là où l’imprévisible frappe de plein fouet et qu’aucune réaction n’est possible et bien j'espère naturellement que ça ne m'arrivera jamais...sinon il ne me restera qu'à prier.
D’ci là , BEWARE and BE AWARE, comme on dit dans la langue de Shakespeare. Traduction libre : ATTENTION ET SOYEZ ATTENTIFS.
Flex j'aime ta reponse... le jugement , le blame sont trop faciles parfois .
De plus, tous les commentaires semblent blâmer les automobilistes. Corrigez-moi si je me trompe, mais la plupart de nous, motocyclistes, sommes aussi des automobilistes. On semble parler des "autres" comme s’ils étaient totalement différents de nous. Ce n’est pas le cas. Vrai que nous sommes plus conscients de la présence des motocyclistes mais, au delà de cela, se pourrait-il que nous tenions un double discours?
Ce n'est pas à mon avis un double discours. Dans le cas de collisions entre véhicules impliquant auto et moto, l'automobile, dans la très grande majorité des cas, n'a pas respecté la priorité de passage de la moto. En devenant motocycliste nous devenons de fait plus conscient de la présence des motos sur la route. Est-ce que ça fait de nous des gens parfait derrière un volant? Loin de là mais ça ne doit pas pour autant nous empêcher de critiquer et même de blâmer les automobilistes.
Si un motocycliste devenu automobiliste blessait un motocycliste il est aussi responsable qu'un automobiliste, automobiliste...
Ride Safe!