Une collision entre un véhicule et quatre motocyclettes a fait trois morts et deux blessés graves, dimanche, sur la route 155 entre Rivière-aux-Rats et La Tuque, en Mauricie.
L'automobiliste, qui roulait en direction nord, a subitement changé de voie et est entré en collision avec les quatre motocyclettes.
Les cinq personnes ont été transportées au centre hospitalier de La Tuque.
Le décès de l'automobiliste, qui avait 85 ans, ainsi que celui de deux motocyclistes, un homme de 56 ans et une femme de 43 ans, y a été constaté.
Les deux survivants sont gravement blessés et souffrent de fractures multiples. Ils auraient été transférés dans l'unité de traumatologie du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.
La route 155 a été fermée une bonne partie de l'après-midi, puis ouverte en alternance à partir de 17 h.
La Sûreté du Québec ne sait toujours pas si le conducteur de l'automobile souffrait d'un malaise, s'il s'est endormi ou s'il s'agit d'une défectuosité mécanique.
Ca commence a m'inquieter tout ca.
Évidemment plus on est sur la route, plus on a de chance d'être impliqué dans un incident ou pire accident. Ce sont les hasards de la route. J'ai l'impression que le bilan routier des motocyclistes va être pire que celui de l'an passée. C'est inquiétant.
Soyez prudent.
Cibolle, le char a dévié de sa trajectoire et a été fauché les bikers qui venaient de l'autre bord. Un vieux de 85 ans, pourquoi il conduisait encore??
Et ce n'est pas fini, la population vieillie et la SAAQ n'as pas d'examen adéquat pour les évaluer.
SteFJR
NOTE: Aucun motocycliste en défaut, espérons que la SAA du Q va finalement faire de vrai statistiques.
SteFJR
A 86 ans, mon père a brisé les anciens flashers du Triumph en ne réagissant pas assez rapidement en reculant dans le stationnement de la maison.
De 86 à 88 ans il accrochait des autos ou des poteaux au stationnement du marché d'alimentation 2 à 3 fois par année et roulait trop près des autos à 120 km/h sur les autoroutes.
A 88 ans ma mère et moi lui avons retiré son permis de conduire vu sa perte de réflexe.
A 89 ans il entre dans un centre pour vieux vu son alzheimer et il Ă©tait encore capable de signer son nom.
Maintenant à 90 ans son alzheimer est rendu à un stade avancé et il n'est plus capable d'écrire.
Il ne parle plus, il ne marche plus, il mange difficilement tout seul, il ne reconnait presque plus les gens et attends sa mort.
Je conduisais sa Chevrolet 1952 sur ses genoux en 1958 quand j'avais 5 ans O:)
Photo de 1955, je ne conduisait pas encore
Tout cà pour vous dire qu'il n'est pas aisé de voir nos proches perdrent leurs facultés.
Mais il faut réagir avant que cà cause des accidents.
J'ai réagit...
Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard, n'attendez pas que la SAAQ le fasse pour vous.
A 86 ans, mon père a brisé les anciens flashers du Triumph en ne réagissant pas assez rapidement en reculant dans le stationnement de la maison.
De 86 à 88 ans il accrochait des autos ou des poteaux au stationnement du marché d'alimentation 2 à 3 fois par année et roulait trop près des autos à 120 km/h sur les autoroutes.
A 88 ans ma mère et moi lui avons retiré son permis de conduire vu sa perte de réflexe.
A 89 ans il entre dans un centre pour vieux vu son alzheimer et il Ă©tait encore capable de signer son nom.
Maintenant à 90 ans son alzheimer est rendu à un stade avancé et il n'est plus capable d'écrire.
Il ne parle plus, il ne marche plus, il mange difficilement tout seul, il ne reconnait presque plus les gens et attends sa mort.
Je conduisais sa Chevrolet 1952 sur ses genoux en 1958 quand j'avais 5 ans O:)
Photo de 1955, je ne conduisait pas encore
Tout cà pour vous dire qu'il n'est pas aisé de voir nos proches perdrent leurs facultés.
Mais il faut réagir avant que cà cause des accidents.J'ai réagit...
Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard, n'attendez pas que la SAAQ le fasse pour vous.
+1
La solution facile, blamons la SAAQ, comme d'habitude.
La solution logique, que les proches s'impliquent et le signale à la SAAQ pour qu'il réévalu la personne agée.
Tout est confidentiel.
Le problème avec les accidents de moto, c'est leur côté spectaculaire et leur lourd bilan de mortalités et blessures. Ça devient difficile de convaincre nos proches que ce n'est pas dangereux. SVP. Soyez prudent en tant que motocycliste et également lorsque vous conduisez votre auto, faites attention aux motos,n'oubliez pas que le conducteur sur la moto pourrait être un membre de votre famille.
Bonne ride
Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard, n'attendez pas que la SAAQ le fasse pour vous.
+1
La solution facile, blamons la SAAQ, comme d'habitude.
La solution logique, que les proches s'impliquent et le signale à la SAAQ pour qu'il réévalu la personne agée.
Tout est confidentiel.
C'est me mère qui conduisait assise sur le siège du helper. Elle m'a téléphoné un jour pour m'expliquer qu'elle avait peur qu'il sache qu'elle voulait le dénoncer à la SAAQ. Je l'ai fait pour elle et le tout sous le couvert de l'anonymat. La Saaq lui a fait parvenir une date pour l'évaluer, ma mère m'avise contente que tout se règle, ben non. Imaginez-vous donc qu'il lui on fait faire son test sur la route trois fois, je vous jure trois fois zéro limitation, une petite tape sur l'épaule c'est beau Monsieur c'est réussi. Ma mère est revenue à la maison en pleure.
Il était agé à l'époque de 75 poussières mais très hypothéqué par la maladie. C'est lui même une année plus tard qui a donné son permis à ma mère en lui disant qu'il n'était plus capable.
Alors avec son consentement il sont fait annulé son permis. En plus d'être fier de lui, je suis fier de dire qu'il n'a tué personne, ni handicapé personne, il a arrêté avant que cela n'arrive.
Mon beau-père l'histoire ressemble à celle de mon père. Dans son cas c'est avec le médecin qu'on a réussi à lui faire perdre son permis.
Merci de ton témoignage Transgarp.
Ce n'est pas facile pour les familles ni pour la personne affectée d'accepter de se voir enlever son permis de conduire.
Une des premières choses qui marquent le passage à la vie d'adulte est la possession d'un permis de conduire. C'est ce qui t'identifie, qui te permet d'entrer dans les clubs, d'acheter de la bière, etc. Le permis de conduire c'est la clé. Quand on te demande tes papiers, qu'on te demande de t'identifier, la première chose qu'on montre, c'est le permis.
Donc, perdre son permis de conduire c'est comprendre qu'on a plus vraiment la tête et les réflexes pour conduire, c'est perdre une grosse partie de son identité et en même temps, son un peu (beaucoup) de son estime de soi.
C'est aussi, de comprendre qu'on arrive à la fin. C'est pas mal dur sur le moral pour toute cette génération et ça va être la même chose pour les boomers, les X, les Y et les autres. 8-[
Ride Safe!
ca fait longtemps que je le dis, desolé mais on va ne voir de plus en plus d'acccidents de meme
sans entrer en cause dans l'accident speficique et a part la discussion du permis pour les personnes agées, moi je crois plus que il y a des personnes pas agées qui ne sont pas capables de conduire, mais ....... au prochain accident ou la personne aura 40 ou 50 ans on va dire quoi ...... ah oui ...... ca doit etre l'alchool ou la haute vitesse ou encore un bris meccanique ou le cellulaire etc .........
ca c'est du deja vu on appelle ca de la hypovigilance, on a des limites de vitesse niaseux pas a peu pres ici au Quebec et le monde s'endort litterelment au volant, ca n'a plus du bon sens le limites de vitesse vers le bas que on a.
On a fait la route de la Tuque la semaine passé et tout le monde etait d'accord sur le fait que ca n'avait pas d'allure, une route enorme, super belle, tres large, en Italie il pourrait ne fiare une autoroute a 4 voies dans le meme espace, puis limite de vitesse 90 km/h ........ en plus, double lignes partout ......... pas d'allure, des fois il y a des petits partie que on peut depasser..... puis tiens il arrive des autos donc on est poignée en arriere du camion ou du pepere a 75 km/h pour d'autres 10 km avant d'avoir une partie di double voie .......... apres 20 - 30- 40 km de meme dans une belle journée de soleil, avec peu de trafic c'est quoi que vous voulez qui arrive ?????
on s'en dort............ on tombe en hypovigilance
L'hypovigilance est une diminution de la vigilance, pathologique en dehors du sommeil. Selon le degré de la baisse de la vigilance. Les symptõmes vont de l'hypovigilance transitoire avec simple distraction (renverser le café) à la désorientation sévère avec possibilité de trouble du comportement (comme la conduite d'un véhicule à contre sens sur l'autoroute).
vous demanderez aux Megariders, en Europe, en Italie par example, sur une route principale on a une limite de 110, quand on arrive dans les premieres maisons on baisse a 80 quand on arrive dans le centre ville sur la route principale 60 km (dans plusieurs places on change le 50 pour 60) ensuite quand on sort de la ville on passe a 80 de qui a moins de maisons pour encore a 110 ........ donc une acelleration et decelaration graduelle et plus d'allure, une balancement entre bonne vitesse raisonable et securité, mais on s'en dort pas, ah puis il y a plein de places pour depasser.
Ici, on est sur une route principale a 90 mais sur plusieurs routes ils ont baissé ca a 80 puis de que il y a une cabanne ..... puoffff 50 km/h pour 20 km avant de traverser tout le village.
puis tout ca ..... si on est chancheux et que on tombe pas sur quelques lumieres rouges :superLOL:
Alors réagissez avant qu'il ne soit trop tard, n'attendez pas que la SAAQ le fasse pour vous.
+1
La solution facile, blamons la SAAQ, comme d'habitude.
La solution logique, que les proches s'impliquent et le signale à la SAAQ pour qu'il réévalu la personne agée.
Tout est confidentiel.
C'est me mère qui conduisait assise sur le siège du helper. Elle m'a téléphoné un jour pour m'expliquer qu'elle avait peur qu'il sache qu'elle voulait le dénoncer à la SAAQ. Je l'ai fait pour elle et le tout sous le couvert de l'anonymat. La Saaq lui a fait parvenir une date pour l'évaluer, ma mère m'avise contente que tout se règle, ben non. Imaginez-vous donc qu'il lui on fait faire son test sur la route trois fois, je vous jure trois fois zéro limitation, une petite tape sur l'épaule c'est beau Monsieur c'est réussi. Ma mère est revenue à la maison en pleure.
Il était agé à l'époque de 75 poussières mais très hypothéqué par la maladie. C'est lui même une année plus tard qui a donné son permis à ma mère en lui disant qu'il n'était plus capable.
Alors avec son consentement il sont fait annulé son permis. En plus d'être fier de lui, je suis fier de dire qu'il n'a tué personne, ni handicapé personne, il a arrêté avant que cela n'arrive.Mon beau-père l'histoire ressemble à celle de mon père. Dans son cas c'est avec le médecin qu'on a réussi à lui faire perdre son permis.
exactement, il reste le médecin de famille quand ça ne fonctionne pas avec la SAAQ. Beaucoup de personne se présente aux services de police pour la procédure qui est déchirante, mais nécessaire. Tu mets fin à l'autonomie de la personne agée avec ça, un dur coup psychologique.
Autre texte sur les incidents de la fin de semaine dans la Presse:
Un commentaire "positif", le président de la table sur la sécurité routière, Jean Marie de Koninck, reconnait maintenant que si les motocyclistes sont sur représentés dans le bilan routier, ils sont en grande partie non responsables. La responsabilité dans les collisions entre véhicules, incombe la plupart du temps à l'inattention des automobilistes.
Dans la majorité des accidents impliquant une moto et un autre véhicule à moteur, c'est la faute du conducteur du véhicule et non pas du motocycliste. Comme les motos sont là juste cinq mois par année, les automobilistes n'ont pas le réflexe de chercher les motocyclistes. Ils ne s'attendent pas à en voir.
Mon opinion, il ne va pas assez loin dans sa réflexion. Les automobilistes Nord-Américains ne portent pas attention. Point à la ligne. Plusieurs ne voient pas un camion de pompier, une ambulance ou une voiture de police qui arrive, gyrophares allumés et sirène hurlante. Alors imaginez une moto.
Comme le dit Max, l’inattention ou hypovigilance est la cause principale d'accidents de la circulation.
Ride Safe!
Tu mets fin à l'autonomie de la personne agée avec ça, un dur coup psychologique.
Comprends donc.
Quand mon père a pris sa retraite comme enseignant à l'âge de 61 ans son rythme de vie a diminué beaucoup vu qu'il n'avait pas beaucoup de passe temps.
A l'âge de 85 ans la paroisse ou il était organiste venait de fêter son 55e anniversaire d'activité. Mais il a du arrêter vu qu'il était moins synchro avec les chanteurs.
Suite Ă cĂ son estime de soi a descendue pas mal.
Pour descendre encore plus quand on lui a enlevé son permis de conduire à 88 ans.
Il se rendait quand même compte de sa perte de faculté, car il n'a pas obstiné pour continué à conduire.
Il me disait rarement qu'il se sentait vieux, car il était très fier de sa personne.
Caractéristique des gens de Charlevoix.
Sa dernière parole raisonnée l'été passé, attaché dans la chaise du centre d'hébergement pour ne pas se sauver fut celle ci.
Ammène moi à maison
Mais il Ă©tait rendu impossible Ă garder Ă maison fin 2009, du Ă son incontinence et Ă sa non connection avec l'environnement du foyer.
Il pouvait se lever plusieurs fois dans la nuit pour se rendre aux toilettes sans refermer les robinets du lavabo après s'être lavé les mains.
On a connu plusieurs mini-inondations.
Le pire, c'est un futur possible qui me guette, car quelques grands oncles du côté de la mère de mon père ont fini leur vie Alzheimer
Alors logiquement, il me reste environ 30 ans Ă vivre de facon rationnelle.
Je serai Ă surveiller au delĂ .