Salut
Je ride avec toute sorte de monde, d'apprentis a expert...
Je suis souvent surpris de voir la facon de négocier une courbe serrées par certains"experts".
J'en ai mème suivi qui demeuraient en formation quiconque dans les courbes mème très serrées.
J'ai essayé une couple de fois d'en discuter mais voyant la frustation que ce sujet générait, j'ai laissé tomber.
Mais je me suis dis que la seule facon d'aborder le sujet était d'une facon général sans s'adresser a une personne en particulier. Personne n'est contre la vertue....
Voici donc une copie d'une page de mon livre préféré sur la facon de prendre une curve.
Ceux qui le savaient, pas un mot et ceux qui l'ìgnoraient, comme dis a la TV la bonne femme de l'annonce d'assurance.
.JE PREND NOTE..
Salut
t'as oubliè aussi de paler du freinage d'urgence, combien de monde s'entraine pour les freinages d'urgences pendant l'année ?
Bonjour Draco
Tu viens d'aborder un sujet qui me passionne autant que la moto ??!! C'est-à -dire la sécurité en moto ?? Comment freiner ?? Prendre une courbe ?? Se déplacer dans un stationnement ???
Tu as raison , lorsque tu pense aider un """expert """ en suggérant des méthodes plus faciles et surtout sécuritaires , mais ça prend une très très grosse diplomatie , ce que je n'ai pas et surtout pas la patience ??
donc , je constate et laisse faire ??
byebye plaisir et prudence ,
aujourd'hui au Vermont la 58 , la 114 , et la 111 , plus la 3 au NH étaient superbe pour un ptit tour entre deux café !!!
Ce sont les gens qui savent tous que tu vas offusquer.
Les autres vont faire en sorte que le commentaire devienne constructif. C'est avec eux qu'il faut jaser.
Merci pour le poste, je savais mais on doute quelque fois, alors ça replace les idées.
Merci c'est ce que je fais mais on se demande toujours si on est OK . Ce que je trouve aussi important pour bien prendre une courbe c'est de la prendre pas trop vite .
Draco a tout-à -fait raison: la trajectoire décrite sur les deux schémas s`appelle un apex avec point de corde limitée. Le terme limitée vient du fait que la trajectoire décrite respecte la ligne médiane de la route. Sur une piste de course ou dans les rares occasions où il n`y a personne en arrière, personne en avant et vue absolument complète de la courbe, l`on peut utiliser l`apex pleine largeur de la surface asphaltée où le point de corde se trouve à la limite intérieure de la courbe, avec point d`entrée et point de sortie à l`extrême droite pour une courbe à gauche, et, l`inverse pour une courbe à droite. C`est la façon la plus rapide et la moins taxante pour la suspension et les pneus du véhicule. Ça s`applique autant pour une auto qu`une moto. L`apex était (et est toujours) enseignée dans les écoles de pilotage. Souvenirs d`un élève de la BP Racing Drivers School (promotion 1967) et ex-pilote de rallye de compétition (1967-1970)...
Ce que Draco montre, c'est effectivement la ligne classique de course. Sur un circuit routier, pas de problème et même sur la voie publique, tout en respectant les lignes médianes. Par contre ça implique qu'on sache ce qui vient en sens inverse ou qu'on voit la sortie du virage. Dans la vraie vie on ne voit pas toujours la sortie et à moins de faire un acte de foi, il est préférable de ralentir un peu plus, de retader un peu notre entrée en virage pour faire un point de corde retardé ou en anglais, delayed apex. Ça nous permet de voir la sortie. Ça nous donne aussi plus de jeu si on doit faire une correction en milieu de virage.
Attendre un instant de plus, c'est difficile car instinctivement on a tendence Ă entrer trop rapidement dans le virage.
Image provenant du livre Total Control de Lee Parks, p 53
Ride Safe!
On voit bien que Draco a été pratiquer dans le parc de la Mauricie. Loll.
C'est un excellent sujet, et plusieurs auraient avantage à retenir ça, cad, la ligne idéale de courbe.
Bon complément au cours que j'ai suivi au printemps. A mettre bientôt en pratique.
merci
Hello Hello.Copain Draco est un motocycliste chevronné et tres expérimenté....il est important de mettre ses conseils en pratique.... et voila.
J'ai encore bien du kilométrage à faire afin d'être aussi bonne que vous. Je suis un peu jalouse de tout le millage parcouru. Mais je suis persévérante...
C'est la facon enseigner au cours de moto, Ce que je trouve aussi dur comme débutant est aussi d'évaluer a quelle vitesse les prendres.
C'est la facon enseigner au cours de moto, Ce que je trouve aussi dur comme débutant est aussi d'évaluer a quelle vitesse les prendres.
Ta sécurité ne dépend que de toi seulement. Une seule façon de prendre des courbes quand on est débutant: lentement... Le reste vient avec le temps. Si tu veux performer ou épater rapidement, bonne chance...
Le meilleur investissement c'est de prendre une formation de niveau I sur piste, ce n'est pas une formation qui vise Ă faire un pilote de course, mais vise Ă avoir de bonnes techniques en courbe, comme la vision, la position sur le bike, les lignes, le freinage, etc.
C'est très abordable et très bénéfique, donne bcp de confiance, à mon avis tout le monde devrait suivre une telle formation, et ça passe une très belle journée.
Le but n'est pas la vitesse, mais la technique.
Ok je m'informe de ça. Merci