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Chargeur à batterie

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(@rooney)
Membre

Bonjour à vous tous amis Bikers.Et oui pour moi c' est la fin de la saison(snif) de moto.J'ai retiré la batterie de ma moto hier et je veux commencer à la mettre sur mon chargeur pour l' hiver.C' est la première année que je fais ça car avant je l' entreposais chez le concessionnaire .Comme je suis nul à tout ce qui touche la mécanique et autres je voudrais savoir quand je veux recharger ma batterie est -ce que je mets la charge à 2 ampères ou 15 ampères et 6 v ou 12 v.Sur le chargeur à batterie il faut que je sélectionne ces 2 choses.Mon chargeur que j' ai acheté indique qu' il est automatique alors la batterie doit être chargé combien de temps et je la charge à quelle fréquence(semaine /mois)

Je vois quelques uns d' entres vous qui doivent rire en lisant ceci mais que voulez vous je j' ai besoin de conseils d' experts et c' est pour cela que je fais appel à vous.

Un gros merci à vous tous.

Rooney

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Début du sujet Posté : 18 octobre 2009 05:43
(@magnum)
Membre

En ce qui concerne les chargeurs de batterie; le voltage des batteries de moto est de 12 volts. Pour l'ampérage, tu utilise le plus bas possible;
soit 1 ou 2 ampères, ça évite de faire surchauffer la batterie. Pour le temps de charge, tu doit regarder le manuel du chargeur, habituellement
sans problème avec les chargeurs automatique prévu à cet effet pour
l'entreposage hivernal; sinon une fois par mois avec un chargeur standard
. À l'intérieur y a pas de problème mais à l'extérieur il ne faut pas que la batterie GÈLE si elle pert sa charge.
Tu peu aussi demander a ton concessionnaire des renseignements additionnels.

En espérant que cela puisse t'aider,

Salutation, "magnum" André M.

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Posté : 18 octobre 2009 06:49
(@slim187)
Membre

ben non rooney, pourquoi rire? Pouvons pas tout connaître.
Magnum a très bien répondu.
Juste le ou les concesssionnaires: faut porter attention, pas tous les employés qui ont
des connaissances, surtout technique, crois moi.

Un peu de lecture cet hiver: batterie Yuasa et le chargeur Optimale, tu vas apprendre
beaucoup de choses, tu vas être un spécialiste et nous qui allons te poser des questions.
Bonne journée

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Posté : 18 octobre 2009 09:03
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered
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Posté : 18 octobre 2009 09:45
(@slim187)
Membre

yo TiMax, faut faire attention avec ces ptits chargeurs.
J'ai regardé avant si tu gagnais pas ta vie avec cela hahaha
au risque de ........
Faut t'il en prendre et en laisser? Livre a vous.

Regarde ceci du site Tecmate:

There are a number of smart chargers on the LOLet with a controlled maintenance mode which will probably do the job if you have a filler cap battery (a battery that can be topped up with distilled water).
However, automatic smart chargers are typically designed not to overcharge those batteries for which the lowest 'est ok

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Posté : 18 octobre 2009 11:24
(@slim187)
Membre

la suite, pourquoi?

There are a number of smart chargers on the LOLet with a controlled maintenance mode which will probably do the job if you have a filler cap battery (a battery that can be topped up with distilled water).
However, automatic smart chargers are typically designed not to overcharge those batteries for which the lowest maintenance charge voltage setting is appropriate, meaning filler cap batteries, which require long term maintenance voltages of between 13,1 and 13,6V (depending mostly on storage temperature). This is why most smart chargers have their maintenance voltage set at 13,2V. However, sealed AGM/VRLA (including motorcycle MF type) batteries require maintenance voltages of minimum 13,5V to remain at 100%. This means that these more modern batteries are undercharged by most smart chargers during long term maintenance. This of course eventually results in a flat battery.
Any battery manufacturer will tell you: A chronically undercharged battery will slowly develop sulfation resulting in a shorter service life.

The OptiMate has been specifically designed to provide good care for all types of batteries. Its maintenance mode float voltage is set at 13,6V to adequately maintain modern sealed batteries, but not excessive for traditional filler cap types. Furthermore, the OptiMate’s limited duty (30 minute on, 30 minute off) maintenance cycle allows filler cap batteries to ‘rest’ during half the time and thereby significantly reduces water loss. During the 30 minute ‘rest’ period the OptiMate circuit checks for losses due to parasitic loads such as alarms, aged wiring, worn contacts and the like. If any such losses are drawing the battery down below 12,3V, the OptiMate’s WEAK LED will warn of this while the circuit will continue to provide support to the battery.

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Posté : 18 octobre 2009 11:25
(@slim187)
Membre

j'ai sur ma moto une batterie de marque Odysey.
Qui supposément délivre plus que la normale selon la dite compagnie?
J'ai appris et ma surprise, un ptit chargeur genre 1.5A ne fonctionnait pas.

Celui qui fournit 13.6 comme indiqué oui, alors assez bizarre.

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Posté : 18 octobre 2009 11:28
(@labinet)
Membre

Moi j'utilise un petit chargeur de 1.5 amp. automatique de cana...ti.. et il reste branché tout l'hiver pas de probleme avec au printemps tout demare tres bien

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Posté : 18 octobre 2009 12:33
Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

yo TiMax, faut faire attention avec ces ptits chargeurs.
J'ai regardé avant si tu gagnais pas ta vie avec cela hahaha
au risque de ........
Faut t'il en prendre et en laisser? Livre a vous.

Regarde ceci du site Tecmate:

There are a number of smart chargers on the LOLet with a controlled maintenance mode which will probably do the job if you have a filler cap battery (a battery that can be topped up with distilled water).
However, automatic smart chargers are typically designed not to overcharge those batteries for which the lowest 'est ok

eh bien Slim, comme toutes choses faut aussi lire les istructions avant d'utilser de quoi, un tender battery il n'est pas un chargeur et ne faut pas l'utiliser comme tel.
De plus, un chargeur petit c'est pas assez, ne faut pas seulement garder la charge de la batterie, faut aussi la "faire travailler un peu" donc, moi par example vu que il est toujour branché j'ai acheté un tres bon tender battery, il garde la charge, il check la batterie, de tant en tant il decharge un peu la batterie puis il la recharge, moi quand ca commence la periode que je n'utilise pas la moto a tous les jours, quand j'arrive dans le garage je connecte mon tender battery, j'ai installé un plug gendre BMW donc sa prend 1 second pour le connecter, et la batterie est toujour en pleine forces.

Pour le tracteur j'utilise un tender battery de 15$ de canadian tireline, un an oui et un an non je dois changer de batter 0022.gif

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Posté : 18 octobre 2009 13:26
(@rooney)
Membre

Wow un très gros merci à vous tous pour vos conseils.Encore une fois je savais que je pouvais compter sur vous.

Un gros merci .

j' ai déjà hate au printemps.

Rooney

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Début du sujet Posté : 18 octobre 2009 14:43
(@minou)
Membre

J'utilise celui ci avec grand succès.

Il est trés petit, ne surchargera jamais et est entièrement automatique.

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Posté : 18 octobre 2009 15:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

J'utilise celui ci avec grand succès.

Il est trés petit, ne surchargera jamais et est entièrement automatique.

Selon le post de Slim et aussi d'autres sources, .9 amp ne serait pas suffisant pour maintenir une batterie agm et autres batteries modernes. C'est sur que .9 amp n'est pas assez pour la charger, mais j'aimerais que quelqu'un fasse le test cet hiver:

Mettre sa batterie agm sur un chargeur de ce type, déjà pleine charge et voir si un mois plus tard, la batterie a encore sa pleine charge.
Pleine charge étant au moins 12.6 vdc.

Moi j'ai un chargeur qui donne 2 amp donc je ne peux pas tester.

Ride Safe!

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Posté : 19 octobre 2009 08:54
(@minou)
Membre

Pat, ce petit unité chargera une petite batterie de moto décharger mais ca prendra au moins 1 mois, il maintien toutefois très bien une batterie en bonne état. La mienne a 6 ans déjà et elle a très bien partie même avec nos nuits froides de la dernière semaine. je me sert de ce petit chargeur que l'hiver normalement, la batterie est remisé au sous-sol avec le 900 MAh brancher.

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Posté : 19 octobre 2009 09:36
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Minou, je sais ça, merci mais ma question est quel est le voltage de la batterie après un mois, branchée sur ce type de chargeur?
Comme prémisse je dis que la batterie doit être à pleine charge (12.6 vdc ou +) au début. Et aussi je parle d'une batterie AGM ou à Gel, pas une batterie plomb - acide, même scellée.
Selon ce que dit le post de Slim, ce type de chargeur ne serait pas suffisant. Moi aussi j'ai lu que ça prenait au moins 1.5 amp pour la maintenir à pleine charge. Est-ce vrai ou de la BS de vendeur?
Étant curieux de nature, je demande si quelqu'un peut faire ou a fait le test. Et si oui quels seront ou sont les résultats.

Ride Safe!

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Posté : 19 octobre 2009 10:31
(@slim187)
Membre

je l'ai fais le test PatM,
il faut voir avant le v de: genre et sorte de batterie.

A simple test is measure the voltage of the battery once it has been left to stand for 12 to 24 hours. A battery in good health should display the following voltage levels:
STD / filler cap: 12,6V or higher
Sealed AGM: 12,9V or higher
Sealed GEL: 12,8V or higher

Ce qui va arriver, au début tu auras un v de 13.?? et même dans le 14.?? et avec les jours va revenir a ci haut. Même descendre a 12.3-12.4

Tu aimes le technique PatM: un chargeur qui est plus dispendieux, au début un v de plus de 20
en faisant des recherches tu vas avoir beaucoup de réponses a tes questions.

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Posté : 19 octobre 2009 11:22
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