Ce matin mon épouse et moi étions en moto sur la route 209 au niveau de Ste- Clothilde direction nord sud vers St-Chrysostome et les USA, je suivais depuis quelques kilomètres à l'extérieur de St-Rémi un camion benne 12 roues chargé d'asphalte et ceci depuis 12-15 kilomètres environ, nous arrivons à un STOP ou il y a un tournant 90° très serré dont nous devons tous deux tourné à gauche par la suite pour continuer notre trajet, au STOP le camion arrête avant de débuter le 90° et je m'immobilise à ma gauche environ 20-22 pieds derrière le camion benne, au même moment arrive en sens inverse un Peterbilt avec remorque de 53 pieds en direction sud/nord qui lui doit tourner à droite dans le même tournant, ce 90° étant tellement serré le Peterbilt a besoin de la route et tout l'espace du tournant en entier pour négocier ce tournant , la conductrice du camion devant moi elle décide de reculer pour le laisser effectuer le tournant facilement, toutefois madame oublie qu'il y a quelqu'un derrière elle et recule, recule, recule, recule et recule encore jusqu'à la moto qu'elle engloutit tranquillement avec nous monté sur la moto, mon épouse et moi sommes maintenant coincé entre notre moto couché, l'asphalte et les roues arrière gauche du camion qui monte tranquillement sur la moto et nous deux.
Je suis capable d'écrire ces mots ce soir selon la Sureté du Québec uniquement par ce que le chauffeur du Peterbilt en direction inverse qui voyait notre moto du tournant a pu arrêté la conductrice du camion devant moi de reculer encore plus et de nous écraser complètement. Les ambulanciers nous ont aussi relaté cette même version.
Monsieur le chauffeur de Peterbilt, on vous doit beaucoup et n'avons pas suffisamment de mots pour vous remercier. Mon épouse et moi espérons avoir l'opportunité de vous remercier en personne et surtout de vous serrer la pince fortement.
Nous vivons présentement une gamme d'émotion incroyable, mais je désire tout de même souligné quelques points pour tout motocyclistes:
- Même les motocyclistes plus expérimentés ne peuvent tout pensé et prévoir tout les scénarios possibles, donc triplé et quadruplé de prudence et prévoyance.
- Les choses se produisent tellement vite qu'il y est parfois impossible de réagir aussi rapidement que la situation l'exigerais, je l'ai vécu aujourd'hui, j'ai 63 ans et chevauché ma première moto à 14-15 ans.
- Nous étions certain et convaincu qu'elle allait s'arrêté.
- Oui Dieu existe.
Évidemment la moto est perte totale, mais nous on y est toujours et tous deux sur nos propres jambes.
Les mots de madame furent le fameux: '' je ne vous ai pas vu, je m'excuse ''.
ouff toute une histoire Robert, merci d'avoir ecrit ces mots et bien heureux que toi et madame vous vous portez bien, la moto pas grave ils ne fabriquent encore.
En effet Mr Minou (Robert) j ai chaud juste a lire ton texte....vos bobettes doivent plus etres propres,propres.bien content que vous soyer sur vos jambes.....et comme Max dit si bien des motos il en fabrique a la chaine....
esperant que vous reviendrais de vos emotions aux plus vite,,,
jac
Ouf! Toute une histoire. Merci de partager. Même si on essaie de tout prévoir, on ne peux pas tout contrôler autour de nous. Les camions, on s'en tient loin autant que possible car ils ne voient pas grand choses autour d'eux.
Prenez-soins de vous deux
Robert, vous avez été chanceux dans votre malchance! Merci de l'avoir mentionné, ca va nous faire une autre chose a vérifier quand on sera proche d'un camion, et de m'assurer qu'il me voit dans ses mirroir, même si ce n'est pas toujous évident.
Ho que vous deviez avoir hâte qu'il arrete de reculer!
Ouff, méchante histoire à glacer le dos...
Ça conforte ma manière de clancher les mastodontes le plus vite possible, et tout les lambineux aussi...
Ouf, bien heureux que vous vous en soyez sortis sans trop de bobos.
Ride Safe!
Très touché par ce texte, moi qui est camionneur et motocycliste. C'est très bien écrit et en plus, en toute simplicité, de façon très humilité et lucide. Je me suis permis de copier/coler le texte et de le publier sur une autre site de moto où je suis membre également. L'espression ''Que Dieu vs bénisse'' prend tout son sens !
Taboire! heureusement que c'est juste matériel
Wow! C'est l'un des pires scénario c'est certain. C'est pas évident de l'anticiper celle là .
Les même circonstances sont arrivé à Drummond ya environ 2 ans.
Le motard n'a pas eu la même chance et est décédé ecrasé par un camion à ordure qui avait décidé de reculé lui aussi.
Y a longtemps que tu n.étais pas venue nous voir minou. Tout fois la prochaine fois j.ose espérer que se ser pour un nouvelle achat. On s'en remet de nos émotions avec le temps.
Et oui même les plus chevronnés peuvent se faire avoir, il s'agit de quelques secondes parfois.
Chanceux malgré tout de vous en être sorti sans trop de séquelles,personnellement je me méfie lorsque j'arrète en arrière d'un camion,j'essaye toujours de m'arranger pour être visible dans son miroir mais dépendant de la largeur de la route ce n'est pas toujours possible,a ce moment la je fais comme toi je m'arrète assez loin,mais c'est toujours assez stressant surtout quand on sait que l'on est dans un angle mort,un bon klaxon (genre gold wing)est une autre possibilité du moins de se faire entendre même si on n'est pas vu,ca peut mettre un doute dans la tète du chauffeur et l'arrèter de reculer,personnellement les klaxons de moto a part quelques modèles de moto ca ne crie vraiment pas fort.ton expérience va me rendre encore plus prudent et attentif dans c'est circonstance,