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Blessé grave dans un accident

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Max
 Max
(@max)
Équipe Admin Registered

Agence QMI
07/08/2010 19h04 - Mise Ă  jour 07/08/2010 19h30

MILLE-ISLES – Un motocycliste a subi de graves blessures, samedi après-midi, lorsqu’une automobile l’a heurté de plein fouet sur la route 329, aux limites de Mille-Isles, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Sauveur, dans les Laurentides.
L’accident est survenu vers 16 h 15, lorsqu’une automobile qui circulait sur la route 329, a quitté sa voie pour utiliser la voie inverse, possiblement pour faire un dépassement, mais cette information reste à confirmer.

C’est alors que le véhicule aurait heurté une moto qui roulait en sens inverse. Le conducteur de la moto, un homme de 32 ans, originaire de Saint-Jérôme, a subi de graves blessures. Le conducteur de l’automobile s’en est tiré sain et sauf.

Selon la Sûreté du Québec, l’alcool et la vitesse ne seraient pas en cause pour l’instant dans cette affaire. Les enquêteurs ont cependant demandé une inspection mécanique de l’automobile.

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Début du sujet Posté : 7 août 2010 20:32
 Pall
(@pall)
Membre

En conduite avancée on appelle ça la technique de ''se présenter''. À chaque fois qu'un véhicule s'en vient dans la voie opposée sur les routes secondaires, il peut cacher un ou plusieurs véhicules fantômes derrière lui et ceux-ci ne peuvent nous voir si nous ne changeons pas de position: du sillon 1 (tiers gauche) vers le sillon 3 (tiers droit de notre voie). Ça permet aux conducteurs des véhicules fantômes de VOIR qu'il y a présence d'un autre usager de la route (votre moto) qui s'en vient en sens inverse. Ça ne veut pas dire qu'ils ne feront de manoeuvres hasardeuses ou ne dépasseront pas sur des lignes doubles par exemple, mais au moins ils savent que vous êtes là et il y a de fortes chances qu'ils vont rester sagement dans leur voie et attendre avant de dépasser.

Vous serez étonnés de découvrir des autos dont vous n'auriez même pas soupçonné la présence en utilisant cette technique.

Encore plus efficace si vous roulez sur les hautes ou utilisez des lumières d'appoint au bas de vos fourches pour augmenter le gabarit visuel de votre moto.

Prompt rétablissement et bonne rééducation au motocycliste impliqué dans cet accident.

Odile.

Odile,

Tu enlèves les mots de ma bouche... LOL

C'est absolument vrai concernant les fantômes cachés, en plus, ils se présentent toujours à la dernière seconde. Faites toujours attention aux files d'autos qui se suivent de trop près... se sont des signes avant coureur d'un énervé qui va essayé de dépassé cette file d'autos. Il faut savoir lire et interpréter ce qui va se passer bien avant que ça arrive.

C'est un peu comme les "Storm Chaser" ils appréhendent la venue de la tornade bien avant tout le monde.

Autre chose, beaucoup de motocyclistes ont une peur bleu de la garnotte ou si vous voulez le gravier et dans des cas d'urgence, il faut justement emprunter l'accotement en gravel et c'est épeurant pour plusieurs et même catastrophique. Une expérience de enduro et motocross aide beaucoup mais j'ai toujours pris l'habitude de modérer dans une situation similaire ou il ya une trainée d'autos qui se suivent de très près et je me sens plus à l'aise si j'ai à négocier une sortie de route. Je reste persuader que plusieurs n'oseront même pas de prendre l'accotement et dans bien des cas ça sera malheureux.

En deux mots il faut prévoir et pas juste être vigilant.

Pall

Pall

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Posté : 11 août 2010 09:18
(@monoposto)
Membre

moi je roule la plupart du temps seul, donc je roule au centre.

avantages:

plus visible aux véhicules circulant en sens inverse situé derrière le véhicule de tête.

moins exposé au ''coup de volant'' (sortie ou déviement de leur voie de circulation) sujet d'être donné par ces véhicules venant en sens inverse pour éviter un obstacle sur leur partie de chaussé.

en cas de vent élevé oiu violent, me laisse de l'espace de manoeuvre.

moins exposé aux objets pouvant se détacher partiellement d'un chargement d'un de ces véhicules et qui pourrait se retrouver sur moi.

ce qui me donne aussi un espace/temps de réaction supérieur. (des secondes qui augmentent mes chances de survie)

je jouie et circule sur la partie de la chaussé qui est la moins abimé (surtout vrai au Saguenay)

et je circule par temps pluvieux dans la partie de la chaussé ou l'aquaplanage est réduit à son minimum.

et j'empêche une partie d'idiot de se glisser entre moi et la bordure de la chaussé lorsque je m'immobilise.

inconvénient...aucun!

avantages de rouler dans un des tiers de la chaussé:

diminuer la longueur de la file de motocyclettes formé par un groupe de motos circulant en convoi et respecter le code de la sécurité routière.

Assurer une visibilité et un temps de réaction satisfaisant aux motos qui sont derrière suite aux manoeuvre de ceux qui les précèdent.

j'en cherche d'autres, je n'en trouve pas.

Je ne voie vraiment pas pourquoi on fait la promotion de la circulation dans le tier gauche lorsqu'on circule seul.

Le sillon de gauche c'est ''la position de base (homebase)'' à moto: quand les conditions sont favorables. Loin de moi l'idée de faire la promotion de n'utiliser que le sillon de gauche sur les grands axes routiers ou les routes secondaires, au contraire, je ne m'en sert qu'à l'occasion car les conditions idéales sont rarement réunies. Je voyage entre le sillon 1 et 3, car les conditions sont toujours changeantes. Par exemple, en ville, sur une rue simple, je me tiens dans le sillon 1 pour être loin du trottoir et des portes qui s'ouvrent, ou des autos qui entrent ou sortent des parkings et entrées des commerces.

Ailleurs, en dehors de la ville, quand je roule dans le sillon de gauche , je me décolle quand un véhicule arrive, je ne reste pas là à défier le conduteur. Et si je vois ou soupçonne des véhicules fantômes, bien je me déplace dans le sillon 3, de façon à être perçue par toute la traînée d'autos.

L'avantage majeur de la moto sur l'automobile, c'est sa capacité à se déplacer à l'intérieur de sa voie pour s'assurer de la meilleure sécurité, la meilleure stabilité et de la meilleure vision. Bien des gens ne s'en servent pas assez malheureusement et restent campés sur leur position ou leur sillon!

Mais le sillon central est à éviter, il ne sert que de transit entre les sillons 1 et 3 (trop de fluides graisseux = donc très glissant en toutes circonstances = danger). J'ai mis deux photos qui illustrent mes propos.

Une voie normale a 9 pieds de largeur et la bande d'adhérence de nos pneus que quelques pouces, donc, il y a de la place en masse pour positionner notre moto adéquatement selon les circonstances!LOL

Odile.

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Posté : 11 août 2010 10:44
(@cordom73)
Membre

Y'a pas que toi Odile qui parle du tier gauche, beaucoup de monde prĂŞche cette technique lĂ .

Pour l'huile, c'est marginal la photo que tu joins, ce n'est pas comme ça partout et ça fait parti des ajustements à faire en conduite.

Pour la ville, là, t'as raison, y'a pas grand monde qui ''consulte'' son rétroviseur avant d'ouvrir la porte du conducteur.

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Posté : 11 août 2010 10:54
(@magnum)
Membre

J,ai un ami que son trailer s,est depiné, il a tué une personne !! C'est un fou ?? il s'en fou ...ben non apres 20 ans , il y pense encore . Erreur de sa part. IL L'avait mal pine ? quelqu'un l'avait depiné ? peu importe un mort et un tromatise et pourtant c'est pas un negligeant , un con ou appeler le comme vous voulez !!

Ce qui arrive fréquemment; la personne met une "main" de 2 pouces (remorque) sur une boule de 1 7/8 pouces (auto), alors ça se décroche en roulant, c'est pour cela qu'il est obligatoire d'avoir des chaines de sécurité entre la remorque et l'automobile.
Pour éviter ce genre d'accident: s'assurer des bonnes dimension du couple d'attache, vérifier l'enclenchement de la barure de la remorque et mettre les chaines de sécurité ... ça peu sauver des vies !

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Posté : 11 août 2010 18:58
(@magnum)
Membre

J,ai un ami que son trailer s,est depiné, il a tué une personne !! C'est un fou ?? il s'en fou ...ben non apres 20 ans , il y pense encore . Erreur de sa part. IL L'avait mal pine ? quelqu'un l'avait depiné ? peu importe un mort et un tromatise et pourtant c'est pas un negligeant , un con ou appeler le comme vous voulez !!

Ce qui arrive fréquemment; la personne met une "main" de 2 pouces (remorque) sur une boule de 1 7/8 pouces (auto), alors ça se décroche en roulant, c'est pour cela qu'il est obligatoire d'avoir des chaines de sécurité entre la remorque et l'automobile.
Pour éviter ce genre d'accident: s'assurer des bonnes dimension du couple d'attache, vérifier l'enclenchement de la barure de la remorque et mettre les chaines de sécurité ... ça peu sauver des vies !

"BobbyLap"
Oui mais tout le monde n'est pas aussi minutieux que nous et font des erreurs d'incompétence, donc désolé mais le pardon est là pour cela.

De ne pas vérifier la bonne dimension du couple d'attache: peu être !
De ne pas vérifier la barure de la remorque: peu être !
De ne pas mettre les chaines de sécurité: NON ÇA C'EST PAS UNE ERREUR, c'est là pour éviter un accident MORTEL si tu oublie les 2 premières vérifications. Si t'est pas responsable envers les autres usagers de la route, c'est le temps de vérifier le code de sécurité routière,
un permis de conduire peu être révoquer et faire face à des accusations de négligence, c'est ça les règles. Bonne route. LOL

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Posté : 15 août 2010 05:32
(@jac1300)
Membre

Peut etre pas rapport.. mais il a 65 ans
on devrais etre obligés de refaire un test routier chaque 10 ans après 60
la saaq aimerais ca et on se plainderais
mais un con de 85 ans ma défoncé mon jeep le mois passé
il a passé totalement sur sa lumière rouge
et c'étais clair le rencontrant après, qu'il n'étais pas vite vite dans la tete
oh my.. si j'avais été en moto.. i'd be dead!

ouain.. je mets mes hautes temps plein la apres avoir lu ca :s

.

J'espère que tu t'en est bien sorti?

Un test médical et de la vue est maintenant exigé aux personnes de plus de 75 ans.
Il est aussi exigé à 45 ans pour les conducteurs ayant les classes 1, 2, 3, 4A, 4B et 4C.

Peut-être que sa famille devrait voir à lui faire retirer son permis. C'est possible mais très difficile psychologiquement pour les personnes qui ont à le faire et aussi à ceux qui se le font faire.

Ha la classe 4B et 4C il demande un medical et la vue ?????? pour conduire un mini bus 15passager et moins et un taxi,,,,

J ai jamais eu de lettre de la SAAQ pour passer ces examen
et j ai ces permit depuis au moins 10 ans,,

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Posté : 15 août 2010 06:12
(@cordom73)
Membre

Peut etre pas rapport.. mais il a 65 ans
on devrais etre obligés de refaire un test routier chaque 10 ans après 60
la saaq aimerais ca et on se plainderais
mais un con de 85 ans ma défoncé mon jeep le mois passé
il a passé totalement sur sa lumière rouge
et c'étais clair le rencontrant après, qu'il n'étais pas vite vite dans la tete
oh my.. si j'avais été en moto.. i'd be dead!

ouain.. je mets mes hautes temps plein la apres avoir lu ca :s

.

J'espère que tu t'en est bien sorti?

Un test médical et de la vue est maintenant exigé aux personnes de plus de 75 ans.
Il est aussi exigé à 45 ans pour les conducteurs ayant les classes 1, 2, 3, 4A, 4B et 4C.

Peut-être que sa famille devrait voir à lui faire retirer son permis. C'est possible mais très difficile psychologiquement pour les personnes qui ont à le faire et aussi à ceux qui se le font faire.

Ha la classe 4B et 4C il demande un medical et la vue ?????? pour conduire un mini bus 15passager et moins et un taxi,,,,

J ai jamais eu de lettre de la SAAQ pour passer ces examen
et j ai ces permit depuis au moins 10 ans,,

il le font de façon alléatoire à 45 et 55 ans, ton tour va venir.

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Posté : 15 août 2010 06:32
 Pall
(@pall)
Membre

Peut etre pas rapport.. mais il a 65 ans
on devrais etre obligés de refaire un test routier chaque 10 ans après 60
la saaq aimerais ca et on se plainderais
mais un con de 85 ans ma défoncé mon jeep le mois passé
il a passé totalement sur sa lumière rouge
et c'étais clair le rencontrant après, qu'il n'étais pas vite vite dans la tete
oh my.. si j'avais été en moto.. i'd be dead!

ouain.. je mets mes hautes temps plein la apres avoir lu ca :s

.

J'espère que tu t'en est bien sorti?

Un test médical et de la vue est maintenant exigé aux personnes de plus de 75 ans.
Il est aussi exigé à 45 ans pour les conducteurs ayant les classes 1, 2, 3, 4A, 4B et 4C.

Peut-être que sa famille devrait voir à lui faire retirer son permis. C'est possible mais très difficile psychologiquement pour les personnes qui ont à le faire et aussi à ceux qui se le font faire.

Ha la classe 4B et 4C il demande un medical et la vue ?????? pour conduire un mini bus 15passager et moins et un taxi,,,,

J ai jamais eu de lettre de la SAAQ pour passer ces examen
et j ai ces permit depuis au moins 10 ans,,

il le font de façon alléatoire à 45 et 55 ans, ton tour va venir.

Il parait beaucoup plus jeune que son âge... à le voir, on le prendrait pour un adolescent très très agé. Je dirais même, très âgé. LOLSalut Jacques.

Pall

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Posté : 15 août 2010 06:40
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Ha la classe 4B et 4C il demande un medical et la vue ?????? pour conduire un mini bus 15passager et moins et un taxi,,,,

J ai jamais eu de lettre de la SAAQ pour passer ces examen
et j ai ces permit depuis au moins 10 ans,,

Shuuutttt! dis le pas trop fort, ils pourraient t'entendre. LOL

Ride Safe!

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Posté : 15 août 2010 07:55
(@gillesrrider)
Membre

moi je roule la plupart du temps seul, donc je roule au centre.

avantages:

plus visible aux véhicules circulant en sens inverse situé derrière le véhicule de tête.

moins exposé au ''coup de volant'' (sortie ou déviement de leur voie de circulation) sujet d'être donné par ces véhicules venant en sens inverse pour éviter un obstacle sur leur partie de chaussé.

en cas de vent élevé oiu violent, me laisse de l'espace de manoeuvre.

moins exposé aux objets pouvant se détacher partiellement d'un chargement d'un de ces véhicules et qui pourrait se retrouver sur moi.

ce qui me donne aussi un espace/temps de réaction supérieur. (des secondes qui augmentent mes chances de survie)

je jouie et circule sur la partie de la chaussé qui est la moins abimé (surtout vrai au Saguenay)

et je circule par temps pluvieux dans la partie de la chaussé ou l'aquaplanage est réduit à son minimum.

et j'empêche une partie d'idiot de se glisser entre moi et la bordure de la chaussé lorsque je m'immobilise.

inconvénient...aucun!

avantages de rouler dans un des tiers de la chaussé:

diminuer la longueur de la file de motocyclettes formé par un groupe de motos circulant en convoi et respecter le code de la sécurité routière.

Assurer une visibilité et un temps de réaction satisfaisant aux motos qui sont derrière suite aux manoeuvre de ceux qui les précèdent.

j'en cherche d'autres, je n'en trouve pas.

Je ne voie vraiment pas pourquoi on fait la promotion de la circulation dans le tier gauche lorsqu'on circule seul.

Au centre de la voie, c'est toujours plus glissant, il y a toujours des dépôts graisseux, clous, vis, carcasse de petits animaux, ect.. pas toujours visible, mais ils sont là, et quand il pleut, c'est pas mal plus glissant. De plus, ceux qui te dépasse, si tu n'es pas dans le tiers gauche, se rabatte trop tôt dans ta voie, ce qui peut te pousser carrément dans le champs, ou dans la voie de droite occupé par un, ou d'autres véhicules.

On a déjà le phare allumé, si c'est pas assez roule avec les hautes. La seule raison de rouler dans le tiers droit, c'est lorsque que tu roules en montée, et qu'on ne voit pas la circulation devant, préférable de se tenir dans le tiers droit, au cas ou, pour ensuite se remettre dans le tiers gauche.

Tk, pas pour moi le tiers droit.

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Posté : 17 septembre 2010 09:27
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

moi je roule la plupart du temps seul, donc je roule au centre.

avantages:

plus visible aux véhicules circulant en sens inverse situé derrière le véhicule de tête.

moins exposé au ''coup de volant'' (sortie ou déviement de leur voie de circulation) sujet d'être donné par ces véhicules venant en sens inverse pour éviter un obstacle sur leur partie de chaussé.

en cas de vent élevé oiu violent, me laisse de l'espace de manoeuvre.

moins exposé aux objets pouvant se détacher partiellement d'un chargement d'un de ces véhicules et qui pourrait se retrouver sur moi.

ce qui me donne aussi un espace/temps de réaction supérieur. (des secondes qui augmentent mes chances de survie)

je jouie et circule sur la partie de la chaussé qui est la moins abimé (surtout vrai au Saguenay)

et je circule par temps pluvieux dans la partie de la chaussé ou l'aquaplanage est réduit à son minimum.

et j'empêche une partie d'idiot de se glisser entre moi et la bordure de la chaussé lorsque je m'immobilise.

inconvénient...aucun!

avantages de rouler dans un des tiers de la chaussé:

diminuer la longueur de la file de motocyclettes formé par un groupe de motos circulant en convoi et respecter le code de la sécurité routière.

Assurer une visibilité et un temps de réaction satisfaisant aux motos qui sont derrière suite aux manoeuvre de ceux qui les précèdent.

j'en cherche d'autres, je n'en trouve pas.

Je ne voie vraiment pas pourquoi on fait la promotion de la circulation dans le tier gauche lorsqu'on circule seul.

Au centre de la voie, c'est toujours plus glissant, il y a toujours des dépôts graisseux, clous, vis, carcasse de petits animaux, ect.. pas toujours visible, mais ils sont là, et quand il pleut, c'est pas mal plus glissant. De plus, ceux qui te dépasse, si tu n'es pas dans le tiers gauche, se rabatte trop tôt dans ta voie, ce qui peut te pousser carrément dans le champs, ou dans la voie de droite occupé par un, ou d'autres véhicules.

On a déjà le phare allumé, si c'est pas assez roule avec les hautes. La seule raison de rouler dans le tiers droit, c'est lorsque que tu roules en montée, et qu'on ne voit pas la circulation devant, préférable de se tenir dans le tiers droit, au cas ou, pour ensuite se remettre dans le tiers gauche.

Tk, pas pour moi le tiers droit.

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Ride Safe!

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Posté : 17 septembre 2010 18:08
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