Agence QMI
07/08/2010 19h04 - Mise à jour 07/08/2010 19h30MILLE-ISLES – Un motocycliste a subi de graves blessures, samedi après-midi, lorsqu’une automobile l’a heurté de plein fouet sur la route 329, aux limites de Mille-Isles, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Sauveur, dans les Laurentides.
L’accident est survenu vers 16 h 15, lorsqu’une automobile qui circulait sur la route 329, a quitté sa voie pour utiliser la voie inverse, possiblement pour faire un dépassement, mais cette information reste à confirmer.C’est alors que le véhicule aurait heurté une moto qui roulait en sens inverse. Le conducteur de la moto, un homme de 32 ans, originaire de Saint-Jérôme, a subi de graves blessures. Le conducteur de l’automobile s’en est tiré sain et sauf.
Selon la Sûreté du Québec, l’alcool et la vitesse ne seraient pas en cause pour l’instant dans cette affaire. Les enquêteurs ont cependant demandé une inspection mécanique de l’automobile.
Moi ca fait longtemps que je ne roulle plus sur les hautes, mais plutot j'ai toujours allumé les fog lights.
Il y a des etudes en cours selon lequels l'oeil humain il n'est pas capable de bien calculer la distance quand il y a une lumiere avoglante.
Tiens donc, la plus part des accidents moto sont aux intersections.
Essayez vous meme, regardez une moto avec les hautes que vous croisez sur la route, puis essayez de calculer sa distance, vous allez remarquer que c'est n'est pas evident.
Ceci parce que, selon les etudes en cours, l'oeil qui deja a de la misere a calculer la distance sur un unique point il est aussi avoglé par la lumiere, par contre quand on a des phares supplementaires qui forme un triangle c'est beaucoup plus facile pour l'oeil de calculer la distance.
Donc c'est bien mieux, selon moi, avoir des phares supplementaires plutot que allumer les hautes, essayez vous meme.
Encore, plusieurs motos aujourd'hui, comme des BMW par example, sont doté des lumieres au Xenon tres efficaces ........ mais seulement sur les baisse
quelque lecture
http://twowheelsoapbox.com/?p=26
Dans plusieurs discussions, on parle beaucoup de l'importance d'être bien vu, de porter des casques jaunes ou mêmes des vestes fluos, d'installer des modulateurs de phare, etc... Tout le monde reconnait qu'il est très important d'être bien vu. Là , les études expliquent pratiquement qu'il y'a des dangers à être trop vus...
La question que je me pose est toujours celle-ci: est-on mieux d'être bien vu avec les hautes, même si y'a un problème d'évaluation de distance par les autres qu'on croise, ou encore rouler sur les basses, mais être beaucoup moins vu, voire pas du tout? 0022.gif
Mais je suis tout à fait d'accord avec la solution des fog lights, ça bien du sens, mais c'est comme un compromis entre les deux autres solutions. LOL
Dans plusieurs discussions, on parle beaucoup de l'importance d'être bien vu, de porter des casques jaunes ou mêmes des vestes fluos, d'installer des modulateurs de phare, etc... Tout le monde reconnait qu'il est très important d'être bien vu. Là , les études expliquent pratiquement qu'il y'a des dangers à être trop vus...
La question que je me pose est toujours celle-ci: est-on mieux d'être bien vu avec les hautes, même si y'a un problème d'évaluation de distance par les autres qu'on croise, ou encore rouler sur les basses, mais être beaucoup moins vu, voire pas du tout? 0022.gif
Mais je suis tout à fait d'accord avec la solution des fog lights, ça bien du sens, mais c'est comme un compromis entre les deux autres solutions. LOL
Bonjour Le Kid,
As-tu une référence concernant l'étude...?
Pall.
encore aucune responsabiliter par le conducteur fautif donc y s,en fou ou presque il la pas vu c,est une drole de justice sur les route du quebec tu depasse de 20 km heure et tu est un criminel ( ticket ) mais tu tue du monde dans le sens inverse de la route ou les estropie et tu n,a meme pas un ticket ?????????? justice ????
desolé c,est ma reaction de monté de lait
Là , même si je ne cautionne pas entièrement le no-fault, faut que je précise.
Le conducteur fautif est poursuivable au criminel et au code de la sécurité routière.
LĂ ou il n'est pas poursuivable, c'est au civil.
En résumé, tu ne peu pas te faire dédommager ou faire du cash avec, c'est la société qui te prend en charge.
Malheureusement, il n'y a pas de système parfait et le fautif va aussi être dédommagé, sans égard à la faute.
Ça évite à avoir affaire à des tout-nus qui n'ont pas d'assurance et tu n'obtiendrai rien si tu les poursuivaient, même avec un jugement valide de 100 ans.
Mais enlever vous de la tĂŞte qu'il n'est pas poursuivable au criminel, c'est faux.
Une technicalité cependant, faut prouver l'intention de commettre un crime, ou démontrer qu'il y a eu insouciance ou témérité à l'égard de la sécurité et la vie d'autrui.
Ça c'est moins évident.
Quand tu blesses, handicape ou tue un autre par ta propre incousiance ou fatigue tu es coupable. Je n'ai aucune pitié pour ces endormis, dommage mais c'est comme ca. Fortes amandes, prison et permis retiré, les gens vont devenir moin endormie ce ne sera pas trop long. Quand il n'y a pas de conséquences a tes conneries tu finis par en rire, mais comme exemple, celui que tu as handicapé a vie lui, ne rie pas.
Peut etre pas rapport.. mais il a 65 ans
on devrais etre obligés de refaire un test routier chaque 10 ans après 60
la saaq aimerais ca et on se plainderais
mais un con de 85 ans ma défoncé mon jeep le mois passé
il a passé totalement sur sa lumière rouge
et c'étais clair le rencontrant après, qu'il n'étais pas vite vite dans la tete
oh my.. si j'avais été en moto.. i'd be dead!
ouain.. je mets mes hautes temps plein la apres avoir lu ca :s
.
Quand tu blesses, handicape ou tue un autre par ta propre incousiance ou fatigue tu es coupable. Je n'ai aucune pitié pour ces endormis, dommage mais c'est comme ca. Fortes amandes, prison et permis retiré, les gens vont devenir moin endormie ce ne sera pas trop long. Quand il n'y a pas de conséquences a tes conneries tu finis par en rire, mais comme exemple, celui que tu as handicapé a vie lui, ne rie pas.
Donc pour en rajouter un peu Rider, si je vais chez vous cette hier et que ton entrée est en glace et que je me casse la gueule il devrait te pendre pour ne pas avoir pris tes responsabilités. Ai-je raison?
BL, tu exagére un peu beaucoup n'est-ce pas !
Nous payons tous des assurances spécifiquement en cas de tel scénario et responsabilitées par ce que sa arrive justement.
Je suis d'accord avec BL, lorsqu'il y a une trainée d'autos en face de nous, il est préférable à mon point de vue et c'est bien plus logique de se tenir le plus à droite possible. Pour deux raisons... si quelqu'un veut dépasser il a plus de chance de nous voir à cause de l'angle et deuxièment la porte de sortie vers l'accotement est plus vite et moins accentuée pour nous.
J'ai toujours fait ça soit en plein milieu ou complètement à droite (le plus souvent) et à moins que quelqu'un me prouve le contraire, je vais continuer dans cette ligne.
Quand tu blesses, handicape ou tue un autre par ta propre incousiance ou fatigue tu es coupable. Je n'ai aucune pitié pour ces endormis, dommage mais c'est comme ca. Fortes amandes, prison et permis retiré, les gens vont devenir moin endormie ce ne sera pas trop long. Quand il n'y a pas de conséquences a tes conneries tu finis par en rire, mais comme exemple, celui que tu as handicapé a vie lui, ne rie pas.
Donc pour en rajouter un peu Rider, si je vais chez vous cette hier et que ton entrée est en glace et que je me casse la gueule il devrait te pendre pour ne pas avoir pris tes responsabilités. Ai-je raison?
BL, tu exagére un peu beaucoup n'est-ce pas !
Nous payons tous des assurances spécifiquement en cas de tel scénario et responsabilitées par ce que sa arrive justement.
Bien justement non Minou, je ne crois pas que j'exagère, parce que selon ta pensé on payes tous des assurances autos ou motos pour de tel scénario aussi. Pourquoi serait ton pire ou moins pire selon ce qui ce passe, si tu es négligant chez vous c'est la même chose que d'être négligant sur la route.
Bobby je parlais plus spécifiquement du môt '' pendre '' que tu as utilisé.
Faut se mettre dans la peau de ceux donc la vie est terminé a cause d'une niaiserie genre "j'ai pas vu" Meme toi Bobby tu le prendrais mal, j'en suis sur.
Je suis d'accord avec BL, lorsqu'il y a une trainée d'autos en face de nous, il est préférable à mon point de vue et c'est bien plus logique de se tenir le plus à droite possible. Pour deux raisons... si quelqu'un veut dépasser il a plus de chance de nous voir à cause de l'angle et deuxièment la porte de sortie vers l'accotement est plus vite et moins accentuée pour nous.
J'ai toujours fait ça soit en plein milieu ou complètement à droite (le plus souvent) et à moins que quelqu'un me prouve le contraire, je vais continuer dans cette ligne.Sais tu Pall qu'en tant que nouveau à la moto j'y avais pas penser à celle là et il ne te montre pas cela dans les cours de motos non plus.
J'ai toujours pensé que tu était un petit vieux avec beaucoup de sagesse et de vécu et que tu savais ces choses là ...LOLLOLLOL
Pall
Peut etre pas rapport.. mais il a 65 ans
on devrais etre obligés de refaire un test routier chaque 10 ans après 60
la saaq aimerais ca et on se plainderais
mais un con de 85 ans ma défoncé mon jeep le mois passé
il a passé totalement sur sa lumière rouge
et c'étais clair le rencontrant après, qu'il n'étais pas vite vite dans la tete
oh my.. si j'avais été en moto.. i'd be dead!ouain.. je mets mes hautes temps plein la apres avoir lu ca :s
.
J'espère que tu t'en est bien sorti?
Un test médical et de la vue est maintenant exigé aux personnes de plus de 75 ans.
Il est aussi exigé à 45 ans pour les conducteurs ayant les classes 1, 2, 3, 4A, 4B et 4C.
Peut-être que sa famille devrait voir à lui faire retirer son permis. C'est possible mais très difficile psychologiquement pour les personnes qui ont à le faire et aussi à ceux qui se le font faire.
Ride Safe!
Faut se mettre dans la peau de ceux donc la vie est terminé a cause d'une niaiserie genre "j'ai pas vu" Meme toi Bobby tu le prendrais mal, j'en suis sur.
Certain que je le prendrais mal. Mais si le gars Ă©tait sur son cell ou fesait un texto, ou autre connerie du genre ca passerais beaucoup plus mal. Mais une erreur ca arrive Ă tout le monde, c'est ce que je veux dire. Certain pardonne au meurtrier de leurs proches, pourquoi?
Qui sommes nous pour décider et penser que la personne qui a commise l'erreur n'a pas de remord. C'est certain qu'elle a des remords selon moi. Qu'est ce qui lui a passé par la tête quand c'est t'arrivé crois tu?
A moins que vous soyez tous en train de manger les piscenlits par la racine vous faites des erreurs comme moi. Donc le pardon ca existe. Sinon nos prisons serait pleines Ă craquer.
La vie est ainsi faite pleine d'erreur, que voulez vous, ils faut les accepter.
C'est vrai que c'est très triste pour la personne qui n'a pas faite d'erreur, elle c'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment et ce dans n'importe quelle circonstance, que l'erreur de l'autre personne soit conne ou non.
C'est comme je disais précédement si tu ne nettoie pas la glace dans ton entrée et que quelqu'un se blesse gravement, as-tu faite une erreur? Bien sur donc ne devrait-on pas te pardonner d'avoir négligé de nettoyer ton entrée ou devrait-on poursuivre au criminel pour négligence ayant causé des blessures corporelle? Ce qui est possible aussi.
tout a fait d accord avec toi BL. IL ne faut surtout pas oublié que l homme est seulement un mamifêre qui se croit TELLEMENT supérieur a toutes choses.
Je suis d'accord avec BL, lorsqu'il y a une trainée d'autos en face de nous, il est préférable à mon point de vue et c'est bien plus logique de se tenir le plus à droite possible. Pour deux raisons... si quelqu'un veut dépasser il a plus de chance de nous voir à cause de l'angle et deuxièment la porte de sortie vers l'accotement est plus vite et moins accentuée pour nous.
J'ai toujours fait ça soit en plein milieu ou complètement à droite (le plus souvent) et à moins que quelqu'un me prouve le contraire, je vais continuer dans cette ligne.Sais tu Pall qu'en tant que nouveau à la moto j'y avais pas penser à celle là et il ne te montre pas cela dans les cours de motos non plus.
En conduite avancée on appelle ça la technique de ''se présenter''. À chaque fois qu'un véhicule s'en vient dans la voie opposée sur les routes secondaires, il peut cacher un ou plusieurs véhicules fantômes derrière lui et ceux-ci ne peuvent nous voir si nous ne changeons pas de position: du sillon 1 (tiers gauche) vers le sillon 3 (tiers droit de notre voie). Ça permet aux conducteurs des véhicules fantômes de VOIR qu'il y a présence d'un autre usager de la route (votre moto) qui s'en vient en sens inverse. Ça ne veut pas dire qu'ils ne feront de manoeuvres hasardeuses ou ne dépasseront pas sur des lignes doubles par exemple, mais au moins ils savent que vous êtes là et il y a de fortes chances qu'ils vont rester sagement dans leur voie et attendre avant de dépasser.
Vous serez étonnés de découvrir des autos dont vous n'auriez même pas soupçonné la présence en utilisant cette technique.
Encore plus efficace si vous roulez sur les hautes ou utilisez des lumières d'appoint au bas de vos fourches pour augmenter le gabarit visuel de votre moto.
Prompt rétablissement et bonne rééducation au motocycliste impliqué dans cet accident.
Odile.
moi je roule la plupart du temps seul, donc je roule au centre.
avantages:
plus visible aux véhicules circulant en sens inverse situé derrière le véhicule de tête.
moins exposé au ''coup de volant'' (sortie ou déviement de leur voie de circulation) sujet d'être donné par ces véhicules venant en sens inverse pour éviter un obstacle sur leur partie de chaussé.
en cas de vent élevé oiu violent, me laisse de l'espace de manoeuvre.
moins exposé aux objets pouvant se détacher partiellement d'un chargement d'un de ces véhicules et qui pourrait se retrouver sur moi.
ce qui me donne aussi un espace/temps de réaction supérieur. (des secondes qui augmentent mes chances de survie)
je jouie et circule sur la partie de la chaussé qui est la moins abimé (surtout vrai au Saguenay)
et je circule par temps pluvieux dans la partie de la chaussé ou l'aquaplanage est réduit à son minimum.
et j'empêche une partie d'idiot de se glisser entre moi et la bordure de la chaussé lorsque je m'immobilise.
inconvénient...aucun!
avantages de rouler dans un des tiers de la chaussé:
diminuer la longueur de la file de motocyclettes formé par un groupe de motos circulant en convoi et respecter le code de la sécurité routière.
Assurer une visibilité et un temps de réaction satisfaisant aux motos qui sont derrière suite aux manoeuvre de ceux qui les précèdent.
j'en cherche d'autres, je n'en trouve pas.
Je ne voie vraiment pas pourquoi on fait la promotion de la circulation dans le tier gauche lorsqu'on circule seul.