Depuis la Mégaride 2013, j’ai un dilemme, soit de garder ma Yamaha FJR1300 ou changer, évidement, pour une BMW R1200RT. Encore à ce stade-ci, peut-être même une BMW K….. , tout dépend du budget que je vais y mettre pour K1300GT ou K1600GT. J’ai bien aimé la R1200RT, une K serait pour le confort de ma femme.
Lors d’une conversation avec ma femme sur le sujet, elle ma dit qu’un compagnon de travail, n’avait pas choisi une BMW pour le coût exorbitant de changement de pièce lors de l’entretien mécanique selon le manuel. Quelqu’un sait-il de quoi elle me parle, car je ne puis avoir de réponse plus précise? Est-ce que ceci concerne la R1200RT, la K1300Gt, la K1600GT, seulement les K ou les trois modèles?
J’ai une préférence pour la R1200RT, je me sers de ma moto, non seulement pour le loisir, mais comme mode de transport, je vais travailler à Montréal tous les jours. Donc, la RT serait plus génial en ville pour la maniabilité et légèreté. Quel est votre opinion sur la BMW R1200RT versus la BMW K1300GT et la BMW K1600GT?
Comme vous avez remarqué, je regarde non pas seulement dans le neuf, mais aussi dans l’usage, 2010 à aujourd’hui, car il y a toujours une bonne occasion qui nous attend!
Oui mais sur la FJR, tu n'a pas besoin de le faire. Pour faire un reset des codes d'erreur et diagnostiques, sur les FJR, c'est une procédure directement sur la moto. Gratos si tu sais comment faire. Pas besoin de logiciel.
sur la K1600 le diagnostique est fait a chaque fois que on tourne la cles, les erreurs sont affichè sur le dashboard ou comme lumieres specifiques ou comme code, et oui pour faire le reset je n'ai meme pas besoin de mettre la moto sur la bequille centrale, tite procedure aussi.
mais quand j'ai ecrit que c'est beaucoup plus que ca c'est parce que c'est vraiment beaucoup plus que ca
C'est justement pour ça que tu as besoin du logiciel ou du mécano qui a le logiciel.
Ride Safe!
PatM a ecrit:
Oui mais sur la FJR, tu n'a pas besoin de le faire. Pour faire un reset des codes d'erreur et diagnostiques, sur les FJR, c'est une procédure directement sur la moto. Gratos si tu sais comment faire. Pas besoin de logiciel.
sur la K1600 le diagnostique est fait a chaque fois que on tourne la cles, les erreurs sont affichè sur le dashboard ou comme lumieres specifiques ou comme code, et oui pour faire le reset je n'ai meme pas besoin de mettre la moto sur la bequille centrale, tite procedure aussi.
mais quand j'ai ecrit que c'est beaucoup plus que ca c'est parce que c'est vraiment beaucoup plus que caC'est justement pour ça que tu as besoin du logiciel ou du mécano qui a le logiciel.
??????
je pense que tu t'as pas compris, quand je dis que c'est beaucoup plus que ca eh bien, je me refere pas aux erreurs, de ca je m'en fous aussi vu que le Canbus/ZfE va corriger les erreurs de facon automatique, moi je parle a propos d'ajouter des nouvelles fonctions dans les menus de la moto, de pouvoir controller d'autres sorties de courrant directement par le ZFE de la machine, de changer les mpas du moteur, des changer les setting pre-determinè des suspensions electroniques, des changer les parametres du control de tracion et plein d'autres choses ... desolè mais on est un peu sur un autre planete
voici un comparo de la part d'un proprio de Yamaha Fjr 2007, Concours 2009 et K1600 GT
So far so good
In a brief summary here are some the pros and cons.
Pros:
Brakes:
K6 has a much "finer" sampling rate for the ABS ,as do all German ABS systems, when compared to other manufactures. The first time I rode the bike I was surprised to "feel" the initial "bite" of the ABS when I thought I was applying reasonable pressure on the front/rear brake. Because I also ride a 2007 FJR 1300, which has linked brakes, I have concluded that the FJR takes a great deal more lever pressure to activate the ABS. The 2009 Concours 14 is even more sensitive when using the rear brake and tended to activate the ABS much quicker than the FJR.
+ So brakes (after re-thinking my application rate and pressure) are much more powerful on the k6 when compared with the other bikes.Engine and throttle:
It has taken a little more time for me to get used to the fly by wire throttle system on the K6 but now I am happy to say that the throttle, which is even more sensitive than the FJR or C14, is less tiring in stop and go traffic compared with the other bikes (road mode selected on K6).The 2007 FJR throttle is really terrible "out of the box" so I had a G2 throttle tube fitted which changed the cam angle for the throttle cable which made throttle response less of an issue.The FJR is also 'very lean" so a Power commander sorted out this issue.
C14 is throttle response is OK but at the lower RPM range the secondary throttle flies are "shut" so applying more throttle tends to "bog down" the bike initially, then a whole bunch of engine power becomes available which can surprise the rider. This tends to make riding at low throttle settings a little harder on the C14.
+ Throttle for the K6 after adapting to the BMW systemLow speed handling in city:
K6 is quite nimble around town (I went to Seattle to check this out).
The FJR and C14 both handle well around the city but then I tend to practice low speed skills in empty parking lots when I have time.
+ All bikes are evenly placed but this opinion can vary depending on experience level of rider.General handling and suspension:
Once you get used to the weight of the K6 it is nimble when underway.
The FJR IMHO is better than the C14 in general handling qualities due to different rider seating angles although I have upgraded suspension on the FJR (the C14 has stock suspension). The stock suspension on the C14 is really good "out of the box" and is set up for a person weighing 190 pounds.
+K6 for suspension and handling.Ergonomics:
K6 is the leader with the FJR in second place due to the different ergonomics when compared with the Concours.
+K6 winsElectronics:
The K6 is truly plug and play so I cannot compare the 07 FJR or the 09 C14 as these model years were sparse in this department.
+K6 is way ahead of the competition.Cons:
K6 has a little issue when starting the bike (low battery voltage when cranking) which is being looked into presently.FJR at the 93,000 mile point are causing electrical issues.
C14 is a pain to work on, front rotors tend to warp when the bike is new. Kawasaki had an issue with the way the rotor was finished. KIPASS is a hot item as it can render the bike inoperative, unless you can find the "gray connector" under the left side fairing.
Overall, I am very pleased with the K6 and it is hard for me to ride my beloved FJR as before. The C14 was traded in for the K bike.
Hope you enjoyed my comparo.
Jon.
Je fais actuellement pas mal d'entretien sur ma moto, je ne suis pas mécanicien, mais je me débrouille un peu. Faire un peu d'entretien de sa moto, c'est aussi mieux la connaitre.Si je fais le sault pour une BMW, j'opterais pour la RT, pour les raisons évoqué par Kawa3 et pour avoir eu le plaisir de rouler pendant les deux semaines de la Mégaride 2013. Je continue à lire vos commentaires à mes questions toute en réfléchissant à mon affaire. De toute façon, je ne suis pas à pied avec ma FJR.
moi aussi je te vois mieux sur une RT ..... une fois bien sur que tu t'es entrainè avec le vent
autre chose de penser c'est aussi la valeur de la revente, """"normalment"""" BMW garde mieux sa valeur
moi aussi je te vois mieux sur une RT ..... une fois bien sur que tu t'es entrainè avec le vent
moi aussi je te vois mieux sur une RT ..... une fois bien sur que tu t'es entrainè avec le vent
autre chose de penser c'est aussi la valeur de la revente, """"normalment"""" BMW garde mieux sa valeur
Ah, le mistral de la vie, euh, je veux dire, Ah les mystères de la vie!
Bonsoir messieurs,
Wow... J'assiste vraiment à un débat LOL.
Pour ma part j'ai eu un ST1300 que j'ai beaucoup aimé. Jusqu'à ce qu'une madame malvoyante le 1er sept 2008 vire à gauche et bing! Je roulais à 10klm/hr. Bye bye le st.
Bref, je devais faire un choix et ce fut un K1200gt 2008. J'ai vraiment apprécié cette moto. Maniabilité, moteur nerveux, un look et un son d'enfer (surtout avec l'Akrapovic). J'y ai mis 95000klm et lors d'une visite chez Évasion en sept 2012 je suis arrivé avec le k12 et reparti avec le k16gt. Le k12 avait besoin d'un cardan d'un schock esa d'une clutch un autre entretien de 30000klm, et depuis la mégaride 2012, le k16 me dérangeait beaucoup.
Je m'occupe de l'entretien générale de mes motos. Les plaquettes de freins, les changements, d'huile, les pneus. Je ne fais faire que les inspections de 30000klm sur le k16.. Et les problèmes nécessitant une viste de dealer. Il est facile de trouver les pièces d'entretien à moindre coût. Quand je suis mal pris pour les boxers, il y a MontéCristo à Huntington qui offre tout les services pour les motos bmw pré-canbus.
Ma moyenne est de 25000 klm/an sur mon bolide principal le k16, alors les entretiens viennent vite. Si on en fait quelques uns, le coût est raisonnable pour le genre de ''ride'' que le K16 peut donner (GT ou GTL). En passant je ne trippe pas que sur le K16. Ma prochaine mégaride se fera avec un rt1200 et je penses bien aimer ça. Je roule 2 boxers, un r100/7 et un gs1100 que je suis entrain de préparer pour les randonnées ''aventures''. Quand je suis gentil ma douce moitié me laisse même sa F800S, surtout quand le réservoir est vide :-).
L'argument que le k16 a trop de puissance est certainement valide........par contre cette puissance se module très bien. Avec passager bagages en 6e à 1200rpm on tourne la poignée et vvvvvvvvvvvvvvvvvrroumm! on est parti. Elle fait sentir son poids à l'arrêt, aussitôt que les roues tournent la bête perd 100kilos, (J'exagères un peu). C'est vrai que le k16 a une bonne consommation d'essence, Mais on peut bouffer un pneu en un instant surtout si on a l'habitude d'accélérer à la limite du contrôle de traction, les plaquettes de frein arrière sont à changer autour des 15000klm.
Peut importe la marque de moto, l'important est de la rouler pas de la regarder stationner dans le garage. Une moto qui roule est toujours une bonne moto.
Bon ma douce me dit qu'il est assez tard et de lâcher le clavier. À la prochaine.