Depuis la Mégaride 2013, j’ai un dilemme, soit de garder ma Yamaha FJR1300 ou changer, évidement, pour une BMW R1200RT. Encore à ce stade-ci, peut-être même une BMW K….. , tout dépend du budget que je vais y mettre pour K1300GT ou K1600GT. J’ai bien aimé la R1200RT, une K serait pour le confort de ma femme.
Lors d’une conversation avec ma femme sur le sujet, elle ma dit qu’un compagnon de travail, n’avait pas choisi une BMW pour le coût exorbitant de changement de pièce lors de l’entretien mécanique selon le manuel. Quelqu’un sait-il de quoi elle me parle, car je ne puis avoir de réponse plus précise? Est-ce que ceci concerne la R1200RT, la K1300Gt, la K1600GT, seulement les K ou les trois modèles?
J’ai une préférence pour la R1200RT, je me sers de ma moto, non seulement pour le loisir, mais comme mode de transport, je vais travailler à Montréal tous les jours. Donc, la RT serait plus génial en ville pour la maniabilité et légèreté. Quel est votre opinion sur la BMW R1200RT versus la BMW K1300GT et la BMW K1600GT?
Comme vous avez remarqué, je regarde non pas seulement dans le neuf, mais aussi dans l’usage, 2010 à aujourd’hui, car il y a toujours une bonne occasion qui nous attend!
bof .......Robert essaie d'apporter ta moto chez n'importe quel dealer Yamaha et demande lui de "faire tout ce qui faut faire selon le manuel" tu me diras apres le montant de ta facture
Moi je te dis que apres mon experience c'est ma deuxieme BMW et c'est pas la BMW celle qui m'a coutè plus cher
A mon idee ca depend beaucoup de l'honietetè du dealer, du bon sens que on y met dans les transactions, et du bon usage de la moto, moi je m'occupe de ma BMW de la meme facon que je fesais avec mes autres motos japonaises, alors c'est moi qui fais le changement d'huile, filtreurs, huile differentiel et toute la petite manutention, et la BMW ca me coute pas plus chere que les autres, meme au contraire, BMW ca me coute moins cher d'essence parce que elle consume moins que Concours, Goldwing, ST1300 et K1200 GT
C'est sur aussi que sur ta Fjr tu ne pourras pas avoir des troubles avec le control de traction, les suspensions electroniques, phares adaptives, cruise control electronique et tout le reste du tralala, ta moto n'a pas ca LOL, c'est important aussi que si tu fais l'achat d'une moto neuve ou usagè que tu vas evaluer aussi la possibilitè d'acheter une extention de garantie, tu vas te mettre le coeur en pais si un gros pepin arrive.
Certain dealers BMW, comme chez Evasion par exemple, on un liste de prix fixe pour les 10 000 km ou les 30 000 km, tu sais d'avance combien ca va te couter, tu peux leur telephone ils vont te dire le prix de maintenance de la moto que tu veut, et des fois ca coutent moins cher que les japonaises.
Autre chose, faut aussi calculer que souvent les proprios de BMW font beaucoup de km, par annèe, faut calculer aussi cela, les couts selon les km parcourrus
puis pour finir ........... eh bien desolè mais se promener en BMW c'est autre chose ...........
Salut Robert. Si tu touches à rien sur ta moto le coût d'entretien d'une moto est élevé. Ceux qui ne s'implique pas sur l'entretien de base doivent "payer". On amorti assez facilement les travaux qui sont assez simple, se faire aider par quelqu'un de confiance est un atout. Ensuite ça va tout seul. En parlant de BMW, Max a très bien résumé ta réponse.
En passant il y a une autre victime de la MegaRide 2014, Alain (KAWA3) que tu as connu lors de ce voyage inoubliable a remplacé sa Kawasaki Concours pour une BMW 1200RT toute neuve. On revient d'un week-end dans les montagnes blanches nous étions un groupe de cinq (quatre en BMW), parmi nous François qui a un ST1300 pense sérieusement à s'acheter aussi une BMW. Aussi en choissisant la RT c'est la moto parmi la gamme, la plus protectrice et confortable pour le pilote et passager. Si tu regarde du côté de la K1600 je te suggère fortement la GTL c'est la mieux adapté pour rouler avec passager. Avec la K1600GT le passager ne sera pas aussi enthousiaste que le pilote.
Après ce week-end au froid et à la pluie, on a eu un plaisir immense à rouler nos BMW
A+
J`ai eu une r1100rt(la 1200 rt est beaucoup plus sophistiqué)
j ai adoré ces machinne, mais a l epoque 2001,le cout d entretien etait deja cher
comme je ne fait aucunne mechanique,ca me coutait beaucoup de sous,,,
et le plus tannant ces que je devait aller a montreal ou laval pour l entretien
et je devais laiser la moto sur place pour 24h et retourner le lendemain,,,
et je travaillais ,donc mon temps etait compté,,,,par contre aujourd hui
comme je suis retraité et j ai tout mon temps,,,,et que j ai trouvé un mecano specialiste
de BMW,,,,(un ami d un ami,d un chum)..et que je roulerai en 1200rt dans la mega 6
je sens que je vais tomber en amour.....et l amour ca rend heureux...
jac
Jac, une autre victime de la megaride! Avant mĂŞme de partir.
Ride Safe!
J’ai une BMW R1150RT 2004 acheté usagé avec très peu de millage en 2009, et en gros je fais mes propres changements d’huile et entretien sauf le gros 40 K qui implique des ajustements et changement de composantes sur la moto. Le 40,000KM dépasse largement mes aptitudes mécaniques et coûte 740$ chez évasion + taxe. Mon copain de route as un R1200RT 2009 et son 40 k lui a couté 880$ au total la semaine passé chez Moto international. Le 40k représentent 7hrs d’ouvrage chez le concessionnaire.
Alors mon point de vue, puisque je fais approximativement un 40 K au 2-3 ans, cela me reviens à plus ou moins à 300$ en entretien mécanique par année pour avoir le loisir et confort que me procure ma RT. Pour l’instant, ma RT est d’une fiabilité sans reproche, j’ai même la batterie d’origine!!! (Quoi que la je vais la changer au printemps par précaution) Mon copain lui a eu seulement un petit trouble de sonde à gaz sur sa R1200RT et cela à été changer sur garantie. J'ai bien l'intention de rester avec ma RTencore quelques temps, mais si jamais je décidais de changer, la nouvelle RT ou la K1600 serait sur mon radar
Gaétan
C'est sûr que si tu fait tout faire par le concessionnaire, peu importe la marque, ça coûte cher. Par contre, sur ta FJR tu n'a pas à payer pour faire reinitialiser les avertisseurs d'entretient comme sur une BMW. Pour une raison bien simple, il n'y en a pas. Si tu paies pour l'entretient de ta BMW, c'est inclu. Si tu fais toi-même, tu dois acheter le logiciel ou aller chez le concessionnaire le faire faire.
Certaines pièces, si tu n'a pas de garantie prolongée, sont très dispendieuses sur les BMW. Sur ta FJR, si jamais ça t'arrive, c'est tout aussi dispendieux.
Pour les pneus,huile, plaquettes de frein, etc, c'est pas mal similaire.
Voici, la cédule d'entretient de 12K Miles de la R1200RT:
Comme tu vois, les gros entretiens sont aux 12K kmpour certains comme les valves et 40K km pour d'autres alors que la FJR, c'est aux 42,000 km. Mon dernier entretien majeur, valves, bougies, liquide de refroidissement, sync avec pneus neuf m'a couté autour de $800. Et je fais l'entretien régulier moi-même.
Ride Safe!
Par contre, sur ta FJR tu n'a pas Ă payer pour faire reinitialiser les avertisseurs d'entretient comme sur une BMW. Pour une raison bien simple, il n'y en a pas. Si tu paies pour l'entretient de ta BMW, c'est inclu. Si tu fais toi-mĂŞme, tu dois acheter le logiciel ou aller chez le concessionnaire le faire faire.
c'est l'avertisseur et non les avertisseurs, c'est que une petite lumiere et on est pas obligè d'aller chez le dealer, la petite lumiere reste la un peu comme quand on change pour les pneus d'hiver et que on a pas de sensor de pression de pneus.
Ca ne prend pas un logiciel mais une interface qui en passant elle fait pleine de choses en plus que eteindre la lumiere
Oui mais sur la FJR, tu n'a pas besoin de le faire. Pour faire un reset des codes d'erreur et diagnostiques, sur les FJR, c'est une procédure directement sur la moto. Gratos si tu sais comment faire. Pas besoin de logiciel.
Ride Safe!
Jusqu'a présent j'ai fat tous les entretiens moi-même sur ma 1200RT incluant:
Changement's d'huile,Changements de liquide de transmission, Changement de liquide et lubrification du Final drive, Changement du liquide de freins,ajustement des valves, Throttle body synch. etc.
La seule chose que je n'ai pas fait moi-même à date c'est les changements de pneus. Je ne suis pas mécano et ça ne demande pas d'outils super sophistiqués. 90% du travail se fait avec des embouts Torx et des torque wrench.
Il y a beaucoup de ressources disponibles sur comment faire l'entretien d'une RT comme le DVD de JVB production qui montre comment faire l'entretien complet de 36000km
Seuls les modèles 2008 et + ont besoin du dealer ou d'un GS-911 pour réinitialiser la lumière de service. (Ma 2007 n'en a pas)
C'est une moto facile à travailler dessus. Je trouve ça très amusant de travailler sur ma moto. Ça me permet de mieux la connaître.
Et en plus quand je pense au tarif horaire que le dealer me chargerait pour le mĂŞme travail, je souris encore plus
Salut Robert!
Comme Gilles l'a mentionné, je viens tout juste de m'acheter une RT flambant neuve, et en cette fin de semaine de froid, nous avons fait 1000 km. J'apprécie beaucoup la RT pour son confort et ses protections, car je crois que son côté aérodynamique est supérieur à une K16. Aussi, j'aime le côté charmant du moteur Boxer (arrêter de rire les prop. de K16). De plus elle est légère et facile à manier. Pourquoi la RT vs la K16, parce que je n'ai pas besoin de toute cette puissance, que la passagère avait beaucoup de vent et le manque d'espace dans les valises latérales.
Voilà pour mes commentaires. Lorsque Lucie l'aura essayé, je pourrai te transmettre ses commentaires, mais possiblement que ça ne sera pas cette année.
Au Plaisir!
Oui mais sur la FJR, tu n'a pas besoin de le faire. Pour faire un reset des codes d'erreur et diagnostiques, sur les FJR, c'est une procédure directement sur la moto. Gratos si tu sais comment faire. Pas besoin de logiciel.
sur la K1600 le diagnostique est fait a chaque fois que on tourne la cles, les erreurs sont affichè sur le dashboard ou comme lumieres specifiques ou comme code, et oui pour faire le reset je n'ai meme pas besoin de mettre la moto sur la bequille centrale, tite procedure aussi.
mais quand j'ai ecrit que c'est beaucoup plus que ca c'est parce que c'est vraiment beaucoup plus que ca
Pourquoi la RT vs la K16, parce que je n'ai pas besoin de toute cette puissance, que la passagère avait beaucoup de vent et le manque d'espace dans les valises latérales.
??
R1200 RT capacitè valises 32 Litres
K1600 GTL capacitè valises 34 Litres
Je fais actuellement pas mal d'entretien sur ma moto, je ne suis pas mécanicien, mais je me débrouille un peu. Faire un peu d'entretien de sa moto, c'est aussi mieux la connaitre.Si je fais le sault pour une BMW, j'opterais pour la RT, pour les raisons évoqué par Kawa3 et pour avoir eu le plaisir de rouler pendant les deux semaines de la Mégaride 2013. Je continue à lire vos commentaires à mes questions toute en réfléchissant à mon affaire. De toute façon, je ne suis pas à pied avec ma FJR.
Je perçois des commentaires positif sur le concessionnaire Évasion BMW, des commentaires, disons ordinaire sur Moto International, mais que doit-on de Monette Sport à Laval? Il est quand même plus prêt de chez moi que les autres.