Sortir sa moto au printemps.
Après un hiver interminable bientôt vous sortirez vos motos des boules à mite.
Sortir sa moto nécessite plus de travail que simplement pousser le bouton de l’ouvre porte automatique du garage.
Sortir sa moto ca se prépare.
Il faut d’abord recharger la batterie, c’est 7 jours avant le grandmoment qu’on s’assure que la batterie est en bonne état sinon 7 jours ca vous donne amplement le temps d’en trouver une neuve et le temps de l’installée.
L’achat d’un chargeur intelligent est le meilleur ami d’une batterie. VOIR PHOTO 1
Avec un chargeur intelligent on laisse la batterie connectée toute l’année durant.
Ensuite pour ceux qui ont une moto munie d’une chaine il faut l’ajuster et la lubrifier.
Ca, c’est pas tous le monde qui peut le faire….
Naturellement il vous faudra vous assurer de la bonne pression des pneus, toute l’info relative à cette pression se trouve sur le châssis de toutes motos relativement récentes. VOIR PHOTO 2
Il faut vérifier le niveau d’huile du moteur, si vous avez changé l’huile et le filtre a l’automne au moment du remisage, pas besoin de la changer de nouveau, sinon on change l’huile et le filtre.
On vérifie les lumières, les clignotants et la lumière de frein et naturellement les freins
Finalement la clutch, une clutch (embrayage) mal ajustée c’est de la merde, si elle glisse ca va vous couter beaucoup de feuillards bientôt pour la remplacer.
Que la clutch poigne trop haute ou trop basse le résultat finira par être le même, vous devrez la remplacer prématurément..
Donc sachant ceci on fait quoi? Réponse, On l’ajuste soit même. Il est normal de devoir ajuster un levier de clutch 2 à 3 fois durant la saison.
Maintenant je vais ESSAYER (pour ceux qui ne savent pas le faire) de vous expliquer le processus, je vérifie régulièrement les leviers de clutch des gens avec qui je ride et 3 sur 5 sont mal ajustée.
Voici le processus.
J’ai associé une petite vidéo montrant le processus. VOIR LA VIDÉO.
Ca semble un peu complexe mais c’est très facile a faire et une fois bien ajustée la clutch est un charme de sensation a faire travailler.
Bonne été et soyez prudents.
Voir la vidéo.
Tous de bon points.
Je fais tout l'entretien necessaire pendant l'hivers pour quelle soit prĂŞte pour le 15 Mars.
Cette année j'étais dû pour la totale.Tous les liquides, (Huile,Freins,Transmission, Final Drive) la courroie d'alternateur, ajustement des valves, Scan du computer pour les codes d'erreurs et même ma suspension arrière a du être changée.
Maintenant elle est comme une neuve.
Je considère chargeur intelligent comme essentiel pour la longévité de la batterie. la mienne est toujours branchée sur le chargeur quand elle est dans le garage hivers comme été.
Bravo pour le petit video sur la clutch. Même si dans mon cas ça ne s'applique pas. La R1200RT a une clutch hydraulique et elle ne s'ajuste pas. Il y a seulement des positions pré-définies pour modifier la distance entre la clutch et la poignée.
Il ne me reste qu'a remettre le fairing. J'espère seulement qu'on va pouvoir sortir avant le moi de Juin...
Encore une fois, bravo pour tes conseils
Un chargeur intelligent est un must,,,,croyer le ou pas ma ST qui a 115000km a toujours la batterie d originne Honda
et est branché en permanence l hiver et toutes les periodes de plus d une semaines
ou je sais qu elle restera au garage(vélo oblige) l été
C'est un bon résumé pour débuter la saison, Draco. Il ne te manque qu'un détail pour cette année:
Ride Safe!
Merci pour tous ces conseils.
Je rajouterais un changement d'huile s'il n'a pas été fait avant l'hivernage.
J'ai entendu plusieurs "spécialistes" dire que les chargeurs intelligents branchés en permanance n'étaient pas bon pour la batterie. Que c'est mieux de la recharger complètement ensuite le débrancher et de répéter l'opération 1x par mois durant les mois de remisage.. Ils disaient que de toujours la laisser branché la faisait travailler constamment et que ca réduisait sa durée de vie. Qu'en pensez-vous?
Je pense que le "spécialiste" qui t'as dis cette connerie était un spécialiste de mes fesses. J'ai 2 motos 2009 et les 2 sont constamment branchées et ce sont les batteries originalles.
J'ai entendu plusieurs "spécialistes" dire que les chargeurs intelligents branchés en permanance n'étaient pas bon pour la batterie. Que c'est mieux de la recharger complètement ensuite le débrancher et de répéter l'opération 1x par mois durant les mois de remisage.. Ils disaient que de toujours la laisser branché la faisait travailler constamment et que ca réduisait sa durée de vie. Qu'en pensez-vous?
Ça dépend de quoi on parle.
Une batterie de type plomb - acide a une vie normale entre cinq à sept ans. Sur une tablette, elle se décharge tranquilement. Si tu la laisse, branchée, sur la moto, elle se décharge un peu plus rapidement. C'est normal car il y a toujours des circuits électroniques en fonction.
Un chargeur de maintenance ou trickle charger maintient ta batterie à sa pleine charge en lui donnant un courant très faible mais constant qui compense pour la perte de charge normale et l'utilisation de courant du véhicule. Ce type de chargeur pourrait possiblement endommager ta batterie si la décharge n'est pas égale à la charge. Le chargeur porait possiblement surcharger ta batterie.
Si on parle d'un chargeur de maintenance intelligent, qui détecte le niveau de charge de la batterie, celui-ci coupe la charge quand le niveau de pleine charge est atteint.
Mon expérience personnelle est pas mal la même que Draco. Ma moto est toujours branchée sur un chargeur intelligent. La batterie de ma moto, une 2009, m'a laissé tomber, un matin, l'automne dernier, dans un sationnement de motel. Il faisait près de 0°C et tous mes accessoires étaient allumés au démarrage. Il a fallu une poussée (et bien de la rigolade) pour la démarrer. Après six ans de loyaux services, elle n'avait plus la capacité de maintien de charge suffisant pour ces conditions.
Ride Safe!
Moi je met le chargeur "intelligent" une fois par mois pour quelques heures.
Mes batteries restent sur les motos, mais le ground déconnectés.
Le chargeur tombe au vert après 10 ou 15 minutes habituellement, une bonne batterie, ça se décharge très peu.
Perso, je change ma batterie après 5 ans de loyaux service, ça ne m'intéresse pas les troubles de batt. en voyage, même chose pour les autos.
Je pense que le "spécialiste" qui t'as dis cette connerie était un spécialiste de mes fesses. J'ai 2 motos 2009 et les 2 sont constamment branchées et ce sont les batteries originalles.
+1
La mienne a été changée en 2011 par le propriétaire précédent.
Elle est toujours sur le chargeur quand la moto est dans le garage ou au remisage pour l'hivers.
Elle est toujours en parfait Ă©tat.
Je comprend que certaines personnes les changent automatiquement après un temps donné. Moi je préfaire verifier la charge et la changer lorsqu'elle faiblit. Comme les anglais disent: YMMV
Autre chose au sujet des chargeurs de maintenance. Si votre batterie est du type ouvert, assurez vous du niveau de l'électrolyte. La charge fait s'évaporer l'eau. Il faut ajouter périodiquement de l'eau déminéralisée.
Ride Safe!
Maintenant je vais ESSAYER (pour ceux qui ne savent pas le faire) de vous expliquer le processus, je vérifie régulièrement les leviers de clutch des gens avec qui je ride et 3 sur 5 sont mal ajustée.
quand tu seras revenu de la floride je voudrais que tu vienne checker l,ajustement de clutch sur le burgman de ma femme loll
L'ajustement de levier de clutch c'est aussi une affaire bien personnelle aussi, j'ai ajuster celui de mon fils un moment donné et lui n'aimait pas ça que la clutch grippe au 3/4 de la course, lui il aimait ça vers le 1/3 de la course même si sa clutch draggais un peu, il l'a remis comme c'était avant et ne voulais rien savoir de mon ajustement.
Concernant les chargeurs 'intelligent" (ce terme me fait toujours sourire) plusieurs ont toaster des batteries avec ça en gardant connecté pendant de long termes car on ne sait jamais si ce chargeur supposé intelligent gardera sa supposé intelligence, lolll. il peut aussi bien défaillir sans que l'on ne s'en aprçoive, raison du pourquoi je charge que quelques heures par mois, et c'est plus que suffisant, une bonne batterie ça garde sa charge surtout déconnecté car juste l'heure du cluster va prendre presque 2 milliampères heure, raison pourquoi je déconnecte le ground.