Par Denis Therriault | TVA NouvellesCela n'a rien d'un sondage scientifique, mais lorsqu'on parle auxcamionneurs, ils s'entendent à peu près tous pour dire que s'il y a un endroit en Amérique du Nord où les automobilistes leur font la vie dure, c'est bien à Montréal.
Cette semaine, l'émission J.E. a donné la parole aux camionneurs, qui font l'objet de critiques de toutes sortes dès qu'ils sont impliqués dans un incident sur la route. Ces derniers en ont long à dire sur les automobilistes montréalais.
«Montréal, c'est une classe à part. Tu vas mettre ton flasher, au lieu de te laisser passer, ils vont accélérer juste pour pas laisser la chance», de dire l'un d'eux.
«La pire ville est Montréal, les gens manquent de courtoisie, on manque d'éducation au niveau des poids lourds», de réagir un autre.
«On se fait couper à peu près 25 fois par jour. On est bien chanceux qu'il n'y ait pas plus de morts que ça», selon un troisième.
Nombreux sont les camionneurs qui disposent d'une caméra sur leur tableau de bord et ils ne se gênent pas pour montrer les images d'automobilistes irrespectueux pour appuyer leur propos.
Un des problèmes qui irrite au plus haut point les camionneurs, c'est que les automobilistes ne tiennent pas compte des angles morts des tracteurs semi-remorques.
«Les angles morts des camions, c'est dangereux et il y en a plusieurs contrairement à ce que peuvent penser les automobilistes», a confié à «J.E.», Martin Therrien. L'instructeur au Centre de formation en transport routier de Mirabel dit insister auprès de ses apprentis camionneurs sur l'importance de conduire de manière préventive et avec courtoisie.
Patrick Lebrun de la Fédération des camionneurs professionnels du Québec dit qu'il faudrait éduquer davantage les automobilistes et prendre quelques heures dans les cours de conduite auprès des jeunes, pour leur expliquer les risques que peuvent représenter les camions dans la circulation.
L'émission J.E. est présentée le vendredi soir à 19h sur TVA, et en rediffusion sur LCN samedi et dimanche à 15h et à 19h.
D'accord avec les camionneurs, ils ont leurs torts aussi. Je fais de la livraison à Montréal et je comprends parfaitement leurs frustrations mais parmi c'est "supposé" chauffeurs professionnels il y a aussi des couillons au volant de 53 pieds. Je vois autant de camionneurs avec le cellulaire sur l'oreille que d'automobilistes, oubli leurs clignotants, cherche une adresse d'entrepôts sans mettre leurs clignotants, roule à 20 km/hre sans raison et bloque la voie, dépassement sur l'autoroute à 105 km/hre car ils veulent pas "perdre" une seconde, alors la voie de gauche est bloqué durant 3 kilomètres. Alors je leur donne pas tout à fait raison. Que dire les fois ou ils nous collent au cul sans raison, route dégagé voie de droite libre, bien non ils restent au centre à nous suivre à une distance de voiture c'est bien peu pour s'arrêter.
Mais c'est vrai qu'ici au Québec c'est pas très courtois au volant.
D'accord avec Gilles !
D'accord avec Gilles et Yvon
Ride Safe!
D accord avec Gilles,Yvon et Pat
Avec les camions et les autos il y a beaucoup de tole froissé
mais nous en motos,on se fait tué par ces chauffeurs du Dimanche
Faudrait demander a M Theriault de Faire le meme exercise en Moto
je pense a installer ma GoPro en permanence sur mon casque ou ma Moto
Je viens de regarder le reportage TVA, (mon piton est jammé tellement je regarde jamais TVA lolll), très bon reportage et instructif pour les gens qui ne savent pas ou sont les angles mort d'un gros véhicule comme un 53'.
Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens collent tant sur des vans que ce soit latéral ou autre, moi je me sauve de ces véhicules lourd au plus cr....., surtout à moto avec le power dont on dispose.
moi aussi je les depasse au plus ch.....
et jamais dans une courbe.....
Oh comme je comprend bien les cammionneurs.
Moi je crois que les pires ce sont les chauffeurs d'autobus
Hihihi!!!
Ride Safe!
On a été combien d'années sans cours de conduite ni formation aucune pour se procurer un permis de conduire ???
Combien roulent sur les routes encore avec ses gens sans formation ?
Je pense que juste répondre à cette question, et on a le 3/4 des problèmes sur la route, le reste tient à mon avis du manque de civisme.
J'ai vu le repotage, j'étais curieux de voir ça étant camionneur depuis plusieurs années et je suis pas mal d'accord avec tout les commentaires des camionneurs et aussi de ceux de Gilles mais à propos du doublage je tiens à nuancer qlq faits ...
Parfois on double qlq'un qui n'a pas de vitesse stable ou qui répond à son cell, alors il ralentit à 95 km/h. répond à son appel et reprend sa cadence alors qu'on a presque finit de le doubler et il te repasse par la droite !
Il y a en d'autres qui roulent à 100 15 secondes, 103 l'autre 15 secondes, 98 ainsi de suite, du yoyo entre 98 et 110 on le double, on y met le flasher pour lui faire comprendre de ns donner une chance (étant barrer entre 90 et 105 selon les cies) .., et non il te suit à 104 et jase avec son passager en ne s'appercevant pas que le flasher lui clignote pour lui demander un peu de courtoisie, l'autre nerveux en arrière te flash depuis 5 minutes et là quand t'a presque finit de le doubler il sort à sa sortie et c'est le camiooneur qui passe pour le ... Bien du monde ne savent pas encore que tout les camions sont barrés en moyenne soit à 90, 95, 100, 103 ou un le maximum permis par la loi 105
N'importe quel grosse ville peupleuse à son lot de chauffard, je ne considère pas Montréal pire que les autres, le fait de passer à la télé, ça fait un bon spectacle de dire que les pires chauffeurs sont à Montréal,
Le principale fléau aujourd'hui c"est la distraction au volant, cell, textage, gps, planche tactile des commandes automobiles, maquillage loll ça commence souvent pris dans le trafique, le monde prend pour acquis que ce n'est pas dangeureux, le trafique reprend, je vais juste finir mon texto, je vais juste lire sa réponse et souvent pour des messages complètement stupides ou inutiles, la SAAQ avait déjà fait une très bonne campagne publicitaire à cet effet. Combien de fois je suis du monde qui ralentissent soudainement à 80/90 , je dépasse, je me lève un peu sur le siège et je le vois texter ! J'ai toujours mon mon écouteur, et je ne texte pas, j'ai vu qlq incidents et accidents arrivé devant moi, alors que la personne textait en me dépassnat qlq minutes avant sans parler du nombre grandissant du monde qui emboutissent le derrière de l"autre ...
Vu que t'es camionneur mi-blues je vais t'en conter une qui n'est vraiment pas fort de la part d'un 53" que j'ai dĂ» doubler par la droite car j'Ă©tais en ta....
Je roulais en voiture direction Mtl sur la 40, un km avant la sortie à gauche pour le frère toc je roule 120kmh, met mon flasher pour dépasser le 53', rendu à gauche le tata de camionneur décide de se tasser lui aussi à gauche pour la sortie drett devant moi, c'était pourtant évident que je roulais pas mal plus vite que lui et qu'il avait amplement le temps de se tasser après que je l'aie dépasser, il était vers 1.00 AM et il y avait que moi et lui sur la route à ce moment là , je me suis rabattu instantannément à droite derrière son truck et l'ai dépasser pour sortir à la même sortie que lui et j'avais amplement le temps il restait encore 1/2 km à faire quand je l'ai passé.
Estie que j'avais le goût d'aller lui jaser un peu ce cliss d'imbécile PROFESSIONNEL, et en plus le temps que je me rabatte derrière lui, j'ai manger de la neige durcie qui s'échappait de son toit de remorque...
Faites l'expérience de passer dans une zone de travaux. Combien de conducteur et de chauffeurs vont ralentir?
Je passe beaucoup de temps sur la route, pour mon travail et des tawouins, il y en a la mĂŞme proportion en camion qu'en auto.
Ride Safe!