Je fais de la moto de type touring et j'ai une aversion pour le bruit dans mon casque. L'an dernier, j'avais un Nolan N-103 (modulaire) et les oreilles me bourdonnaient pendant des jours après une randonnée. Ce fut mieux avec des bouchons. Cette année, j'ai un casque intégral et c'est un peu mieux (bouchons requis encore). J'ai entendu parler des casques Schubbert comme étant les plus silencieux. Quelqu'un a-t-il essaye ces casques?
Debi
Bonjour, je suis Gabriel de Sherbrooke et je me balade souvent avec ma copine comme passagère en FJR 2004.
Je ne connaissais pas le Schuberth C3, mais avec votre blog ça m’intéresse d’aller le voir.
Cette année j’ai acheté 2 casques Nolan Trilogy pour moi et ma copine. La vendeuse nous ventait le confort, le poids et la ventilation. J‘ai aussi trouvé que le look du Trilogy très attrayant. Dans les conditions intérieure de la boutique, je trouvais ce casque géniale, mais là je dois me vider le cœur.
Je trouve que le Trilogy est très bien pensé, mais très mal conçu et sur évalué.
Ce casque est de type 6 en 1. On peut enlever la mâchoire pour passer de Full Face à Jet (non full face), La visière s’enlève pour être remplacée par une palette genre cross, Il y a une deuxième visière coulissante interne teinté…
Les PLUS de ce casque :
- Facile et rapide à configurer
- Léger
- Très bonne vision bien dégagée
- Le look … wow! … pour mon goût
- Système N-Com bleutooth facile à intégrer (apparemment, moi je ne l’ai pas)
Les points négatifs de ce casque :
- Le prix (environ 360$), pour un « bon » casque c’est ok, mais la…
- Il est facile à configurer car la visière est retenue par une « vis » en forme de « T » qui s’enlève et se remet rapidement en ¼ de tour. Par contre, en roulant ma copine en a perdu une. Le fait que la vis ne soit pas une vis à filet standard fait qu’il est impossible de trouver une vis temporaire de dépannage dans une quincaillerie ou un garage. Il faut donc se dépanner avec du duck-tape le temps de trouver un vendeur de Nolan. 18$ pour deux vis de plastic! Aussi, toujours en rapport avec cette vis, elle est configurée avec des palettes pour que les doigts aient une adhérence dessus. Ces palettes « pognent » dans le vent au-dessus de 50Km/h et génèrent un bruit considérable. Je fais juste mettre mon doigt devant une vis à palettes et le bruit diminue drastiquement.
- Le bruit : Outre les vis à palettes de la visière qui font siffler le vent, le casque est aussi bruyant. En mâchant de la gomme on entend clairement le casque craquer! Au-dessus de 60km/h, on entend QUE LE VENT.
- La deuxième visière interne teintée : La visière donne une très bonne protection face au soleil. Mais sur nos deux casques, la visière baisse trop bas et laisse un espace en haut de celle-ci et le soleil devient encore plus problématique. Pour remédier au problème, j’ai « patenté » un cran d’arrêt à la fin du parcours du levier de la visière à l’extérieure du casque.
- La ventilation : Nolan et les vendeurs essencent la ventilation de ce casque. Pourtant en roulant 110km/h à 6°C je n’ai jamais pu faire la différence entre l’entrée d’air ouverte ou fermée!! Même en mettant ma main pour canaliser le vent dans les trappes d’entrée, la ventilation est absolument NULE! Apparemment que le Nolan N43-AIR est beaucoup mieux, mais il est disponible seulement en Europe.
En conclusion, je donne un 3/10 pour ce casque. Mon vieux HJC banale à 119$ me donnait une bien meilleure satisfaction.
Mon conseil général (que je suivrai moi-même): À l’achat d’un casque, il faut faire l’essai sur la route et pas seulement dans la boutique. Si le vendeur ne l’autorise pas, allez ailleurs!
Pour le Schuberth C3 spécifique pour femme ma conjointe a fait l'essai, rien à faire mal de tête garantie après une heure. Idem sur celui d'homme dans la même taille, aucune amélioration. Pour le bruit, le plus silencieux qu'elle a portée.
On est en attente pour le Shoei Neotec. Pour moi le Shoei Neotec est une pantoufle, reste ma conjointe à faire l'essai.
Bonsoir,
J'ai personnellement renoncé à trouver un casque suffisemment silencieux pour ma moto (Honda CBF600SA avec pare-brise touring). Si je roule sur des routes à limites >90km/h, il faut que je porte des bouchons.
Cette année, je me suis gâté et ai acheté un Arai Vector (casque intégral): wow pour le poids, le look, le confort et la qualité générale. Cependant, pour le bruit, les bouchons sont nécessaires.
Mon Nolan N-103 est un casque modulaire. Il est bien fait, relativement silencieux (bouchons requis) mais un peu lourd. Je l'utilise quand j'ai besoin de l'intercom (GPS, cellulaire) et pour les sorties en soirée (visière soleil rétractable à la tombée du jour).
Le site donné en référence (webbikeworld.com) dans un des messages recommande de toujours utiliser une protection auditive car aucun casque n'est vraiment silencieux.
Encore une fois, l'expérience peut varier énormément avec l'environnement: j'ai encore ma Shadow 750 Touring avec gros pare-brise et il n'y a aucun problème à se promener avec à toutes vitesses avec un demi-casque et aucune protection auditive.... On entend le moteur et presque pas le bruit du vent. C'est confortable.
Debi
Bonjour, je suis Gabriel de Sherbrooke et je me balade souvent avec ma copine comme passagère en FJR 2004.
Je ne connaissais pas le Schuberth C3, mais avec votre blog ça m’intéresse d’aller le voir.
Cette année j’ai acheté 2 casques Nolan Trilogy pour moi et ma copine. La vendeuse nous ventait le confort, le poids et la ventilation. J‘ai aussi trouvé que le look du Trilogy très attrayant. Dans les conditions intérieure de la boutique, je trouvais ce casque géniale, mais là je dois me vider le cœur.Je trouve que le Trilogy est très bien pensé, mais très mal conçu et sur évalué.
Ce casque est de type 6 en 1. On peut enlever la mâchoire pour passer de Full Face à Jet (non full face), La visière s’enlève pour être remplacée par une palette genre cross, Il y a une deuxième visière coulissante interne teinté…Les PLUS de ce casque :
- Facile et rapide à configurer
- Léger
- Très bonne vision bien dégagée
- Le look … wow! … pour mon goût
- Système N-Com bleutooth facile à intégrer (apparemment, moi je ne l’ai pas)Les points négatifs de ce casque :
- Le prix (environ 360$), pour un « bon » casque c’est ok, mais la…
- Il est facile à configurer car la visière est retenue par une « vis » en forme de « T » qui s’enlève et se remet rapidement en ¼ de tour. Par contre, en roulant ma copine en a perdu une. Le fait que la vis ne soit pas une vis à filet standard fait qu’il est impossible de trouver une vis temporaire de dépannage dans une quincaillerie ou un garage. Il faut donc se dépanner avec du duck-tape le temps de trouver un vendeur de Nolan. 18$ pour deux vis de plastic! Aussi, toujours en rapport avec cette vis, elle est configurée avec des palettes pour que les doigts aient une adhérence dessus. Ces palettes « pognent » dans le vent au-dessus de 50Km/h et génèrent un bruit considérable. Je fais juste mettre mon doigt devant une vis à palettes et le bruit diminue drastiquement.
- Le bruit : Outre les vis à palettes de la visière qui font siffler le vent, le casque est aussi bruyant. En mâchant de la gomme on entend clairement le casque craquer! Au-dessus de 60km/h, on entend QUE LE VENT.
- La deuxième visière interne teintée : La visière donne une très bonne protection face au soleil. Mais sur nos deux casques, la visière baisse trop bas et laisse un espace en haut de celle-ci et le soleil devient encore plus problématique. Pour remédier au problème, j’ai « patenté » un cran d’arrêt à la fin du parcours du levier de la visière à l’extérieure du casque.
- La ventilation : Nolan et les vendeurs essencent la ventilation de ce casque. Pourtant en roulant 110km/h à 6°C je n’ai jamais pu faire la différence entre l’entrée d’air ouverte ou fermée!! Même en mettant ma main pour canaliser le vent dans les trappes d’entrée, la ventilation est absolument NULE! Apparemment que le Nolan N43-AIR est beaucoup mieux, mais il est disponible seulement en Europe.En conclusion, je donne un 3/10 pour ce casque. Mon vieux HJC banale à 119$ me donnait une bien meilleure satisfaction.
Mon conseil général (que je suivrai moi-même): À l’achat d’un casque, il faut faire l’essai sur la route et pas seulement dans la boutique. Si le vendeur ne l’autorise pas, allez ailleurs!
moi aussi j ai le n43 trilogie et a date je n ais pas eu de problemes comme tu mentionne
le vent est res fort quand on oublie de fermer avec les capuchon lorsque on enleve la mentoniere,,,,et ces vraie quand on mache de la gomme il craque,,,,moi j ai des ecouteurs avec de la musique presque en permanence(pas trop fort)et comme je porte des verres correcteur il est facile a mettre sur ma tete sans enlever mes lunettes pour moi ces un plus versus un full face et ces mon 2em nolan j avais un n42(que je me suis fait volé)et qui etait super confo mais un peu chaud j en convient...
si j etais toi je communiquerais chez clary sport a st-donat distributeur de nolan qu quebec et parle a monsieur José il vas surement t aider pour ta visiere teinté qui descent trop bas...
Pour le Schuberth C3 spécifique pour femme ma conjointe a fait l'essai, rien à faire mal de tête garantie après une heure. Idem sur celui d'homme dans la même taille, aucune amélioration. Pour le bruit, le plus silencieux qu'elle a portée.
On est en attente pour le Shoei Neotec. Pour moi le Shoei Neotec est une pantoufle, reste ma conjointe à faire l'essai.
J'attend moi aussi pour un Neotec blanc ou jaune car le distributeur ici est en rupture de stock, si ça n'arrive pas bientôt je vais l'acheter au USA.
Curieusement sur l'internet beaucoup de proprio de Schubert C3 ont changé pour un Neotec et beaucoup d'autres qui comparait les 2 ont opté pour le Neotec.
J'ai essayé un Neotec noir et il est encore plus confortable que mon Shoei RF-1000 qui lui est super confortable, toutefois tout simplement de la bonne couleur ''noir''.
C'est vrai que les Schubert ne font pas à toutes les têtes.
Ride Safe!