Suite a la nouvella loi de test des silencieux avec le sonometre je pense bien que plusieurs se demandent si leur silencieux est conforme ou pas, je ne parle pas bien sur des straight pipes et je ne suis pas sur des 50/50, a moins pas tous, je parle du monde qui ont changé des silencieux pour l'estetique, pour le son ou autre mais qui ne sont pas bruyants.
Moi par example je l'ai changé par un Leo Vince, homologué en Europe, avec certiifcation et qui a un niveau sonore de 1dB moins que l'originale.
En Europe c'est facil, la Police vous arrete et vous devez leur montrer la certification d'homologation et voilĂ ..
Ici on ne sait pas encore, bien sur moi j'ai le niveau sonore par Leo Vince de 89dB mais c'est une facon de mesurer differente.
Parce que faut penser que meme avec des silencieux d'origine on peut depasser la limite permise
j'ai donc ecrit a Leo Vince pour demander leur opinion.
Voici la reponse de Timothy F Calhoun, vice president Leo Vince, si quelqu'un veut traduire pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
Hello Massimiliano,
Although we do not sell directly to Quebec currently I am quite sure some of our product has filtered into that market. We have been strong proponents of J2825 since it inception and were one of the companies that participated in the development of this sound standard which was developed by the Motorcycle Industry Council as a means to reliably conduct roadside sound tests. While sound remains a hot issue in most communities we have also recognized that often times this is not due to the majority of responsible riders and owners but often just a few exceptional offenders that are creating the core of animosity towards the motorcycling community.This test should allow for these "worst" offenders to be quickly identified. J2825 allows municipalities a quick way of reliably testing roadside to see if motorcycles remain in an acceptable sound range. Better yet for riders it also allows riders the ability to know what these ranges are and to be able to quickly resolve the issue should one arise, or to defend themselves should they be ticketed without testing for noise.
With that said we have tested our different LeoVince exhaust designs and to date have found that our exhausts installed correctly with our dB killer insert easily have met and passed the J2825 sound test.
There currently is not a stamp or official way to designate this on exhausts but we are also in the process of creating EPA approved exhausts that will meet an even lower sound standard for the upcoming California SB435 law.In my opinion, the European and new SB435 sound laws are a considerably more stringent test to pass than the new J2825 regulation.
I hope this sufficiently answers your question.You are free to post my message and I am hopeful this may help dispel fears around this new regulation as I think that in the long term it will help all of us to continue to enjoy what we all love so much, riding!
Best Regards
Timothy F Calhoun
Executive Vice President
LeoVince USA
VoilĂ !
Bonjour Massimiliano
Bien que nous ne vendions pas directement au Québec, je suis pas mal sûr que certains de nos produits se retrouvent dans ce marché. Nous supportons fermement la norme J2825 depuis sa conception et nous sommes une des compagnies qui ont participé au développement de cette norme qui a été développée par le Conseil de l’industrie de la Moto comme façon simple de faire une vérification sur le bord de la route. Bien que le niveau de bruit reste un sujet chaud dans plusieurs communautés, ce n’est pas dû à la majorité des propriétaires et pilotes de motos mais souvent le fait de quelques individus qui causent l’essentiel de l’animosité envers la communauté motocycliste.
Ce test devrait permettre d’identifier rapidement les « pires » contrevenants. La norme J2825 donne aux municipalités une méthode simple et rapide de déterminer si une moto respecte le niveau de bruit acceptable. Encore mieux, ça permet aux pilotes de savoir quels sont ces niveaux et leur permet de résoudre rapidement quand il survient un problème, ou de se défendre avec succès s’il n’y a pas eu de test pour le niveau de bruit.
Ceci étant dit, nous avons testé nos différents produits LeoVince et à ce jour, avons constaté que tous nos systèmes de silencieux, avec le dB killer correctement installé, rencontrent et passent la norme J2825.Il n’a pas en ce moment de sceau ou moyen officiel pour le mettre sur les silencieux mais nous sommes dans un processus de création de silencieux qui seraient approuvés par l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA), qui rencontreraient les niveau de son encore plus bas requis par la loi SB435 en Californie.
Selon mon opinion, les normes Européennes et la loi SB435 sont des normes pas mal plus strictes et difficiles à passer que la norme J2825.
J’espère que ceci répond à votre question.
Vous pouvez poster ce message et j’espère que ça va aider à réduire la peur que peut produire ce genre de règlements et qu’à long terme ça va nous aider à pouvoir continuer d’apprécier cette activité que nous aimons tous, rider.
Sincèrement
Timothy F Calhoun
Executive Vice President
LeoVince USA
Ride Safe!
Excellent, merci
Le Québec étant toujours à part des autres on devrait plutôt adopté les standards Européen ou le nouveau SB435 tel qu'en Californie ou il ne croive pas la bull shit de '' loud pipes saves lives '', ce serait vraiment paisible par la suite.
Vraiment merveilleux n'est-ce pas !!
Au diable le paisible, la norme actuelle est assez restrictive. Si c est pas encore assez, allez vivre dans le nord, il y a plein de job la bas et pas de moto.
La californie sont tres severe sur la polution de toute sorte. Ce sont eu qui sont a part.
Le Québec étant toujours à part des autres on devrait plutôt adopté les standards Européen ou le nouveau SB435 tel qu'en Californie ou il ne croive pas la bull shit de '' loud pipes saves lives '', ce serait vraiment paisible par la suite.
Vraiment merveilleux n'est-ce pas !!
SB435 n'est pas une norme. SB435 c'est California Senate Bill 435. Ce que cette loi dit: les silencieux doivent être homologués selon la norme de bruit Fédérale EPA 1983 qui est en vigueur partout aux USA. C'est restrictif et impossible a mesurer sur le bord de la route. Le manufacturier doit faire homologuer son produit pour votre moto pour que ce soit légal sur la route.
Il m'est d'avis que le SAE J2825 est préférable à une loi comme SB435. Peut-être qu'on pourrait ajouter au règlement Québécois une provision pour faire homologuer ses silencieux et faciliter l'identification des silencieux qui sont conformes au règlement.
Ride Safe!
Qu'ils fassent le test au sonomètre et tant qu'à moi s'ils peuvent faire la J2825 +5db pour éviter les contestations pour les silencieux d'origine qui seraient borderline. Juste le GROS BONS SENS LÀ.....
Mais on est au Québec, une province ou les politiciens doivent plaire aux Matantes Frustrées donc faut s'attendre au règlement le plus sévère possible.
Le Québec, le seul endroit en Amérique du nord (peut être même au monde) ou les PNEUS D'HIVER SONT OBLIGATOIRES (non je l'ai jamais pris moi qui était ben correct avec mes 4 saisons).
A venir bientôt: amende pour ne pas avoir porté une tuque en bas de 0 degrés.
Qu'ils fassent le test au sonomètre et tant qu'à moi s'ils peuvent faire la J2825 +5db pour éviter les contestations pour les silencieux d'origine qui seraient borderline.
Je peux comprendre une tolérance mais pourquoi + 5 dbA? C'est comme trois fois plus fort.
Et on a testé les motos au café hier soir, avec un sonomètre, rien de scientifique, et la plupart des motos ont passé sans problème.
Donc pourquoi une tolérance?
Ride Safe!
Le Québec étant toujours à part des autres on devrait plutôt adopté les standards Européen ou le nouveau SB435 tel qu'en Californie ou il ne croive pas la bull shit de '' loud pipes saves lives '', ce serait vraiment paisible par la suite.
Vraiment merveilleux n'est-ce pas !!
PTI: la Californie est bondée de Harleys Straight Pipes qui se foutent éperdument du règlement, je l'ai constaté moi même à San Francisco et San Diego. La réalité c'est que la Police enforce peu ce règlement, la Californie est au bord de la faillite et coupe dans les dépenses en Police et Pompiers. D'aiileurs dans cet état, l'importance et les budgets accordés aux forces de l'ordre et aux pompiers étaient démesurés.
Le même sort nous attend si on persiste à vouloir règlementer à outrance. A part pour les radars photos, enforcer les règlements coutent cher à la population.
Chaque fois qu'on ajoute une loi il faut modifier les systèmes informatiques du Gouvernement, ceux de la Police (sans compter un redesign des feuillets de contravention), former les forces de l'ordre, communiquer le changement à tous, payer pour toutes les ressouces investies dans les contestations, etc etc etc
SB435 n'est pas une norme. SB435 c'est California Senate Bill 435. Ce que cette loi dit: les silencieux doivent être homologués selon la norme de bruit Fédérale EPA 1983 qui est en vigueur partout aux USA. C'est restrictif et impossible a mesurer sur le bord de la route. Le manufacturier doit faire homologuer son produit pour votre moto pour que ce soit légal sur la route.
Il m'est d'avis que le SAE J2825 est préférable à une loi comme SB435. Peut-être qu'on pourrait ajouter au règlement Québécois une provision pour faire homologuer ses silencieux et faciliter l'identification des silencieux qui sont conformes au règlement.
Pat je sais fort bien ce qu'est le SB435, d'ailleurs je crois que c'est moi même qui l'avait souligné ici lorsque ce fut signé par Arnold Schwarzenegger, ça ne débute quen janvier 2013 si je me souviens bien.
À noter que si les lois et leurs applications auraient été suffisamment restrictive dans le passé pour réduire et enrayer les abus d'une minorité ce ne serait pas un sujet discuté ici et ailleurs depuis plusieurs années et dont les législateurs partout devaient absolument se pencher dessus.
Qu'ils fassent le test au sonomètre et tant qu'à moi s'ils peuvent faire la J2825 +5db pour éviter les contestations pour les silencieux d'origine qui seraient borderline.
Je peux comprendre une tolérance mais pourquoi + 5 dbA? C'est comme trois fois plus fort.
Et on a testé les motos au café hier soir, avec un sonomètre, rien de scientifique, et la plupart des motos ont passé sans problème.
Donc pourquoi une tolérance?
Je partirai pas sur un débat scientifique avec toi sur la perception d'une augmentation de 5db mais je crois que tu comprends l'idée. Si la limite du J2825 est 92 DB pour un V-TWIN à IDLE et 96db à 2000 RPM je suis assez confortable que +5 DB entraine pas une perception d'un bruit 3 fois plus fort.
Qu'ils fassent le test au sonomètre et tant qu'à moi s'ils peuvent faire la J2825 +5db pour éviter les contestations pour les silencieux d'origine qui seraient borderline.
Je peux comprendre une tolérance mais pourquoi + 5 dbA? C'est comme trois fois plus fort.
Et on a testé les motos au café hier soir, avec un sonomètre, rien de scientifique, et la plupart des motos ont passé sans problème.
Donc pourquoi une tolérance?
pour éviter de stresser le monde avec une loi qui ferait en sorte que des motos complètement stock ne passe pas l'examen alors que nos routes sont encore remplies de straight pipes qui font un vacarme hallucinant même comparé avec des exhaust performance montés sur des supersports.
Je suis assez confiant qu'on ne parlerait pas du bruit des motos si on Ă©liminait seulement les straights pipes.
p.s. Les motos sport montés avec des exhaust sports ne sont pas plus bruyantes que la plupart des voitures sports de luxe montées stock tells que les BMW M5,Audi S5, R8, Maserati, Ferrari, etc
PTI: la Californie est bondée de Harleys Straight Pipes qui se foutent éperdument du règlement, je l'ai constaté moi même à San Francisco et San Diego. La réalité c'est que la Police enforce peu ce règlement, la Californie est au bord de la faillite et coupe dans les dépenses en Police et Pompiers. D'aiileurs dans cet état, l'importance et les budgets accordés aux forces de l'ordre et aux pompiers étaient démesurés.
Le même sort nous attend si on persiste à vouloir règlementer à outrance. A part pour les radars photos, enforcer les règlements coutent cher à la population.
Chaque fois qu'on ajoute une loi il faut modifier les systèmes informatiques du Gouvernement, ceux de la Police (sans compter un redesign des feuillets de contravention), former les forces de l'ordre, communiquer le changement à tous, payer pour toutes les ressouces investies dans les contestations, etc etc etc
Je connais bien les conditions en Californie j'y ai passé passablement de temps un moment donné pour un employeur. Nul besoin de se demander pourquoi les législateurs devaient agir et changer les choses là bas.
La callifornie, l'état des choppers... en avez vous déja vu pas straight pipes? N'est ce pas ce qu'on aime d'un chopper?
pour éviter de stresser le monde avec une loi qui ferait en sorte que des motos complètement stock ne passe pas l'examen
Toute motos qui quitte la ligne de production rencontre les normes SAE J2825 et d'ailleurs en sont plus bas car elles rencontre les normes fédérales en vigueur à leurs production, donc il n'y a jamais de problème lorsqu'elle demeure encore stock, c'est après la vente que sa change avec certains proprios.
La seule exception à la règle presentement sont les petites productions de motos custom built du style OCC ou autres, leurs bas volume de fabrication les soumets pas à la mème règlementation que les productions Honda, Yamaha, suzuki et tout les autres de ce monde. Le SAE J2825 lorsqu' adopter dans les états ou provinces nivellera le terrain pour tous dans un tel cas.