QUÉBEC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec annonce qu'une consultation publique sera menée en 2016 pour permettre à la population et aux groupes concernés de s'exprimer sur la sécurité routière.
« La population et les acteurs en sécurité routière sur le terrain pourront y faire part de leurs points de vue et de leurs suggestions. Cette consultation publique sera ainsi menée pour renforcer l'appropriation de la sécurité routière, afin que cette préoccupation soit davantage l'affaire de tous », a précisé la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.
Soutenue par les experts de la Société de l'assurance automobile du Québec et du ministère des Transports, cette consultation sera portée par deux porte-parole, dont les noms seront dévoilés ultérieurement, tout comme les modalités de participation à cet exercice.
« Je considère très pertinente cette démarche annoncée par la Société de l'assurance automobile du Québec. Je suis convaincu que tous ont un rôle important à jouer pour cibler les actions les plus porteuses et ainsi permettre de poursuivre l'amélioration du bilan routier », a pour sa part ajouté le ministre des Transports, M. Robert Poëti.
Les résultats de cet exercice, une première au Québec, seront colligés et ensuite soumis à la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR). Cette dernière se verra alors confier le mandat d'analyser les mesures proposées, d'établir des priorités et de faire des recommandations au ministre des Transports. Ainsi donc, les travaux de la TQSR reprendront à la fin de la consultation.
Rappelons qu'en avril dernier, le ministre avait annoncé son intention de donner un nouveau souffle à la sécurité routière, en transférant la gouvernance de la TQSR à la Société de l'assurance automobile du Québec.