170 pneus rappellés par Continental (9000 en Amerique du nord) pour des problemes de fiablesse de la carcasse
Voici les références actuellement indiquées par Continental :
Product lines:DOT serial numbers:
120/70ZR17 M/C (58W) TL ContiSportAttack CP8B B5MV 1008 a 2614
120/70ZR17 M/C (58W) TL ContiSportAttack 2 CP8B B5M4 4811 a 2614
120/70R17 M/C 58H TL ContiAttack SM CP8B BXM9 1011 a 2614
120/70ZR17 M/C 58W TL ContiRaceAttack Comp. Soft CP8B B5M1 1907 a 2614
120/70ZR17 M/C 58W TL ContiRaceAttack Comp. Medium CP8B B5M1 2307 a 2614
120/70ZR17 M/C (58W) TL ContiRaceAttack Comp. Endurance CP8B 918B 3011 a 2614
120/70ZR17 M/C (58W) TL ContiRoadAttack 2 GTW CP8B 91E9 2513 a 2614
Pourquoi Continental rappelle-t-il 8 000 pneus moto en France ? Si votre moto en est équipée, y a-t-il un risque à rouler avec en attendant le remplacement ? Nous avons interrogé le responsable 2 roues du manufacturier pour connaître tous les détails. Explications.
Annoncé hier sur notre site, le rappel de 170 000 pneus moto Continental au niveau mondial a suscité de nombreuses réactions. Afin d'en savoir plus sur les raisons de ce rappel et sur les séries touchées, nous nous sommes entretenus avec Denis Turpin, responsable 2 roues pour le manufacturier allemand.
« Valable dans des conditions réellement extrêmes »
L'Équipement.fr : Quelles sont les raisons techniques d'un rappel aussi massif ?
Denis Turpin : Lors de tests faits en laboratoire, il s'est avéré que plusieurs pneumatiques pouvaient présenter une faiblesse au niveau de la jonction entre la bande de roulement et la carcasse. Celles-ci peuvent alors légèrement se séparer, ce qui entraîne une fuite d'air et donc une perte de pression. Même si les conditions sont quasiment impossibles à reproduire en usage réel, Continental procède à ce rappel préventif.
Pourquoi parlez-vous de conditions extrĂŞmes ?
Denis Turpin : Parce que pour reproduire le problème, il faut soumettre le pneu avant à une très forte contrainte mécanique tout en l'utilisant sur un bitume à une température si élevée qu'on ne la rencontre même pas sur les circuits du sud de l'Espagne. Mais comme le souci existe, Continental ne veut prendre aucun risque pour ses utilisateurs et lance un programme d'échange préventif au niveau mondial. Même si, dans le cadre d'une utilisation routière, le risque est, pour ainsi dire, nul.
Quels sont les pneus concernés sur notre territoire ?
Denis Turpin : En France, les seuls pneus avant faisant l'objet de ce rappel sont ceux qui ont été fabriqués en Allemagne la 26e semaine de 2014. Leur numéro de série de termine donc par 2614. Cependant, il est possible que certains motards se soient approvisionnés à l'étranger, ce qu'on appelle l'outsourcing. Dans ce cas, il convient de se reporter au tableau général (présent dans notre actualité précédente, ndlr).
Cet échange va-t-il avoir une influence financière pour les utilisateurs ou vos revendeurs ?
Denis Turpin : Les clients touchés verront leur pneu échangé gratuitement par le revendeur de leur choix. Nous avons déjà contacté les revendeurs : en plus de l'envoi des nouveaux pneus,nous prenons à notre charge tous les frais de montage et remplacement entrant dans le cadre de cette campagne. Les revendeurs devront seulement nous faire parvenir une copie des factures, cela ne leur coûtera rien.
Comment lire un numéro de série sur un pneu Continental :