Bonjour Ă tous!
Je viens tout juste d'obtenir mon permis d'apprenti conducteur classe 6A et j'aurais quelques questions pour vous tous.
Premièrement j'ai entendu parle durant mon examen de la possibilité que la loi change par rapport aux accompagnateurs.. Je suis ensuite allé voir sur les sites gouvernementaux de lois et règlements et ceux-ci semblent toujours être en vigueur. En avez-vous entendu parler? Quand est-ce censé changer? et si ça change, est-ce que ça s'appliquera à tous les apprentis ou seulement qu'à ceux qui l'obtiennent post-changement?
Je crains que vos réponses face à ma question précédente soient défavorables, c'est pourquoi j'aimerais aussi aborder un sujet dont on vous a probablement parlé une tonne de fois déjà mais sur lequel vous pourriez peut-être m'éclairer; la conduite sans accompagnateur.
Bon alors j'ai vu que si on se fait prendre c'est une amende de 200-400$, la moto à la fourrière et 4 points de démérite (ce qui m'emmerde vraiment car je suis toujours sur mon classe 5 probatoire) mais dîtes moi quelles ont été vos expériences à vous?
Un ami m'a aussi dit que si on se fait prendre seul, on peut contester le délit ce qui repousse le retrait de 4 points à 1 an plus tard (ce qui permet d'obtenir le permis de conduire), est-ce vrai?
Merci pour les réponses et conseils et j'ai aussi l'intention de m'inscrire à un club pour rider légitimement dès le début de la saison prochaine, on se croisera donc peut-être!
Je suis passé par les mêmes étapes l'an passé alors voici mes suggestions...
1) Inscrits toi à un club de moto dans ton coin. Vraiment pas cher, , sans stress et sans risque, plein de nouveaux amis et surtout des accompagnateurs dévoués. Ca commence à être tard mais il reste encore quelques rides organisées et parfois de dernière minute...
2) Certains utilisateurs du site MotoClub QC m'ont fait roulé alors il s'agit de demander...
3) Si tu veux rouler seul, tu connais les risques mais pas d'autoroutes. On m'a dit que sur la route certain flics te laisseront repartir mais pas sur l'autoroute. Roules 5-10 au dessus de la limite et détournes pas le regard si tu croise un flic! Poses toi la question si ça vaut la peine de risquer...
Bonne route et bonne chance!
JFL
Il y a effectivement des recommendations à l'effet d'éliminer l'obligation pour un apprenti avec permis 6A d'être accompagné. Pour l'instant, ce ne sont que des recommandations qui pour qu'elles s'appliquent nécessitent des changements au code de la sécurité routière (CSR). Dans les meilleurs des cas, ces changements ne se feront qu'en 2015.
Une petite recherche sur MCQ te permettra de lire toutes les discussions sur ce sujet.
Ride Safe!
Il y a une jolie histoire aujourd'hui même dans le journal de Montréal. Haute vitesse et le permis sans patch 3000.$ 18 point saisie de la moto.
Alors est ce que sa en vaut la peine?????
BBlouga si je regardes ces chiffres ca veut dire que le gars allait quandmeme assez vite que meme si ca avait été un conducteur depuis 1 an il se serait fait saisir sa moto et il aurait eu 14points de démérites et 2600$...c'est pas bien brillant d'une facon comme de l'autre...
Sinon, même si la loi change d'ici que tu aie ton permis c'est pesque certain que tu devrait quandmême etre accompagné puisque tu va passer sur "l'ancienne loi".
BBlouga si je regardes ces chiffres ca veut dire que le gars allait quandmeme assez vite que meme si ca avait été un conducteur depuis 1 an il se serait fait saisir sa moto et il aurait eu 14points de démérites et 2600$...c'est pas bien brillant d'une facon comme de l'autre...
Sinon, même si la loi change d'ici que tu aie ton permis c'est pesque certain que tu devrait quandmême etre accompagné puisque tu va passer sur "l'ancienne loi".
Ride Safe!
PatM c'est ce que je pensais mais une personne sur le facebook de la SAAQ me disait qu'il y aurait probablement une distinction. Comme se sont encore des recommendations c'est difficile a dire comment feraient les policiers mais entre autre avec les dates d'entrée en vigueur du permis ce serait possible. Sinon une inscription au CRPQ pourrait aussi fonctionner. La raison qu'ils pourraient avoir de faire la distinctino est qu'avec la nouvelle loi il faudra potentiellement adapter les cours de conduite.
À noter que mes information ne sont que le fruit de déductions et de recherches, je n'ai aucun lien avec la SAAQ alors c'est sous toute reserve!
Guillaume
Pour te trouver un accompagnateur il te faut donner la location de ton domicile, et ensuite faire la demande....
Draco meme avec tout ca c'est pas toujours évident de trouver de bons samaritains et surtout en fin de saison...(je sais que de ton coté tu fait plus que ta part!). Je comprends aussi car en arrivant du travail, il fait beau...les gens nont pas toujours le gout d'aller écrire sur l'ordi et chercher si un apprenti aurait besoin.
Je ne veux pas du tout raviver un sujet qui reviens sans cesse mais Ă mon avis ces changements sont les bienvenu.
Moi je le comprends très bien mais rouler sans accompagnateurs cest très risquer car asteur il on les foutu caméra(scan les plaques) qui ouvre un dossiers automatiquement si il est en attente il dois vérifier. .. si tout est valide ... donc merci a ma femme qui joue a la police avec moi .... elle garde mes clefs. ... grrr je grogne mais ca coute rien....
Pour la loi ca fait 3 ans quil en parle. ..
Si y a des volontaires pour m'accompagner en fds je suis toute oui!
Et les soir de la semaine aussi
Au Quebec , conduire sans notre vrai permis 6a mais tu conduis avec ton apprentis et tu te fais prendre,
1- tu perds 4 points
2- tu as une amende de 280$
3- towing ta moto!
je le sais parceque mon frere s'est fait pogner cet été avant de passer son dernier examan mais la police a eu un call alors il a pas fait towingner sa moto! ALORS il a eu beaucoup de chance
Et oui tu as l'intention de copier les imbéciles. C'est l'équivalant d'une conduite sans permis. Saisie de belle Moto 30 jours et les frais de fourrière, et d'expliquer à tes assurances ta bonne conduite délinquante, ayoye la prime $$$$ future car tu as l'obligation d'aviser ta compagnie d'assurance de faits importants. Trop long à expliquer mais si tu as un accident futur et que ta prime était non conséquente avec le risque non déclaré, ils peuvent réduire en % le montant de ta réclammation au pro-rata de ce que tu aurais du payer comme assurances. C'est le retour du balancier quand on ne joues pas la rêgle. Tu as les guidons.
J'ai écrit à la SAAQ et voici la réponse que j'ai eu::
Ni les répondant(e)s au courriel, ni les préposé(e)s à l'information n'ont obtenu d'informations quant à la date d'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation et comment elle s'appliquera.
Nous vous invitons Ă surveiller notre site Internet;