Oui, etes-vous prĂŞt a faire entendre votre voix de motocycliste?
Nous oui LOL
[introduction de TiMax]
Avant du tout, la moto est un moyen de transport alternatif, que ca soit une sport, une touring, une custom, un chopper, un scooter ou n'importe quelle sort de moto, petite, grosse, puissante ou pas, belle ou pas, neuve ou pas, la moto est un moyen de transport, mettez vous, avant de tout, ca en tete si vous voulez le faire comprendre aux autres.
On a travaillé et on a discuté avec d'autres motocycliste pour preparer ce petit document, oui c'est voulu d'etre si petit parce que nous autres, les motocyclistes, on demande pas gros LOL, en plus ce que on demande ca va pas couter de l'argent au gouvernement et a la societe, meme au contraire ces changements peuvent apporter de l'argent, bien sur si on est capable de voir un peu plus loin de notre nez, donc apres plusieurs discussions on a été capable de elaborer ce document que vous pouvez lire ci dessus, on l'appellerà "Document MCQ" et il serà marqué par le nom de revision et la date.
C'est quoi l'idee ?
Et les actions des motocyclistes?
Oui on a parlé des actions escargot, d'autres actions de la parte des motocyslites, mais on croit que elle doivent etre que la derniere choix seulement apres que d'autres choix plus responsables ont echué, sinon le tout risque de devenir des simple manifestations de folklore.
Alors pour commencer on a elaboré ce document qui on vous soumet pour que vous pouvez nous aidé a le raffiner, a nous donner vos suggestions, commentaires etc.
Une fois le document pret notre intention est celle de former une delegation de MotoClubQuebec supportée par une petition, ben oui vous meme vous pourrez signer et supporter cette delegation, qui ira discuter avec le ministre du trasport ou qui de droit, a propos du contenu du document et des problemes des motocyclistes au Quebec.
Le tout serĂ fait dans une forme moderne, actuelle, on veut pas des rendez-vous et/ou des reponses dans quelques annees, on veut des rendez-vous et des reponses vite, vite, voici une autre raision pour que le document soit petit, ca prend pas beaucoup de temps pour lire et repondre.
Tous les motocyclistes seront informè on peut dire, jour par jour, de quoi qui ce passe, ce quoi qui fait la delegation, sont quoi les reponses ou "non reponses" du gouvernement, vous, les motocyslistes, serez impliqué dans toutes les phases du projet, cette delegation serà votre voix.
En plus, on vous demande pas de vous deplacer, de payer, de faire ou defaire quoi que se soit, on vous demande tout simplement de nous supporté et de signer notre petition pour que on puisse faire entendre mieux votre voix.
Vous serez impliqué et vous pourriez juger tous les personages et leur reponses/actions, une sorte de Big Brother Moto LOL
Mais il n'y a pas seulement que les motocyclistes impliqué dans cette histoire.
Comme vous pouvez bien comprendre il y a d'autres acteurs impliqué dans cette histoire et c'est aussi pour ca que on demande le support et l'implication de tous dans le monde motocycliste du Quebec.
Les dealers, les merchants d'accessoires, les mecaniciens, les clubs, les associations, etc
vous etes ou ?
Impliquez-vous et aidez nous, les motocyclistes, dans notre cause parce que dans le fond c'est aussi votre cause.
Alors tout le monde, aidez nous a terminer l'elaboration de ce document, envoyez nous vos commentaires, suggestions.
D'autres details sur certain points a venir bientot.
[/fin introduction de TiMax] LOL
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Proposition Document MCQ
Rev 10 - 22 mars 2009
Après avoir constaté l'échec de l'action motocyclistes et après les mesures gouvernementales odieuses et les briLOLes règlementaires que subissent les motocyclistes, un groupe de motocyclistes a décidé de prendre les devants et de défendre leurs intérêts par eux mêmes. Le bilan actuel est désastreux et les motocyclistes ne peuvent franchir ce cap sans un réel mouvement des motocyclistes qui les représentent tous et non seulement une caste détachée des réalités du monde du deux-roues motorisés, des moyens de négociation modernes et ne représentant qu'eux mêmes.
Voici quelques sujets qui peuvent être discutés avec les représentants du Gouvernement.
- 1. Les prix des plaques.
Égales pour tous les véhicules comme le dit le principe de la SAAQ. Le coût de l'assurance sera selon le dossier du conducteur.
2. Permis progressifs.
un nouvelle catégorie de permis moto, accessible après 18 mois de permis classe 6A et 22ans comprenant l'accès aux motos présentes dans la liste à risque de la saaq, les motos d'une puissance supérieure à 80cv et les motos totalisant plus de 1000cc. simplification et promotion des petites cylindrées par des plaques moins dispendieuses et un permis accessible pour les 125c-250cc( 6B) à partir du premier examen pratique. D'autres details ici
3. Pneus d'hiver.
Exclure les motos de l'obligation des pneus d'hiver D'autres details ici
4. Motos en ville.
Possibilité d'utiliser les voies réservées dans toutes les villes et villages. Plus d’espace de stationnement réservees pour moto, gratuité des parcomètres dans les villes]. Les détecteurs de masses aux feux rouges ajustés en fonction des motocyclistes. D'autres details ici
5. Demande de subvention pour du matériel de sécurité lorsqu'on obtient son permis, Obligation de port de protection minimum (à déterminer). Campagne de la part de la S.A.A.Q. Pour encourager les gens à se protéger correctement.
6. Formation théorique pour conduire un scooter (49cc et moins) incluant scooter ou moto électrique avec examen pour les conducteurs non detenteur d'un permis de classe 5. D'autres details ici
7. Abolition des interdictions] de motos dans certaines villes, une façon simple de déterminer ce qui est trop bruyant. Test de son ou homologation des pièces. Et ce qui devrait être fait en cas de délinquance.
Clarification des zones grises de la loi et des procédures à effectuer pour determiner sa contravention.
8. Sécurité sur la route.
Révision de la conception des protections sur les routes comme les garde-fous, l’installation des affiches (hauteur), etc.
Une campagne de la S.A.A.Q. pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motocyclistes [/list:u]
Oui, enfin, il y a une vidéo sur le site d'un gamin de 12 ans sur sa petite moto qui met minables les grands sur leur CBR 1000. Est-ce pour autant qu'il faudrait lui donner un perms et le laisser rouler dans la circulation parce qu'il maîtrise son destrier plus qu'un autre ?
Peu importe ce que tu fais hors route, a partir du moment ou tu veux rouler sur la voie publique la loi s'applique a tous. C'est peut-etre chiant mais c'est ça l'égalité.
Ouin, je sais que nous somme au Québec et que nous devons de ce fait obligatoirement brimer une minorité élite, pour suivre cette tendance stupide ou il faut niveler par le bas et ou personne ne doit s'élever plus haut que la moyenne.
De ce que je sache, c'est la réduction des réclamations motos le but visé, alors croyez vous vraiment qu'en empêchant, ex: un champion superbike ou de motocross comme Rossi ou Jean Sebastien Roy réduirait le nombre de réclamations ?????
Pourtant il est si simple d'ĂŞtre juste envers tous, mais pourquoi ĂŞtre juste quand nous pouvons nous permettre de faire chier nos meilleurs.
en tout cas, moi j'apporte mon idée afin de donnée une chance ÉGALE À TOUS, car je n'adhère pas à la mentalité québécoise. Pour le reste je donne mon appui à la lettre MCQ, mais aucunement sur ce point.
c'est comme si ont avait dit à Sydney Crosby de retourner dans le junior car il n'avait pas 21 ans et pas assez d'expérience pour la NHL. Il a fait ses preuves et fait le club, alors pourquoi sur une moto il n'en serait pas ainsi.
Parce que sydney crosby ne débarque pas avec le baton et la rondelle au milieu des amateurs sur la patinoire du vieux port.
Oui, enfin, il y a une vidéo sur le site d'un gamin de 12 ans sur sa petite moto qui met minables les grands sur leur CBR 1000. Est-ce pour autant qu'il faudrait lui donner un perms et le laisser rouler dans la circulation parce qu'il maîtrise son destrier plus qu'un autre ?
Peu importe ce que tu fais hors route, a partir du moment ou tu veux rouler sur la voie publique la loi s'applique a tous. C'est peut-etre chiant mais c'est ça l'égalité.
effectivement les lois sont appliquer, tu as 16 ans et tu suis ton cours et ton permis, dès lors tu peux aller sur la route. Alors pourquoi ne serait-il pas encore ainsi, mais en resserrant l'obtention de certaines classes de permis comme les racers et non laissé ça bar open comme maintenant avec les résultats que nous avons.
j'ai l'impression que certains pense que je dit qu'il faut tout dérèglementer. Règlementer en con ou avec justice, c'est le même prix, sauf au Québec ça bin l'air !
Parce que sydney crosby ne débarque pas avec le baton et la rondelle au milieu des amateurs sur la patinoire du vieux port.
encore drôle, y'a au moins 2,3 publicités ou il va sur la glace avec des kids ! LOL
d'ailleurs pourquoi n'aurait-il pas le droit de le faire, il ne ferait que s'ajuster au règle du milieu.
tres bon travail ti-max , je t'appui a 100%
Moi aussi, je vais apposer ma signature. Beau travail Ă toute l'Ă©quipe!
Organiste
ça me rapelle qu'on avait fait quelque chose du genre en 1985, résultat, les plaques n'ont jamais cessées de grimper ! mais ça coûte rien d'esseiller, le problême avec les québécois, et je m'implique en disan cela, c'est qu'on se tien pas !!!!
ça me rapelle qu'on avait fait quelque chose du genre en 1985, résultat, les plaques n'ont jamais cessées de grimper ! mais ça coûte rien d'esseiller, le problême avec les québécois, et je m'implique en disan cela, c'est qu'on se tien pas !!!!
Je suis d'accord avec toi sur ce point, puisque ces demandes sont les mêmes qui sont demander et débatu par le FMQ et le CAPM depuis plusieurs années et pourtant elle ne sont appuyer que par environ 20,000 motocyclistes sur 140,000.
Cette année c'est décider j'appuis le CAPM. LOL
Au point 5,
Ça pourrais être un escompte genre 5% du prix (portion ass. des plaques) pour celui ou celle qui désire porter tout le temps des protections complètes (cuir ou textiles) ce serait volontaire et inscrit au papier d'immatriculation.
Les "roads rash" c'est très couteux en frais de greffes de peau pour l'état aussi.
Au point 5,
Ça pourrais être un escompte genre 5% du prix (portion ass. des plaques) pour celui ou celle qui désire porter tout le temps des protections complètes (cuir ou textiles) ce serait volontaire et inscrit au papier d'immatriculation.
Les "roads rash" c'est très couteux en frais de greffes de peau pour l'état aussi.
Le contrôle serait fait comment? Par la SAAQ? La police? Je peux bien me présenter à la SAAQ avec tout mon attirail de protection, réclamé mon 5% et puis rendu à la maison mettre le tout dans le fond du garde-robe. Tant qu'a la police elle peut pas controlé, tout les motocycles qui roulent sans protection, pour vérifier si ils ont la clause protection sur leurs enregistrement. A mon avis, soit on oblige les protections pour tous soit c'est le statut quo.
Et en passant, l'idée des accompagnateurs ne mêne à rien. C'est pas tout le monde qui passe son examen en automne pour passer ces 7 mois accompagnés pendant l'hiver avant d'acheter sa moto?
Bah quoi, on ne peut pas se pratiquer en hiver? LOL
Timax, quelle est la prochaine etape? Signer une petition (je la signe des 2 mains)? organiser des evenements? Faire du lobbying aupres de nos elus?
Fred
Je mettrais moi aussi un bémol sur le point 2, entre autre parce que j'ai l'impression qu'il s'agit d'ajouter des restrictions et que ceci risque d'être fait sans compréhension et sans logique (comme les autres règles de la SAAQ)
Selon les études HURT et MAIDS, il n'y a pas plus d'accidents sur les motos puissantes ou carénées, mais plutôt par des nouveaux pilotes peu importe leur véhicule; et ce surtout dans les régions urbaines ou les conditions extérieurs (lire conducteurs d'automobiles) sont en cause.
Quoi que j'aime l'idée de demander une formation supplémentaire pour les "racers", ça me semble aussi totalement impossible à implémenter par la SAAQ. Aux mieux, on va se ramasser avec un test à passer à chaque année sur leur vieux PC (à 450$ l'essai) qui ne jugera nullement nos compétences mais qui génèrera une entrée d'argent supplémentaire.
Et en passant, l'idée des accompagnateurs ne mêne à rien. C'est pas tout le monde qui passe son examen en automne pour passer ces 7 mois accompagnés pendant l'hiver avant d'acheter sa moto?
Ouff, je croyais vraiment me retrouvé seul sur ce débat !!
Ă mon avis, si tu veux absolument un racer:
- tu devras passer un test prouvant tes capacités et expériences sur ce type de bike
- les lois pourrait Ă la limite ĂŞtre plus restrictive pour ces motos avec exemple, 2 ans de probatoire comme les autos avec 4 point...
de cette manière la personne raisonnable ayant les habiletés pour piloter ces bikes ou simplement la jeune femme qui trip gixxer pourrait quand même ce le procurer. Tout comme le font les automobilistes avec des voitures très performantes, sans discrimination, ni surprime majeur.
De cette manière, ceux qui ont oublié qu'ils ont déjà été jeune et rebelle ou qui simplement n'ont pas eu la chance d'avoir une moto en très jeune âge "ce qui est de plus en plus commun". Ceux pour qui la justice et l'égalité entre motocycliste n'en ont rien à foutre. Ou encore ceux qui veulent ce faire vengeance en faisant subir au fan de sportive le même traitement qu'eux sont victime de la SAAQ, soit de vouloir bannir une minorité "144 000 motocyclistes" et les retirer de la route les disant trop à risque.
Je suis très chien dans ces propos, mes c'est exactement ce que je perçois sur le forum. Soit une généralisation envers tout les racers sans distinction comme s'il était tous des dangers en puissances. Tout comme la SAAQ nous perçoit tous motocyclistes comme étant une race à éradiquer. Depuis quand perpétué un mauvais traitement est une solution ????
bon ma coche est péter ce matin LOL
mais qui parle de racer ? c'est toi qui parle de racer, quand il y a une limite de puissance on parle de puissance et non de gendre de moto.
Tu melange la capacitè de pilotage et l'experience, ne sont pas la meme chose.
Je suis bien d'accord que un garcon qui a commencè a 10 ans a se promener sur la piste quand il arrive a 17 ans il a, peut-etre, une bonne capacitè de pilotage, mais c'est pas ca l'experience et la piste c'est pas la ville.
Avec ton systeme et avec 4 points c'est quoi que on fait si j'ai deux moto, une touring et une sport ? les points changent selon la moto que je conduis?
Le fait de limiter la puissance pour un certain period de temps pour les nouveaux utilisateur c'est un systeme utilisé partout dans le monde, utilisé en Europe depuis beaucoup d'annees.
Faut m'expliquer un peu est ou la logique que un jeune de 17 ans prend son permis, meme pas ca, juste un examen de theorie et circuit fermé puis il monte sur une GSXR100 ou une VRoad ou une Kawa Concours, voilà de cette facon elle sont toutes comprise, c'est ou la logique dans ca?
p.s.: le document est ici pour etre discuté et c'est bien ca que on fait, pas besoin de peter une coche LOL
Je te comprend parfaitement Lacer je serais Ă dire que cette proposition "brimera" bcp de motocyclistes. mais les faits sont lĂ , chaque printemps sur d'autres forum( tu dois savoir desquels je parle) on voit toute sorte de conversation style: j'ai 18ans j'hesite entre acheter un 600 ou un 1000? j'ai peur que le 600 ne soit pas assez puissant, je vais prendre un 1000.
la catégorisation de plaques avec des plaques plus chères a touché la mauvaise cible, ceux qui ont d'autres priorités que la motos comme une famille, une maison etc.. et qui ne sont pas forcement les pires conducteurs.
la catégorisation a aussi eu un autre mauvais côté, les assurances et plaques sont plus chères oui mais la valeur des motos sports et descendu drastiquement, il est possible de trouver une moto sport à 1500$ ou une neuve bien en dessous des 10000$. la population que la SAAQ a cherché à éloigner indirectement des motos sports est en fait celle qui peut encore s'offrir ces mêmes motos.
je suis sûr que les chiffres prouveront que cette politique à part brimer exagerement les motocyclistes (et en faire abandonner qques uns) n'aura qu'un impact minime sur les bilans de sécurité routières qui en fait s'amélioraient bien avant cette politique.
evidemment, on peut critiquer cette proposition, mais la position du "non, non, non je ne cède rien, baissez les prix des plaques" n'a pas eu le résultat escompté. l'idée derrière ces propositions est de proposer un compromis "acceptable".
sans vouloir être dictatorial, je pense qu'interdire aux débutants d,acheter une 1000cc avant l'age de 21 ans ou 2 ans d'expérience est un compromis plus qu,acceptable.
je ne doute pas que certains ont les capacités de maitriser la moto, mais entre la baisse du prix des plaques POUR TOUS, le sacrifice d'attendre un ou deux ans est minime lorsqu'on voit le nombre de monde qui abandonne les motos ss parce qu'il n'ont plus le budget pour.
je pense qu'on est tous d'accord sur l'idée, mais moins moins sur les critères. il est possible que l'administration "fucke" l'idée de cette proposition mais l'ampleur est moins grave que la décision inique de mettre des plaques à 1400 criss**piasses pour chaque ost** d'année( je m'emporte un peu).
le problème avec la propositions des points moindre pour apprenti est que le permis a un certain nombre de point indifféremment des classes. on a un seul permis pas plusieurs permis( moto, auto , camion..), c'est juste des classes qui se rajoutent. on ne peut donc pas avoir un total de points différent pour chaque permis.
personnellement, je suis amateur de sportive et je pense que dès que mes moyens( et mon expérience) me le permettrons j'aurais une sportive récente. la proposition sur la limitation de permis n'est pas, comme tu peux le croire une proposition de vieux motards en custom aigris.
je te demanderais Lacer si un terrain d'examen de SAAQ est proche de toi de te presenter un jour d'examen de circuit fermé. regardes-bien et dit toi que chacun s'il a les moyens va pouvoir acheter la gixxer1000 de ses reves, sans aucune barrière.
pour avoir vu des apprentis passer l'automne dernier, je peux te dire que ça me fait froid dans le dos. desolé mais les routes ne sont pas remplis de mr parfait ou d'artistes du guidon comme Valentino Rossi, et il faut malheureusement niveler vers le bas. la moto ne peut être réservée à une élite( par leurs moyens$$ ou par des habilités au dessus de la moyenne). et 'est là le principe des compromis, avant que les motocyclistes sport ne soient une race en voie d'extinction.
@Amorphous: j'ai pas compris l'histoire des accompagnateurs c'est une bonne chose ou une mauvaise chose?
@tous: je suis sincèrement heureux de trouver un forum où l'on peut sainement discuter pour essayer de rapprocher des points de vue divergents et argumenter de façon adulte et réfléchie. merci Timax pour ton forum. merci aux autres aussi