Bonjour
HĂ© oui c'est le temps d'y penser.
Un cours Moto Pro FMQ pour la saison 2014, pour votre doux moitié ou douce moitiée, c'est selon... est une excellente idée de cadeau de Noël, de St Valentin, peu importe.
Un investissement pour vous, votre passager(ère), et tous les autres usagers de la route qui vous regarde sans vous voir!!!
Pour les dames: Je vais répéter l'évènement de la saison 2013, soit: un cours Moto Pro FMQ pour dame seulement.
Pour ceux et celles intéressés à en savoir plus, me contacter SVP.
Je vous revient plus tard dans la saison froide avec d'autres infos.
En attendant bonne fin de saison et attention, à basse température ça colle moins bien.
Je profite de l'occasion, pour cette question. Sylvain a signé un texte dans Motojournal, sept/ oct 2013 auquel, il énumère les cours donnés. Je savais pour Moto Pro 1 et 2 et avec passager, mais il semble qu'il y a le Moto Pro 3 et un moto Pro techniques de route. Donc, la question est, peut-on nous expliquer la différence entre chaque Moto Pro?
Toutes les réponses ici Robert: Description MotoPro
En gros, MotoPro I, II et III se ressemblent en terme de contenu sauf que d'un niveau à l'autre, les exercices sont de plus en plus difficiles. Par exemple, les cônes oranges sont beaucoup plus rapprochés dans le cas du slalom ou dans les courbes. Le freinage d'urgence se fait à vitesse beaucoup plus élevée dans le III que dans le I, et c'est comme ça dans toutes les exercices.
Pour le Technique de route, ça ressemble aussi aux mêmes sujets mais en roulant en groupe, c'est vraiment pas la même chose. On y ajoute aussi les comportements en groupe, entre autre comment être sécuritaire et attentif aux autres. Ce cours n'est malheureusement pas le plus populaire alors que très peu de motocyclistes savent vraiment très bien rouler en groupe, comment garder leur distance, comment ne pas rouler trop loin des autres, comment anticiper l'arrivée dans une zone plus urbaine, rôle de chacun des membres du groupe, etc...
Évidemment Maître Sylvain, Motoprotologue reconnu, pourra complémenter tout ça.
Wow je suis reconnu comme quoi??? Motoprotologue!! Est-ce plus payant? LOL. Merci André pour cette belle présentation.
Voici les contenus de cours tel que décrit sur le site de la fmq: J'ai ajouté quelques infos pour illustrer les différences entre les cours.
Pour votre information:
Il s'est donné 54 cours Moto Pro FMQ au Québec l'an passé. Dont 18 en Montérégie. Sur ces 54 cours, 1 niveau 3, une dizaine de niveau 2 et 3 ou 4 technique de route.
Au sujet de la vitesse d'exécution des exercices. La vitesse est contrôlée par le niveau de difficulté des exercices. Les moniteurs donnent des instructions très claires sur les vitesses d'éxécution à respecter. L'important est la sécurité des participants.
Structure des cours Moto Pro FMQ
Vous devez tout d’abord savoir que les exercices sont dans un ordre graduel de difficulté. Le cours a comme but d’augmenter les aptitudes de chaque individu. Les élèves apprennent chacun à leur rythme.
Le cours Moto Pro FMQ est dispensé à un groupe à l’aide de 2 moniteurs Moto Pro FMQ. Moto Pro 1-2-3 de min 8 à 12 max personnes max et techinique de route min 6 à 9 max.
Moto Pro FMQ I Les exercices se font 1 Ă la fois
Durant la journée, nous allons enchaîner graduellement avec les exercices suivants :
- Le ralenti
- Le virage basse vitesse
- Le louvoiement
- Le virage par contrepoids,
- Le freinage d’urgence
- La technique de courbe
- Le freinage en courbe
- Le contre braquage
- La chicane
Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro I FMQ passager, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.
Moto Pro FMQ II Enchaînement de 2 exercices à la fois. La théorie pour 2 exercices, les démos par les moniteurs et ensuite les participants pratiquent les exercices.
Durant la journée, nous allons enchaîner graduellement avec les exercices suivants :
- Le ralenti & le virage a basse vitesse (virage basse vitesse à dimension réduite)
- Le louvoiement & le virage par contrepoids (dimension réduite et parcours du virage par contre poids différent du 1)
- Le freinage d’urgence & le freinage stop and go (Exécution du freinage d'urgence et ensuite Stop & Go)
- Le contre braquage, la technique de courbe (ensemble)
- Le freinage en courbe
- La chicane (parcours différent)
Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro FMQ II, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.
Moto Pro FMQ III Dimensions réduites des parcours et enchaînement 2 exercices à la fois
- Le ralenti & le virage Ă basse vitesse
- Le louvoiement & le virage par contrepoids
- Le freinage d’urgence & le freinage stop and go
- Le contre braquage, la technique de courbe
- Freinage en courbe
- La chicane (parcours différent)
Prérequis : Pour passer le cours Moto Pro FMQ III, vous devez avoir réussi le cours Moto Pro II FMQ avec aisance dans les deux dernières années.
Moto Pro FMQ Technique de route
En avant-midi, vous enchaînerez graduellement avec les exercices suivants:
- Le virage Ă basse vitesse
- Le freinage d’urgence
- Le contre braquage
- Le départ aux intersections
Par la suite, sur la route, vous pratiquerez les notions essentielles à tout motocycliste comme : les signaux, la formation de groupe, négociation de courbes réelles dans différentes conditions, des changements de voie, les dépassements, etc. Le tout, exécuté sur différents types de routes (Autoroute, routes numérotées, routes rurales).
Pré requis : avoir réussi le cours Moto Pro I FMQ avec aisance dans les deux dernières années.
Merci infiniment, André le gentlemen et Sylvain le Motoprotologue, je suis maintenant comblé de vos explications. Je vais surement rencontrer quelqu'un pour un complément d'explication au besoin au salon de la moto 2014 et prendre une décision pour une formation au printemps.
Très très intéressant même si déjà fait. J'y pense sérieusement ben on y pense.
Et pour ceux qui croit que c'est inutile voilà vôtre première erreur.
Sylvain on s'en reparle, je peux quand même pas offrir encore à mon chum des cours comme cadeau de Noël.
Date Ă retenir:
Samedi 14 juin Cours Moto Pro FMQ niveau 1 pour Dames seulement,
Places limitées.
Endroit Ă confirmer (possiblement Varennes).
Inscription Ă Moto-Pro Cours
Groupes de 8 Ă 12 participants maximum
Fontionnement
Une journée intensive de 8 h à 17 h (incluant deux pauses de 15 minutes et une heure pour le dîner)
Les cours sont dispensés les samedis et dimanches de mai et juin et en août et septembre sur demande.
Les cours se donnent beau temps – mauvais temps, habillez-vous en conséquence.
Tous les cours Moto Pro FMQ sont dispensés par 2 moniteurs Moto Pro FMQ.
Les cours sont dispensés dans toutes les régions du Québec
Comment vous inscrire ? Me contacter.
ou
Informez-vous auprès d’une association affiliée à la FMQ. Informez-vous directement à la F.M.Q. par courrier, téléphone ou courriel.
Prix des cours
Tous les cours sont 140$. Un rabais de 50$ est accordé à tous les membres en règle de la FMQ.
Aucun remboursement ne sera donné à moins d’autorisation.
http://www.fmq.qc.ca/securite/inscription-a-moto-pro/
Au plaisir
Bonjour
Il reste des places pour un cours Moto Pro FMQ niveau 1 le 22 juin.
Me contacter directement.
A+
Salut!
J'ai fait MotoPro I à Québec le samedi 10 mai 2014.
Ce cours nous fait progresser en nous prenant à notre niveau et nous amène beaucoup plus haut!
Il y a un certain stress naturel à participer à ce cours, mais nos moniteurs savent nous mettre à l'aise et la progressivité des exercices nous permet d'accomplir des choses dont on ne se serait pas cru capables à prime abord.
Chapeau (casque)(!) MotoPro.
Merci à nos gentils moniteurs Denis et Stéphane!
Je réserve ma place pour le prochain cours!
Debi
avez vous une date sur la rive sud de disponnibilité et de la place pour s'inscrire
a quel endroit et avec passager est ce possible reste t il des places merci...
Bonjour,
C'est grand la Rive-Sud (Montréal à Gaspé).
On peut s'inscrire via notre club affilié à la FMQ ou directement vial la FMQ (Fédération Motocycliste du Québec) www.fmq.qc.ca
En général, les cours se donnent en début de saison. Faudra faire vite si tu veux t'inscrire cette année.
Debi
On ne peut pas s'inscrire à MotoPro directement par la FMQ. Il faut vraiment passer par une association affiliée ou encore, et c'est exceptionnel, par ici quand SylvainB, moniteur MotoPro, s'occupe d'en organiser. Mais cette année, il n'y a pas eu suffisamment d'inscriptions et il a reféré les rares intéressés directement sur d'autres cours organisés par des clubs affiliés.
Et la période MotoPro tire plutôt à sa fin puisque c'est surtout en début de saison que c'est organisé.
Les cours Moto Pro FMQ sont complets en Montérégie. Les formations se donnent en mai et juin seulement. Le meilleur temps pour vous inscrire est durant le salon de la moto de Québec ou Montréal. Ou en me contactant en mars /avril.
J'ai inscrit les quelques membres mcq directement dans les cours soit d'association ou de non-membres que j'ai monté. Si la demande de membre mcq est suffisante la saison prochaine et que je m'occupe encore de la répartition des cours Moto Pro FMQ en montérégie, il me fera plaisir d'organiser une formation mcq.
Bonne saison.