Je suis tellement découragée. En plus, j'étais absolument certaine, en débarquant de la moto, que tout avait bien été ! Je pensais que la dame me faisait une blague quand elle m'a dit que je l'avais échouée !!! Disons que les arguments ne tiennent pas la route selon moi... mais 2 mois me sépare de mon rêve !
Tellement triste :-(
Je men vais le passer Vendredi prochain, dis moi qu'est-ce qu'elle ta reproché pour que tu échoues?
J'etais hyper confiant, mais en lisant ton post je suis soudainement insecure!
A quelle succursale as tu passé ton examen?
Ă€ Joliette.
Elle m'a repprochée de ne pas rouler assez vite principalement... Aussi semble t'il que j'aurais oublié un angle mort et j'ai laissé mon clignottant allumée une ou deux fois (mais selon moi ce n'était pas dramatique, je m'en suis rendu compte).
J'ai toujours eu le contrĂ´le de la moto, rien fait de dangereux pour moi et les autres, j'Ă©tais prudente et trop selon ce que j'en comprends ! Mon stationnement Ă©tait correct aussi !
Sauf que je ne connaissais pas du tout Joliette, donc il y a effectivement un endroit où je pouvais rouler 90 km mais je n'ai pas vu de pancarte et il n'y avait pas d'autres voitures... je ne pouvais pas trop m'y fier. J'ai donc pris le parti de rouler moins vite, soit 60 ! Mais sur l'autoroute j'ai bien rouler 100 km ! Surtout qu'elle m'avait avisé de ne pas dépasser les limites j'avais donc plus peur de dépasser que non !
Mais on m'a dit que c'est rare aussi sévère... donc pas de trouble. Disons que j'ai pris mon prochain rendez-vous dans une autre succursale.
Toi tu vas oĂą ?
Ă€ Joliette.
Elle m'a repprochée de ne pas rouler assez vite principalement... Aussi semble t'il que j'aurais oublié un angle mort et j'ai laissé mon clignottant allumée une ou deux fois (mais selon moi ce n'était pas dramatique, je m'en suis rendu compte).
J'ai toujours eu le contrĂ´le de la moto, rien fait de dangereux pour moi et les autres, j'Ă©tais prudente et trop selon ce que j'en comprends ! Mon stationnement Ă©tait correct aussi !
Sauf que je ne connaissais pas du tout Joliette, donc il y a effectivement un endroit où je pouvais rouler 90 km mais je n'ai pas vu de pancarte et il n'y avait pas d'autres voitures... je ne pouvais pas trop m'y fier. J'ai donc pris le parti de rouler moins vite, soit 60 ! Mais sur l'autoroute j'ai bien rouler 100 km ! Surtout qu'elle m'avait avisé de ne pas dépasser les limites j'avais donc plus peur de dépasser que non !
Mais on m'a dit que c'est rare aussi sévère... donc pas de trouble. Disons que j'ai pris mon prochain rendez-vous dans une autre succursale.
Toi tu vas oĂą ?
Mon rdv est a St-JĂ©rĂ´me! Je reste pas dans ce coin la, mais je connais bien le secteur!
Ce qui me contrarie, cest quw je suis pleinement apte a conduure seul. Je trouve ca stupide qu'elle t'aie reproché 2 flashers!
Tu me diras comment ça se passe à St-Jérôme. Parce que j'ai pris Laval mais selon moi ça doit être intense niveau traffic. Je pourrais bien aller à Saint-Jérôme sinon :-)
Les maudits flashers... je ne les oublie pas habituellement !!! grrrr ! En plus, j'avais fait un 2h avec un prof de moto et tout était beau il y a deux semaines !!! Mais bon, je suis encore en maudit mais avec un verre de vin tantôt ça va passer... ou diminuer :-)
Moi aussi je peux conduire seule mais j'ai tellement peur de me faire arrêter et de me faire remorquer... et le reste... disons que je n'ai pas 400 $ à mettre dans ça ! Je ne peux donc pas beaucoup en faire puisque je n'ai pas d'accompagnateur !
Je te souahite bonne chance pour vendredi prochain. C'est vraiment moche de devoir recommencer, je te souhaite que tout aille bien du premier coup !
Desolé pour toi. C'est domage mais bon, à la reprise ça devrait aller.
Pour échouer, il faut soit faire une gaffe majeure comme échapper la moto ou simplement un cumul de petites erreurs qui prises seules ne sont pas grave mais qui te font couler au bout du compte. La grille d'évaluation te soustrait des points si tu ne maintient pas + ou - 10 kmh de la vitesse permise. Ajoute le fait que tu as manqué la pancarte, les flashers et les angles mort et possiblement quelques autres petits trucs et ça ne passe pas. Ça n'indique pas que tu es en contrôle complet et en confiance sur la moto.
Mets ca sur le compte de la nervosité si tu veux, ça arrive, même aux meilleurs d'entre nous. Je suis sûr que ça va aller mieux la prochaine fois.
Ride Safe!
Bonsoir,
Ces choses-là peuvent arriver à tout le monde. Ne te décourages pas. Pratiques encore... tu vas réussir la prochaine fois.
Ce sera vite oublié dans quelques mois.
Debi
Merci pour ton message, tu as bien raison, toutefois, que ce soit moi ou quelqu'un d'autre, je trouve quand même un peu abberant qu'ils évaluent de cette façon. Si on contrôle la moto, que nous sommes en sécurité, que nous conduisons pour que les autres aussi soient en sécurité et que nous respectons le code de la sécurité routière... ça devrait être tout.
Il semble y avoir beaucoup de différence d'un bureau SAAQ à l'autre, il y a eut des reportages à cet effet et je trouve que c'est dommage ! Disons que le 56 jours d'attente en plein été fait très mal :-) Je ne peux pas conduire seule et je n'ai pas vraiment personne !!! grrrr !
Mais bon, il y a des choses pires que ça dans la vie, je vais sûrement survivre !!! :-)
Merci beaucoup
Je vais me pratique :-)
Bonjour Marie-Claude, d'abord je me permets de te souhaite la meilleure des chances pour ta reprise, je suis certaine que le stress étant passé, tu seras une vraie pro! J'ai une question pour toi. Je passerai mon examen pratique en août seulement mais puisque les règles pour le permis de conduire ont changé cette année, quand j'ai rencontré un prof de Tecnic sur la route je lui ai posé une question. Bien sûr, je sais que cela ne change en rien la séquence ou obligations de mon permis puisque j'ai amorcer le processus l'an passé. Ceci dit, ce prof m'a dit que certaines choses, détails sur la conduite sur route avaient changés mais rien pour faire échouer un examen. Je me demande qui va m'informer de ces changements puisque je n'ai plus de cours à venir...
aussi, je me souviens dans les cours ont nous disait que mĂŞme si on roule dans le 1/3 gauche, lorsque l'on doit tourner Ă droite on doit se positionner dans le 1/3 droit de la voie. Donc, j'imagine qu'il faut faire RACRAM mĂŞme lorsque l'on change de tier dans une mĂŞme voie et non seulement lorsque l'on change de voie??
Finalement, quand on prend une courbe à gauche, les dessins nous montre qu'on devrait se tasser dans le 1/3 droit (puisqu'on devrait être actuellement dans le gauche) de sorte à avoir une trajectoire la plus linéaire possible. Est-ce que je dois encore la faire le RACRAM pour passer d'un tier à l'autre?
Merci grandement
Je pense aussi que ça ira mieux la prochaine fois :-)
Je n'ai pas eu, de mon côté, les modifications sur la route. La seule chose que la dame m'a dit était qu'ils étaient plus sévère depuis cette année ! Mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Je pense que tu pourrais appeler la SAAQ, ils te donneraient peut-être les détails (tu peux me l'écrire aussi :-)
Pour le 1/3 à droite, c'est bien ça. Tu dois aussi faire ton angle mort avant de tourner à droite.
Je pense que le mieux est de faire ton angle mort quand tu te tasses sur la mĂŞme voie, c'est plus prudent de savoir si quelqu'un est lĂ ou non !
Bonne chance :-)