Bonjour,
Suite à mon achat d'une autre moto, avec des silencieux ayant le riche son d'une Harley classique, et avec la SAAQ et la police qui deviennent plus méticuleux à ce niveau j'ai loué un sonomètre chez Chevrier Instruments inc., compagnie de bonne réputation qui dessert l'industriel depuis 40 ans. J'ai pas voulu acheter un sonomètre économique sans savoir si sa mesure valait de quoi. Le sonomètre que j'ai loué avait une copie de son certificat d'étalonnage ( "calibration" en anglais) et m'indique sa justesse, alors je suis pas seulement sûr de sa mesure, mais je peux faire des corrections aux lectures pour qu'elle reflète la justesse de l'étalon utilisé pour étalonner ce sonomètre.
En utilisant le protocole décrit par l'étude de l'Université Laval d'avril 2013 :
Mesurage_bruit_silencieux_motos_U_Laval_2013
J'ai donc procédé à la mesure d'une "moto noire, d'un ami". Au neutre, avec le moteur chauffé, le côté gauche et le côté droit ont produit 82 dBa alors que 92 dBa sont accepté. La "moto noire" a 4 cylindres et donc pour la 2e partie du test le moteur a été monté à 5000 T/min. Le côté droit à donné 103 dBa et le côté gauche dBa. Selon le certificat d'étalonnage ce sonomètre lit 0.9 dBa en bas de la vraie valeur donc chaque côté est presque 1 dBa plus haut en réalité, donc 104 dBa et 105 dBa; la limite permise est de 100 dBa.
Conclusions : les silencieux installés sur la "moto noire de l'ami" ne rencontrent pas la nouvelle norme et doivent être remplacés ou il y a un risque d'amende de 100$ à 200$.
La location m'a coûté presque 150$ avec les taxes, pour 1 semaine. S'il y en a qui aimerait connaître leurs situations, j'ai l'appareil jusqu'au vendredi 2014-avr-18, et ça permettrait aussi de partager les frais, disons 30$/moto.
Envoyez-moi un message si ça vous intéresse.
Merci du compte-rendu. Effectivement, ton ami pourrait se faire controler et recevoir une contravention si toutes les conditions du test sont respectées. Je pense ici au site du test, au vent, au bruit environnant, etc. On présume aussi que sa moto est récente.
Une question, as-tu comparé la justesse du sonomètre vs des apps disponibles sur les téléphones intelligents?
Ride Safe!
Bonjour Xian et PatM
Sur un autre forum , je fais un compte rendu d'un test déjà fait avec un ""soud level tester "" d'une grande surface , et aujourd'hui je vais vérifier avec mon iPad , car j'ai téléchargé cette fonction de décibel , ????
Est ce qu'il y a une marge d'erreur comme les alcools test "" maison "" et les autres ""légaux "" de police !!!!!!
byebye plaisir et prudence
Salut PatM,
Excellente idée, les apps sur les téléphone intelligent était ma première idée, mais je voulais être sûr des résultats alors je suis aller avec du matériel professionnel. Un instrument avec sa courbe d'étallonage permet de corriger à la justesse de l'étalon.
Donc une excellente idée que je vais suivre. As-tu une app à recommender en particulier ?
A+
Pas vraiment. J'ai un BB. LOL
Max en a testé certains sur son téléphone Android. Il y en a plusieurs gratos sur google play. Ça doit être pareil sur les iPhone.
Ride Safe!
Salut Montagnard,
Tout instrument quelqu'il soit doit se faire étalonner de façon régulière, soit à chaque année, aux 2 ans, ou autre, selon le fabricant de l'appareil, ou suite à un incident: a) on échappe l'appareil b) on le laisse au soleil, etc.
Il arrives souvent que la police perds des cas en cours car leur certificat d'étallonage de leurs radar de vitesse, sonomètre ou autre instument qu'ils utilisent pour donner une contravention est échu, et donc la mesure ne sera pas considéré comme fiable ou valable par la cours. Par contre il faut avoir la présence d'esprit de demander au policier de voir son certificat d'étalonnage au moment d'avoir l'ammende.
Pour le bruit, il y aurait des policiers qui donnent automatiquement des ammendes si c'est pas les silencieux du fabricants, et d'autres qui passe le test stupide de la broche, et donnent une ammande. Si tu as un certificat d'étalonnage de tes système d'étalonnage tu as une chance de faire annuler ton ammende en cours, mais encore les nouveaux reglèments sur le bruit versus le test de la broche ne sont pas encore en vigueur selon mes informations.
Une évaluation de bruit avec un consultants avec certificat d'étallonnage du bruit de ton système d'échappement, après avoir contacter un douzainde de compagnie dans le domaine, la police, la ville de Montréal, le mieux que j'ai trouvé c'est 250$ taxes incluses. Le consultant d'est
et le contact est : Anthony Girard au 514-727-3800. Le bureau est au 1240 ave. Bromont, Ville Mont-Royal, Montréal, Qc H3P 3E5.
Dans le cas de mon offre pour quelques jours, c'est de permettre aux gens de savoir si leurs silencieux est un problème et plutôt que de dépenser de l'argent sur un certificat, recevoir une ammende et aller se défendre en cours avec le certificat, de simlement changer ou ajuster ses silencieux.
J'ai le sonomètre pour quelques jours seulement, jusqu'à vendredi le 18 avril, alors si ça vous intéresse à 30$, pour vous situer, me laisser savoir.
Bonjour,
Salut PatM, ouais j'en ai vu quelques un sur Google Play. J'en Ă©valuerais 3 ou 4.
PS: Montagnard et les autres intéressé, je serais pas disponible lundi et mardi 14 & 15 avril car je vais à New York mesurer le bruit que fait ma nouvelle moto. Donc disponible aujourd'hui smaedi le 12 durant la journée, puis mercredi - vendredi du 16 au 18 avril inclusivement.
Les mesures du niveau de bruit par les policiers ne se font pour l'instant que dans le cadre du projet pilote.
La conformité du système d'échappement aux normes de transport Canada et aux règlements du CSR demeurent toujours en vigeur. C'est une des questions à laquelle on n'a encore pas eu de réponse. Est-ce que le policier va toujours pouvoir te donner une contravention pour le niveau de bruit et une pour la non conformité? Je crois que oui mais ça reste à voir s'ils le feront car la preuve est différente dans les deux cas.
Ride Safe!
Je serais dispo aujourd'hui avant 16h, le samedi 12 avril, et mercredi Ă vendredi prochain du 16 au 18 avril inclusivement.
Salut PatM,
Ça c'est la page de la SAAQ de l'année passé, 2013. J'ai parlé à la police de mon quartier et ils ne savaient pas encore ce qu'ils faisait cette année et m'ont dit de contacter l'esquade motard. J'ai pas encore réussis à les rejoindre. Si j'arrives à les rejoindre j'en donnerais des news.
J'ai rien trouvé sur le détail du fameux «Test de la broche» . Quelle est la taille/jauge de la broche, sa longueur d'insertion, etc. ?
Aurais-tu de quoi lĂ dessus ?
Me semble que le projet doit se poursuivre en 2014 mais je peux me tromper.
Le test de la broche n'en est pas un. C'est une des choses que peut utiliser le policier qui fait le contrôle. Ils peuvent aussi utiliser un ruban a mesurer. Il faut avoir quelque chose qui permet d'évaluer s'il y a une restriction mécanique au passage des gaz. On m'a aussi affirmé que les policiers ne faisaient plus ce test. Ça reste, ça aussi à vérifier.
Il y a bien d'autres points qui permettent de déterminer si le silencieux est conforme ou non. Cherche le jugement Trudeau de la cour municipale de Granby sur l'internet.
Ride Safe!
Me semble que le projet doit se poursuivre en 2014 mais je peux me tromper.
Projet-pilote de trois ans ayant débuté en 2013:
Villes où le projet-pilote s'est déroulé en 2013:
Je n'ai pas d'infos si de nouvelles villes s'ajoutaient en 2014
La Sûreté du Québec annonce sur son site, sur les pages twitter et Facebook de la SAAQ qu'elle participe pour la 2e consécutive au projet-pilote pour mesurer le bruit des motos et cyclomoteurs à l'aide d'un sonomètre.
Voir le vidéo à ce sujet
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Je trouve ce test un peu ridicule, peut être même intrusif... Je ne crois pas que je vais être trop cooperatif face a cette détention arbitraire. Je ne crois pas que je suis obliger de faire revolutioner mon moteur sur place ou dépenser mon gas pour permettre au gastapo de voir si je suis a l'encontre d'une loi arbitraire de la classe élite! De l'autre côté de la médaille je ne suis presque jamais contrôlé car ma GS est presque silencieuse, et les gars d'harley et racer exagere souvent...
Encore la on est face a cette situation car l'insécurité du quebec a peur des gros bras sur les harley et les racer pour ponger les gars qui exagere la nuit et laisser passer monsieur madame tout le monde en plein jour. Ben plus facile faire chier ces derniers... Je ne comprends pas pourquoi la SAAQ et la police manque de jugement avec les motos mais ne font pas la même chose avec les autre véhicules. Les policiers n'arrête pas tout les autos le lendemain que les ti jeunes on fait des course avec les honda civic, mais tout les motos vont être interpeler pour le son car quelqu'un font trop de bruit.... Je crois que nous sommes dû des explications....
le petit nouveau
Je ne crois pas que cela arrive souvent que la police perde en cour parce que le certificat d'etalonnage de l'appareil est echu. De plus, l'appareil est verifie avant et apres chaque operation. Le policier n'est aucunement tenu de te montrer un certificat d'etalonnage pas plus que de te montrer la vitesse captee sur le radar. Pour ce qui est d'obtenir un etalonnage de ton systeme d'echappement, cela peut servir en cour mais tu devras etablir qu'il n'a pas ete modifie depuis la mesure faite pour ledit etallonage. Sa valeur est restreinte car la couronne n'auras pas la possibilite de questionner le certificat a moins que tu fasse temoigner celui qui a etallonner ton systeme. Dans le cas ou tu loues un appareil pour etallonner toi meme ton systeme, avant que ton etallonnage soit admis en preuve, tu devras dabord demontrer que tu est qualifie pour operer cet appareil. Il s'en dit bien des stupidites comme la police aeur des gars en harley ou encore quelle fait preuve d'acharnement envers certains mais avez vous remarquer qu'il est crai que ce sont souvent les memes qui ont des problemes: ceux qui modifient leur systeme pour faire plus de bruit et ceux qui font des exces. A ne pas oublier que ceux qui se plaignent de se faire ecoeurrer par la police comme celui que j'ai vu a TVA en fin de semaine, en ont ecoeurre une maudite gang avec leur tondeus harley. La population se plaint du bruit excessif et la police a pas le choix d'agir. C'est aussi simple que cela. Le monde veulent juste avoir la paix et pas se faire ecoeurrer par une gang de bornes qui se croit tout permis quans il sont assis sur leur moto.