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Liste des nouveaux postes a peage

 
Max
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(@max)
Équipe Admin Registered

Le nombre d’endroits surveillés par des radars photo passera de 23 à 152 sur les routes du Québec, dans trois semaines. Et dans le Grand Montréal, ce sont surtout les automobilistes en banlieue qui vont écoper.
Le ministère des Transports (MTQ) a dévoilé hier la liste de 129 endroits où seront progressivement installés ces nouveaux appareils de surveillance pour les feux rouges et la vitesse. Du nombre, 51 sont situés dans la région de Montréal.
Tous ne feront pas l’objet de surveillance simultanément. Plusieurs des 36 appareils récemment acquis seront déplacés d’un endroit à l’autre.
Par exemple, il y aura huit nouveaux sites susceptibles d’être surveillés par des radars mobiles sur la Rive-Sud, gérés par la police municipale de Longueuil (voir carte), et une vingtaine d’autres ailleurs en Montérégie.
Dans Lanaudière, on parle de 11 nouveaux sites, tandis que cinq zones de radars ont été ajoutées à Laval et cinq autres dans les Laurentides. Par comparaison, il n’y a qu’un nouveau site sur l’île de Montréal.
« Machine à imprimer de l’argent »
Ces dispositifs rapportent gros dans les coffres de Québec. Les revenus du Fonds de la sécurité routière, dans lequel sont versés les montants des amendes, ont plus que doublé entre 2011 et 2014. Ils s’établissent maintenant à plus de 18 M$ par année, un chiffre qui est appelé à exploser avec les nouveaux radars.
Le policier à la retraite François Doré se questionne sur les véritables intentions du MTQ.
«Est-ce qu’on a vraiment identifié 129 nouveaux endroits à risque élevé de collision? Je me demande si c’est vraiment pour la sécurité ou si c’est une machine à imprimer de l’argent», avance-t-il.
Selon Me Éric Lamontagne, de la firme d’avocats spécialisés Contravention Experts, l’effet de cette nouvelle technologie sur les conducteurs délinquants est plutôt limité.
«C’est de la présence policière que ça prend. Pas des radars photo», soutient-il. Selon son expérience, le gouvernement n’a aucun problème à engranger les millions parce que les tickets remis à l’aide de radars photo sont rarement contestés.
Sécurité routière
Le gouvernement Couillard assure que ces radars ne seront pas des «trappes à tickets», mais plutôt des outils pour améliorer la sécurité routière.
«Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l’amélioration du bilan routier», a déclaré le ministre des Transports, Robert Poëti.
Le MTQ assure que chaque emplacement de surveillance sera présignalé sur la route, pour ne prendre personne par surprise. Une campagne publicitaire sera également lancée.

Lanaudière

-L'Épiphanie, Route 341, limite de Saint-Roch-de-l'Achigan jusqu'Ă  la rue Payette
-Joliette, Route 158, entre le chemin Saint-Jean et l'autoroute 31
-Repentigny, Autoroute 40 en direction est, entre les km 96 et 99,5 
-Sainte-Geneviève-de-Berthier, Route 158, entre le rang des Cascades et la limite municipale de Berthierville
-Sainte-Julienne, Route 337, entre l'intersection de la place Leblanc et de la route 125, jusqu'Ă  la montĂ©e Hamilton
-Sainte-Marcelline-de-Kildare, Route 343, entre la rue Larochelle et la limite municipale de la paroisse de Saint-Ambroise-de-Kildare
-Saint-Esprit, Route 125, entre le rang des Continuations et la rue Turcotte
-Saint-Esprit, Route 158, Ă  l'intersection de la route 125
-Saint-FĂ©lix-de-Valois, Route 131, entre les chemins de Joliette et Barrette
-Saint-Gabriel-de-Brandon, Route 348, entre le 3e Rang et la rue Saint-ClĂ©ophas
-Saint-Jacques, Route 158, entre l'intersection de la route 341 et Crabtree
-Saint-Jean-de-Matha, Route 131, entre la rue Quintal et le rang du SacrĂ©-Coeur
-Saint-Lin–Laurentides, Route 335, entre la cĂ´te de Grâce et l'intersection des routes 158 et 339 (12e avenue)
 

Laurentides

-Blainville, Autoroute 15 en direction sud, entre les km 23 et 25 
-Lachute, Route 158, entre la route 329 et le chemin Bourbonnière
-Mirabel, Autoroute 50, entre la limite municipale de Lachute et la route 148
-PrĂ©vost, Route 117, entre le chemin de Sainte-Anne-des-Lacs et le boulevard du Clos-PrĂ©vostois
-Sainte-Agathe-des-Monts, Route 329 Nord, entre les chemins Leroux et de Sainte-Lucie

Laval

-Boulevard des Laurentides, Ă  l'intersection du boulevard Dagenais Ouest, en direction sud-est
-Boulevard CurĂ© Labelle, Ă  l'intersection du boulevard Dagenais Ouest, en direction nord
-Boulevard de la Concorde Ouest, Ă  l'intersection de la 12e Avenue, en direction nord-est
-Boulevard Saint-Martin Est, Ă  l'intersection du boulevard des Laurentides
-Autoroute 15 en direction nord, entre les km 15 et 17

Montérégie

-Acton Vale
-Boucherville
-Les CĂ´teaux
-Marieville
-Noyan
-Pincourt
-Saint-Blaise-sur-Richelieu
-Saint-CĂ©saire
-Saint-Chrysostome
-Saint-Constant
-Saint-Constant, Autoroute 30
-Saint-Cyprien-de-Napierville
-Saint-Dominique
-Saint-Lazare
-Sainte-Anne-de-Sabrevois
-Sainte-Brigide-d'Iberville
-Sainte-Marie-Madeleine
-Sainte-Martine
-Saint-Hyacinthe
-Saint-Marc-sur-Richelieu
-Saint-RĂ©mi
-Saint-Stanislas-de-Kostka
-Salaberry-de-Valleyfield VR Route 201
-Sorel-Tracy
-Très-Saint-Sacrement
-Vaudreuil-Dorion

Longueuil

-Boulevard Taschereau, Ă  l'intersection des avenues Panama et Auteuil
-Boulevard Cousineau, Ă  l'intersection du boulevard GaĂ©tan-Boucher
-Boulevard GaĂ©tan Boucher, entre le boulevard Cousineau et Grande AllĂ©e; ainsi que boulevard Cousineau, entre le boulevard GaĂ©tan-Boucher et la rue Pacific
-Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, entre la bretelle d'accès Ă  l'autoroute 30 Est et 200 m Ă  l'ouest de la limite municipale de Saint-Basile-le-Grand
-Boulevard Fernand-Lafontaine, entre les boulevards Jean-Paul-Vincent et Rolland-Therrien
-Boulevard Rolland-Therrien, entre les boulevards CurĂ©-Poirier Est et Vauquelin
-Boulevard Taschereau, entre le boulevard Rivard et la rue Mario
-Boulevard Taschereau, entre la rue Lawrence et l'avenue Auguste

Montréal

-Autoroute 15 sud, environ 300 m avant la sortie Atwater
-Chemin McDougall, entre Le Boulevard et l'avenue Cedar
-Boulevard Décarie Nord, à l'intersection de la rue Paré
-Route 138 en direction est, entre le pont Mercier et l'autoroute 20
-Rue Notre-Dame Est, entre l'avenue de Lorimier et l'avenue Gonthier
-Rue Sainte-Catherine Est, intersection de la rue D'Iberville

Gatineau

-Boulevard Maisonneuve, à l'intersection du boulevard Sacré-Cœur
-Chemin d'Aylmer, entre le boulevard Wilfrid-Lavigne et la rue Victor-Beaudry
-Chemin de Montréal Est (route 148), entre le chemin Wilfrid-Lépine et la limite municipale du canton de Lochaber-Partie-Ouest
-Avenue de Buckingham, entre les rues Churchill et McCallum
-Rue Georges, entre le chemin Filion et la bretelle d'accès au sud de l'autoroute 50
-Boulevard de l'AĂ©roport et route 148, du chemin Industriel jusqu'au boulevard Maloney Est, puis vers l'est jusqu'Ă  la rue Mongeon (intersection la plus Ă  l'ouest)
-Boulevard Maloney Est (route 148), entre le boulevard Lorrain (route 366) et l'avenue du Cheval-Blanc
-Boulevard Lorrain (route 366), entre le chemin Saint-Thomas et la rue Saint-Germain
-Boulevard Maloney Est (route 148), entre le boulevard Labrosse et le chemin du Lac
-Boulevard Labrosse, entre les boulevards La Vérendrye Est et Saint-René Est
-Chemin d'Aylmer, entre les chemins Vanier et Allen
-Boulevard La VĂ©rendrye Ouest, entre les rues du Barry et de Cannes
-Boulevard La Vérendrye Ouest, entre le boulevard de l'Hôpital et la rue Paquette; ainsi que la montée Paiement, entre les boulevards La Vérendrye Ouest et du Carrefour
-Boulevards Fournier et Gréber, du demi-tour du boulevard Fournier jusqu'à la rue du Barry; ainsi que le boulevard Maloney Ouest, de la rue de la Savanne jusqu'à la rue Saint-Louis
-Rue Saint-Louis (route 307), entre le chemin des Érables et la rue de Monte-Carlo
-Chemin Pink et boulevard Saint-Raymond, entre les boulevards des Grives et Louise-Campagna
-BoulevardSaint-Joseph, entre les rues Juneau et Jean-Proulx
-Boulevarddes Allumettières, de l'autoroute 50 au boulevard Maisonneuve; boulevard Maisonneuve, entre le boulevard Sacré-Cœur et la rue Laurier
-BoulevardSaint-Raymond, entre les boulevards de la Cité-des-Jeunes et Saint-Joseph
-Boulevarddes Allumettières, entre le boulevard Wilfrid-Lavigne et la rue Vanier
-Boulevard de la Carrière, entre l'intersection des rues Adrien-Robert et Jean-Proulx, jusqu'au boulevard Montclair

http://www.journaldemontreal.com/2015/09/30/la-liste-de-tous-les-emplacements-des-nouveaux-radars-photo

Citation
Début du sujet Posté : 30 septembre 2015 19:56
(@Anonyme)
Anonyme
Les radars ont-ils vraiment rendu les routes plus sûres?

 

Et la rĂ©ponse est: Oui, mais... Les pouvoirs publics aiment Ă  rĂ©pĂ©ter que le dĂ©ploiement des radars automatiques a permis une amĂ©lioration quasi-mĂ©canique des statistiques de sĂ©curitĂ© routière. C’est vrai, mais en partie seulement. PrĂ©cisons en effet que sur la mĂŞme pĂ©riode, nos chères voitures ont rĂ©alisĂ© d’immenses progrès en termes de sĂ©curitĂ©, tant passive (grâce aux airbags tapissant les habitacles, notamment) qu’active. L’ABS est obligatoire depuis 2003 sur toutes les voitures neuves vendues en Europe, tandis que l’ESP, vĂ©ritable ange gardien, s’est dĂ©mocratisĂ© Ă  grande vitesse depuis son apparition en 1995, au point de devenir lui aussi obligatoire depuis le 1er novembre 2014.

Une Ă©tude commandĂ©e par Bosch, qui a mis au point ce système antidĂ©rapage, rĂ©vèle que l’ESP a permis d’éviter plus de 190 000 accidents et sauver plus de 6000 vies depuis son apparition. Bref, l’embellie des statistiques est un tout, et ne saurait ĂŞtre imputĂ©e aux seuls radars. D’ailleurs, les chiffres se sont amĂ©liorĂ©s dans les mĂŞmes proportions dans d’autres pays d’Europe qui ne disposent pas du mĂŞme arsenal rĂ©pressif que nous. Il convient donc de saluer aussi le travail des constructeurs et Ă©quipementiers pour l’amĂ©lioration globale de la sĂ©curitĂ© sur les routes.

En 2014, les statistiques de sĂ©curitĂ© routière sont reparties Ă  la hausse, signe que le « tout-radar Â» atteint ses limites.

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Posté : 30 septembre 2015 20:03
(@sylvain_1600gtl)
Membre

Quelqu'un a t-il créer un fichier de POI pour mettre dans nos Garmin?

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Posté : 1 octobre 2015 12:33
(@binosxx)
Membre

Je vais installer un flipper plate sur mon bike...

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Posté : 1 octobre 2015 14:12
(@Anonyme)
Anonyme

le probleme c'est n'est pas tant les photos radar, c'est les vitesse qui sont pas reasonables, pour ne pas dire ridicules dans certains endroits.

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Posté : 2 octobre 2015 08:28
 yves
(@yves)
Membre

Merci ça va m'ĂŞtre très utile.  Je sens que ma rĂ©gion est visĂ©e.

Sont-ce des radars fixes ou mobiles.

 

 

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Posté : 2 octobre 2015 10:20
(@binosxx)
Membre

le probleme c'est n'est pas tant les photos radar, c'est les vitesse qui sont pas reasonables, pour ne pas dire ridicules dans certains endroits.

En plein ça, plus que ridicule le 100kmh sur autoroute...

Ça va être plus que payant...

Une limite raisonnable serait 130kmh, c'est pas mal la vitesse idéale sur autoroute pour être attentif et sécuritaire.

Perso, moi c'est 130 en voiture et 140kmh en moto, et en moto je dois me retenir bcp.

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Posté : 2 octobre 2015 10:25
PatM
 PatM
(@patm)
Membre Admin Registered

Des vitesses raisonnables, dĂ©finies de façon scientifique, libre de toute influence politique ou autre. Comme la règle du 85 centile. 

Ride Safe!

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Posté : 2 octobre 2015 19:05
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