La circulation inter-files consiste à circuler en deux-roues ou en trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et congestionné. Elle n’est actuellement pas autorisée par le code de la route.
Bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation inter-files n’est ni encadrée par des règles ni enseignée dans les écoles de conduite. Depuis février 2016, elle est expérimentée à titre exceptionnel, et ce, à condition de respecter certaines règles, dans 11 départements particulièrement embouteillés aux heures de pointe. Ces règles permettront de mieux protéger les conducteurs de deux-roues motorisés qui pratiquent la circulation inter-files et d’en diminuer la dangerosité.
À quand on va avoir ça ici ?
En attendant on le fait quand mĂŞme en hors la loi... Pas l'choix.
Moési, moési...
des fois moi aussi quand je vais dans la grande ville,parce que les bouchons dans mon coin des laurentides sont plutot rare....
Je n'ai jamais osé le faire parce que je ne sais pas ce que ça nous vaut comme amende ! Quelqu'un sait à combien s'élève la facture si un policier nous voit et que ça ne lui plaît pas ? Et est-ce que ça nous coûte des points d'inaptitude ?
J'ai passé quelques mois en France et effectivement c'est une pratique courante et les automobilistes sont super courtois. Remarquez, on m'a aussi dit qu'ils n'avaient plus tellement le choix puisque de nombreux motards défonçaient leurs miroirs si une voiture avait le malheur de se mettre en travers de leur route...
On m'a aussi dit qu'au Québec la situation était à l'opposé, les gens en voiture semblent être peu tolérants envers les motards, c'est également une des raisons pourquoi je n'ai jamais osé me placer entre deux files de voitures. L'avez-vous essayé ? Quelle a été votre expérience, les gens en voiture essayaient-ils de vous couper la route ou bien est-ce qu'ils s'écartaient afin de vous laisser suffisamment d'espace ?